Cheval.jeune et craintif

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6148 vues - 91 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Sissi35

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
Cheval.jeune et craintif
Posté le 06/01/2024 à 12h26

Bonjour.

J ai acheté mon 1er cheval.il.y à 5 mois..il a 5 ans et demi.

Je cherchais un.cheval calme,pas craintif ni regardant pour le monter en western.Selon l'ancienne propriétaire ce cheval correspondait .


J'ai un galop 3 -4 en classique et ai commencé la monte western il y a environ 3 ans .



Lors de mon essai ,il etait proche de l.homme,je l'ai monté environ 30 min dans un.champ en.exterieur et il était calme.

Pendant presque 2 mois je ne l'ai travaillé qu à pied en manège ou carrière..

Il.ne me respectait pas au début,aujourd'hui à pied ça va beaucoup mieux mais je n arrive pas à le faire trotter..

J'ai commencé à le monter il.y a 3 mois encadrée par ma monitrice mais je suis deja tombée 2 fois .


Les 2 fois il.a eu peur de qq,chose ..


Son ancienne propriétaire m 'avait dit qu il partait seul en balade,et n 'avait pas peur et qu en carriere il.etait super..

Mais,je galère vraiment et me rends bien compte que je n'ai pas le niveau pour un.jeune cheval qui est encore vert

Je suis démunie et triste car je ne sais.plus quoi faire.

J'y suis vraiment attachée . C est un.cheval gentil et pas vicieux ..

Merci pour vos conseils .

Iletaittemps

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 23/05/2025 à 23h17

Juste un petit mot d encouragements pour dire que je comprend la situation. J ai été à votre place et je le redeviens de temps en temps..
Avec les jeunes, quand n a pas un super niveau et de l'expérience, même encadré, ça reste compliqué.

A 4 ans, le cheval n a pas trop de force et se montre plutôt gentil sous la selle. Entre 5 et 7, ça prends de la force, les soit disants ce8se d ado comme certains les nomme, c est juste de l énergie qui a besoin de s exprimer et que nous, cavaliers peu expérimentés de ces comportements, avons du mal à accepter.

Si vous avez peur et souhaitez garder le cheval, il n y a que le aire travailler par un tiers qui vous aidera à franchir le cap.

Moi je m’obstine à garder la mienne. Elle prends 6 ans, à beaucoup trop de jus pour moi. On a de beaux moments mais souvent plus d insatisfaction.

Je pense que je ne saurai que dans 2 ans de plus si c était une belle connnerie d acheter un jeune.

Par contre, je mets vraiment tout en œuvre niveau encadrement pour que la situation reste tenable.

À votre place, je ferai venir le veto pour un bilan locomoteur complet. Une barre au sol.. pas de qui péter une pile derrière..
Vérifier bien la selle également si elle convient.
Et je pense qu il faudrait un lieu ou vous puissiez être vraiment davantage encadrée. Même à pieds. Je prends des cours régulièrement en éthologie par exemple.. bah, heureusement car j arrive petit à petit à mieux réaliser des exercices parce que j ai qq pour me corriger. Seul,.même en ayant fréquenté des années des chevaux de club... bah en fait, on découvre vraiment ce qu est un cheval quand on cotoie un jeune cheval régulièrement.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20677
4 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 24/05/2025 à 10h52

Honnêtement si après 2 ans avec ton cheval tu en lui fais pas confiance, vends le. Et si tu es attachée, prends ton temps et trouve lui une bonne maison sans le vendre au premier venu. Ca ne sert à rien d'insister à ce niveau à part te dégoûter, te frustrer. Si l'optique c'était vraiment de te faire plaisir à cheval prend un cheval plus expérimenté, fais toi encadrer lors des essais...

J'ai un jeune moi aussi (3ans, que j'ai depuis 6 mois), et il a du caractère, il est pas facile tout les jours. mais je lui fais confiance à 100%. Et je l'ai acheté dans l'optique que peut être qu'il fera tondeuse toute sa vie, donc même si son caractère le rend immontable, ce n'est pas grave. Mais si j'avais acheté un cheval dans un optique équestre, je me serais clairement pas tourner vers un si jeune.

