Que pensez vous de mon projet ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4017 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Arya49

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
Que pensez vous de mon projet ?
Posté le 15/01/2024 à 10h16

Bonjour a tous et toutes,
J'ai besoin d'avis au sujet d'un projet qui mûrit dans ma tête depuis quelques mois.
Comment j'en avais parlé dans un autre post, je suis cavalière "handicapée" à cause d'un gros soucis de dos et de bassin en cours de soin, qui m'empêche de progresser techniquement au delà du galop 4/5 puisque mon assiette n'est pas bonne. Cependant cela fait 10 ans que je monte à cheval donc j'ai plus d'expérience que de niveau technique.
Depuis quelques mois je monte dans une ferme équestre axée sur la balade, randonnée, TREC , PTV,...ce qui est 100% ce que j'adore. J'ai une demi pension là bas sur une jument pur sang arabe de 23 ans, tout se passe bien.
Mon projet depuis un bout de temps est d'acquérir un cheval avec comme objectif principale d'avoir un cheval d'extérieur pour balade et randonnée.
La ferme équestre dans laquelle je suis vends une jument pur sang arabe de 4 ans qui me plaît beaucoup, c'est la petite fille de ma demi pension actuelle. Je précise être fan de cette race, et que celle ci est bien adaptée à mon handicap grâce aux allures confortables et a l'impulsion naturelle.
La gérante de la ferme équestre fait naître ses propres chevaux et a l'habitude de les débourrer avec ses élèves.
Le projet serait donc de débuter avec 1 cours par semaine de travail à pied avec la jument, puis des petites balades à pied, et quand on se connaîtra bien toutes les deux débuter le débourrage toujours en cours particulier.
Mais l'objectif est vraiment de tisser une relation avec un cheval et d'apprendre à notre rythme.
Le but est d'avoir un cheval de balade et randonnée, je n'ai pas d'objectif de compétition, en dehors peut être de quelques compétitions de trec un jour (si c'est dans 10 ans ce n'est pas grave).
Que pensez vous de ce projet ? Réaliste ou rêveuse ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
1 j'aime    
Que pensez vous de mon projet ?
Posté le 16/01/2024 à 13h01

Je rejoins les autres : le débourrage il ne faut pas se rater, je laisse ça au aux pro. Surtout que quand on est proprio on peut un psychoter au moindre truc alors que les pro, ils ont en fait des dizaines, ils savent gérer.

Partir sur un jeune cheval avec de l’encadrement pourquoi pas. Maintenant l’acheter nous debourré c’est un vrai pari. Qui dit que ce jeune cheval, même bien debourré, conviendra à un cavalier de niveau « intermédiaire » ?

Quand on achète c’est un gros budget, des grosses dépenses tous les mois, le but c’est de se faire plaisir. Ya vite assez de galères avec Pompon qui s’esquinte en se roulant dans le pré, pas la peine de s’en rajouter avec un cheval pas adapté à son niveau.

Surtout en extérieur. Autant en carrière ou manège, même si on est un peu débordé par le cheval ou la situation, on s’en sort sans danger, autant en extérieur les risques sont plus importants.

Je pense qu’il vaut mieux partir sur un cheval déjà débourré et un peu fait, tu seras sûre que le caractère te convient. Et ne t’inquiète pas, la relation va se crée quand même :)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
1 j'aime    
Que pensez vous de mon projet ?
Posté le 16/01/2024 à 13h48

arya49

Fais attention aussi en discutant avec elle à ne pas l'orienter sur cette jeune jument, parce que comme tu le dis elle va vouloir la vendre, et tu ne la connais pas depuis très longtemps cette dame.

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
3 j'aime    
Que pensez vous de mon projet ?
Posté le 16/01/2024 à 16h57


arya49 a écrit le 15/01/2024 à 14h50:
@ecoleartequestr
Si ce projet n'aboutit pas, je me tournerai vers un cheval plus âgé a choisir.


Pour moi cette phrase veut tout dire ... il faut que tu te tournes vers un cheval plus âgé.

Arya49

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
3 j'aime    
Que pensez vous de mon projet ?
Posté le 18/01/2024 à 20h08

Nouvelles :
Après discussion avec la gérante, l'accompagnement complet pour l'éducation et le débourrage de la jument est possible.Elle a déjà vécu le cas de figure il y a quelques années avec une cavalière d'un plus petit niveau qui a acheté un poulain psar de 2 ans. Aujourd'hui ils font des concours d'endurance et tout se passe bien. Le débourrage avait été fait pas la gérante et une cavalière expérimentée, et un encadrement après aussi évidemment.
Je précise qu'elle ne m'a pas incité a acheter cette jument. Elle m'a d'abord conseillé sur la manière de rechercher un cheval a vendre sur les sites/les critères...elle estime que j'ai un meilleure niveau que la première cavalière et pense que la jument de 4 ans serait compatible. Je ne me suis pas sentie pousser vers ce cheval ni manipuler.
Je pense faire également une visite avec mon père qui a pas mal d'expérience avant de décider.
C'est peut être idiot, mais j'ai passé un peu de temps avec cette jument au pré et j'ai le sentiment que son caractère est le bon et me sens assez confiante si c'est elle qui est que je choisis.

