Desmite, convalescence, moral

 Répondre au sujet
Auteur
798 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Kingsbridge

Expert
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
Desmite, convalescence, moral
Posté le 23/01/2024 à 13h30

Bonjour CA,
J'ai pas mal de questionnements et le moral un peu en berne. Mon cheval a une desmite découverte depuis mi décembre et je suis un peu perdue par rapport à la suite à donner. Je cherche des témoignages de propriétaires ayant vécu une longue immobilisation de leur cheval et si des personnes ont des connaissances en ferrage/parage je suis preneuse aussi !

Je vais déjà récapituler la situation, je possède mon cheval depuis début Septembre, il vient de prendre 5 ans, il est assez près du sang. Suite à un errance de diagnostique, on le sentait pas à l'aise au travail par intermittence mais il était quand même droit sur le mou on a enfin trouvé qu'il souffre d'une desmite du ligament suspenseur médial du boulet postérieur gauche.

Il est en box ferme depuis mi décembre, heureusement il a accès à une terrasse depuis son box tous les jours et donc des contacts sociaux. On a eu un protocole de marche en main 2x par jour, de 10 à 30 min, il a été quand même très sage, on a pu le promener à l'extérieur des écuries pour qu'il voit autre chose (il m'a quand même échappé une fois en manège pour galoper à fond heureusement sans rechute.) et j'essaie de le faire brouter dehors le plus possible.
On a fait une écho de contrôle le 15 Janvier, très positive la lésion se remet vraiment bien même si pas complètement cicatrisée. Le vétérinaire a fait un nouveau protocole avec reprise du trot monté progressif malheureusement après la 2ème séance je retrouve le boulet gauche très chaud comparé au droit. J'appelle le véto qui recommande d'arrêter le trot et de reprendre dans 3 jours (cet après midi je le remonte au trot)

Autre point, quand je l'ai eu il était ferré antérieur seulement, et j'avais décider de le passer pied nu fin novembre soit juste avant la découverte de la desmite. Seulement le vétérinaire a prescrit une ferrure "orthopédique", le voilà donc seulement ferré des postérieurs et assez douloureux des antérieurs quand on est hors bac à sable.

Niveau moral maintenant, je trouve quand même qu'il reste assez calme en main étant donné les circonstances même s'il essaie de péter en l'air de temps en temps, c'est resté gérable sauf une fois. Mais il teste beaucoup, j'ai l'impression de passer mon temps à lui râler dessus à lui dire non... Le fait de donner les pieds s'est beaucoup dégradé, je dois mettre des bandes aux postérieurs pour le travail au trot, il ne connaissait pas vu son âge, j'ai réussi par la méthode approche/retrait friandise mais d'un jour à l'autre j'ai l'impression qu'il oublie tout ce qu'on a vu la veille et les bandes font toujours aussi peur, presque à essayer de me latter. En main il teste toujours d'essayer de choper la manche droite même s'il a compris qu'il a pas le droit il peut pas s'en empêcher. Les friandises je ne les donne plus à la main, parce qu'il est vraiment du genre à fouiller et insister quand je lui en donnais. Enfin voilà j'ai l'impression que notre relation se dégrade beaucoup, alors que je viens juste de l'avoir c'est pas les conditions idéales ! Il vient même plus dire bonjour quand j'arrive maintenant. Bon d'un côté c'est vraiment pas drôle pour lui d'être enfermé depuis 1 mois et demi et il reste quand même gérable.
Le véto nous a prescrit un calmant pour la reprise du travail au trot.

Voilà pour le topo, mes questions maintenant :

Comment ont évolué la desmite de vos chevaux ?
Au bout de combien de temps ça a complètement cicatrisé ?
Vous avez pu les remettre au paddock au bout de combien de temps ?
Est-ce que vous avez retrouvé votre cheval comme avant après son immobilisation au niveau mental ?
Est ce qu'il y a eu des rechutes ?
Est ce que vous avez pu reprendre le travail/ l'obstacle à un rythme normal ?
Est ce que vous avez du garder la ferrure orthopédique/les bandes à vie ?
Pour ceux qui ont des connaissances en ferrure/parage etc, vous pensez quoi de la ferrure orthopédique ? Est ce qu'un parage adapté pourrait convenir ? Je pose surtout cette question dans le but de le remettre au pré avec d'autres chevaux seulement en étant ferré derrière...
Les bandes de polo est ce que c'est vraiment adapté ? ça ne doit pas aider à évacuer la chaleur mais en même temps s'il se met un coup ce serait dommage...

J'ai posée ces questions au véto mais étant assez vieille école il préconise de garder la ferrure ortho derrière à vie, pareil pour le maréchal.
Le maréchal revient début février je pense le ferrer devant aussi comme il est douloureux devant et ferré derrière maintenant...
Et enfin dans l'idéal si la lésion s'est complètement remise et à l'arrivée des beaux jours j'aimerais lui faire un break d'un ou deux mois au pré pour que ca se consolide tranquillement et qu'il reprenne du moral.

