Consommation de foin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7205 vues - 115 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7841
Consommation de foin
Posté le 09/01/2024 à 13h00

Par curiosité, pouvez-vous me dire en combien de temps vos chevaux consomment un round de foin ?

Combien de chevaux pour quel poids (masse) de foin ?

Je parle en cas d'absence quasi totale d'herbe.

La gérante de ma pension fait tenir un round 2 voire 3 semaines en distribuant à la fourche dans un pré où il y a 6 chevaux le jour et 3 la nuit...

Édité par solange27 le 09-01-2024 à 13h03

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12687
7 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 12/01/2024 à 20h21

je trouve que ça vire parfois à l'obsession cette histoire de foin à volonté.

les chevaux ne mangent pas non stop pendant 24h. Tout au long des 24 heures oui mais pas en continu. il y a quand même plus ou moins 8 heures consacrées à d'autres activités, voir plus en vieillissant car le temps de repos augmente. L'estomac met 4 à 6 heures pour se vider il me semble. Bref tous ces temps sont fractionnés et s'alternent. Pour moi le "à volonté" n'est pas forcément synonyme de "adapté au métabolisme". Chaque cheval a des besoins différents en matière d'alimentation, c'est vraiment du cas par cas, donc "foin à volonté" comme règle de nourrissage je n'y adhère pas trop.

Je ne trouve pas grave si le cheval reste quelques heures sans manger ou sans boire. Du moment qu'il accède à l'alimentation souvent et tout au long des 24 heures.
Un cheval mis à la diète 24 h pour des raisons médicales ne se fait pas des ulcères instantanément, c'est un moyen radical d'assainir le système digestif. Alors certes ce n'est ni un mode de vie, ni désirable mais ça indique quand même que l'animal ne va pas s'autodétruire s'il a un accès multi-fractionné du moment que c'est bien réparti en quantité et en rythme, que ça répond à son besoin de mastication et de déambulation concomitante. ça évite d'ailleurs de surcharger les intestins car si le passage dans l'estomac est de 4 à 6 heures, le bol alimentaire chemine dans les intestins durant 24 à 48 h !
Question synchronisation des étapes c'est déjà le terrain favorable à bien des problèmes.
En faisant en sorte que l'estomac soit continuellement plein, ça revient à gaver les intestins

Pour moi c'est herbe/foin en continu raisonnée mais surtout pas de "à volonté".

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9099
0 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 12/01/2024 à 20h28

eric61 ça dépend de la taille de la boule et surtout de son poids qui est très variable selon comment le foin est pressé.

Dans tous les cas , hormis une jument après mise bas, la capacité d'ingestion est grand maximum moins de 2kg par 100kg de poids vif .

Donc le reste c'est l'autre cheval qui le mange .

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9099
7 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 12/01/2024 à 20h30

couagga

Le cheval " à volonté" n'a pas l'estomac constamment plein mais simplement jamais vide .

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6047
1 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 12/01/2024 à 20h32

couagga Mais quand ils sont au pré, c'est quasi forcément herbe à volonté...ou alors il faut faire un pâturage au fil. Mais il reste toujours un peu d'herbe dans la zone déjà paturée, et du coup...ils en ont à volonté.
Comme je l'expliquais , dans ma pension, je n'imagine pas le boulot pour mettre de façon "portionnée" le foin.

Mais même avec le foin à volonté ils ne restent pas H24 à mastique au râtelier, je suis d'accord avec toi. Souvent je vais chercher ma jument à l'autre bout du pré, se reposant, cherchant encore un brin d'herbe, ou chinant quelque chose dans les buissons. Ils se déplacent plusieurs fois dans la journée, selon la météo, l'envie d'aller faire autre chose...
Et pour l'eau s'est pareil. En général j'ai pris l'habitude de lui proposer à boire, surtout l'été si je sais que je vais partir un moment en balade et que je pars pas du côté de la rivière. Dans les prés d'été l'eau est souvent en bas (ruisseau, tant qu'il n'est pas sec). Ils doivent y aller quelques (2, 3 ?) fois par jour. J'ai l'impression qu'ils attendent vraiment d'avoir soif avant de se déplacer.

Donc , oui, foin à volonté ne signifie pas qu'ils mangent le foin en permanence, mais ils peuvent y aller quand ils veulent. Ils savent qu'il est là. Je pense qu'il y a moins de conflit. Ma jument plutôt dans le bas de la hiérarchie ruse parfois pour trouver un accès. Mais cela se passe sans gros coup.
En général les vaches sont plus loin lorsque les chevaux sont au râtelier, et inversement. Parfois ils se mélangent.
Cette semaine il a neigé, je pense qu'ils ont moins "navigué" dans le pré (mais je n'ai pas pu le vérifier).

