Desmite, convalescence, moral

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2120 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Kingsbridge

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 714
Desmite, convalescence, moral
Posté le 23/01/2024 à 13h30

Bonjour CA,
J'ai pas mal de questionnements et le moral un peu en berne. Mon cheval a une desmite découverte depuis mi décembre et je suis un peu perdue par rapport à la suite à donner. Je cherche des témoignages de propriétaires ayant vécu une longue immobilisation de leur cheval et si des personnes ont des connaissances en ferrage/parage je suis preneuse aussi !

Je vais déjà récapituler la situation, je possède mon cheval depuis début Septembre, il vient de prendre 5 ans, il est assez près du sang. Suite à un errance de diagnostique, on le sentait pas à l'aise au travail par intermittence mais il était quand même droit sur le mou on a enfin trouvé qu'il souffre d'une desmite du ligament suspenseur médial du boulet postérieur gauche.

Il est en box ferme depuis mi décembre, heureusement il a accès à une terrasse depuis son box tous les jours et donc des contacts sociaux. On a eu un protocole de marche en main 2x par jour, de 10 à 30 min, il a été quand même très sage, on a pu le promener à l'extérieur des écuries pour qu'il voit autre chose (il m'a quand même échappé une fois en manège pour galoper à fond heureusement sans rechute.) et j'essaie de le faire brouter dehors le plus possible.
On a fait une écho de contrôle le 15 Janvier, très positive la lésion se remet vraiment bien même si pas complètement cicatrisée. Le vétérinaire a fait un nouveau protocole avec reprise du trot monté progressif malheureusement après la 2ème séance je retrouve le boulet gauche très chaud comparé au droit. J'appelle le véto qui recommande d'arrêter le trot et de reprendre dans 3 jours (cet après midi je le remonte au trot)

Autre point, quand je l'ai eu il était ferré antérieur seulement, et j'avais décider de le passer pied nu fin novembre soit juste avant la découverte de la desmite. Seulement le vétérinaire a prescrit une ferrure "orthopédique", le voilà donc seulement ferré des postérieurs et assez douloureux des antérieurs quand on est hors bac à sable.

Niveau moral maintenant, je trouve quand même qu'il reste assez calme en main étant donné les circonstances même s'il essaie de péter en l'air de temps en temps, c'est resté gérable sauf une fois. Mais il teste beaucoup, j'ai l'impression de passer mon temps à lui râler dessus à lui dire non... Le fait de donner les pieds s'est beaucoup dégradé, je dois mettre des bandes aux postérieurs pour le travail au trot, il ne connaissait pas vu son âge, j'ai réussi par la méthode approche/retrait friandise mais d'un jour à l'autre j'ai l'impression qu'il oublie tout ce qu'on a vu la veille et les bandes font toujours aussi peur, presque à essayer de me latter. En main il teste toujours d'essayer de choper la manche droite même s'il a compris qu'il a pas le droit il peut pas s'en empêcher. Les friandises je ne les donne plus à la main, parce qu'il est vraiment du genre à fouiller et insister quand je lui en donnais. Enfin voilà j'ai l'impression que notre relation se dégrade beaucoup, alors que je viens juste de l'avoir c'est pas les conditions idéales ! Il vient même plus dire bonjour quand j'arrive maintenant. Bon d'un côté c'est vraiment pas drôle pour lui d'être enfermé depuis 1 mois et demi et il reste quand même gérable.
Le véto nous a prescrit un calmant pour la reprise du travail au trot.

Voilà pour le topo, mes questions maintenant :

Comment ont évolué la desmite de vos chevaux ?
Au bout de combien de temps ça a complètement cicatrisé ?
Vous avez pu les remettre au paddock au bout de combien de temps ?
Est-ce que vous avez retrouvé votre cheval comme avant après son immobilisation au niveau mental ?
Est ce qu'il y a eu des rechutes ?
Est ce que vous avez pu reprendre le travail/ l'obstacle à un rythme normal ?
Est ce que vous avez du garder la ferrure orthopédique/les bandes à vie ?
Pour ceux qui ont des connaissances en ferrure/parage etc, vous pensez quoi de la ferrure orthopédique ? Est ce qu'un parage adapté pourrait convenir ? Je pose surtout cette question dans le but de le remettre au pré avec d'autres chevaux seulement en étant ferré derrière...
Les bandes de polo est ce que c'est vraiment adapté ? ça ne doit pas aider à évacuer la chaleur mais en même temps s'il se met un coup ce serait dommage...

J'ai posée ces questions au véto mais étant assez vieille école il préconise de garder la ferrure ortho derrière à vie, pareil pour le maréchal.
Le maréchal revient début février je pense le ferrer devant aussi comme il est douloureux devant et ferré derrière maintenant...
Et enfin dans l'idéal si la lésion s'est complètement remise et à l'arrivée des beaux jours j'aimerais lui faire un break d'un ou deux mois au pré pour que ca se consolide tranquillement et qu'il reprenne du moral.

Yune

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Desmite, convalescence, moral
Posté le 16/01/2025 à 16h43

Bonjour,

A mon tour d'avoir vos avis pour mon cheval qui s'est blessé il y a un mois et demi (le 30/11, antérieur gauche).
Il s'est fait ça tout seul comme un grand, au petit galop en liberté (à peine trébuché, puis arrêt net, antérieur en l'air..). A 90%, dû à l'âge selon la véto.
Mais pour donner qql détails, il vient d'avoir 24 ans, il a du faire 10 ans de club, donc beaucoup de cours (dressage, CSO, cross..) dont beaucoup de concours CSO Clb2. Il a toujours été pieds nus, et a un pied bot. Le pied lésé est justement celui qui "s'écrase" et s'allonge, glomes quasi au sol, ce qui n'aide pas pour le boulet qui a toujours été sollicité je pense (malgré bien sûr un parrage régulier depuis que je l'ai achété (2017) et après avoir essayé de rectifier au mieux).

