Problème pose porte entrée par professionnel

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Alexiadu80

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Problème pose porte entrée par professionnel
Posté le 08/01/2024 à 13h40

Coucou,

Déjà, une belle et heureuse année à tous.

La mienne ne commence pas fort...

Je vous explique :

J'ai fait changer la porte d'entrée de ma maison en juin 2023, je l'ai achetée dans un magasin et demandé le montage à ce même magasin (PVC).

Le jour J, la porte est montée, le soir même je sens que je ne la ferme plus aussi bien que le midi, j'appelle l'artisan en direct le lendemain : il me dit que c'est normal, c'est du pvc, ça travaille il faut que ça se fasse etc bon ok... J'insiste, il m'envoie ses ouvriers vérifier (ceux qui l'ont monté la veille).

Ils viennent, resserrent un peu les gonds me disent que c'est normal que ça travaille qu'il faudra la régler quand elle en aura besoin. Que ce n'est pas une porte qu'on ferme à la poignée mais en la "claquant".

Conclusion : Chaque mois on doit resserrer les gonds pour la relever, elle se desserre.

Aux fêtes, un cousin qui est du bâtiment passe pour un souci de toilette, je lui explique le soucis avec ma porte en me disant que c'est quand même bizarre et que 2 avis valent mieux qu'un...

Il regarde la porte de près et voici ses conclusions :

- le bati n'est pas droit
- le bâti bouge (effectivement, en posant sa main dessus en ouvrant/fermant la porte il "vibre"") : ce qui explique que la porte doive régulièrement être resserrée.
- ça créé visiblement un pont thermique : il me dit que mon placo risque d'être foutu si ça n'est pas modifié rapidement (humidité etc...)
- il me dit que normalement pour sceller une porte on met de la mousse polyuréthane dans le bati, ce qui permet aussi une bonne isolation, ça n'a pas été fait
- les vis sont mal mises (elles ont été prises en angle alors que normalement elles doivent être droites; mais la porte doit être posée sur un mur, or elle l'a été sur le placo + polystyrène), pour lui j'ai maximum 1 cm de vis dans le mur (donc qui tient la porte...)
- il me dit que les réglages de la porte n'ont pas été faits correctement (j'ai 1 gond qui a environ 1 cm de marge entre le haut et le bas) à ce niveau là d'écart il me dit que le réglage est à faire sur la porte, en enlevant les caches et en remontant le tout. Le gond n'est là que pour fignoler le tout.

Bref, il me dit qu'à un moment donné on ne pourra plus la serrer, j'ai un gond qui est en train de vriller, il me dit que mes coussins ne vont pas tarder à rendre l'âme, car ce n'est pas fait pour être bougé 1-2 fois par mois, que de toute façon la porte finira pas tomber, ce n'est visiblement ni fait ni à faire, compte tenu du montant que j'ai payé il ne voulait pas y toucher, mais que je rappelle le magasin pour un suivi.


Suite à ça je file au magasin : ils ont pris note de ce que je leur ai dis, tout en ne se sentant pas vraiment concerné, ils ont demandé à l'artisan de revenir constater les soucis et de leur faire un rapport. Ils m'ont dit que la mousse polyuréthane n'était pas obligatoire, que chez eux ça ne se posait qu'avec des vis c'était prévu pour et voilà...

Donc le mec doit revenir sauf que visiblement s'il dit que c'est ok bahhhh ils ne feront rien. J'ai déjà prévu d'appeler ma protection juridique suite à sa visite (j'attends qu'il m'appelle pour prendre rdv).

Bref, je voudrais des avis, surtout d'un point de vue technique et vécu : j'imagine que chacun fait "comme il veut" mais est ce qu'il y a une méthodologie qui est censée être suivie peu importe le montage?

J'ai peur que tout ça ait flingué ma porte en fait, surtout avec le gond vrillé et les coussins à l'intérieur des gonds... Mon cousin dit que lui il demanderait à ce que ça soit changé sachant qu'il y a eu une anomalie sur la pose... Mais j'ai l'impression qu'on se fout un peu de moi.

Bref je n'ai plus du tout confiance...