On peut pas demander à un jeune d'être parfait dès de le début, d'être froid comme si il avait déjà été confronté à toutes les situations possible, d'avoir la réaction parfaite face à une situation inconnue... Alors je suis loin d'être parfaite hein, je fais surement des erreurs avec mon jeune, j'ai sûrement eu plus d'une fois la réaction qu'il ne fallait pas avoir... Mais on apprend tout les deux. Et j'estime que pour avancer, si y'a pas la confiance c'est pas la peine.

A la limite si tu veux vraiment pas le vendre, remets toi en selle avec un cheval en qui tu as confiance et qui te fera avancer et mets ton jeune en pension travail avec un bon pro qui lui fera voir un maximum de situation et qui lui apprendra la bonne réaction à avoir

edit : mon message peut porter à confusion donc je précise. Quand je dis que j'ai confiance en mon cheval, je précise j'ai confiance en ses réactions. Il a le droit d'avoir peur, c'est un jeune, par contre je sais que même sous l'influence de la peur il me bousculera pas pour s'enfuir. Et si il vient à me bousculer de peur c'est que c'est moi qui ai absolument mal interpréter les signaux qu'il m'a envoyé dès le début et dans ce cas c'est de ma faute donc ça n'impactera pas la confiance que j'ai en lui

Édité par poulca le 24-05-2025 à 11h28



Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
2 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 24/05/2025 à 20h52

Je rebondis sur le côté "jeune", car selon moi ce n'est ni une excuse ni une explication pour rendre un cheval compliqué.

Mon 6 ans, acheté à 5 ans, et qui venait tout droit du Portugal avec à peu près 0 éducation, est un poney parfait. Aucun vice, aucun défaut, peur de rien, respectueux.

À l'inverse, j'ai acheté un cheval de 16 ans et ça s'est rapidement mal passé. Anxieux, flanquait sa cavalière par terre pour un oui ou pour un non, refusant de sortir seul en balade etc.

Donc, parlez des difficultés avec vos chevaux, mais inutile de mettre ces difficultés sur le compte de l'âge, ça n'a rien à voir !

(Et j'ai revendu mon "vieux")

Walmos

Maître
    

Trust : 343  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1099
2 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 25/05/2025 à 07h57

solange27 : Je dirais même que plus le cheval est jeune, moins on a d'excuses pour qu'il soit compliqué.
Si un problème persiste plus de quelques semaines (mois) et ne semble pas aller en s'améliorant, c'est que quelque chose ne va pas dans la façon dont il est travaillé/éduqué.

C'est pour ça que j'ai pris un jeune en tant que premier cheval, perso. Je voulais être sûre qu'il arrive "vierge" et que les éventuels problèmes qu'on rencontreraient soient uniquement dus à mes erreurs. Je n'ai jamais pu rejeter la faute sur quelqu'un d'autre (ou pire, sur le cheval).
Mais j'ai les compétences pour l'éduquer, lui enseigner la base, et j'ai le recul et l'expérience nécessaire pour faire la différence entre un "écart de conduite" dû à son âge, et un vrai problème qui s'installe.

sissi35 : Tomber n'est pas un drame. Ça arrive aux débutants comme aux meilleurs. Mais là encore, il faut savoir se poser des questions sur pourquoi/comment c'est arrivé et en tirer des enseignements.
Si une chute suffit à te faire hésiter et tout remettre en question, pourquoi avoir acheté un jeune (avec qui c'était évident que le travail serait plus "risqué" qu'avec un cheval plus routiné) ?