Édité par arya49 le 18-01-2024 à 20h12



Arya49

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Que pensez vous de mon projet ?
Posté le 10/02/2024 à 12h04

Nouvelles :
La jeune jument de 4 ans est finalement vendue trop cher à mon sens, d'autant que l'eleveuse m'avait sous entendue un prix puis l'a réactualisé beaucoup plus cher. Je passe mon tour.

Premier essai hier :
Jument de 14 ans, psar, détenue par un club mais ne convient plus car :
- n'a pas pris a la repro cette année, probablement à cause d'un poulinage compliqué il y a deux ans avec des séquelles
- pas pratique pour le club, montée a partir du galop 5/6 car trop de sang et trop sur l'oeil.
Elle appartient à la propriétaire du club depuis ses deux ans, elle a fait de l'endurance jusqu'à 90km.

A l'essai, la jument est adorable aux soins ( se laisse toucher partout, pas peur du spray, donne les pieds sans problème, pas de réaction au sanglage...)
A cheval de la carrière un peu plus compliqué, la jument est dressée mieux que moi et j'ai du mal a lui faire comprendre le départ au galop (elle est dans une écurie de dressage, je suis galop 4/5 plutôt nulle en dressage) mais on fini par y arriver. Effectivement je sens que la jument demande plus de finesse dans les aides que je n'en ai. Elle est regardante, fait des écarts pas violents dans les coins, observe tout d'un air inquiet mais pas ses réactions restent mesurées.
Je demande à partir en extérieur, je suis accompagnée de la monitrice à cheval.
Le jument reste regardante, quelques écarts par ci par là, mais passe en tête sans soucis. Au trot en tête elle a envie d'accélérer mais j'arrive a la faire repasser au pas en insistant un petit peu. On croise des voitures, un tracteur, une quatre voies, pas de réaction exagérée.
Je suis plutôt satisfaite de cet essai, sur le papier la jument demande un niveau un peu plus élevée pour le dressage et le travail en carrière, mais comme je suis plutôt orientée balade/randonnée/TREC/PTV/ travail à pieds et longues rênes ça ne me pose pas vraiment soucis. J'ai senti la jument avec un bon fond même si émotive.
Qu'en pensez vous ?
Je vais y retourner avec mon père qui était cavalier et faire une visite véto si je confirme mon coup de coeur

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
3 j'aime    
Que pensez vous de mon projet ?
Posté le 10/02/2024 à 14h45

La jument à l'air super. Mais attention la sensibilité et l'émotivité exige que le cavalier soit précis et rassurant par sa maitrise des situations et de ses actions. Sinon le comportement peut vite dégénérer en craintes et rétivités.

Arya49

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Que pensez vous de mon projet ?
Posté le 10/02/2024 à 15h10

couagga
Si je la choisis je prendrai des cours toutes les semaines, il faut que je m'habitue a sa finesse et qu'elle s'habitue aussi à avoir un cavalier un peu moins technique 🙈

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
5 j'aime    
Que pensez vous de mon projet ?
Posté le 11/02/2024 à 06h41

arya49

moi à ta place je passerai mon tour.
On parle d'une jument de 14 ans qui a déjà fait du club donc c'est que c'est son caractère d'être comme ça.
Ok tu vas prendre des cours, mais si tu n'y arrives pas tu vas faire quoi ? ou si finalement ce côté tout le temps sur l'oeil ne va pas pour faire ce que tu veux, tu vas faire quoi ?

A ta place je continuerai mes recherches, des chevaux plus simple il y en a, mais faut pas s'attendre à trouver la perle rare en 2 mois, les recherches peuvent être longues.

Édité par tam89 le 11-02-2024 à 06h50



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Que pensez vous de mon projet ?
Posté le 11/02/2024 à 10h14

Un seul conseil : visite d’achat véto en clinique avec radios a minima des membres jusqu’aux jarrets.
Si la jument a été arrêtée vers ses 11 ans pour pouliner sans avoir été plus loin que 90km, c’est qu’il y a peut-être un souci.
Commencez par regarder sur FFE Compet ses résultats : quelles courses, quels résultats et les éventuels raisons d’élimination.
Cela ne l’empêchera pas d’être une super jument d’extérieur, mais vous saurez où vous mettez les pieds.
Ma fille de 10 ans monte actuellement une de nos juments qui n’a effectivement pas été au-delà de 90, avant de faire des poulains. Elle la monte sur des petites courses, mais aussi en cours, seulement quand les gamins font du plat en ayant découvert la carrière en septembre. Et cela se passe bien, même si la jument se demande souvent pourquoi elle tourne en rond dans un rectangle de sable !
Bref, continuez les essais et faites une bonne visite véto.
Les chevaux qui ont fait de l’endurance et qui se retrouvent en carrière, ne sont pas forcément émotifs et fins, faut le temps qu’ils comprennent ce qu’on leur demande. Et galop 4/5/6, on n’est pas non plus sur du grand cavalier.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
0 j'aime    
Que pensez vous de mon projet ?
Posté le 11/02/2024 à 10h19

