Cheval qui avale mal le foin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1059 vues - 28 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Gongfulbert

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 17/01/2024 à 16h09

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà environ trois mois que je galère avec mon cheval autour du problème suivant : il fait des espèces de bouchons œsophagiens, pas aux granulés comme un cheval normal, mais au foin... Pas mal d'examens ont déjà été menés comme vous allez le voir, sans que le problème soit résolu pour l'instant alors je viens à la recherche d'éventuels partages d'expérience ou de pistes à explorer.
Je vous expose l'historique de la question en détails.


Pour vous situer, la bestiole est un trotteur réformé qui prend 8 ans et que j'ai depuis un peu plus de deux ans maintenant puisqu'il est arrivé dans ma vie en novembre 2021.

Le premier hiver, passé en pré-box, s'est déroulé sans aucun souci.

La première occurrence du problème a lieu à l'été 2022, alors qu'il vit 100% au pré pour la belle saison. Alors que l'herbe se fait rare suite à la sécheresse, la gérante de la pension apporte du foin, et là mon cheval s'étouffe au bout de quelques bouchées de foin. Je ne suis pas présente ce jour-là. A force de massages vigoureux la gérante arrive à faire passer le bouchon. Derrière il mange absolument normalement. Aucun souci pour la fin de l'été et tout l'automne, aucun souci au retour au box en décembre et pour tout l'hiver.

Février 2023, on remarque un gonflement bizarre juste à l'arrière de la joue, à la jonction de la tête et de l'encolure, plus une espèce de boule sur la joue : il revoit la dentiste (déjà vue il environ 8 mois auparavant) qui ne remarque rien d'anormal dans la bouche, il est vue par la véto des écuries pour qui il n'y a rien de grave, sans doute un gonflement des glandes salivaires comme c'est fréquent en sortie d'hiver quand les chevaux peuvent se mettent à manger du bois ou autres bêtises, peut-être une petite allergie ? En tout cas pas de fièvre, le cheval mange sans souci son herbe, son foin et son floconné et vit sa meilleure vie puisque dans le doute je le laisse plutôt tranquille. La gonfle finit par passer d'elle-même avec le printemps.

Dans les mois qui suivent, globalement rien à signaler si ce n'est quand même deux légers bouchons, toujours au foin avec une toute petite quantité, toujours hors de son box (une fois à l'attache une fois sur le chemin menant à son pré) qui passent facilement en le massant au niveau de l'oesophage.

Octobre 2023, le cheval est toujours au pré mais à nouveau l'herbe se fait rare, retour au foin. Et là rebelote, bouchon, mais cette fois ça ne passe pas et le cheval montre des spasmes fort violents. J'arrive en urgence, le veto aussi, il passe une sonde mais rien à faire avec le foin qui est bloqué à l'entrée de l'estomac, il administre des spasmolytiques pour faire passer les contractions et le cheval passe la nuit en box nu. Le lendemain il n'est plus bouché. Le veto vérifie à nouveau les dents : rien à signaler.

Dans le doute cette fois on ne le remet pas au foin mais à l'herbe seule en attendant le retour au box.

Décembre 2023, l'heure est venue de rentrer au box pour les nuits d'hiver. Mon cheval a pour habitude de beaucoup mouiller son foin avec son abreuvoir, il a toute une petite routine, j'espère donc que de retrouver ce contexte lui permettra de retourner au foin sans se faire de bouchon. Mais c'est rebelote... À nouveau veto et spasmolytiques. Cette fois il prescrit une gastro/endoscopie en clinique.

Résultat de l'examen : rien à l'estomac, et autant qu'on puisse le voir à l'endoscopie l’œsophage ne présente aucune lésion.

On complète alors avec l'équipe de véto locale par un examen du fond de bouche à l'aide d'une petite caméra : on repère quelques « points rouges », une sorte d'irritation/inflammation manifestement.

A l'heure actuelle, il sort d'une semaine de traitement à l'équipalazone, dans deux jours on remet une caméra dans la bouche pour voir de quoi il retourne mais je ne suis pas hyper optimiste car il y a deux jours seulement le loulou a trouvé le moyen de me refaire le même type d'étouffement mais alors cette fois avec de l'herbe et potentiellement une feuille morte alors que l'avais emmené brouter un peu dans un coin avec de l'herbe à peu près haute . Pour cette fois le « bouchon » est passé tout seul mais tout ça ne me semble pas normal...


