Découragement
Posté le 02/02/2024 à 19h11
zolena
Posté le 02/02/2024 à 19h11
Bonjour, je poste ici mon premier message car je suis dans une situation compliquée et j'aurais besoin de conseils et d'avis ...
J'ai dû mettre mon cheval sur le terrain de ma mère depuis deux ans pour des raisons financières car les propriétaires d'écurie de pensions sont pour la plupart des gros voleurs dans mon département.
Depuis 2 ans, je vais le voir tous les deux jours ( donc minimum 3 à 4 fois par semaine ) là bas, pas de carrière, pas de rond de longe, seulement de l'extérieur... le problème c'est que j'ai vite fait le tour des quelques rares ballades que j'ai pu trouver, et aucune d'entre elle n'est vraiment de tout repos ( il faut ou traverser des villages, ou passer sur des pistes avec des gens qui laissent leurs chiens divaguer sans laisse, bien entendu, ou on se fait fermer l'accés par des propriétaires de champs en friche qui aiment bien mettre des chaines et des panneaux propriété privée partout même s'ils n'en font rien, bref... ) Je fais quand même ces balades mais elles me sortent par les yeux maintenant je le dis franchement.
J'ai fait un semblant de tracé de rond de longe dans un champ à 5 min du terrain de ma mère mais mon cheval est un réformé avec des soucis d'articulations, donc les séances de longe j'évite d'en faire trop souvent
Je n'ai pas de quoi faire une carrière financièrement, je peux simplement retourner un champ et le dépierrer à la main ( ce qui va me prendre plusieurs mois, car terre de vignes chez nous.. mais bon je vais devoir m'y mettre )
Mon problème :
Depuis un peu plus d'un mois, mon cheval qui auparavant venait direct à la porte du paddock quand il m'entendait en voiture, ne vient plus me voir, se fout complètement que je l'attende ( j'essaie parfois de rester assise et de ne pas le contraindre à venir me voir ) et je le sens même parfois plus contrarié au pansage et à la préparation ( couche les oreilles quand je le sangle, bouge quand je le brosse etc ) Je précise qu'on a toujours eu une relation fusionnelle depuis 6 ans que je l'ai, il était trés " mamaaaaan pot de colle "
Le véto vient au moins une fois par an, la dernière fois il a fait une radio car son dos commençait à se carper légèrement, il m'a dit qu'il manquait de muscles dorsaux et que je devais le faire plus travailler ( trotting, dénivelés... puisque je n'ai pas de carrière ) ce que j'ai fait, et qui semble visuellement avoir amélioré légèrement son " dos de carpe " aprés quelques semaines ) . En tout cas, la radio ne montrait pas de chevauchement de vertèbres.
Depuis environ deux mois, notre lien semble s'être perdu progressivement. L'envie aussi. Depuis le même laps de temps notez qu'il est passé d'un paddock individuel, à un paddock partagé avec un poney ( ils jouent beaucoup tous les deux l'entente est bonne et rigolote à voir )
Je n'ai pas changé mes rituels, je ne le monte pas à chaque fois, après le passage du véto si, parce que j'ai développé l'angoisse de lui faire mal au dos donc je voulais à tout prix le muscler, mais maintenant mon découragement me donne même envie de laisser tomber ça. Toujours étant que quand je viens parfois je fais juste un pansage, avec un massage, des friandises, ou je vais le promener en ballade mais en main, parfois j'essaie de sortir en longues rênes, ou je lui courre après avec le poney dans le paddock pour jouer etc ...
Il faut aussi savoir que je suis en dépression depuis un an environ, mais je m'accrochais et je me forçais à venir pour lui. Mais quand je vois son indifférence récente je commence à me dire, à quoi bon..?
A quoi cela peut-il être dû selon vous ?
Il sent mon mal-être et me fuit ?
Il est content d'avoir un copain au pré et donc ne veut plus sortir ?
Il se lasse de faire toujours les mêmes balades ?
Malgré la radio qui n'était pas mauvaise il a d'autres douleurs ? ( il est monté en hackamore j'ai oublié de préciser et en selle de dressage avec un amortisseur et les ballades n'excèdent pas 2 h) La dernière fois en balade, très forte pente en montagne, je descends comme à chaque fois car je ne veux pas lui faire porter mon poids en plus, il ne voulait pas la monter ( il la connait il l'a déjà prise ) fainéantise ou douleur ?
J'ai eu l'impression qu'il a commencé à être " saoulé " à partir du moment où les balades devenaient plus axées " travail" suite à la visite du véto en décembre dernier, je me fais des idées ?
Comment remédier à mon ennui sans carrière ni rond de longe et avec des chemins de balade restreints et répétitifs ?
J'ai essayé l'éthologie mais je ne sais pas faire grand chose et le peu que je sais faire il le connait déjà , donc si vous aviez des idées pour varier un peu ?
Merci pour votre patience si vous avez tout lu et pour votre bienveillance dans vos réponses ... j'aime mon cheval, je l'ai sauvé et il m'a sauvée par le passé, mais le voir se détacher de moi ( enfin c'est comme ça que je vois les choses de mon regard d'humain ) c'est très dur, parce que je n'ai plus que lui.