14 c'est pas très jeune, les années chez les chevaux passent a grande vitesse

Je parierai plus sur un age entre 7 a 10 ans, si tout va bien ça laisse une bonne dizaine d'années devant soi et même s'il est pas trop travaillé il aura la maturité que la 4 ans ne pouvait pas avoir

Un essaie sur plusieurs jours et visite veto seraient nécessaires, voir le niveau de travail et le mental, je dirais que si ce dernier est au rendez vous, c'est le plus important

Un cheval bien dans sa tête est capable de s’adapter quel que soit son niveau et si vous êtes encadré le professionnel pourra toujours récupérer et/ou faire quelques ajustements

Édité par bacchetti le 11-02-2024 à 10h21



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Que pensez vous de mon projet ?
Posté le 11/02/2024 à 10h20



Oui, parfois, quand la jument s’ébroue, le lutin qui est dessus vole ! Mais, elles ont énormément progressé ensemble ! En revanche, même pas en rêve de sauter ! On a essayé une fois, j’en ai encore des crises de fou rire en regardant la vidéo !

Elea2008

Membre ELITE Argent

Trust : 669  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7902
3 j'aime    
Que pensez vous de mon projet ?
Posté le 11/02/2024 à 10h57

arya49
Vu de l’extérieur ça ne me semble pas une bonne idée.
À priori dans l’immédiat la sensibilité/ le niveau de la jument et votre niveau ne sont pas en adéquation.
Vous dites vous même que votre progression est limitée en raison de vos problèmes physiques.
De son côté, la jument a 14 ans, elle a déjà fait du club pour lequel elle n’est pas adaptée car elle s’est révélée trop sensible : il n’y a donc pas vraiment de raisons de penser qu’elle « s’habitue à un cavalier moins technique » pour reprendre vos termes, puisque ça n’a pas été le cas jusque là.

Choisir un cheval un peu sur l’œil à l’essai en espérant que ça s’améliore est un pari très risqué. Tout l’encadrement et les cours du monde n’enlèveront pas sa sensibilité à la jument (dieu merci d’ailleurs) et rien ne dit que vous réussirez à vous y adapter.
Vous avez envie de faire de l’extérieur, du TREC, avec un cheval de confiance : pourquoi ne pas choisir un cheval en adéquation avec votre recherche?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
1 j'aime    
Que pensez vous de mon projet ?
Posté le 11/02/2024 à 12h30

arya49 un cheval de 14 ans qui fait des écarts et ne part pas facilement au galop, alors qu'il a fait du club et de l'endurance ... donc il a vu du terrain ... je passe mon tour

perso je vais pas en balade pour me stresser à chaque branche que le cheval saute en l'air, et à cet âge et ce niveau d'expérience, ce cheval est probablement au max de son habituation à l'extérieur (et va probablement amplifier ce défaut une fois dans des mains moins aguéries)

Arya49

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Que pensez vous de mon projet ?
Posté le 11/02/2024 à 17h59

Tellement difficile de choisir un cheval...
Globalement pour vous répondre, la jument semble bien me correspondre en extérieur puisque ses réactions étaient modérés et tout a fait gérable, c'est en carrière sur le plat qu'il faut que je progresse et m'adapte à elle mais ça me semble possible.
Je n'espère pas que la jument change a 14 ans, mais son comportement m'a paru bon en extérieur/balade et je pense avoir un niveau suffisant pour m'adapter à elle pour le dressage basique.
Elle a fait peu de club en réalité, elle a été mise au poulinage en juste après sa carrière d'endurance et ne fait du club que depuis 3-4mois. Mais c'est un petit centre qui souhaite réduire sa cavalerie (du fait de nouveaux jeunes chevaux arrivés) et cèdent plusieurs chevaux qui ne sont pas adaptés à tous les niveaux. Elle a arrêté l'endurance pour des raisons personnelles et professionnelles de la propriétaire

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14334
1 j'aime    
Que pensez vous de mon projet ?
Posté le 11/02/2024 à 20h33

arya49

Franchement je pense que tu devrais vraiment prendre le temps de choisir un cheval qui te correspond, et pas "le premier venu" parce que ça va à peu prèt.

Comme l'a dit Elicendi, il est en plus fort probable, qu'une fois monté par qqun de moins expérimenté les défauts ressortent ++.
Il y a plein de chevaux qui sont pas trop mal parce qu'ils sont géré au quotidien par qqun qui monte correctement, et une fois avec qqun d'un niveau plus bas ça ne le fait plus du tout.
Page(s) : 1 2 3
Que pensez vous de mon projet ?
 Répondre au sujet