Dégât des eaux chez locataire- aucune intervention

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Cecedu80

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Dégât des eaux chez locataire- aucune intervention
Posté le 22/01/2024 à 21h30

Bonjour,

je fais ce poste étant un peu désespérée. Désolée d'avance du pavé décousu ça me permettra à moi aussi de m'y retrouver.
Je suis locataire d'un appartement en immeuble locatif, je suis passée par une agence immo.
Je rencontre de nombreux problèmes avec cette agence et cet appart ( pas d'isolation, câbles dénudés sur le BALCON, ) mais ce n'est pas le sujet.

Mercredi midi ( le 17/01) je découvre que de l'eau coule le long de mon ampoule de cuisine, et qu'il y a une grosse poche d'eau entre la tapisserie et le mur de mon salon.
J'ai coupé le courant et appelé l'agence qui m'a dit de contacter mon assureur.
L'eau venant du plafond, mon assureur me dit que ce sont les voisins du dessus qui doivent solliciter leur assureur pour une recherche de fuite même s'ils n'ont rien chez eux.
L'assureur de mes voisins nous fournit un constat de dégât des eaux que nous avons transmis aux différents interlocuteurs le jour même, mais il refuse d'envoyer un plombier puisque selon la loi IRFI c'est l'assureur du sinistré qui doit faire la recherche. Mon assureur contredit ça, et m'envoie à ma demande le texte de loi associé et leur refus par mail que j'ai transmis à l'agence immo.

Vendredi, je suis toujours sans nouvelle, je relance mon agence immo leur précisant que je suis sans électricité, donc sans possibilité de m'éclairer/de me faire à manger mais qu'en plus étant en télétravail à mon compte la situation est urgente. Je fais également des allergies à cause de l'humidité/ colle de la tapisserie. Que les assureurs se renvoient la balle et qu'il serait bien de faire quelque chose avant que l'appart soit irrécupérable?!
Pas de nouvelle, la fuite arrive également dans le couloir commun. J'appelle le syndic de copropriété qui m'indique c'est l'agence qui doit les solliciter.

Elle m'informe vendredi soir qu'ils vont contacter le syndic, et admettent que le proprio de mon appart n'est toujours pas informé (je n'ai pas son contact). J'ai posé la question car je suppose que lui aussi peut contacter son assureur.


Il n'a pas plu ce week-end l'écoulement s'est stoppé mais ce soir il pleut, les murs sont de nouveau pleins de poches d'eau.... (et heureusement, je n'imagine pas si ça avait été un tuyau percé ! )

J'ai conscience que c'est toujours long quand ça touche aux assurances mais on est à J+6 je n'ai toujours pas eu la venue ou rien que l'appel d'un plombier, ça coule toujours, je suis toujours dans le noir et je suis très à cran, ça m'inquiète de voir l'eau couler à côté des ampoules du couloir commun...
Vendredi ça sentait le brulé, j'ai fait venir les pompiers persuadée que tout avait cramé ( heureusement c'était juste la casserole d'un voisin).

Je suis preneuse de retour d'expérience, sur ce que je peux/dois faire de plus ...
Merci

Cecedu80

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Dégât des eaux chez locataire- aucune intervention
Posté le 23/01/2024 à 11h50

L'agence m'a rappelé directement..
Ils sont coincés car le syndic refuse de faire la recherche de fuite " c'est l'assuré du sinistré qui doit le faire " sauf que mon assurance refuse.
L'assureur de mes voisins du dessus a accepté de faire la recherche de fuite sauf que visiblement les voisins font les morts. j'ai été les voir ils me disent qu'ils ne sont plus concernés, que la fuite vient des parties communes et pas de chez eux.
Le serpent qui se mord la queue

Édité par cecedu80 le 26-01-2024 à 08h34



Geriko42

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Posté le 23/01/2024 à 12h21

cecedu80 et ils ont raison.... ils ne sont pas concerné.. l'expert qui est venu chez ma belle mère était mandaté par la personne au dessous

Mil0u78

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Posté le 23/01/2024 à 14h55

cecedu80 je ne sais pas si ta protection juridique est liée à ton assurance mais sinon tu peux t'en servir pour les faire bouger...

Cecedu80

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Posté le 26/01/2024 à 08h33

Pour les news ... rien
Ma protection juridique est celle de mon assurance, j'ai envoyé un mail quand même mais sans réponse pour l'instant.
Histologe ne fonctionne pas sur mon secteur ( je suis dans le 05).
Les voisins du dessus m'ont confirmé n'avoir reçu aucun appel de leur assurance, ils ont appelé et ont leur a dit qu'il n'y avait aucun dossier en cours.( Mon agence affirmait que leur assurance voulait envoyer quelqu'un mais que les voisins ne répondaient pas. Quand je lui dis que ça vient de l'immeuble il me dit que le syndic est prévenu et c'est tout.)
J'ai renvoyé un mail à mon assurance mercredi toujours sans réponse .
Les murs semblent en train de sécher mais il pleut dans une semaine donc le problème va vite revenir. J'ai rallumé un disjoncteur, celui dans ma chambre opposée au dégât des eaux histoire d'avoir une prise qui fonctionne pour pouvoir retravailler

Édité par cecedu80 le 26-01-2024 à 08h44



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