Choisir voiture (je comprend rien)

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Gregop

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Choisir voiture (je comprend rien)
Posté le 19/02/2024 à 10h53

Bonjour

Je suis désolée du sujet redondant mais je ne comprend rien aux motorisations , surtout les récentes

Je cherche un modèle / une motorisation de voiture qui consomme pas la lune, elle sera ma voiture du quotidien et j'ai 80km/j pour aller travailler mais qui est ok légalement pour tracter un van une place et demi exceptionnellement (si urgence véto ou problème autre, je veux juste pas compter sur le transport de qqun si jamais)

J'ai quelques modèles en diesel en tête mais je comprend pas les motorisations essence, hybride ou compagnie. Je ne sais pas comment connaître le couple du véhicule et ce qui est suffisant etc

J'aurais un budget de 10 000 euros . Est ce possible avec tous ces critères ? D'occasion bien évidemment , pas d'autres critères a part qu'elle passe au contrôle technique

Merci

Édité par gregop le 19-02-2024 à 12h51

Argamelle

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Choisir voiture (je comprend rien)
Posté le 20/02/2024 à 07h41


liteulorce a écrit le 20/02/2024 à 00h24:
Ceci étant dit , il est malaisé de se lancer dans le transport quand on est pas habitué(e) et sous pression. (stress ++ pour départ clinique alors qu'on est pas rôdé à l'exercice).

Une autre solution serait de faire le tour des gens du coin pour voir s'il y a pas un pro sur qui compter.


le conseil de liteulorce vaut de l'or à mon avis.

80 kms par jour pour le travail, ça n'a vraiment aucun sens de choisir un truc qui tracterait pour une urgence une fois.
Surtout quand on a une solution valable et fiable à plus ou moins une heure de route.

Si c'est ton mode de transport pour aller au travail tu vas te ruiner en essence, en pièces et en maintenance diverse, et user la voiture, qui aura de grandes chances d'être cuite le jour ou tu en as besoin, au seul moment ou elle aurait pu être vaguement utile et nécessaire.

Il faut être un peu neuneu pour acheter des escarpins en pensant à la seule fois ou on les mettra avec plaisir, à Noël, et espérer qu'entre temps ils ne nous feront pas trop mal aux pieds. Si on a l'argent pour une seule paire, on choisit une paire fonctionnelle pour tous les jours :)

en matière de voiture et d'immobilier c'est comme pour les chaussures : quelque chose qui convient pour une occasion précise, c'est quelque chose qui ne convient pas.

Tu n'as pas l'argent pour deux voitures, ce qui est le cas d'à peu près tout le monde, tu n'as pas des cents et des milles à mettre dans ton achat et tu as besoin d'une voiture fiable et pas chère pour aller au travail : le bon sens conseille de choisir une voiture au plus faible kilométrage possible et avec une motorisation qui consomme peu. En général, les trucs qui tractent ne correspondent pas du tout, et de plus sont beaucoup plus chers, ce qui signifie que tu risque de te retrouver avec un vieux machin tombant constamment en rade.

Eric61

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Choisir voiture (je comprend rien)
Posté le 20/02/2024 à 08h55


argamelle a écrit le 20/02/2024 à 07h41:


: le bon sens conseille de choisir une voiture au plus faible kilométrage possible et avec une motorisation quonsomme peu. En général, les trucs qui tractent ne correspondent pas du tout, et de plus sont beaucoup plus chers, ce qui signifie que tu risque de te retrouver avec un vieux machin tombant constamment en rade.


Hélas, malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça. Une voiture moderne avec faible kilométrage ne sera pas forcément plus fiable, il y a des ratés terribles dans les modèles actuels. Elle consommera moins, oui, mais les pièces coûteront aussi beaucoup plus cher. Il y a des voitures vraiment increvables que l'on peut emmener à plus d'un tour de compteur kilométrique sans problème, ce sont des solutions éprouvées: gros moteur qui refroidit bien, mais ça veut dire voiture lourde et donc qui consomme un peu plus.
A chacun de voir si ça lui convient ou pas.
Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas acheter un tank pour tracter 2x par an, mais alors dans ce cas, pourquoi avoir besoin de tracter ? Pour le surcoût de conso, ça sera bien moins cher de prendre une voiture normale.

