Période de recherche et d'essai, c'est si dur !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 35
Auteur
27782 vues - 518 réponses - 3 j'aime - 41 abonnés

Pamplemoussa

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
Période de recherche et d'essai, c'est si dur !
Posté le 22/02/2024 à 10h37

Hello,

ça y est, le moment tant attendu depuis de si longues années est enfin arrivé, je me lance à la recherche de mon premier cheval : un petit cheval de loisir polyvalent (environ 1m55/1m60), serein et pas sur l'oeil pour une activité axée vers l'extérieur, budget de 5k.

Mais voilà, la période de recherche et d'essai est si stressante, j'ai un peu peur de me perdre.. Cela ne fait qu'une semaine que je cherche réellement, que je vais chercher de l'info auprès des vendeurs etc (jusque là je guettais une opportunité éventuelle).

Et je ne sais pas trop où donner de la tête. J'ai déjà fait un essai mardi, mais cheval ne me plaisant pas à 100% + santé à revoir, j'ai dit non (je l'ai trouvé un peu regardant sur l'environnement de sa propre pension, alors qu'il y est depuis 1.5 ans, j'ai trouvé ça peu rassurant).

Depuis j'ai fait une annonce, et en fait c'est tout simplement très rare que les chevaux qu'on me propose me plaisent esthétiquement, ou dans leurs déplacements. Est-ce que c'est normal docteur ?

Je pense qu'on peut s'y attacher physiquement une fois qu'on évolue avec dans la relation, mais du coup j'ai du mal à trouver des annonces qui m'intéressent, et en même temps je suis du genre à être intense et avoir des crush instantanés sur certaines photos ou vidéos.

Par exemple là, j'ai un coup de coeur sur un petit cheval qui semble avoir un top caractère, j'adore sa morphologie et sa robe, mais je n'aime pas ses yeux qui sont cerclé de blanc (ça lui donne un air flippé ou étonné h24 haha). Voilà je me sens très superficielle, mais c'est quasi la seule chose qui me ferait hésiter (bon et son prix hors de mon budget mais si cheval de ma vie c'est pas important). Je pense quand même aller le voir parce que je risque de rater un super cheval pour une histoire d'esthétique, MAIS est-ce que ce n'est pas se précipiter que d'y aller alors qu'il est loin (200e d'aller retour entre péage et esence), hors budget ET que je n'aime pas 100% son apparence. C'est une vraie question

Est-ce que c'est normal de vivre ma recherche de cette manière ? Est-ce qu'ont doit être fan à 100% de l'apparence d'un cheval même si sur le papier ça matche ?

C'est extrêmement subjectif j'imagine, mais n'hésitez pas à me raconter comment vous l'avez vécu, pour ceux qui sont passés par cette étape

Merciii

Edit :

J'avais un essai prévu la semaine dernière, annulé au dernier moment (2h avant de partir..)
J'ai reposté mon annonce le soir même, contactée par mp pour un magnifique jeune qui semble correspondre à tous mes critères, annulé 2 jours avant, devrait être reporté si tout va bien ..

edit du 02/04/24 : Encore 1 essai sur une super jument de rando annulé pour le 07/04, et un cheval qui aurait pu être essayé à la place, réservé !
J'attends des retours du petit jeune..

edit du 02/05/24 : le petit jeune parti en 3j alors que j'attends depuis 1.5 mois de pouvoir l'essayer

A suivre ^^'

Édité par pamplemoussa le 04-05-2024 à 08h48

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
1 j'aime    
Période de recherche et d'essai, c'est si dur !
Posté le 22/02/2024 à 10h58

Bon courage pour ta recherche

Pour l'aspect esthétique, certains s'en fichent, ils priorisent le caractère ou les aptitudes. Mais pour beaucoup, comme on n'a souvent qu'un seul cheval, on veut qu'il ait une robe et un aspect qu'on aime regarder voire admirer !

Je sais plus ou j'ai lu une citation sur ça, qui m'a paru très vraie, c'était du genre "re-tomber amoureux de son cheval à chaque fois qu'on le revoit"

Personnellement dans ma recherche j'ai écarté une jument qui aurait pu correspondre, uniquement sur ses caractéristiques esthétiques : je détestais la robe et la forme de la tête

J'ai aujourd'hui une jument de ma couleur préférée (ne jugez pas, c'est bai brun) et qui a une morphologie que j'aime beaucoup

Édité par cher_ami le 22-02-2024 à 10h59



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8985
2 j'aime    
Période de recherche et d'essai, c'est si dur !
Posté le 22/02/2024 à 11h00

Coucou

Effectivement l’achat d’un cheval est une grande étape surtout que dans la plupart des cas on rêve de ça depuis des années, la phase de recherche n’est pas simple. Une semaine ce n’est rien pour chercher, il faut vraiment prendre son temps et essayer de garder les idées claires.