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6556
1 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 25/05/2025 à 08h13

Effectivement un cheval craintif le reste souvent plus ou moins.
Mais ce n'est pas facile à déceler en 1 ou 2 visite d'achat.

walmos en vieillissant on craint davantage les chutes

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20677
0 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 25/05/2025 à 08h15

solange27 ça peut arriver mais ça reste des exceptions. Un cheval avec de l'âge à quand même été confronté a pas mal de choses et sait donc réagir à ça. Après si le dressage a été râté, si le cheval a une ligné sanguine... Forcément ça peut rester un cheval difficile. Mais en choisissant justement un vieux bien dressé, avec des origines loisir... On limite quand même les risques.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20677
1 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 25/05/2025 à 08h45

walmos alors là pour le coup je suis pas d'accord avec toi. Parce que un cheval qui est jeune n'est pas codé. Donc si tu ne sais pas comment demander, comment lui apprendre les choses, c'est d'autant plus facile de finir avec un cheval compliqué car à force de s'énerver de chaque côté avec des incompréhensions c'est là qu'on fait des chevaux compliqués.
Tu as peut-être l'expérience avec les jeunes mais l'auteur nous dit ici qu'elle a galop 3/4 avec 3 ans de monte. Pour moi c'est clairement pas assez pour faire l'éducation d'une jeune.
Déjà quand on est pro, c'est pas forcément une évidence de travailler un jeune alors particulier avec quelques heures de cours par semaine on est loin derrière.
Je passe des heures par semaine en formation, je suis depuis l'enfance dans les chevaux, j'ai réformé plus d'un trotteur en sortie de course, et ba je peux te dire que je suis pas fière avec le mien actuellement. C'est des remises en question tout les jours, tout les jours je me demande si j'ai bien fait, si je ne lui donne pas de mauvaises habitudes... Même la pro qui me l'a vendu, qui est pourtant éleveuse et qui en a vu passer ne pensait pas qu'il deviendrait compliqué comme ça. Et encore je ne m'occupe que du pré débourrage (travail à pied, monter en selle...), le vrai débourrage sera fait par un pro car je ne veux pas de raté. Et le premier pro que j'ai été voir n'en veut plus car le mien est trop compliqué pour intégrer son troupeau et je refuse qu'il reste enfermé dans un boxe ou soit seul.
Donc oui un jeune c'est une page vierge à écrire mais encore faut il savoir coder un cheval, savoir lire les signaux qu'il nous renvoie qui sont parfois subtils, savoir se remettre en question encore et encore, savoir demander de l'aide à plus expérimenté que nous...
Et je redis ce que j'ai dis au dessus, avec un cheval d'origine loisir qui n'a pas trop de sang dans ses origines et qui a bien été élevé depuis le début ce n'est pas non plus la même que reprendre un cheval plein de sang à qui on a pas forcément inculqué les bonnes choses...
Alors oui on peut trouver des jeunes pour des cavaliers jeunes, ça existe. Mais je maintiens que pour moi les jeunes ça reste quand même des chevaux plutôt pour les pro et les amateurs, à moins d'être prêt à prendre le risque de se retrouver avec une tondeuse de luxe

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14539
0 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 25/05/2025 à 10h04


Citation :
Donc, parlez des difficultés avec vos chevaux, mais inutile de mettre ces difficultés sur le compte de l'âge, ça n'a rien à voir !

Pour moi, si cela a à voir.
Le jeune est inexpérimenté, donc faut tout lui apprendre.
que ce soit au niveau physique (équilibre, endurance) , mental (il doit apprendre à supporter, ne pas avoir peur, comment bien se comporter...), affectif (être un cheval domestique ça veut dire ne pas faire ce qu'on veut quand on veut...)

Si tu compares un jeune juste débourré de 4 ans, tu dois t'investir, être aux commandes, préparer des leçons logiques, enchaîner une progression d'apprentissages, pallier à ses "déficiences" de cheval vert ; reprends le même cheval 10 ans plus tard, il y a juste à s'asseoir dessus, donner de discrètes indications et ça roule, il se gère, se prend en charge, sait ce qu'il faut faire et comment le faire.

les "complications" peuvent venir du caractère (que ce soit un jeune ou un vieux ) de l'éducation (ou de la non-éducation,) du mode de vie...

mon Finlandais de 6 ans venant de la campagne ne connaît rien de ce qu'est un village : chez eux les villages font 5 maisons et il y a une ferme tous les 5 km. Du coup il ne connait pas les tondeuses, gyrobroyeurs, karsher, gros tracteurs avec énormes remorques...
Par contre ce qu'il connaît, il le connait bien : pas peur des voitures, monte en van, accepte très bien son harnais etc.