Argamelle

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Posté le 20/02/2024 à 10h18


eric61 a écrit le 20/02/2024 à 08h55:

Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas acheter un tank pour tracter 2x par an, mais alors dans ce cas, pourquoi avoir besoin de tracter ? Pour le surcoût de conso, ça sera bien moins cher de prendre une voiture normale.


et bien il me semble que c'est exactement ce que j'ai écrit ci dessus

Eric61

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Posté le 20/02/2024 à 12h03

argamelle
Tu insistes sur les "vieux trucs qui tombent constamment en rade", je ne suis juste pas d'accord avec toi sur ce point. Les vieux trucs, justement, sont plus facilement réparables et le sont pour moins cher. En bonus, généralement, on a plus de place pour travailler dans le capot.

Andiamo

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Posté le 20/02/2024 à 13h39

Moi je suis choquée des 3 prix annoncés, ça a pris une sacré flambée en 3ans!

Eric61

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Posté le 20/02/2024 à 13h49

andiamo

Oui, c'est énorme. Il y a 4 ans, mon père a acheté un Partner diésel à 70 000km pour 5000e en garage. Je cherche à en acheter un, au même prix, j'ai un truc à plus de 250 000km.
Tout a vraiment pris une claque, les voitures, les carburants... et les assurances.

Andiamo

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Posté le 20/02/2024 à 13h55

eric61 Je touche du bois de n'avoir aucune bagnole qui lâche...

Eric61

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Posté le 20/02/2024 à 13h59

andiamo
Ben oui, parce que le prix des pièces ont également pris une claque. Même l'huile a pris cher. Sur une voiture, ça va, mais j'ai eu à remettre 40L dans mon tracteur, ça chiffre.

Domipac19

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Posté le 20/02/2024 à 14h04

Alors les vieux trucs qui tombent en rade, perso, ce n'est pas une vérité absolue. Des fois, on est encore plus emmerdé avec du neuf.

Elicendi

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Posté le 21/02/2024 à 14h30

Perso j'ai des voitures de société depuis 10 ans, donc véhicules de 4 ans max, jamais de panne sauf la fois où une souris a bouffé un câble.
Alors qu'avec mes anciennes voitures d'occasion j'étais abonnée au garage... (peugeot 206, Clio, Nissan Navarra...)

Pour tracter 1t2 occasionnellement il ne faut pas un tank. Une audi a3 peut le faire !

Je partirais sur ce type de véhicule, en diesel, tu tapes ton budget, diesel, moins de 100 000km et tu vois ce qui sort après tu regardes ce qui peut tracter 1,5t.

Domipac19

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Posté le 21/02/2024 à 21h17


andiamo a écrit le 20/02/2024 à 13h39:
Moi je suis choquée des 3 prix annoncés, ça a pris une sacré flambée en 3ans!

J'ai acheté mon C4 aircross il y a 2 ans et demi et déjà 10 000€, ça ne suffisait pas et pourtant, il avait déjà 9 ans mais moins de 150 000km. Et pour 10 000€, je ne trouvais que des citadines ou alors des trucs hyper kilométrés alors que mon critère, c'était moins de 10 ans et moins de 150 000km et avec un attelage.

Gregop

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Posté le 21/02/2024 à 23h09

Merci a tous pour vos réponses qui m'ont pas mal éclairées, je vais continuer mes recherches cela ne semble pas impossible.

