0 j'aime
Desmite, convalescence, moral
Posté le 16/01/2025 à 16h43
yune
Posté le 16/01/2025 à 16h43
Bonjour,
A mon tour d'avoir vos avis pour mon cheval qui s'est blessé il y a un mois et demi (le 30/11, antérieur gauche).
Il s'est fait ça tout seul comme un grand, au petit galop en liberté (à peine trébuché, puis arrêt net, antérieur en l'air..). A 90%, dû à l'âge selon la véto.
Mais pour donner qql détails, il vient d'avoir 24 ans, il a du faire 10 ans de club, donc beaucoup de cours (dressage, CSO, cross..) dont beaucoup de concours CSO Clb2. Il a toujours été pieds nus, et a un pied bot. Le pied lésé est justement celui qui "s'écrase" et s'allonge, glomes quasi au sol, ce qui n'aide pas pour le boulet qui a toujours été sollicité je pense (malgré bien sûr un parrage régulier depuis que je l'ai achété (2017) et après avoir essayé de rectifier au mieux).
Je parlais de tendinite, mais visiblement on parle plutôt de desmite du ligament suspenseur du boulet.
La véto m'a expliqué que le ligament était arraché d'1/3 environ.
Il a fait 10 jours de box ferme car trop gonflé pour voir la lésion à l'écho, et 2 semaines d'anti-infllammatoires.
Au retour de la véto J+10 et de l'écho, elle m'a expliqué que le ligament était arraché d'1/3 environ, et m'a autorisé à le faire marcher 5min/jour puis d'augmenter de 5 min toutes les semaines.
Sauf qu'il a regonflé un peu 2 semaines après ce RDV, de ce fait, la véto m'a conseillé de laisser à 10 min de marche/jour jusqu'au prochain contrôle.
Nouvelle écho de contrôle il y a 10 jours (soit 5 bonnes semaines après la rupture).
La véto a voulu le voir trotter 3 foulées sur sol dur : résultat, arrêt "d'urgence" après 2 foulées, très grosse boiterie au trot.. très déçue car il marche bien au pas, volontaire et très content de pouvoir sortir de son box.
A l'écho de contrôle, 50% de la lésion est en train de cicatriser selon elle (ouf, une bonne nouvelle quand même..).
Elle me conseille de passer à 15min de marche dans 3 jours: nous y sommes actuellement (surtout pour son moral car on sent qu'il vit assez mal l'enfermement, et surtout, on a déjà noté une légère fonte musculaire (l'âge n'aidant pas..).
Je peux ensuite augmenter de 5 min supplémentaires chaque semaine jusqu'au prochain contrôle mi-février, si pas de boîterie d'ici là.
En soins recommandés : douche, et arnica.. (je commence à mettre de l'argile, je ne suis pas tant convaincue par les effets de l'arnica..). Et je donne un complément alimentaire pour cicatrisation tendon.
Il reste cependant toujours très gonflé, et chaud, même un mois et demi après.
Mais voilà, avec le froid aussi, il est impatient de sortir, et depuis quelques jours, devient un peu intenable pour rester au pas. Il me fait quelques foulées de trot, sursaute pour rien, etc. Je fais un peu ski nautique en essayant de le maintenir au pas..
Pourriez-vous me donner vos avis, et/ou pour cas similaire, comment aviez-vous fait la rééducation ?
J'ai un peu tous les échos : dans un sens, box complet recommandé, et à la fois, on me dit qu'il faut marcher pour "assouplir" les nouvelles fibres .. Mais peut-on faire "pire que mieux" à le marcher ?
Sont-ils restés gonflés/chaud ainsi sur plusieurs mois.. ?
J'ai redoute que ce soit la retraite complète du jour au lendemain pour lui alors qu'il était encore très actif (monte d'entretien facilement 3 ou 4x/sem 30min avant)
La véto me fait un peu peur en me disant que l'objectif actuel maintenant, c'est qu'il puisse aller en pâture au printemps (ouverture mi mai voir juin selon météo, soit 6 mois après..!), mais pour moi il est impensable de priver mon cheval de pâture..!
Merci pour votre aide !