Consommation de foin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
5169 vues - 115 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7142
Consommation de foin
Posté le 09/01/2024 à 13h00

Par curiosité, pouvez-vous me dire en combien de temps vos chevaux consomment un round de foin ?

Combien de chevaux pour quel poids (masse) de foin ?

Je parle en cas d'absence quasi totale d'herbe.

La gérante de ma pension fait tenir un round 2 voire 3 semaines en distribuant à la fourche dans un pré où il y a 6 chevaux le jour et 3 la nuit...

Édité par solange27 le 09-01-2024 à 13h03

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10848
1 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 19/01/2024 à 10h55

Le mien et son copain ont presque terminé leur round donc j'ai calculé :un gros round de foin fait deux semaines pour deux petits chevaux (mon poney géant ayant un gabarit petit cheval) h24 au pré et un troisième qui vient avec eux uniquement pour la journée (même s'il a aussi passé quelques nuits avec eux ces deux dernières semaines.)

Quand le round est terminé, je complète avec une grosse brouette de foin (les grosses brouettes vertes d'écurie) en attendant qu'un autre round soit mis
A deux, ils mangent l'équivalent d'une brouette en 24h.
Si mon poney se retrouve seul dans un paddock (ça a été le cas à un moment), il mange la même brouette de foin en 48h.
Visiblement, il leur faut une demi brouette de foin par jour pour être bien.


Mon poney montre des signes très clairs s'il n'a pas une dose suffisante de foin : il se creuse sur les flancs en moins de 24h.
Par contre il suffit de lui remettre une dose suffisante de foin pour que ses flancs reprennent leur forme habituelle en également 24h.
Avec un round dans le pré, il se gère tout seul et mange ce dont il a besoin quand bon lui semble.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 21/01/2024 à 14h48

scoudi

Je ne vois pas de contradiction entre tout ce que tu as très bien précisé et ce que j'ai essayé d'exprimer

Pareil pour le fractionnement des temps de pause qui s'alterne naturellement avec le fractionnement des temps de prises alimentaires, tel que précisé par toi frederique3560
Par ailleurs, tu évoques "la capacité d'ingestion reste en moyenne identique pour un cheval de gabarit identique". Mais dans un troupeau, un groupe, tu n'as pas toujours des gabarits identiques, ni même des métabolismes identiques, je ne doute pas que tu le sais.


Donc au final, sur une même pâture agrémenté de foin "à volonté" ou même dans la gestion d'une écurie avec foin à volonté, un groupe hétérogène ne profitera pas obligatoirement de ce principe du "à volonté" de façon homogène. Quand j'observe les plus vieux des chevaux d'un groupe, ils passent beaucoup de temps à se reposer et moins à manger. Leur temps consacré à l'alimentation doit donc leur permettre de profiter d'un aliment plus riche sur une quantité moindre (car ils ne consacreront pas plus de temps à manger au contraire).

La conférence sur l'alimentation équine que j'avais vu indiquait par ailleurs une mesure étonnante sur la mastication réalisée dans le cadre d'observation éthologique. Le nombre de mastication par jour. C'est à priori une moyenne généralement observée, tout comme le temps consacré en moyenne à l'alimentation, la distance parcouru par jour, le temps de repos, etc... Donc elle accepte bien entendu une variation d'un individu à l'autre mais globalement c'est plus ou moins ce nombre. Je serais bien incapable de redonner ici le nombre exact de mastications (1 mastication = 1 mouvement de rotation de la mandibule inférieure sur la mandibule supérieure) c'est de l'ordre de plusieurs milliers par jour... genre 15 000 ou 20 000, je ne sais plus... Mais ce que j'ai retenu surtout de cette information c'est que quel que soit le volume ingéré, tant que le cheval ne réalise pas son nombre de mastication quotidienne, il mange. Et quand il l'a réalisé il arrête. Donc, s'il mange peu à chaque bouchée et que son alimentation est pauvre, une fois le temps d'ingestion associé au nombre de mastication satisfait, il aura comblé son besoin physiologique même si son aliment n'a pas répondu à son besoin énergétique. Ce qui entraine une fatigue globale et une surconsommation des réserves. Ce qui va faire descendre ses moyennes (temps/nombre de mastication)par manque d'énergie... le cercle vicieux s'enclenche, l'animal perd de l'état.
Et bien sûr on peut complétement inverser ce process sur un animal qui mange beaucoup à chaque bouchée avec une alimentation riche, et qui va avoir des moyennes de mastication et de temps consacrées à s'alimenter dans le haut de la fourchette.