Je ne souhaite pas étaler les raisons sur internet mais la situation actuelle ne me permet pas de pouvoir compter sur qqun, alors même si ça fait de moi qqun de neuneu je vais chercher une solution, en tenant compte de vos explications , pour avoir un véhicule qui puisse légalement tracter si j'ai une urgence sans avoir la conso d'un pickup, même si ce n'est pas l'idéal j'en ai conscience. On verra plus tard pour trouver une solution plus adaptée si la situation change. (J'ai l'habitude de tracter, et des soucis vetos, le soucis n'est pas la.)

Emynight

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Posté le 22/02/2024 à 00h07

Je fais 130 km rien que pour aller travailler. Avant j avais une 207 et puis j'ai acheté un 4x4.
J'ai encore la 207, il faut que je la vend.
Ca fait des mois qu elle est dans le garage car je ne veux plus rouler avec! Pourquoi ? Parce que quand on a gouté au luxe on ne veut plus faire machine arriere? la conduite n'est plus la meme. Mon dos, mes jambes et mes yeux me remercie ! Je ne sais pas comment jai fais pour supporter ça longtemps. Et quand je pars en vacances? c'était insupportable avec la 207, jen avais des crampes. La c'est un plaisir et puis j'ai de la place.
Niveau conso jai pas enorme de différence, le reservoir est le meme. Y'a peut etre 30 ou 60? de plus au mois ( ca dépend ce que je fais) . L'assurance est plus chere et l entretien aussi. Mais si je veux tracter comme bon me semble et etre independante bah ca n'a pas de prix?

Ecoleartequestr

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Posté le 22/02/2024 à 06h55

En faisant un tour sur les annonces, j'en trouve quand même pas mal à moins de 100 000 km et moins de 10 ans.
Une de celles qui ressort le plus parce que break pas chère et bon poids tractable, c'est la 308 sw, version break de la 308. On la trouve assez facilement en 130 cv, souvent citée par les revues de caravanes comme bonne solution pour tracter.
Sinon on trouve pas mal de c4 picasso, c4, tiguan, 3008, scenic, .....tout ça ça marche aussi.

Argamelle

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Posté le 22/02/2024 à 07h31


emynight a écrit le 22/02/2024 à 00h07:
Je fais 130 km rien que pour aller travailler. Avant j avais une 207 et puis j'ai acheté un 4x4.
J'ai encore la 207, il faut que je la vend.
Ca fait des mois qu elle est dans le garage car je ne veux plus rouler avec! Pourquoi ? Parce que quand on a gouté au luxe on ne veut plus faire machine arriere? la conduite n'est plus la meme. Mon dos, mes jambes et mes yeux me remercie ! Je ne sais pas comment jai fais pour supporter ça longtemps. Et quand je pars en vacances? c'était insupportable avec la 207, jen avais des crampes. La c'est un plaisir et puis j'ai de la place.
Niveau conso jai pas enorme de différence, le reservoir est le meme. Y'a peut etre 30 ou 60? de plus au mois ( ca dépend ce que je fais) .



Le confort effectivement est à prendre en compte, mais c'est pas forcément avec une grosse voiture qu'on a plus de confort, surtout si on est seul et qu'on peut aisément reculer le siège. En tout cas, je suis mille fois mieux dans ma C3 que dans ma mégane. Et je fais vraiment beaucoup de kms.

Par contre c'est vrai qu'elles consomment autant, mais la mégane 2 était connue pour être un vrai chameau dans cette gamme de berline. Malheureusement, elle ne tracte pas. Enfin, pas plus q'une remorque de petite taille. C'est pareil avec notre scénic rallongé : c'est une bonne voiture, relativement sobre, mais pas prévue pour mettre un van derrière



emynight a écrit le 22/02/2024 à 00h07:
L'assurance est plus chere et l entretien aussi.
Mais si je veux tracter comme bon me semble et etre independante bah ca n'a pas de prix?


Ben si, à un moment, faut boucler le budget du mois aussi. Quand on dit que ça n'a pas de prix, ça veut surtout dire qu'on a de quoi payer. C'est donc l'inverse en vérité : ça a bien un prix, et pas négligeable du tout.
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