Dégât des eaux chez locataire- aucune intervention

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Cecedu80

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Dégât des eaux chez locataire- aucune intervention
Posté le 22/01/2024 à 21h30

Bonjour,

je fais ce poste étant un peu désespérée. Désolée d'avance du pavé décousu ça me permettra à moi aussi de m'y retrouver.
Je suis locataire d'un appartement en immeuble locatif, je suis passée par une agence immo.
Je rencontre de nombreux problèmes avec cette agence et cet appart ( pas d'isolation, câbles dénudés sur le BALCON, ) mais ce n'est pas le sujet.

Mercredi midi ( le 17/01) je découvre que de l'eau coule le long de mon ampoule de cuisine, et qu'il y a une grosse poche d'eau entre la tapisserie et le mur de mon salon.
J'ai coupé le courant et appelé l'agence qui m'a dit de contacter mon assureur.
L'eau venant du plafond, mon assureur me dit que ce sont les voisins du dessus qui doivent solliciter leur assureur pour une recherche de fuite même s'ils n'ont rien chez eux.
L'assureur de mes voisins nous fournit un constat de dégât des eaux que nous avons transmis aux différents interlocuteurs le jour même, mais il refuse d'envoyer un plombier puisque selon la loi IRFI c'est l'assureur du sinistré qui doit faire la recherche. Mon assureur contredit ça, et m'envoie à ma demande le texte de loi associé et leur refus par mail que j'ai transmis à l'agence immo.

Vendredi, je suis toujours sans nouvelle, je relance mon agence immo leur précisant que je suis sans électricité, donc sans possibilité de m'éclairer/de me faire à manger mais qu'en plus étant en télétravail à mon compte la situation est urgente. Je fais également des allergies à cause de l'humidité/ colle de la tapisserie. Que les assureurs se renvoient la balle et qu'il serait bien de faire quelque chose avant que l'appart soit irrécupérable?!
Pas de nouvelle, la fuite arrive également dans le couloir commun. J'appelle le syndic de copropriété qui m'indique c'est l'agence qui doit les solliciter.

Elle m'informe vendredi soir qu'ils vont contacter le syndic, et admettent que le proprio de mon appart n'est toujours pas informé (je n'ai pas son contact). J'ai posé la question car je suppose que lui aussi peut contacter son assureur.


Il n'a pas plu ce week-end l'écoulement s'est stoppé mais ce soir il pleut, les murs sont de nouveau pleins de poches d'eau.... (et heureusement, je n'imagine pas si ça avait été un tuyau percé ! )

J'ai conscience que c'est toujours long quand ça touche aux assurances mais on est à J+6 je n'ai toujours pas eu la venue ou rien que l'appel d'un plombier, ça coule toujours, je suis toujours dans le noir et je suis très à cran, ça m'inquiète de voir l'eau couler à côté des ampoules du couloir commun...
Vendredi ça sentait le brulé, j'ai fait venir les pompiers persuadée que tout avait cramé ( heureusement c'était juste la casserole d'un voisin).

Je suis preneuse de retour d'expérience, sur ce que je peux/dois faire de plus ...
Merci

Cecedu80

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Dégât des eaux chez locataire- aucune intervention
Posté le 23/01/2024 à 11h50

L'agence m'a rappelé directement..
Ils sont coincés car le syndic refuse de faire la recherche de fuite " c'est l'assuré du sinistré qui doit le faire " sauf que mon assurance refuse.
L'assureur de mes voisins du dessus a accepté de faire la recherche de fuite sauf que visiblement les voisins font les morts. j'ai été les voir ils me disent qu'ils ne sont plus concernés, que la fuite vient des parties communes et pas de chez eux.
Le serpent qui se mord la queue

Édité par cecedu80 le 26-01-2024 à 08h34



Geriko42

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Posté le 23/01/2024 à 12h21

cecedu80 et ils ont raison.... ils ne sont pas concerné.. l'expert qui est venu chez ma belle mère était mandaté par la personne au dessous

Mil0u78

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Posté le 23/01/2024 à 14h55

cecedu80 je ne sais pas si ta protection juridique est liée à ton assurance mais sinon tu peux t'en servir pour les faire bouger...