D'où la complexité de bien nourrir chaque cheval car il y a énormément de paramètres à prendre en compte avec des physiologies très différentes.

Ce que j'essaye d'expliquer c'est qu'il faut, à mon sens, être en capacité d'exercer, si nécessaire (et j'insiste bien sur le "si nécessaire" ), un contrôle sur la vitesse d'ingestion et la répartition tout au long du cycle de 24h pour pouvoir répondre aux besoins de chaque individu en prenant en compte ses spécificités. Le "à volonté", ce que j'en comprend, c'est open bar en quantité. Or la quantité n'étant pas obligatoirement garante de la qualité et de la réponse à la physiologie de chaque cheval, ce seul critère me semble biaisé et sujet à d'autres problématiques de santé.

Donc pour moi, en conclusion, ce que j'en retire comme principe, c'est : accès en continu avec un aliment adapté oui mais pas à volonté. Une nuance qui me semble importante.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
0 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 21/01/2024 à 14h57

Je reviens sur l'ajout de paille pour limiter la valeur nutritive de l'alimentation au foin tout en conservant conserver un accès constant et "à volonté" au fourrage.

Ceci est tout à fait valable tant que les chevaux n'ont pas de pathologies leur interdisant l'accès à la paille. La paille peut faire gonfler le ventre, provoquer des bouchons, augmenter la fermentation et la production de gaz et donc augmenter le risque de coliques. Sur des profils coliquards, mieux vaut limiter la paille voire l'interdire. Ne parlons pas des chevaux allergiques.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 21/01/2024 à 15h12

blindh

ni rationné, ni à volonté.

Plutôt fractionné et adapté.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7142
1 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 21/01/2024 à 16h24

couagga

Moi je partirais sur l'idee inverse : à volonté, mais pas forcément de trop bonne qualité, dans le cas de poney trop gros, fourbu ou sme, avec un foin de l'année passée, ou un foin pas trop appétent, pour que l'alimentation en continue ne favorise pas les problèmes métaboliques.

Je reviens sur le temps de mastication : il y a de nombreux chevaux qui ont une alimentation de bonne qualité, mais qu'ils ingèrent en un temps très limité (granulés 2 fois par jour et 2 kg de foin à midi). Leurs besoins sont donc comblés d'un point de vue biologique. Ils sont beaux et leurs poils/sabots/muscles vont très bien.

Que se passe-t-il au niveau de ce "manque" de mastication ?

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8786
0 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 21/01/2024 à 21h10

mo56 j'ai toujours fait la même constatation que toi et je l'explique souvent quand on me dit que chez moi ils sont tous ronds : "ventre de foin" . Si on les mets au foin rationné , en moins de 48h ils sont "plats".
Ce qui ne correspond pas à une perte de poids, mais de volume.

C'est pareil avec les chevaux à l'herbe. Tu les mets sur du sec, ils dégonflent direct.


Chez les humains , à poids égal pour un même gabarit on peut voir des silhouettes très différentes aussi selon l'alimentation et l'activité.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8786
0 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 21/01/2024 à 21h52


couagga a écrit le 12/01/2024 à 20h55:
@globs

non ce n'est pas théorique.
C'est ce à quoi il faut être attentif et donc arrêter de parler de "à volonté" qui ne répond pas à la réalité des besoins de tous.

[/color]À volonté signifie un accès à la ressource en libre accès, la qualité de la ressource ( foin ou herbe) et les particularités individuelles c’est bien évidemment à prendre en compte, mais l’un n’est pas incompatible avec l’autre. [color=#1572b7]


Un cheval glouton devrait être placé avec des copains gloutons dans un pré avec peu d'herbe, grand de préférence. Ainsi ils vont devoir beaucoup se déplacer pour manger ce dont ils ont besoin en n'ayant pas d'autres choix que d'avoir des petites bouchées...
C'est vraiment le problème de la baignoire qui fuit et du robinet qui goutte...

C'est compliqué de gérer l'alimentation des chevaux et la règle unique entraine automatiquement des problème.

Les chevaux qui mangent peu à la fois et lentement doivent être aussi ensemble et dans un pré avec une herbe plus riche, plus dense, pour que chaque bouché soit profitable au maximum.

Ensuite quand on ne peut pas adapter ainsi, c'est le jeu des paniers pour les gloutons et des rations complémentaires pour les non gloutons.