Comme vous l'imaginez je commence à être un peu démunie donc si notre cas vous inspire quelque chose je serais heureuse d'avoir vos contributions.


Merci d'avance à qui prendra le temps de me lire, pour vous remercier d'être allé.e.s jusque là, voici une photo de l'animal : Cliquez pour voir l'image   

Gongfulbert

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 18/01/2024 à 12h33

wika
Merci du complément !
Dans son box il a du foin à la fois en hauteur dans un râtelier et aussi au sol. De ce que j'ai observé il commence toujours par prélever une " brassée " de foin du râtelier qu'il pose au sol avant de commencer à faire son rituel de trempage : il prend une bouchée, il la trempe dans l'abreuvoir, il laisse l'eau s'égoutter sur le foin qu'il a descendu, il mâchouille, il prend un peu de foin au sol, il mâche, il retrempe etc ?
Enfin ça c'est quand ça se passe bien bien sûr
Par ailleurs tous les bouchons qu'il a fait (sauf le dernier au retour au box) le foin était distribué au sol.

Gongfulbert

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 18/01/2024 à 12h34

nine81 Oui on a essayé, quand on a voulu le rentrer cet hiver c'est ce qu'il a eu, du foin bien trempé et ça n'a malheureusement pas empêché le bouchon

Gongfulbert

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 18/01/2024 à 12h44

chevaldereve82
Alors les granulés il n'y a bizarrement jamais eu aucun problème. Il en a d'ailleurs en ce moment, qu'on lui trempe pas précaution, et ça passe très bien.
Il a aussi des bouchons de foin qu'on lui réhydrate façon soupe qu'il mange bien, en dépannage. Mais ça ne remplace pas vraiment le " vrai " fourrage, notamment en termes de quantité. Peut-être va-t-il falloir en venir au foin haché en effet, mais quand je vois qu'il s'est " étouffé " rien qu'à l'herbe l'autre jour ça ne me donne pas envie d'essayer non plus. En tout cas pas sans feu vert véto. J'espère en savoir plus demain
Il ne mange pas spécialement vite, et je ne pense pas qu'un filet réglerait le problème vu que ça lui arrive avec de toutes petites quantité?.

En fait ça donne vraiment l'impression que c'est n'est pas l'accumulation d'une quantité de nourriture qui lui bouche l'?sophage, plutôt qu'il ressent une douleur dès qu'il entreprend de déglutir suffisante pour qu'il se contracte à mort et c'est ça que ça ne passe plus?

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 18/01/2024 à 13h10

jamais vu le cas chez un cheval mais mon mec a des symptômes qui ressemblent un peu je trouve : de temps en temps les aliments bloquent. Quel que soit le type d'aliment, mais c'est plus fréquent si il est solide et si il est pas assez humide. Par exemple, la soupe passe à 100%, jamais de problème. Mais il mange plus de bœuf car il a trop les jetons.
ça n'arrive pas à chaque fois non plus, disons une fois par semaine.

Le médecin dit que c'est parce que l'œsophage est irrité et se contracte. Le gaviscon (ou un équivalent)a marché quelques jours et après plus du tout. L'estomac n'a rien, c'est vraiment l'œsophage. Visuellement il n'y a rien non plus.... On ne sait pas ce qui se passe. Bon je t'aide pas c'est sûr

Gongfulbert

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 18/01/2024 à 13h39

argamelle Merci du témoignage ! Bon c'est sûr que si même chez l'humain on a du mal à comprendre ça promet d'être pas facile chez le cheval si le mien a le même genre de problème... Mais je me sens déjà un peu moins seule

Chevaldereve82

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 18/01/2024 à 13h48

gongfulbert Ouais étrange sinon vois avec un/e nutritionniste équin.

Je sais pas trop ouais j'espère que tu en sera plus demain bon courage tu vas y arriver

Gongfulbert

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 18/01/2024 à 14h08

chevaldereve82 Merci du soutien ! On va bien trouver une solution pour le nourrir ce petit loulou ! Mais c'est vrai que c'est très pesant de ne pas comprendre ce qu'il a...