Gobi

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Posté le 08/01/2024 à 13h57

Nous sommes en plein dedans avec une porte fenêtre. Je n'ai pas beaucoup de temps maintenant mais repasserai ce soir. En tous cas, tout dotvpasser par écrit dès maintenant entre toi et l'entreprise.
La mousse n'este ffectivement pas obligatoire, des alternatives sont possibles mais surtout elle ne sert pas au maintien de la structure mais à l'isolation/rupture de ponts thermiques.

Eric61

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Problème pose porte entrée par professionnel
Posté le 08/01/2024 à 15h40

"il me dit que normalement pour sceller une porte on met de la mousse polyuréthane dans le bati, ce qui permet aussi une bonne isolation, ça n'a pas été fait"

Alors non, ça fait bien 20 ans qu'on ne pose plus de porte à la mousse, d'ailleurs, les gens sérieux n'ont jamais posé de porte à la mousse. Pour poser une porte, met des vis spéciales dans le bâti ou des pattes qui se prennent dans le rail du dormant et qui se chevillent sur du dur.
Ensuite la mousse polyuréthane, c'est vraiment le cache-misère du pauvre. On remplit de mousse, des bulles d'air se forment, ok, c'est isolant. Ensuite, comme ça a dégueulé de partout, on prend un cutter et on arase. Sauf qu'en faisant ça, on ouvre les bulles d'air et on fait des galeries. Donc isolation zéro.

Les vis de travers, c'est normal, on appelle ça larder les vis (ou les clous). Les mettre de travers les rendent plus résistantes à l'arrachement (éffraction), à condition évidemment que le dormant soit renforcé.

Qu'est-ce qu'il y a autour du bâti ? Parce qu'on ne pose pas une porte d'entrée sur du placo, il faut forcément s'ancrer quelque part.

Édité par eric61 le 08-01-2024 à 15h44



Argamelle

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Posté le 08/01/2024 à 16h07

Il me semble que ce n'est plus de la mousse polyuréthane qui est utilisée mais des bandes de mousse autocollantes qui "gonflent" à la pose ? Mais ça c'est peut-être lorsque le contour est correct avec une bande de redressement nickel et une pose en applique... Peut-être qu'en rénovation d'ancien un peu bof on fait comme on peut, je ne sais pas. Par contre si effectivement les vis ne vont pas assez mloin dans le mur ça ne va pas durer longtemps cette histoire... A titre d'info, nous aussi il faut claquer la porte d'entrée. On a jamais eu à régler les gonds ni quoi que ce soit du genre.

On n'a posé qu'une seule porte nous même, et en intérieur. Vu la difficulté qu'on a eu pour faire les choses à peu près bien je suppose que si le bâti est mal posé ce n'est pas en réglant les gonds qu'on peut sauver l'affaire. A mon avis il faudra tout démonter et tout remonter. C'était d'ailleurs notre grande angoisse quand on l'a posé : si c'est mal fait tu te trimballe tes emmerdes pendant longtemps...

Aucune idée de si il faut changer la porte ou le bâti dans ce cas, mais ça expliquerait peut-être pourquoi ils t'ont dit un peu n'importe quoi histoire de ne pas avoir à revenir.
C'est navrant que des pros face un travail si piteux :(

Eric61

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Posté le 08/01/2024 à 16h24


argamelle a écrit le 08/01/2024 à 16h07:
Il me semble que ce n'est plus de la mousse polyuréthane qui est utilisée mais des bandes de mousse autocollantes qui "gonflent" à la pose ?


Ca, ça n'est pas la même chose, c'est de la Compriband et effectivement, ça gonfle après la pose.
Si, justement, lorsqu'on a des irrégularités dans l'appui, on peut utiliser ce produit, ça s’adapte parfaitement et on a le choix entre plusieurs épaisseurs de gonflement suivant ce qu'on a à rattraper. Quand on rénove de l'ancien, c'est bien ce produit qu'il faut utiliser, mais évidemment, on peut aussi l'utiliser dans du neuf.

Geriko42

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Posté le 08/01/2024 à 18h00

alexiadu80 qui a fait le bâti ?

Alexiadu80

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Posté le 08/01/2024 à 19h11

eric61 pour la mousse il semble que son entreprise fonctionne encore comme ça sur les chantiers.