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12687
0 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 12/01/2024 à 20h33

frederique3560

ça dépend des chevaux, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer.
Chaque cheval a son rythme de mastication et sa façon de doser ses bouchées... certains vont se gaver, gober, gloutonner et la à volonté ne sera pas du tout adapté à leur métabolisme et leur façon de manger.
Ceux qui mangent peu et longtemps à chaque bouchée vont finalement manger moins sur la même durée...
Au cas par cas, dis-je

Edit : "accès en continu avec quantité contrôlée" permet aussi d'avoir toujours quelque chose dans l'estomac en évitant de surcharger celui-ci.

Édité par couagga le 21-01-2024 à 15h09



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12687
0 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 12/01/2024 à 20h35

globs

c'est pour ça aussi que la hauteur de l'herbe et la dimension d'un pré implique une gestion différente...

On ne peut pas mettre n'importe quel cheval dans n'importe quel pré.

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6047
0 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 12/01/2024 à 20h37

couagga théoriquement oui...mais après on fait avec sa région...et les pensions disponibles...le parfait n'existe pas je crois

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12687
3 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 12/01/2024 à 20h55

globs

non ce n'est pas théorique.
C'est ce à quoi il faut être attentif et donc arrêter de parler de "à volonté" qui ne répond pas à la réalité des besoins de tous.

Un cheval glouton devrait être placé avec des copains gloutons dans un pré avec peu d'herbe, grand de préférence. Ainsi ils vont devoir beaucoup se déplacer pour manger ce dont ils ont besoin en n'ayant pas d'autres choix que d'avoir des petites bouchées...
C'est vraiment le problème de la baignoire qui fuit et du robinet qui goutte...

C'est compliqué de gérer l'alimentation des chevaux et la règle unique entraine automatiquement des problème.

Les chevaux qui mangent peu à la fois et lentement doivent être aussi ensemble et dans un pré avec une herbe plus riche, plus dense, pour que chaque bouché soit profitable au maximum.

Ensuite quand on ne peut pas adapter ainsi, c'est le jeu des paniers pour les gloutons et des rations complémentaires pour les non gloutons.

Perso, je n'aime pas non plus les râteliers et dépôt de foin en pâtures. Sauf quand bien sûr la rigueur de l'hiver ou de l'été a ruiné l'herbe et que c'est ça ou rien, évidemment on ne laisse pas les animaux mourir de faim. Mais alors je préfère que soit distribué plusieurs tas éparpillés plusieurs fois par jour et au sol... Que ça les oblige à se déplacer, pour attaquer les tas et se les échanger, autant que pour chercher ensuite les brins dispersés comme ils le ferait pour brouter librement.
Mais pour moi, nourrir au râtelier à l'année avec ces rangées de chevaux immobiles des heures le nez dans la gamelle c'est pas mieux qu'un box H18 sans toit ! Si on en arrive là c'est définitivement que le terrain n'est pas ou n'est plus adapté à l'accueil des chevaux, quelle qu'en soit la raison.

C'est sûr que la gestion d'un cheval c'est compliqué et je pense qu'on a vite fait de rationnaliser au détriment de cette réalité.

Mettre juste le cheval dehors sur un terrain ne suffit pas à répondre à son besoin. Lui mettre du foin à volonté non plus. Lui mettre un copain non plus si l'environnement n'est pas adapté.
Bref, l'équation du bon accueil qui répond aux besoins le plus possible, et je dis bien "le plus possible" car la perfection n'est pas de ce monde, reste une équation délicate qui implique des éléments fort dépendants les uns des autres.
Pas facile.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1947
0 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 12/01/2024 à 21h01

frederique3560
Je suppose que les round font entre 220 et 250kg, pas plus parce que je ne lève pas 300kg avec mon chargeur.
Impossible, j'ai deux cameras qui filment la pâture et je peux te certifier que l'autre n'avait pas le droit d'approcher à 2 mêtres. A volonté elle se gave à s'en rendre énorme, ensuite elle arrête de manger 1h, pète un gros coup, fait un peu de crotin et c'est reparti.
Donc en box, avec une quantité limitée par l'espace, il faut que je trouve un truc pour la réaprovisionner la nuit. Mais je n'aime pas trop le mélange paille/220v/eau/cheval qui broye tout.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1947
0 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 12/01/2024 à 21h04

geriko42
Ben tu sais, à partir du moment où tu te lèves, y passer 5 minutes ou 1/2h, de toute façon, ça te coupe ta nuit.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71481
1 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 12/01/2024 à 21h21

eric61 certes mais la quantité à manipuler n'est pas la même (et pourtant, ce n'est pas à moi que tu vas apprendre ce que c'est d'avoir des nuit coupées )

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9099
2 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 12/01/2024 à 21h22

couagga il y a bien sûr des gros et des petits mangeurs, des plus rapides que d'autres, mais la capacité d'ingestion reste en moyenne identique pour un cheval de gabarit identique.

