8 j'aime
Que pensez vous de mon projet ?
Posté le 15/01/2024 à 14h28
Un jeune cheval, même très bien debourré et doté d'un très bon mental, ça reste un jeune cheval, avec sa part d'imprévu et son métier à apprendre.
D'une part c'est forcément plus risqué que le même cheval, pris quelques années plus tard. Tes problèmes physiques t'autorisent ils à prendre le risque de quelques bonnes gamelles, ou dois-tu absolument les éviter ?
D'autre part, il faut être conscient que la clé de la réussite quand on démarre un jeune, c'est la mise en avant. Ça peut être plus physique pour le cavalier, et demander un peu plus d'assurance et de niveau technique: là aussi voir si ton niveau et ton physique te le permettent. Toi seule peut en juger. Bien avoir en tête aussi que ça n'est pas la même chose de faire monter occasionnellement un très jeune cheval travaillé quotidiennement par un cavalier expérimenté (comme ta gérante qui fait monter ses chevaux par des débutants), et devoir au quotidien gérer soi même l'apprentissage de ce jeune cheval, mais sans personne pour lui remettre les points sur les i quand à force de répéter de petites erreurs le cheval commence à prendre de mauvaises habitudes.
Si ta motivation de base pour te tourner vers un jeune est le fait de pouvoir créer une vraie relation avec lui, alors dis toi aussi qu'on peut tout aussi bien créer une relation très forte avec un cheval acheté plus âgé . Le risque d'un jeune en vaut il vraiment la chandelle?
Si ta motivation de base est plutôt que tu ne souhaites pas manquer l'occasion qui se présente, parce que tu as une confiance illimitée dans l'aide que pourra t'apporter l'éleveuse pour le travail de cette jument sur les premières années , alors peut être....mais vraiment, prévois le budget pour la faire travailler très régulièrement et pendant assez longtemps parce que tes problèmes d'assiette risquent de te limiter dans le travail d'un jeune cheval, voire même de lui donner de mauvaises habitudes si par exemple tu la bloques involontairement un peu trop quand elle aura envie d'avancer un peu fort pour toi. Un cheval de 7/8 ans déjà bien mis serait sans doute un meilleur choix à mon sens. Un jeune Pur sang arabe, même très gentil et très sain dans sa tête, reste un cheval de sang dont il faut canaliser un minimum l'énergie dans ses premières années.