tikva a écrit le 18/02/2024 à 10h22:
Par contre, on peut imaginer que le projet, à l'image de son cousin allemand, va permettre de donner beaucoup de visibilité à des approches plus "hippocentrées" de l'éducation du cheval, une vision plus moderne... Sur ce point, je ne doute pas que ce soit très intéressant.
Moui... Au delà du non-sens écologique que je partage, c'est aussi un non-sens éthique et éthologique. Demander à des chevaux d'apprendre quoi que ce soit en trois mois alors qu'ils débarquent dans un environnement opposé au leur après avoir fait des heures d'avion ou de bateau dans des conditions abominables, c'est clairement un non-sens.
On parle d'environ trois mois pour qu'un chien se sente réellement chez lui, on parle de six mois pour qu'un troupeau de chevaux se stabilise et je ne sais combien de temps pour qu'un cheval se sente chez lui dans un environnement nouveau (d'une pension à une autre !). Alors, entraîner des chevaux qui doivent s'adapter à de nouveaux congénères, un nouveau climat, une nouvelle alimentation, une présence humaine inédite après avoir été arrachés à leur espace de vie depuis toujours... J'ai du mal à y voir un quelconque respect du cheval, qu'il soit éduqué avec des méthodes modernes ou non.