Ithaque31000

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Desmite, convalescence, moral
Posté le 23/01/2024 à 13h42

Bonjour !

Je suis en plein dedans aussi depuis décembre avec mon jeune de 5 ans je te souhaites plein de courage c'est pas évident à gérer

Le mien est en stabulation avec sa mère, une jument âgée qui bouge très peu du coup mais qui lui tient compagnie. J'essaie de venir tous les jours le faire marcher, je sens que son moral est dégradé donc j'ai trouvé des petits jeux en statique à lui faire faire car il aime ça. Je le mets à la demi journée dans un paddock enherbé, sous léger sédatif pour éviter que ce soit la fête à la saucisse et qu'il se refasse mal...

Il n'y a rien d'autre à faire que attendre et suivre le protocole véto...

Bon courage !

Kingsbridge

Expert
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
0 j'aime    
Desmite, convalescence, moral
Posté le 23/01/2024 à 13h50

Merci, bon courage à toi aussi ! Le tien a quoi ?

Tu fais quoi comme jeu en statique ?

Pas mal le paddock en léger sédatif aussi je note.

Pomme60

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
1 j'aime    
Desmite, convalescence, moral
Posté le 23/01/2024 à 14h10

kingsbridge

Mon ancienne jument de concours en a eu une à un antérieur il y a 8-9 ans. Je ne pourrai plus donner tous les détails (je peux retrouver si besoin!).
Au lendemain d'une séance d'obstacle qui s'était bien déroulée, sans mauvais saut, elle avait un antérieur un peu gonflé (au niveau du boulet). Au pas, RAS mais au trot, forte boiterie.
Passage du véto le lendemain. Véto très pessimiste
Je l'amène quelques jours après en clinique.
Les radios étaient parfaites et c'est à l'écho que le véto a diagnostiqué la desmite.
Elle a eu un léger vésicatoire une semaine après.

Puis le protocole était :
8 semaines de boxe ferme après le début de boiterie.
Puis reprise des sorties au pas pendant un mois.
15 minutes la 1ère sortie et j'ajoutais 1 minute par jour.
Puis intégration du trot le 2ème mois, 1 minute tous les 2 jours.
J'ai refait une écho avant d'intégrer le galop. Echo quasi parfaite.

On a repris tranquillement l'obstacle, 7 mois après le diagnostic.
Elle n'a pas eu de séquelle et je n'ai rien changé au niveau ferrure (classique).
On a refait du concours (cso amateur 2-3).

Les 8 semaines de boxe ont été longues. Je passais la voir tous les jours et lui faisait de longs massages histoire de l'occuper.
Le jour où je suis arrivée avec mes affaires pour la remonter (je préférais la monter que la marcher en main), si elle avait pu, elle se serait préparée elle même pour être prête plus vite
La reprise des sorties était en début d'été donc elle était plus calme qu'en hiver (elle était très excitée avec le froid!).
Je ne l'ai jamais sédaté et elle a été super sage pendant tout le protocole de rééducation aux 3 allures

Kingsbridge

Expert
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
0 j'aime    
Desmite, convalescence, moral
Posté le 23/01/2024 à 14h50

pomme60
Ah oui 8 semaines de box ferme !! Pas facile j'imagine, en tout cas la suite est encourageante. Et je note que ton protocole au trot est plus progressif que le mien, je vais l'alléger un peu je pense.

Pomme60

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
0 j'aime    
Desmite, convalescence, moral
Posté le 23/01/2024 à 15h20

kingsbridge

Oui 8 semaines sans sortir c'était long. J'avais demandé si je pouvais juste la sortir pour la faire brouter (moins de 10 mètres de son box) mais le véto me l'avais déconseillé car ma jument est très dans le sang donc il voulait éviter qu'elle explose.
Le protocole était assez soft effectivement. Le véto m'avait demandé si j'avais des objectifs de concours importants auquel cas, le protocole aurait surement été différent.
Mais on était début juillet et je n'envisageais pas de rependre la saison de concours.
Du coup on est vraiment parti sur un protocole progressif.
Aucun regret car ma jument n'a jamais eu de récidive !

Ithaque31000

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
Desmite, convalescence, moral
Posté le 23/01/2024 à 15h22

kingsbridge Desmopathie aiguë de la branche latérale du ligament suspenseur du boulet.
Il n'a jamais eu aucune boiterie mais postérieur engorgé et chaud pendant plus d'une semaine...
Nous on a 3 semaines de pas en main, 3 semaines de pas monté et box le reste du temps.

