Bonjour,
je fais ce poste étant un peu désespérée. Désolée d'avance du pavé décousu ça me permettra à moi aussi de m'y retrouver.
Je suis locataire d'un appartement en immeuble locatif, je suis passée par une agence immo.
Je rencontre de nombreux problèmes avec cette agence et cet appart ( pas d'isolation, câbles dénudés sur le BALCON, ) mais ce n'est pas le sujet.
Mercredi midi ( le 17/01) je découvre que de l'eau coule le long de mon ampoule de cuisine, et qu'il y a une grosse poche d'eau entre la tapisserie et le mur de mon salon.
J'ai coupé le courant et appelé l'agence qui m'a dit de contacter mon assureur.
L'eau venant du plafond, mon assureur me dit que ce sont les voisins du dessus qui doivent solliciter leur assureur pour une recherche de fuite même s'ils n'ont rien chez eux.
L'assureur de mes voisins nous fournit un constat de dégât des eaux que nous avons transmis aux différents interlocuteurs le jour même, mais il refuse d'envoyer un plombier puisque selon la loi IRFI c'est l'assureur du sinistré qui doit faire la recherche. Mon assureur contredit ça, et m'envoie à ma demande le texte de loi associé et leur refus par mail que j'ai transmis à l'agence immo.
Vendredi, je suis toujours sans nouvelle, je relance mon agence immo leur précisant que je suis sans électricité, donc sans possibilité de m'éclairer/de me faire à manger mais qu'en plus étant en télétravail à mon compte la situation est urgente. Je fais également des allergies à cause de l'humidité/ colle de la tapisserie. Que les assureurs se renvoient la balle et qu'il serait bien de faire quelque chose avant que l'appart soit irrécupérable?!
Pas de nouvelle, la fuite arrive également dans le couloir commun. J'appelle le syndic de copropriété qui m'indique c'est l'agence qui doit les solliciter.
Elle m'informe vendredi soir qu'ils vont contacter le syndic, et admettent que le proprio de mon appart n'est toujours pas informé (je n'ai pas son contact). J'ai posé la question car je suppose que lui aussi peut contacter son assureur.
Il n'a pas plu ce week-end l'écoulement s'est stoppé mais ce soir il pleut, les murs sont de nouveau pleins de poches d'eau.... (et heureusement, je n'imagine pas si ça avait été un tuyau percé ! )
J'ai conscience que c'est toujours long quand ça touche aux assurances mais on est à J+6 je n'ai toujours pas eu la venue ou rien que l'appel d'un plombier, ça coule toujours, je suis toujours dans le noir et je suis très à cran, ça m'inquiète de voir l'eau couler à côté des ampoules du couloir commun...
Vendredi ça sentait le brulé, j'ai fait venir les pompiers persuadée que tout avait cramé ( heureusement c'était juste la casserole d'un voisin).
Je suis preneuse de retour d'expérience, sur ce que je peux/dois faire de plus ...
Merci