Perso, je n'aime pas non plus les râteliers et dépôt de foin en pâtures. Sauf quand bien sûr la rigueur de l'hiver ou de l'été a ruiné l'herbe et que c'est ça ou rien, évidemment on ne laisse pas les animaux mourir de faim. Mais alors je préfère que soit distribué plusieurs tas éparpillés plusieurs fois par jour et au sol... Que ça les oblige à se déplacer, pour attaquer les tas et se les échanger, autant que pour chercher ensuite les brins dispersés comme ils le ferait pour brouter librement.
Mais pour moi, nourrir au râtelier à l'année avec ces rangées de chevaux immobiles des heures le nez dans la gamelle c'est pas mieux qu'un box H18 sans toit ! Si on en arrive là c'est définitivement que le terrain n'est pas ou n'est plus adapté à l'accueil des chevaux, quelle qu'en soit la raison.

[/color]C’est quand même nettement mieux… interactions sociales , mouvements libres, stimulations visuelles, olfactives etc etc
Le foin au sol c’est aussi beaucoup d.ingestion de sable, même si tu déposes sur de l’herbe. Et plus de pertes.
Dans le monde réel peu de personnes, pro ou privé, peuvent assumer des distributions de foin 5/6 fois par jour.
Personnellement, les chevaux qui attendent les distributions de nourriture chronométrées je n’aime pas : ça crée des tensions / frustrations voir conflits quand l’heure arrive.
Alors oui chacun connaît sa place, son tour, mais il n’empêche que c’est un moment d’excitation et de stress.
Je préfère largement voir les chevaux se rendre en alternance, à leur propre rythme, dans le calme et dans un sentiment de sécurité aux râteliers. Par exemple l’été quand il fait chaud la nuit est largement occupée à manger. Ou bien selon la météo en hiver la part de foin ingeré par rapport à la part d’herbe varie. [color=#1572b7]


C'est sûr que la gestion d'un cheval c'est compliqué et je pense qu'on a vite fait de rationnaliser au détriment de cette réalité.

Mettre juste le cheval dehors sur un terrain ne suffit pas à répondre à son besoin. Lui mettre du foin à volonté non plus. Lui mettre un copain non plus si l'environnement n'est pas adapté.

[/color]C’est quand même déjà poser quelques bases de bien traitance pour viser le bien être [color=#1572b7]

Bref, l'équation du bon accueil qui répond aux besoins le plus possible, et je dis bien "le plus possible" car la perfection n'est pas de ce monde, reste une équation délicate qui implique des éléments fort dépendants les uns des autres.
Pas facile.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8786
0 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 21/01/2024 à 22h18


couagga a écrit le 21/01/2024 à 14h48:
@scoudi

Je ne vois pas de contradiction entre tout ce que tu as très bien précisé et ce que j'ai essayé d'exprimer

Pareil pour le fractionnement des temps de pause qui s'alterne naturellement avec le fractionnement des temps de prises alimentaires, tel que précisé par toi @frederique3560
Par ailleurs, tu évoques "la capacité d'ingestion reste en moyenne identique pour un cheval de gabarit identique". Mais dans un troupeau, un groupe, tu n'as pas toujours des gabarits identiques, ni même des métabolismes identiques, je ne doute pas que tu le sais.

[/color]La capacité d’ingestion c’est le facteur limitant de chaque individu. Avec un accès à volonté peu importe les gabarits, chaque cheval a sa propre limite.
Ça n’a rien à voir avec la qualité de la ressource, sur laquelle on peut agir.
Concernant les besoins de l’individu, par ex seuls besoins d’entretien, ou de gestation, ou croissance etc etc
SI fourrage ne peut suffire, c’est la complémentation qui prend le relai.
Pour les chevaux pathologiques le meilleur levier reste le choix de la qualité ( au sens valeur nutritionnelle) des ressources.
Tout ça n.est pas incompatible avec un système « à volonté « .[color=#1572b7]



Doncs au final, sur une même pâture agrémenté de foin "à volonté" ou même dans la gestion d'une écurie avec foin à volonté, un groupe hétérogène ne profitera pas obligatoirement de ce principe du "à volonté" de façon homogène. Quand j'observe les plus vieux des chevaux d'un groupe, ils passent beaucoup de temps à se reposer et moins à manger. Leur temps consacré à l'alimentation doit donc leur permettre de profiter d'un aliment plus riche sur une quantité moindre (car ils ne consacreront pas plus de temps à manger au contraire).