Chevaldereve82

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 18/01/2024 à 14h22

gongfulbert Ah je te comprends ça doit être difficile

Gongfulbert

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
1 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 20/01/2024 à 17h52

Quelques nouvelles : malheureusement elles ne sont pas terribles, l'examen d'hier n'a pas donné grand chose, il semble y avoir toujours quelque chose dans le fond de bouche mais pas facile à voir avec le matériel à disposition, mon veto dit franchement qu'il ne sait pas, peut-être un problème de fonctionnement au niveau du larynx mais il ne sait pas dire plus, " c'est un cas compliqué " (pas la phrase qu'on aime le plus entendre dans ces cas là...)
Donc on remmène le cheval en clinique (pas la même que la dernière fois) pour une fibroscopie cette fois vraiment ciblée sur la zone du larynx/pharynx...
Cette fois-ci n'en sors pas sans une réponse claire, quitte à ce qu'il faille d'autres examens, ou en tout cas au minimum une marche à suivre précise pour la suite, parce que pour l'instant c'est un peu au jour le jour et ça devient pesant

Gongfulbert

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
4 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 02/02/2024 à 14h45

Quelques nouvelles pour les personnes qui se sont intéressées à notre cas (et puis aussi pour les éventuelles futures personnes qui tomberaient sur ce sujet dans leur recherche suite à des problématiques comparables)

Nous avons donc remmené le cheval en clinique, nous avons carrément fait la route du Morvan à la région parisienne mais ça valait le coup.

Nouvelle endoscopie donc, mais cette fois le veto remarque lui un léger rétrécissement mais surtout une " paresse " générale de l'?sophage, pas assez tonique. C'est avec une radio avec produit de contraste qu'il a été confirmé une anomalie de l'?sophage au niveau de l'épaule, où l'?sophage est nettement relâché.
Il est très possible que pour une raison ou pour une autre (vraisemblablement lors d'un précédent bouchon ?sophagien) les nerfs en charge de la motricité de l'?sophage aient été endommagés, ce qui expliquerait les difficultés de déglutition du cheval.

La marche à suivre est donc la suivante : continuer à nourrir le cheval uniquement avec du mou (bouchons de foins réhydratés, floconné trempé et herbe bien sûr) complémenter en vitamine A avec de l'huile de foie de morue avec un rôle un peu de lubrifiant pour l'?sophage et en vitamine E pour booster tout ce qui est système nerveux. Apparemment cette dernière donne de bons résultats sur la maladie du neurone moteur qui a des symptômes plus ou moins proches du problème de mon cheval.
Traitement aussi au Primperan pour stimuler la motricité du tube digestif.
Après six mois de ce traitement, on pourra refaire une radio de contrôle pour voir comment a évolué la situation...
Sachant qu'apparemment pour les problèmes nerveux de ce genre l'évolution est assez incertaine...

Mais au moins désormais le problème est ciblé, la marche à suivre est claire, et par dessus le marché j'ai non seulement l'autorisation de le faire travailler mais j'y suis même fortement incitée vu que de le faire bouger va stimuler toute la machine en général, système nerveux y compris et que ça ne peut que lui faire du bien

La bestiole a donc eu sa première longe depuis des mois l'autre jour, célébrée par de multiples bond de gaité et une réponse super fine à toutes mes demandes : clairement il n'attendait que ça

Mais il n'y a plus qu'à espérer que les choses reviennent en ordre avec le traitement?je vous tiendrai au courant !

Édité par gongfulbert le 02-02-2024 à 14h51



Chevaldereve82

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 02/02/2024 à 14h50

gongfulbert Oh tellement cool

Gongfulbert

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 02/02/2024 à 14h54

chevaldereve82
Merci Bon c'est sûr c'est contraignant au niveau du mode de vie (les bouts de foins tombés au sol sont devenus mes ennemis mortels ) mais ça se fait, le tout c'est de s'organiser

Chevaldereve82

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Cheval qui avale mal le foin
Posté le 02/02/2024 à 15h01

gongfulbert Oui c'est sûr en tout cas j'espère que to cheva pourra re manger du foin sans avoir de problème
Page(s) : 1 2
Cheval qui avale mal le foin
 Répondre au sujet