J’avais pris quelques photos le jour de la pose, voici à quoi ça ressemble dessous


argamelle Ils ont déposé totalement la porte et l’ancien bâti et ont remis la nouvelle porte et le nouveau bâti. Ce n’est pas une pose en rénovation dans le sens où ils gardent le bâti, là tout a été changé…

Mais oui là je suis bien deg…

geriko42 C’est l’artisan, j’ai demandé une pose complète, ils ont tronçonné mon ancien bâti et posé le nouveau à la place

Eric61

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Posté le 08/01/2024 à 19h14

Ok. Donc là, il faut utiliser ce genre de vis et normalement aprés ça ne bouge plus du tout:



Ca et de la compribande, mais pas de polyuréthane !

Édité par eric61 le 08-01-2024 à 19h16



Alexiadu80

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Posté le 08/01/2024 à 19h19

eric61 d’accord mais du coup il faut démonter la porte et le bâti et le remonter c’est ça ?

Ce n’est pas grave si le bâti n’est pas droit ? (Environ 1 cm d’écart estimé), j’avais un petit niveau donc pas évident de se rendre compte sur la largeur de la porte..

Je vais voir ce que l’artisan me dira…

Eric61

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Posté le 08/01/2024 à 19h24

alexiadu80
S'il ne tient pas, il n'y a pas grand chose à démonter.
Tu plaisantes, 1cm, c'est énorme. Encore, 1mm ok, mais pas plus sinon ça n'est pas étonnant que tu doives claquer la porte !

Eric61

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Posté le 08/01/2024 à 19h27

En fait, une porte, ça se pose fermée. On cale, on trace, on prend des repères, des serre-joint si possible et ensuite on enlève l'ouvrant, on fixe le dormant et si tout va bien, tout est nickel quand on remonte.

Gobi

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Posté le 08/01/2024 à 20h34

Les portes qui se ferment "en claquant" ça veut juste dire qu'il n'y a pas besoin de " clancher" la porte, il faut la pousser, pas la claquer.

Notre assurance nous a dit que c'était à l'artisan de prouver que son travail était bien fait mais nous n'avons pas encore payé la facture ni signer quoi que ce soit en réception des travaux peut être que ça change la donne. Nous on voit le jour autour de la porte...

La mousse s'utilise encore dans beaucoup d'entreprise. Je n' en souhaitait pas mais ellee est evoquee comme utile pour rupture de pont thermique. Plutôt que de voir mes enduits moisir... Mais il paraît que c'est pas franchement sain comme produit.

Édité par gobi le 08-01-2024 à 20h36



Alexiadu80

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Posté le 08/01/2024 à 20h41

eric61 Ah oui je ne doute pas qu’il puisse être mis au sol rapidement mais je dis ça au cas où le mec me dise juste qu’il va mettre des vis plus longues ou quoi…

S’il faut que je demande à ce qu’il remette le bâti droit, et qu’il dépose donc ce qui a été fait… il risque de pas trop vouloir j’imagine…

Je n’ai pas surveillé ce qu’ils faisaient, j’ai juste pris quelques photos quand ils n’y étaient plus.

Alexiadu80

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Posté le 08/01/2024 à 20h44

gobi ah oui carrément…. Eh ben super…

Moi ce qui me fout dedans aussi c’est qu’au final j’ai tout payé au magasin qui rejette le sujet sur le prestataire qui lui me répond que je suis pas sa cliente directe mais celle du magasin… bref on se mord la queue.

Il ne m’a pas appelé aujourd’hui, s’il n’appelle pas d’ici mercredi j’harcelerai le magasin je pense ou alors je l’appelle en direct.


Je devais faire changer mes portes fenêtres aussi, j’ai appelé un artisan indépendant qui m’a été conseillé il passe mercredi faire le devis je vais lui montrer la porte en même temps histoire d’avoir son avis…

Eric61

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Posté le 08/01/2024 à 21h12

alexiadu80
Tu as acheté au magasin, c'est à lui de gérer, point.

Alexiadu80

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Posté le 08/01/2024 à 21h14

eric61 en théorie oui, en pratique ils n’ont aucun personnel formé pour vérifier quoique ce soit chez les clients, ils renvoient le même prestataire que celui qui est initialement intervenu…

On verra merci pour vos retours en tout cas
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