Il a été mesuré ( poids des crottins) ce que des chevaux en libre accès h24 ingèrent et ce qu'un autre groupe en accès limité consomme. C'est identique .

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 443  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
5 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 12/01/2024 à 22h06

couagga Pour une fois je ne suis pas totalement d'accord avec toi. J'ai travaillé justement sur le fractionnement de l'affouragement des chevaux dans le cadre de la recherche équine, donc je me suis mangée pas mal de biblio sur le sujet.

Globalement ce qu'il en ressort :
- En conditions naturelles les chevaux n'excèdent pas 4h de pause sans un repas de foin, quelque soit le moment de la journée.
- La base qui permet de minimiser les soucis comportementaux, de santé et les comportements agonistiques dans les troupeaux est de permettre aux chevaux d'avoir accès à volonté, en continu au fourrage. Cela sous entend qu'il y a assez de place pour que tout le monde y ait accès.
- A cela s'ajoute la règle de la régulation du poids : si le cheval a un métabolisme (du fait d'une maladie ou non) qui induit un surpoids avec une alimentation ad libitum, le premier levier idéal est de diminuer la richesse des fourrages (ce qui n'est pas toujours facile à faire sachant qu'on a des prairies riches semées souvent initialement pour des vaches). Le second est celui que tu évoques : fractionner les prises alimentaires et rationner la quantité donnée. Le tout est de trouver la bonne quantité de foin qui permettra au cheval de se maintenir en poids correct, sans générer de soucis (ulcères, tics...).
- A savoir que dès qu'il y a une raréfaction de la ressource cela tend à créer des tensions dans le troupeau, d'où l'importance comme tu l'évoques de multiplier les points d'affouragement.

A un moment donné il y a des signes qui ne trompent pas et que l'on voit trop souvent dans des écuries qui rationnent mal le foin : chevaux qui ne se maintiennent pas en poids qui se retrouvent complémentés à tord, augmentant le risque de coliques et ulcères au passage s'ils ne sont pas déjà présents, troubles du comportement par ennui...

Si une écurie qui rationne ses chevaux arrive à leur permettre :
- d'ingérer la quantité qui leur est nécessaire (variable selon le métabolisme, sur certains chevaux tout rationnement sera délétère tandis que d'autres il sera nécessaire) sachant qu'il y a un minimum syndical à conserver pour assurer leur santé (je n'ai plus le nombre de kg de MS en tête par kg de poids)
- avec suffisamment de points d'alimentation pour ne pas créer de tension dans le troupeau (stress, risques de blessures, accès insuffisant pour les dominés)
- permettant de ne pas excéder des pauses de 4h entre chaque "repas" de foin, et ce même durant la nuit

Alors oui on peut dire que ce mode d'alimentation peut être pertinent, pour certains chevaux, qui ne seront pas les mêmes que ceux que l'on souhaite nourrir à volonté. Mais combien d'écuries fournissent un tel service quand l'affouragement est considéré sous forme de repas rationné? Je pense qu'on a tous vus les chevaux qui finissent en 2 ou 3 fois 1h leurs repas de foin quotidiens, il suffit de faire le calcul pour se rendre compte que ça ne peut pas bien aller...

Édité par scoudi le 12-01-2024 à 22h09



Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1472
1 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 13/01/2024 à 07h51

scoudi Tout à fait d'accord. J'ajouterais que quand le foin est trop riche, on peut en remplacer une partie par de la paille. J'en mettais au fond de mes filets à foin quand mes chevaux mangeaient trop vite la ration de foin qui leur convenait au niveau du poids (foin coupé jeune, très appétant). Une des difficultés est d'apporter ce qu'il faut à chacun quand les besoins des membres du troupeau ne sont pas les mêmes. Il faut parfois séparer temporairement ceux qui ont besoin de plus et compenser avec une ration plus riche.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1947
0 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 13/01/2024 à 08h29

En tous cas, la paille ça ne fonctionne pas pour augmenter la durée de vie du filet. A la limite le foin trempé oui parce qu'il est plus mou.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Consommation de foin
 Répondre au sujet