Cecedu80

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Posté le 26/01/2024 à 08h33

Pour les news ... rien
Ma protection juridique est celle de mon assurance, j'ai envoyé un mail quand même mais sans réponse pour l'instant.
Histologe ne fonctionne pas sur mon secteur ( je suis dans le 05).
Les voisins du dessus m'ont confirmé n'avoir reçu aucun appel de leur assurance, ils ont appelé et ont leur a dit qu'il n'y avait aucun dossier en cours.( Mon agence affirmait que leur assurance voulait envoyer quelqu'un mais que les voisins ne répondaient pas. Quand je lui dis que ça vient de l'immeuble il me dit que le syndic est prévenu et c'est tout.)
J'ai renvoyé un mail à mon assurance mercredi toujours sans réponse .
Les murs semblent en train de sécher mais il pleut dans une semaine donc le problème va vite revenir. J'ai rallumé un disjoncteur, celui dans ma chambre opposée au dégât des eaux histoire d'avoir une prise qui fonctionne pour pouvoir retravailler

Édité par cecedu80 le 26-01-2024 à 08h44



Cecedu80

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Posté le 29/07/2024 à 19h23

Je remonte le sujet ...
Le dégât des eaux de janvier n'a jamais été réglé. Il a été décidé que c'est le syndic qui effectuerai la recherche de fuite (car plusieurs logements impactés) mais rien n'a avancé.
Début juillet j'ai eu un nouveau dégât des eaux. Le plombier du syndic est venu constater, il m'a promis qu'il allait revenir dans la semaine avec un collègue mieux équipé (pour faire une recherche de fuite par gaz, et caméras) et bien sûr depuis silence radio ....
Mon assurance ne peux rien faire, mon agence immo non plus mais actuellement mon mur est moisi et je fais de grosses allergies.
Je sais plus quoi faire si quelqu'un a une idée ! J'envisage de déménager mais j'ai peur que l'agence me facture la remise en état ? ( tapisseries décollées et mur moisi à cause des infiltrations)

Obsonine

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Posté le 29/07/2024 à 21h23

cecedu80 Est ce que tu as tenté des démarches pour faire constater l'état d'insalubrité de ton logement ?

La définition d'insalubrité d'après service-public.fr :

Citation :
L'insalubrité est caractérisée lorsqu'un immeuble ou un logement, vacant ou non, présente un danger ou risque pour la santé ou la sécurité physique des personnes, du fait de son état, soit par les conditions dans lesquelles il est occupé, exploité ou utilisé

Là vu se que tu décris, avec tes problèmes d'allergies, on est en plein dedans !

D'après ce même site, la personne à contacter en cas d'insalubrité, c'est le préfet. Le site est assez bien fait, en saisissant le code postal de ta ville tu obtient toutes les coordonnées du préfet dont tu dépend.

Bon courage pour ton combat. Ça doit être usant comme situation

Sviet

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Posté le 29/07/2024 à 22h31

As tu déjà contacté l'ADIL de ton département ? Ils vont pouvoir t'aider et t'accompagner dans les démarches à faire, ils sont vraiment de bons conseils

Cecedu80

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Posté le 30/07/2024 à 10h18

La dernière fois je n'avais pas eu de réponse de l'Adil, j'avais lâché l'affaire vu que la seule incidence c'était une tapisserie décollée. Là c'est plus problématique alors je les ai recontacté il y a quelques jours pour avoir un rdv oui !
Pour l'insalubrité le soucis c'est que c'est si un proprio refuse d'effectuer les travaux nécessaires ( si j'ai bien compris). Alors que là il n'y a pas de travaux à lancer tant qu'il n'y a pas eu de vraie recherche de fuite ...

Je vous met la photo du mur je sais pas si " juste" ça ça peut vraiment être considéré comme de l'insalubrité.


Édité par cecedu80 le 30-07-2024 à 10h18



Missparker

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Posté le 30/07/2024 à 14h19

cecedu80
Chacun va se renvoyer la balle jusqu'à la fin des temps , tant que tu ne prendras pas un avocat spécialisé qui va mettre cette bande de profiteurs face à leurs devoirs...

Malheureusement, dans l'immobilier, ( et dans beaucoup de domaines...) si tu compte sur la gentillesse ou l'efficacité des gens, tu peux attendre longtemps.
C'est bien pour ça qu'ils ne font rien, puisque ça marche... jusqu'à ce que quelqu'un de bien plus menaçant que le locataire y mette son nez.
Bon courage! C'est l'avocat qui va gérer, donc franchement, c'est pas si compliqué et tu es dans ton droit!!!

