Citation :
Finalement je sais bien que j'ai raison de faire ce que je fais, mais j'en peux plus de me sentir juger par une personne qui n'a pas passer les heures que j'ai passer à faire des recherches sur les chevaux et qui n'est propriétaire que depuis 6 mois...
Je pense même qu'elle en discute dans mon dos avec les autres qui sont aussi pro couvertures (2 juments étaient d'ailleurs non couvertes les 2 derniers hivers, cette année elles ont droit à des 300g... Incompréhensible).
Ça fait plusieurs années que j'ai des chevaux dehors et j'ai compris comment ça fonctionne... Bref...
mais laisse "pisser" tout simplement.
Tu n'en peux plus de te sentir jugée par une "crétine" qui n'y connaît rien ? Mais si elle te juge c'est justement parce qu'elle n'a aucune expérience et que tu ne bêles pas en choeur avec les autres moutons. Comme elle suit bêtement elle n'a pas d'idée de ce qu'il faut, faudrait, faire qui est, avant tout d'observer et s'adapter !
Si la personne était un éleveur reconnu avec de supers produits en super santé, oui tu pourrais te sentir "jugée" et morveuse, te poser des questions sur ce que tuf ais de mal. mais là... !
Tu dis toi-même qu'elle est proprio depuis quelques mois... quand je vois les niaiseries que je faisais qd j'étais jeune propriétaire ! et l' "expertise" que j'ai acquise avec les années, c'est sans commune mesure, je ne suis plus la même personne envers mes chevaux, tout simplement. Donc l'avis d'une petite fille ne devrait pas t'impacter.
Et c'est normal qu'elle en discute avec des gens qui font comme elle. Si elle en discute avec toi ou tes "semblables" elle se fera contredire, huer et elle n'en a aucune envie. C'est le propre des "jeunes niais" de critiquer les "vieux c*ns" jsuqu'à ce qu'ils prennent de l'âge, de l'expérience (enfin j'espère) et le deviennent à leur tour.
Puis si elles ne veulent pas évoluer et que leurs chevaux sont couverts avec des 500 gr sans nécessité, c'est malheureux pour les chevaux mais on n'y peut rien tant que c'est pas les nôtres.
Solange27 a donné tous les arguments sensés marcher sur une personne ouverte d'esprit, curieuse et rationnelle, si ça ne marche pas... laisse faire...
oui ça arrive que ça ne marche pas (ma belle-soeur n'a aucune logique dans la gestion de son cheval, ne "suit" aucune parution scientifique, ça fait 30 ans qu'elle est poprio mais elle reste scandaleusement demeurée sur le gestion de son cheval... Alors quand elle me critique, j'essaie de lui apprendre quelque chose, mais ça ne marche jamais, tant pis je m'en f***, mon cheval est heureux et en bonne santé, c'est l'essentiel (le sien est obèse, boiteux et poussif mais elle sait mieux que moi ce qui est bon pour lui...) :(
Citation :
Je crois que le pire sont les chevaux sans abris avec une bonne couche de boue sur le dos: aucune chance que le poil fasse son boulot…
mais peut-être que leur insitinct leur dicte de se "couvrir" d'une carapace protectrice et "réchauffante" qui les maintient au chaud... comme la croûte de neige sur le dos qui les protège du froid...
Pour moi cheval non couvert, foin rationné en filets mais je "surveille" les signes de froid 2 fois par jour et n'importe qui peut me dire ce qu'il veut, JE sais MOI qui le connais depuis 20 ans, le surveille, le nourris, le manipule, ce qu'il en est.
les postérieurs "bizarrement" ça peut être dû au gel sur des trous boueux. Faut voir le coloc de Lotus en ce moment : il est des fois deux jambes en l'air, ahuri en se demandant où il va poser les sabots tellement il y a de gros trous qui ont gelé... dans ces conditions normal d'être bancal...
Après ça se peut que ta coloc Alexandraps, ait vu un moment où ta jument a eu froid. Ca arrive. On a eu des nuits où il faisait -8°C et je ne serai pas catégorique pour dire que mon cheval n'a absolument jamais eu froid à aucun instant. mais entre manger, bouger, marcher, monter, se planquer sous les sapins, redescendre et si besoin dans son box (ce dont je doute, haha) ya amplement de quoi se réchauffer. moi aussi, des fois je me caille, ben je balaye les dalles, je fais mes filets à foin, où je ramasse les crottins, et ô miracle, ça me réchauffe :)