[/color]Un système « à volonté «  n’a rien d'incompatible avec l’apport si besoin d’une ration complémentaire.[color=#1572b7]

La conférence sur l'alimentation équine que j'avais vu indiquait par ailleurs une mesure étonnante sur la mastication réalisée dans le cadre d'observation éthologique. Le nombre de mastication par jour. C'est à priori une moyenne généralement observée, tout comme le temps consacré en moyenne à l'alimentation, la distance parcouru par jour, le temps de repos, etc...
[/color]« C’est le budget temps »[color=#1572b7]

Donc elle accepte bien entendu une variation d'un individu à l'autre mais globalement c'est plus ou moins ce nombre. Je serais bien incapable de redonner ici le nombre exact de mastications (1 mastication = 1 mouvement de rotation de la mandibule inférieure sur la mandibule supérieure) c'est de l'ordre de plusieurs milliers par jour... genre 15 000 ou 20 000, je ne sais plus... Mais ce que j'ai retenu surtout de cette information c'est que quel que soit le volume ingéré, tant que le cheval ne réalise pas son nombre de mastication quotidienne, il mange.

[/color]C’est pourquoi il faut favoriser les fibres longues, le cheval a aussi une excellente capacité à valoriser les fourrages grossiers. [color=#1572b7]

Et quand il l'a réalisé il arrête. Donc, s'il mange peu à chaque bouchée et que son alimentation est pauvre, une fois le temps d'ingestion associé au nombre de mastication satisfait, il aura comblé son besoin physiologique même si son aliment n'a pas répondu à son besoin énergétique. Ce qui entraine une fatigue globale et une surconsommation des réserves. Ce qui va faire descendre ses moyennes (temps/nombre de mastication)par manque d'énergie... le cercle vicieux s'enclenche, l'animal perd de l'état.
Et bien sûr on peut complétement inverser ce process sur un animal qui mange beaucoup à chaque bouchée avec une alimentation riche, et qui va avoir des moyennes de mastication et de temps consacrées à s'alimenter dans le haut de la fourchette.

D'où la complexité de bien nourrir chaque cheval car il y a énormément de paramètres à prendre en compte avec des physiologies très différentes.

[/color]Comme dans les autres espèces.
Chez l’humain par exemple, la sensation de satiété n’intervient qu'après un certain temps de mastication. [color=#1572b7]


Ce que j'essaye d'expliquer c'est qu'il faut, à mon sens, être en capacité d'exercer, si nécessaire (et j'insiste bien sur le "si nécessaire" ), un contrôle sur la vitesse d'ingestion et la répartition tout au long du cycle de 24h pour pouvoir répondre aux besoins de chaque individu en prenant en compte ses spécificités. Le "à volonté", ce que j'en comprend, c'est open bar en quantité. Or la quantité n'étant pas obligatoirement garante de la qualité et de la réponse à la physiologie de chaque cheval, ce seul critère me semble biaisé et sujet à d'autres problématiques de santé.

Donc pour moi, en conclusion, ce que j'en retire comme principe, c'est : accès en continu avec un aliment adapté oui mais pas à volonté. Une nuance qui me semble importante.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8786
1 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 21/01/2024 à 22h36

solange27

Le besoin de mastiquer est en 1er un besoin physiologique.

Le bien être alimentaire animal c’est pas seulement fournir l'énergie dont son corps a besoin pour vivre.

Mastiquer fait produire de la salive qui fait tampon contre l’acidite des sucs gastriques.
L’estomac du cheval est petit c’est pour ça qu’il mange en continu et aussi parce que dès que son estomac est vide comme les sucs gastriques sont libérés en continu, ça attaque la paroi ( ulcères) .

Ensuite dans le budget temps du cheval, manger c’est 60%. S’il passe moins de temps a manger il ne va pas vraiment compenser par une autre activité. L’ennui peut conduire à des stéréotypies , à de l’ agressivité pour évacuer son mal être ou ses douleurs gastriques ( ou les deux) , à de la dépression ( cheval figé, les yeux dans le vide, ou en box tête tournée vers le fond , voir appuie du front sur le mur) .

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8786
0 j'aime    
Consommation de foin
Posté le 22/01/2024 à 14h05

Et pour répondre à ta question, actuellement j'ai un groupe de 8 chevaux sur une parcelle où ils ont déjà bien brouté même si on n'en est pas à voir le sol.
On a eu du froid donc l'herbe a gelé, est jaunie par endroits donc moins apprêtante.

1 boule de mini 250kg et moins de 300kg mise samedi matin, ce matin il ne restait que ce qu'ils ont trié, avec un peu de foin quand même mais pas 20kg .
Si on calcule au minimum : 10kg x 8 = 80kg x3 jours =240kg .
Certains mangent plus sûrement, plus le gaspillage tombé du râtelier au sol et ce qui restait ce matin dans le râtelier, ça tombe juste.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Consommation de foin
 Répondre au sujet