Cheval qui avale mal le foin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1060 vues - 28 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Gongfulbert

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 17/01/2024 à 16h09

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà environ trois mois que je galère avec mon cheval autour du problème suivant : il fait des espèces de bouchons œsophagiens, pas aux granulés comme un cheval normal, mais au foin... Pas mal d'examens ont déjà été menés comme vous allez le voir, sans que le problème soit résolu pour l'instant alors je viens à la recherche d'éventuels partages d'expérience ou de pistes à explorer.
Je vous expose l'historique de la question en détails.


Pour vous situer, la bestiole est un trotteur réformé qui prend 8 ans et que j'ai depuis un peu plus de deux ans maintenant puisqu'il est arrivé dans ma vie en novembre 2021.

Le premier hiver, passé en pré-box, s'est déroulé sans aucun souci.

La première occurrence du problème a lieu à l'été 2022, alors qu'il vit 100% au pré pour la belle saison. Alors que l'herbe se fait rare suite à la sécheresse, la gérante de la pension apporte du foin, et là mon cheval s'étouffe au bout de quelques bouchées de foin. Je ne suis pas présente ce jour-là. A force de massages vigoureux la gérante arrive à faire passer le bouchon. Derrière il mange absolument normalement. Aucun souci pour la fin de l'été et tout l'automne, aucun souci au retour au box en décembre et pour tout l'hiver.

Février 2023, on remarque un gonflement bizarre juste à l'arrière de la joue, à la jonction de la tête et de l'encolure, plus une espèce de boule sur la joue : il revoit la dentiste (déjà vue il environ 8 mois auparavant) qui ne remarque rien d'anormal dans la bouche, il est vue par la véto des écuries pour qui il n'y a rien de grave, sans doute un gonflement des glandes salivaires comme c'est fréquent en sortie d'hiver quand les chevaux peuvent se mettent à manger du bois ou autres bêtises, peut-être une petite allergie ? En tout cas pas de fièvre, le cheval mange sans souci son herbe, son foin et son floconné et vit sa meilleure vie puisque dans le doute je le laisse plutôt tranquille. La gonfle finit par passer d'elle-même avec le printemps.

Dans les mois qui suivent, globalement rien à signaler si ce n'est quand même deux légers bouchons, toujours au foin avec une toute petite quantité, toujours hors de son box (une fois à l'attache une fois sur le chemin menant à son pré) qui passent facilement en le massant au niveau de l'oesophage.

Octobre 2023, le cheval est toujours au pré mais à nouveau l'herbe se fait rare, retour au foin. Et là rebelote, bouchon, mais cette fois ça ne passe pas et le cheval montre des spasmes fort violents. J'arrive en urgence, le veto aussi, il passe une sonde mais rien à faire avec le foin qui est bloqué à l'entrée de l'estomac, il administre des spasmolytiques pour faire passer les contractions et le cheval passe la nuit en box nu. Le lendemain il n'est plus bouché. Le veto vérifie à nouveau les dents : rien à signaler.

Dans le doute cette fois on ne le remet pas au foin mais à l'herbe seule en attendant le retour au box.

Décembre 2023, l'heure est venue de rentrer au box pour les nuits d'hiver. Mon cheval a pour habitude de beaucoup mouiller son foin avec son abreuvoir, il a toute une petite routine, j'espère donc que de retrouver ce contexte lui permettra de retourner au foin sans se faire de bouchon. Mais c'est rebelote... À nouveau veto et spasmolytiques. Cette fois il prescrit une gastro/endoscopie en clinique.

Résultat de l'examen : rien à l'estomac, et autant qu'on puisse le voir à l'endoscopie l’œsophage ne présente aucune lésion.

On complète alors avec l'équipe de véto locale par un examen du fond de bouche à l'aide d'une petite caméra : on repère quelques « points rouges », une sorte d'irritation/inflammation manifestement.

A l'heure actuelle, il sort d'une semaine de traitement à l'équipalazone, dans deux jours on remet une caméra dans la bouche pour voir de quoi il retourne mais je ne suis pas hyper optimiste car il y a deux jours seulement le loulou a trouvé le moyen de me refaire le même type d'étouffement mais alors cette fois avec de l'herbe et potentiellement une feuille morte alors que l'avais emmené brouter un peu dans un coin avec de l'herbe à peu près haute . Pour cette fois le « bouchon » est passé tout seul mais tout ça ne me semble pas normal...


Comme vous l'imaginez je commence à être un peu démunie donc si notre cas vous inspire quelque chose je serais heureuse d'avoir vos contributions.


Merci d'avance à qui prendra le temps de me lire, pour vous remercier d'être allé.e.s jusque là, voici une photo de l'animal :

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13010
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 17/01/2024 à 17h57

je dis ça au pif :
aurait-il un problème de déglutition ? un copain de mon mari a eu un AVC et il ne "sait" plus bien avaler, une fois sur 2, à cause de ses muscles atrophiés, il avale "de travers" ça reste "coincé"...
(personne suivie médicalement bien sûr...)

Édité par ardennesacheval le 17-01-2024 à 18h31



Gongfulbert

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 17/01/2024 à 18h31

ardennesacheval
Merci de votre réponse !
Ça semblerait possible et plutôt cohérent avec les problèmes rencontrés? mais avez-vous une idée des moyens qui permettraient de vérifier cette théorie ? A l'endoscopie en tout cas les " contractions " (je ne suis plus sure que ce soit le terme exact) de l'?sophage ont été jugées normales?
En tout cas j'évoquerai cette piste avec ma vétérinaire vendredi lors du prochain examen !