Je parlais de tendinite, mais visiblement on parle plutôt de desmite du ligament suspenseur du boulet.
La véto m'a expliqué que le ligament était arraché d'1/3 environ.
Il a fait 10 jours de box ferme car trop gonflé pour voir la lésion à l'écho, et 2 semaines d'anti-infllammatoires.
Au retour de la véto J+10 et de l'écho, elle m'a expliqué que le ligament était arraché d'1/3 environ, et m'a autorisé à le faire marcher 5min/jour puis d'augmenter de 5 min toutes les semaines.
Sauf qu'il a regonflé un peu 2 semaines après ce RDV, de ce fait, la véto m'a conseillé de laisser à 10 min de marche/jour jusqu'au prochain contrôle.

Nouvelle écho de contrôle il y a 10 jours (soit 5 bonnes semaines après la rupture).
La véto a voulu le voir trotter 3 foulées sur sol dur : résultat, arrêt "d'urgence" après 2 foulées, très grosse boiterie au trot.. très déçue car il marche bien au pas, volontaire et très content de pouvoir sortir de son box.
A l'écho de contrôle, 50% de la lésion est en train de cicatriser selon elle (ouf, une bonne nouvelle quand même..).
Elle me conseille de passer à 15min de marche dans 3 jours: nous y sommes actuellement (surtout pour son moral car on sent qu'il vit assez mal l'enfermement, et surtout, on a déjà noté une légère fonte musculaire (l'âge n'aidant pas..).
Je peux ensuite augmenter de 5 min supplémentaires chaque semaine jusqu'au prochain contrôle mi-février, si pas de boîterie d'ici là.
En soins recommandés : douche, et arnica.. (je commence à mettre de l'argile, je ne suis pas tant convaincue par les effets de l'arnica..). Et je donne un complément alimentaire pour cicatrisation tendon.

Il reste cependant toujours très gonflé, et chaud, même un mois et demi après.
Mais voilà, avec le froid aussi, il est impatient de sortir, et depuis quelques jours, devient un peu intenable pour rester au pas. Il me fait quelques foulées de trot, sursaute pour rien, etc. Je fais un peu ski nautique en essayant de le maintenir au pas..

Pourriez-vous me donner vos avis, et/ou pour cas similaire, comment aviez-vous fait la rééducation ?
J'ai un peu tous les échos : dans un sens, box complet recommandé, et à la fois, on me dit qu'il faut marcher pour "assouplir" les nouvelles fibres .. Mais peut-on faire "pire que mieux" à le marcher ?
Sont-ils restés gonflés/chaud ainsi sur plusieurs mois.. ?
J'ai redoute que ce soit la retraite complète du jour au lendemain pour lui alors qu'il était encore très actif (monte d'entretien facilement 3 ou 4x/sem 30min avant)

La véto me fait un peu peur en me disant que l'objectif actuel maintenant, c'est qu'il puisse aller en pâture au printemps (ouverture mi mai voir juin selon météo, soit 6 mois après..!), mais pour moi il est impensable de priver mon cheval de pâture..!

Merci pour votre aide !

Ithaque31000

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Desmite, convalescence, moral
Posté le 16/01/2025 à 17h36

Salut !

et tout d'abord, bon courage.
La rééducation est longue, malheureusement, surtout que là le ligament semble bien abimé.

Pour une petite atteinte du ligament suspenseur (cheval non boiteux, juste enflé) ça nous a pris 4 mois d'immobilisation avec des sorties progressives (5min au pas, puis 10, puis 15...). Par contre, pour l'instant pas de récidives. Il faut prendre le temps que ça se reconstruise, c'est du temps gagné pour la suite.

Yune

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Desmite, convalescence, moral
Posté le 16/01/2025 à 19h28

Bonjour,
Merci pour votre retour !

Ah oui quand même ..! Moi qui me disais au final qu’il tenait encore à quasi 70%, c’est que ça allait encore .. (on avait peur de la rupture totale au départ vu qu’il était sur 3 pattes…)
Donc il était juste abîmé pour vous mais tenait encore quasi à 100% pour le votre ? 4 mois d’immobilisation, comparé au mien, finalement je peux m’estimer heureuse qu’il puisse prendre un peu l’air déjà en main..

Édité par yune le 16-01-2025 à 19h29



Ithaque31000

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Desmite, convalescence, moral
Posté le 17/01/2025 à 09h13

4 mois en tout avant de le remettre chez lui au pré et de pouvoir a nouveau le faire trotter en longe. Mais oui sinon c'était 2 mois de box strict avec des sorties en main quotidienne de 10-15min et quasi 2 mois de petit paddock seul.

Et en soin on avait argile et au tout début du greenball.
Après chaque cas est différent, si le véto vous a donné un protocole à suivre, il vaut mieux se fier a ça.

C'est long, mais au final si après le cheval ne boite plus et plus de récidive l'effort n'était pas vain !

Yune

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Desmite, convalescence, moral
Posté le 17/01/2025 à 09h41

Oui, et je le respecte à la lettre. Je m’inquiète juste du gonflement persistant et lui moralement..

De toute façon, mon objectif actuel pour lui est qu’il puisse aller en pâture au printemps, et il restera je pense au repos jusqu’à septembre mini..
Ensuite on verra selon l’évolution, mais je ne me fais guerre trop d’illusion à 24 ans ..!

Bonne journée à vous, et merci pour votre partage d’expérience sur ce sujet !
Page(s) : 1 2
Desmite, convalescence, moral
 Répondre au sujet