Obsonine

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Posté le 30/07/2024 à 15h02


cecedu80 a écrit le 30/07/2024 à 10h18:
Pour l'insalubrité le soucis c'est que c'est si un proprio refuse d'effectuer les travaux nécessaires ( si j'ai bien compris). Alors que là il n'y a pas de travaux à lancer tant qu'il n'y a pas eu de vraie recherche de fuite ...

Non, pas seulement. Des experts viennent constater l'état du logement et s'ils estiment que le logement est en état d'insalubrité, ils font un rapport avec une liste de mesures à mettre en place. Le rapport est remis au préfet et à la personne qu'ils estiment responsables de l'exécution des travaux. Ca peut être soit le propriétaire du logement, soit le syndicat de copropriétaires si le problème provient des parties communes (ce qui semble être le cas chez toi).
A partir de là, la (ou les) personne(s) responsable des travaux doit payer une somme donnée pour chaque jour écoulé entre la remise du rapport et l'exécution des travaux demandés (jusqu'à 1000€ par jour). En plus de ça, le locataire est autorisé à ne plus payer le loyer du logement déclaré insalubre jusqu'à levée de l'arrêté.

Tu ne pers rien à tenter la démarche. Ca ne te coûte rien et vu l'état du mur, et le danger vis à vis de l'électricité, à mon avis il y a quand même de bonnes chances pour que ton appartement entre dans les critères.

Cherchour

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Posté le 30/07/2024 à 15h12

Tu as envisagé de faire appel à un avocat ? Parfois un courrier avec la signature qui va bien ça fait avancer les choses plus vites

Il existe des permanences gratuites dans certaines villes

Cecedu80

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Posté le 31/07/2024 à 19h21

Merci pour vos retours, l'avocat je ne pouvais pas trop me le permettre mais après vos retours j'ai pris contact avec une permanence d'avocats qui m'ont conseillé de faire un recommandé en demandant de réduire le préavis de 3 mois à 1 mois étant donné l'insalubrité du logement.

Des travaux c'est bien beau mais j'ai pleins de problèmes avec ce logement donc je pense que le mieux c'est de partir !
J'entame gentiment les recherches et si j'ai des pistes je tente le recommandé à l'agence.

Édit : selon eux rien de sûr pour l'insalubrité comme ça a quand même bien séché et que même si ça semble évident je ne peux pas affirmer qu'il y aura de nouvelles infiltrations et vu la mauvaise foi de l'agence ...

Édité par cecedu80 le 31-07-2024 à 19h23



Mil0u78

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Posté le 31/07/2024 à 20h55

obsonine alors experts, experts... tout est (très) relatif.
J'ai monté un dossier d'insalubrité. Le maire adjoint et le policier municipal ont été mandatés par le préfet pour constater l'insalubrité ils ont "juste" demandé à notre bailleur de remettre le logement en état au plus vite. Mais ça c'est arrêté là malgré des certificats médicaux sur nos états de santé à l'appui.
On a fini par quitter le logement plusieurs mois après et nous avons mandaté un commissaire de justice pour réaliser l'état des lieux de sortie afin que rien ne puisse nous être reprochés. Huissier spécialisé dans le BTP. Lui a bien constaté que le logement était insalubre et qu'il était honteux que la mairie n'ait rien fait.


cecedu80 Pour info, pour monter un dossier d'insalubrité tu peux passer par le site Histologe.
Tu peux également faire constater les dégâts par un commissaire de justice qui ordonne (ou non) une remise en conformité du logement et un placement des loyers.si le logement est déclaré insalubre, ton bailleur doit te trouver une solution de relogement à ses frais. Si tu peux rester dans le logement, tu n'es plus redevable des loyers.

Édité par mil0u78 le 31-07-2024 à 20h57



Obsonine

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Posté le 31/07/2024 à 22h54

mil0u78 Le maire adjoint et un policier municipal, sérieux ? Je suis choquée

cecedu80 Vu les problèmes et la mauvaise foi de tes interlocuteurs, le mieux que tu puisses faire c'est de partir de là
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