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3460
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 17/01/2024 à 19h33

J'ai une connaissance qui avait un cheval (trotteur aussi) avec un probleme de megaoeusophage. Il n'avait pas le droit de manger du foin. Obligé d'être à l'herbe toute l'année

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 17/01/2024 à 19h48

Je ne connais pas du tout le sujet mais est-ce possible que ce soit lié au fait qu'il prenne de trop grosses quantités d'un coup dans sa bouche ?

Gongfulbert

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 17/01/2024 à 20h02

bigbang Merci de votre réponse, je connaissais pas du tout cette pathologie. Je viens de refaire quelques recherches pour voir de quoi il s'agissait : est-ce que ça n'aurait pas dû se voir à l'endoscopie si la pathologie était effectivement présente ? Et de ce que j'en vois ça a l'air de plus poser problème aux chevaux atteints avec les aliments type granulés que le foin? Mais merci pour la piste, je vais continuer d'explorer.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 17/01/2024 à 20h06

gongfulbert alors ça n'a peut être rien à voir.

Mon vieux m'a fait plusieurs bouchons au foin et même à l'herbe en broutant juste en balade. Ça fait un moment. A l'époque on n'avait pas su expliquer mais c'est totalement passé en lui donnant du gastricalm ; il avait commencé à montrer d'autres signes d'ulcères et ça allait pas top avec la jument qui le malmenait, du coup il devait manger vite pour tamponner l'acidité gastrique.

Ça n'expliquerait pas l'épisode de gonflement du tien cependant mais une piste .. on ne sait jamais.

(Dailleurs il m'en refait après plusieurs années là, et il montre aussi des signes d'ulcères donc on va vérifier dents puis estomac)

Gongfulbert

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 17/01/2024 à 20h07

paulimer Je ne pense pas vraiment, la fois où je l'ai vraiment pris sur le fait j'ai bien vu qu'il n'avait pris qu'à peine une poignée, vraiment quelques brins grappillés en passant?
Ce n'est pas un cheval particulièrement goulu, en plus de ça c'est lui le dominant dans son troupeau, donc il prend plutôt le temps de manger et il prend des bouchées plutôt normales?

Gongfulbert

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 17/01/2024 à 20h13

blindh
Merci du partage ! Alors a priori la piste des ulcères est écartée par la gastroscopie qu'on a faite le mois dernier? Mais je dis " a priori " car on a eu le plaisir de trouver des copeaux de litière dans l'estomac de la bête au moment de l'examen (la clinique n'a pas jugé utile de mettre un panier 100% étanche à un cheval qu'on lui a confié pour une mise à jeun totale, mais c'est un autre sujet?) et du coup on n'a pas pu voir 100% de l'estomac. Mais on a vu bien les 3/4, notamment la zone où les ulcères sont apparemment le plus fréquents, et donc " a priori " pas d'ulcères?

Uiver

Membre d'honneur
 

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1551
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 17/01/2024 à 21h58

j'espère que tu vas trouver au vu des investigations menées !! bon courage

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 18/01/2024 à 10h31

Qule type d'abreuvoir a ton cheval ? Et comment cela se passe-t-il quand il boit qd il avale ?

Édité par wika le 18-01-2024 à 10h32



Gongfulbert

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 18/01/2024 à 10h45

uiver Merci du soutien, j'espère aussi qu'on va trouver parce qu'un cheval qu'on ne peut pas mettre au foin c'est quand même assez contraignant?

Gongfulbert

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 18/01/2024 à 10h48

wika Au box il a un abreuvoir automatique. Au pré c'est soit grand bac soit directement au ruisseau selon la parcelle où il se trouve.
Je ne suis pas sure d'avoir bien compris la deuxième question, mais je n'ai jamais rien remarqué de particulier sur sa façon de boire?

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 18/01/2024 à 11h25

OK, c'etait justement pour savoir si tu avais remarqué qqch de particulier car ca peut etre une indication.
Par ex, certains chevaux ayant des pbms d'obstruction et de mastication (plutot liés à la vieillesse) ont de l'eau accompagnée d'herbe machée (ou autres joyeusetés) qui ressort par le nez quand ils déglutissent.


Autre question, le foin est placé au sol ? ? Car de facon générale, pr ce type de problèmes il est préferable de ne pas nourrir en hauteur.

Édité par wika le 18-01-2024 à 11h28



Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
1 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 18/01/2024 à 11h31

avez vous essayé le foin mouillé comme pour les emphysémateux ? peut être que si c'est plus souple ça passera mieux...

Chevaldereve82

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 18/01/2024 à 11h44

bonjour en lisant ce post je suis vraiment étonné je n'ai jamais entendue parlé de ça.
Peut être du foin haché passerait mieux ou alors des bouchons de foin.
Est-ce que t'on cheval mange vite ?
Si il mange vite tu peux essayer le filet à foin pour qu'il prennent le temps de manger.
Est-ce qu'il mange des granulés ?
Parfois les chevaux passe mal les granulés.
je ne sais pas trop
Page(s) : 1 2
Cheval qui avale mal le foin
 Répondre au sujet