Citation :
Donc, parlez des difficultés avec vos chevaux, mais inutile de mettre ces difficultés sur le compte de l'âge, ça n'a rien à voir !
Pour moi, si cela a à voir.
Le jeune est inexpérimenté, donc faut tout lui apprendre.
que ce soit au niveau physique (équilibre, endurance) , mental (il doit apprendre à supporter, ne pas avoir peur, comment bien se comporter...), affectif (être un cheval domestique ça veut dire ne pas faire ce qu'on veut quand on veut...)
Si tu compares un jeune juste débourré de 4 ans, tu dois t'investir, être aux commandes, préparer des leçons logiques, enchaîner une progression d'apprentissages, pallier à ses "déficiences" de cheval vert ; reprends le même cheval 10 ans plus tard, il y a juste à s'asseoir dessus, donner de discrètes indications et ça roule, il se gère, se prend en charge, sait ce qu'il faut faire et comment le faire.
les "complications" peuvent venir du caractère (que ce soit un jeune ou un vieux ) de l'éducation (ou de la non-éducation,) du mode de vie...
mon Finlandais de 6 ans venant de la campagne ne connaît rien de ce qu'est un village : chez eux les villages font 5 maisons et il y a une ferme tous les 5 km. Du coup il ne connait pas les tondeuses, gyrobroyeurs, karsher, gros tracteurs avec énormes remorques...
Par contre ce qu'il connaît, il le connait bien : pas peur des voitures, monte en van, accepte très bien son harnais etc.
Pour les chevaux adultes "compliqués" c'est souvent des problèmes installés depuis longtemps, des chevaux qui ont appris à résister, au final des fois ils deviennent vicieux par mauvaise éducation. Là où un jeune va être en phase de test, et si l'humain réagit comme il faut devant ses incartades, cela va rentrer dans l'ordre et le mauvais comportement ne va pas s'incruster.