Autant en main c'est une patte, il est très calme autant en le lâchant en paddock j'ai peur que ça parte en sucette...il a donc un petit peu de relaquine ( je lui mets une dose shetland mais ça suffit à l'avoir calme sans être ensuqué).

Niveau jeu, nous avons appris le flehmen sur commande, mettre dans tete dans un cerceau, attraper des objets, pousser un ballon avec son nez....des c*nneries mais ça l'amuse et le fatigue mentalement.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
1 j'aime    
Desmite, convalescence, moral
Posté le 23/01/2024 à 17h46

ithaque31000

Est ce que tu pourrais éventuellement détailler tes exercices dans un post à part , avec la manière dont tu les as fait apprendre ?
Ça pourrait être très utile à d'autres, et puis peut-être que d'autres forum forumeurs auront des exos différents à détailler eux aussi ?

Édité par argamelle le 23-01-2024 à 17h47



Kingsbridge

Expert
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
0 j'aime    
Desmite, convalescence, moral
Posté le 23/01/2024 à 19h15

pomme60

C'est chouette, prendre son temps je pense que c'est la meilleure méthode ;) Pas de récidive c'est tout ce que j'espère en tout cas !

Kingsbridge

Expert
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
0 j'aime    
Desmite, convalescence, moral
Posté le 23/01/2024 à 19h17

ithaque31000
Sympa tout ces exos, il faudrait que je teste avec le mien ! J'approuve l'idée d'argamelle de faire un post pour les expliquer !

Ithaque31000

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
1 j'aime    
Desmite, convalescence, moral
Posté le 23/01/2024 à 21h32

Ah bah si ça vous intéresse c'est avec plaisir que je ferai un post "occuper un convalescent" ! On travaille beaucoup au clicker depuis qu'il est petit et il y est très réceptif.
Par exemple pour le flehmen je l'invite juste a lever sa lèvre supérieure avec la main et des qu'il esquisse le mouvement je clicke (= je valide le bon mouvement) et récompense. Et au fur à mesure je mets un code vocal et gestuelle un peu plus discrète.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13007
2 j'aime    
Desmite, convalescence, moral
Posté le 25/01/2024 à 15h50

desmite sacro-iliaque sur un ardennais de 700 kilos.

box ferme 3x3 pdt 2 mois. Ils avaient recommandé de l'attacher pour pas qu'il se couche ni ne tourne mais le box était déjà minuscule pour lui, il touchait presque les côtés avec le nez et le cul... je n'ai pas pu m'y résoudre...

Puis paddock en journée (10x10 donc vraiment étroit) et marche d'1 km au pas, en main pdt 1 mois.
On lui donnait du Sédatif PC, je ne sais pas si ça a marché mais il est resté gérable.

Ensuite il y a eu une reprise très progressive de la marche (en main) puis du travail... et en même temps l'agrandissement des paddocks.

Il a très bien récupéré mais sur le moment c'était difficile !

Ithaque31000

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Desmite, convalescence, moral
Posté le 06/02/2024 à 23h16

kingsbridge comment va ton cheval ?

Kingsbridge

Expert
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
0 j'aime    
Desmite, convalescence, moral
Posté le 07/02/2024 à 17h53

ithaque31000
Merci de prendre des nouvelles
Il va plutôt bien, la reprise du travail monté a l'air de lui avoir fait du bien même si c'est encore très contrôlé. La première monte sans calmant a été un peu sportive j'ai eu le droit à mon premier (petit) rodéo mais ça va il se contient quand même !
Prochaine écho fin du mois, j'espère que ça validera la reprise du galop et surtout du paddock pour lui !
Et le tien comment va t'il ?

Édité par kingsbridge le 07-02-2024 à 17h53



Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6456
0 j'aime    
Desmite, convalescence, moral
Posté le 08/02/2024 à 06h57

kingsbridge
Le plus important c'est que le pied soit bien équilibré..
Apres on voit si on met boots fers collés en "plastique " qui absorbent mieux les chocs que ceux en fers
Peut-être voir avec un MF qui a l'habitude d'en poser.
Puis reprise progressivement pour ne pas trop solliciter mais quand même "faire travailler " le tendon ,sur du dur d'abord (au pas) puis augmenter petit à petit.

Ithaque31000

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Desmite, convalescence, moral
Posté le 08/02/2024 à 09h30

kingsbridge Salut! top pour la reprise montée !
tu utilises quoi comme sédatif ? croisons les doigts pour la prochaine écho.

Nous, nous avons eu l'écho de contrôlé vendredi qui a validé la reprise du trot (en main et monté). Elle m'a filé de la relaquine pour éviter toutes explosions de joie .... on a un mois comme ça et après reprise du galop.
feu vert aussi pour remise au paddock mais seul et il ne faut pas qu'il fasse l'idiot ( facile à gérer n'est ce pas ? )
Desmite, convalescence, moral
 Répondre au sujet