Pour les chevaux adultes "compliqués" c'est souvent des problèmes installés depuis longtemps, des chevaux qui ont appris à résister, au final des fois ils deviennent vicieux par mauvaise éducation. Là où un jeune va être en phase de test, et si l'humain réagit comme il faut devant ses incartades, cela va rentrer dans l'ordre et le mauvais comportement ne va pas s'incruster.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12639
0 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 25/05/2025 à 11h32

sissi35

Pendant 1 an il y a eu du progrès, non ? Sinon, tu serais revenus vers nous bien plutôt pour nous donner les nouvelles positives ou négatives. On peut avoir peur de tomber à tout âge, moi la première mais je te trouve dure envers toi de dire "que tu as perdu confiance en lui". Le cheval reste un animal imprévisible, ils vont passer 10x au dessus de la barre au sol, une souche, un bidon et la 11x fois, bim ! un écart, saut de mouton, ça part au galop et on peut finir au sol. Les causes sont multiples : une douleur soudaine, la façon de voir les choses, le matériel... Bref.

Ensuite ce qui t'aide pas : la race. Tu pensais que le Rocky Montain H. était un cheval tranquille dans sa tête. Je ne connais pas cette race, je suis plus QH mais, comme nous, ils ont aussi leur caractère. Il faut que tu résonnes : tempérament/caractère de CE cheval et non par SA race.

En parallèle, est-il travaillé par des entraineurs ? Si oui, comment sont ils avec lui en selle + à pied ?

Sinon, la vente. Rechercher un cheval, un individu et non une race de ton niveau.

Walmos

Maître
    

Trust : 343  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1099
0 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 25/05/2025 à 12h09


poulca a écrit le 25/05/2025 à 08h45:
@walmos alors là pour le coup je suis pas d'accord avec toi.
Parce que un cheval qui est jeune n'est pas codé. Donc si tu ne sais pas comment demander, comment lui apprendre les choses, c'est d'autant plus facile de finir avec un cheval compliqué car à force de s'énerver de chaque côté avec des incompréhensions c'est là qu'on fait des chevaux compliqués.
[...]
Donc oui un jeune c'est une page vierge à écrire mais encore faut il savoir coder un cheval, savoir lire les signaux qu'il nous renvoie qui sont parfois subtils, savoir se remettre en question encore et encore, savoir demander de l'aide à plus expérimenté que nous...

poulca : bah... c'est bien ce que je disais
Je n'ai jamais dit que c'était plus facile de prendre un jeune ; j'ai dit qu'on avait moins d'excuses de se "plaindre" d'un cheval compliqué dont on est propriétaire depuis un moment si celui-ci est jeune (= plus malléable, apprend vite, donc c'est bien souvent notre faute si un mauvais comportement s'est installé) que s'il est plus âgé (= il a un passif, des habitudes bien ancrées, etc.).

Oui on peut trouver un milliard de contre-exemples, mais de manière générale, si tu as un jeune et que tu ne t'en sors pas, c'est rare que le problème vienne du cheval... Ne pas avoir les compétences n'est ni un drame ni une fatalité. Tout doit s'apprendre à un moment donné. Mais il faut pouvoir l'admettre et se donner les moyens d'y remédier.


globs a écrit le 25/05/2025 à 08h13:
@walmos en vieillissant on craint davantage les chutes

globs : je me doute, mais ma question en est d'autant plus valable : pourquoi choisir un jeune (et persister malgré les galères) dans ces conditions ?

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4712
2 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 25/05/2025 à 13h08

Vous savez du moment que la personne songe à vendre, c'est que sa décision est prise... Si la confiance n'est plus là pour certains c'est compliqué de se la réapproprier. Sans confiance pas de cheval.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20677
1 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 25/05/2025 à 13h52

walmos j'avais pas du tout compris ton message comme ça. j'avais compris que c'était plus facile avec un jeune car on le faisait à nos boutons même en étant débutant. J'avais pas compris dans le sens qu'on avait moins d'excuse de se plaindre

Sissi35

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
1 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 25/05/2025 à 14h41

merci pour toutes vos réponses;

Concenant la gêne ,il n'a rien montré au pansage non.

globs je monte en western , donc le placer est different qu'en classique , il doit baisser la tête et l'encolure pour remonter son dos .

expar oui je sais que je peux le vendre mais ça serait vraiment la derniere décision car j" y suis attachée et que nous avons bien progressé déjà en 1 an et demi.

horsesunlight oui c est ce que je pense faire aussi , enfin pas monter par d'autres du club mais envisager une DP car il a clairement besoin d'etre travaillé plus que 2 fois par semaine .


iletaittemps

je suis tout à fait d'accord ,je monte à cheval depuis plus de 20 ans ( et non 3 ans poulca ) et en western depuis 5 ans mais les cours en club ça n'a rien à voir avec le fait d'eduquer son propre cheval .

walmos , au départ je ne voulais pas de jeune , mais un cheval maitre d'ecole de 10 à 13 ans , mais je ne trouvais pas de cheval dans mon budget , je devais acheter un QH de 6 ANS , donc jeune aussi mais dressé et pour tous niveaux , malheureusement il avait le dos bousillé et la visité veto etait très reservée.

pikka je ne cherchais pas cette race en particulier , je ne voulais pas de PS ou de trotteur c 'est tout . Il a été travaillé par ma monitrice ( 2 x par semaine ) l'annee derniere entre janvier et avril et cette année entre janvier et avril aussi .



J'aurais du continuer à chercher et ne pas ecouter la vendeuse , mais c'etait mon 1er cheval et pas vraiment accompagnée dans cet achat .

La vendeuse ma fait croire qu il etait vacciné , à jour dentiste , alors que c'etait faux , elle ne l'avait jamAis vaccIné ( elle la fait 15 jours avant la vente ) et il n 'avait jamais vu le dentiste .
Soit disant un cheval passe partout alors qu 'il est sur l'oeil.

C'est un cheval gregaire et emotif , même en manège , il regarde tout ce quil se passe et s'agite dès qu'un autre cheval passe pas loin.

Je pense l'amener chez une educatrice de chevaux comportementaliste equin , je ne vois que ça comme solution si je veux le garder mais c est vrai que je n'envisageais pas le fait d'avoir mon 1er cheval comme ça , cela devait etre un rêve et du plaisir et là c 'est 'est 2 grosses chutes en 1 an et demi .

Édité par sissi35 le 25-05-2025 à 15h03



Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20677
0 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 25/05/2025 à 16h00

sissi35 C'était pas péjoratif quand je disais que 3 ans, j'ai repris ton premier message mais je n'avais pas vu qu'il datait de 2024. Je pense que même avec 40 ans, 60 ans d'expérience on peut tomber sur des jeune plus difficiles que d'autre, se faire avoir par des vendeurs peu scrupuleux... Peux être que même moi je ne serais pas à la hauteur de mon jeune. L'important maintenant c'est de savoir ce que tu veux. Clairement si l'objectif c'est de se faire plaisir, vends ce cheval sans cacher son caractère au potentiel acheteur et reprend un cheval avec qui tu te fera plaisir.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 812  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12639
0 j'aime    
Cheval.jeune et craintif
Posté le 25/05/2025 à 16h20

sissi35

- Soit : tu n'as absolument pas le niveau pour ce cheval.
- Soit : tu te fais encadrer réellement ou changer de coach.
- Soit : tu le vends.

Comme dit poulca on tombe tous et peut importe l'âge ; que ça soit en balade ou en carrière/manège ou en concours. Ma dernière chute avec ma jument date d'il y a 3 ans au galop en balade ou elle a fait un rolback et bim ! me voilà au sol. J'ai rien compris à ce qu'il m'arrivait.

Tu as plusieurs solutions dans ton post mais si tu as la crainte de la chute avec ce jeune cheval ou qui vrille d'un coup, vend le et trouve un maître d'école. Il me semble que j'avais déjà mentionné en première page l'idée de changer d'écurie, de coach et des conditions de vie du cheval.

Désolée d'être un peu sèche, je m'en excuse. Courage, beaucoup on été dans la même situation que toi.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Cheval.jeune et craintif
 Répondre au sujet