Perso j’étais partie du principe que si un cheval rentrait dans mes critères et ne semblait pas présenter de gros problèmes sur l’annonce/les photos, j’allais le voir.

J’ai eu bien fait car sur photo mon cheval n’était pas vraiment mis en valeur. Et finalement une fois sur place je l’ai trouvé vraiment mieux que sur l’annonce, j’ai bien accroché avec lui. Et une fois dessus j’étais vraiment bien.

Et à l’inverse j’ai essayé des chevaux qui sur photos me plaisaient mais une fois sur place oui ils étaient joli mais rien de wahou niveau ressenti/affinité avec eux

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3039
1 j'aime    
Période de recherche et d'essai, c'est si dur !
Posté le 22/02/2024 à 11h02

hello !

effectivement la recherche n'est pas simple :)

tout dépend sur quoi tu axes ta recherche. tu as aussi le droit de choisir un cheval qui te plait a 100%. comme qui dirait : "la mère des chevaux n'est pas morte" (sous entendu: des chevaux, il y en a des centaines !)

Après, tu peux avoir des coups de cœur mais surtout prend le temps de bien réfléchir et a demander plusieurs essais ! tu t'engage pour longtemps donc autant que le cheval te plaise !


perso, pour ma jument actuelle, je m'en foutais de la couleur, taille, race.. je voulais juste un cheval sympa aux soins, pas mauvais sauteur et surtout très franc sur le cross.
Bon ben elle est petite, avec un bid mode orangina (sa mère avait le même), chanfrein bombé, chauve du toupet ... bref pas la star des carrés même si elle se déplace bien ! c'est vraiment pas sur elle que les gens vont se retourner et ça m'a couté des points en dress sur les épreuves à 5 ans (elle ressemblait a une 3 ans, là ou d'autres étaient gaulés comme des 7 ans). mais pour moi c'est un détail qui n'est pas important.

quand je l'ai essayée, c'était pas du tout le coup de coeur mais elle avait de belles qualités. j'avais peur qu'elle soit trop sanguine (caractérielle) pour moi. J'ai écouté les pro mais je ne me suis pas écoutée.
Résultat : a 4 et 5 ans, c'était un peu compliqué mais elle était super mignonne aux soins et en concours.
A 6 ans, après une pause pour blessure, ca a commencé a être un peu plus compliqué. fin de 6 ans, début de 7 ... un enfer, je commence à entrevoir la lumière après des semaines de bataille

bref, j'avais raison, la jument ne me plaisait pas pour diverses raisons et même si c'est une bonne pépette... son caractère que j'avais pressenti à 4 ans me fait chier au possible maintenant qu'elle s'est affirmée. j'avais juste envie d'un chouette pompon gentil pour aller faire mes amateurs 2, pas de me faire monter en l'air quand j'ai le malheur de mal positionner un doigt de pied dans une cession.

Moral : Prends ton temps !! fais toi confiance, fie toi a TES ressentis même si des coachs te disent qu'il est top pour toi... s'il ne te plait pas pour X raisons, ne prends pas.
le seul truc sur lequel tu dois écouter les coach c'est la locomotion, la santé et s'ils te disent que le cheval est trop compliqué/ inadapté.

la recherche ça coute un peu de sous mais autant essayer plusieurs chevaux pour voir ce qui te plait vraiment et sur quoi tu peux faire des concessions (couleurs, taille, papiers etc...) et comme dit cherchour si toutes les cases sont cochées mais pas le "physique", autant aller voir sur place.. au pire tu ne monte pas, au mieux tu as une bonne surprise

Édité par kaywest le 22-02-2024 à 11h04



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8278
1 j'aime    
Période de recherche et d'essai, c'est si dur !
Posté le 22/02/2024 à 11h07

Coucou ! Déjà bon courage dans ta recherche ce n'est jamais facile et souvent stressant !

Pour les questions d'esthétique je prends toujours l'exemple de ma soeur (kikoo estelle78640) un cheval pas trop loin de chez nous, qui correspondait aux critères mais "j'aime pas les photos" et j'ai fait le forcing pour qu'on aille le voir parce qu'il n'était pas loin et que ce serait dommage de passer à côté si jamais c'était LE cheval.
Résultat : elle a eu le coup de cœur dès qu'elle l'a vu
Et depuis, c'est que du bonheur et elle ne regrette absolument pas son choix ^^

Bref si tu sens que ton intuition te dit que ce serait bien d'y aller n'hésite pas, ce serait dommage de passer à côté. Tu ne pourrais pas grouper avec d'autres essais dans le coin si c'est vraiment loin ?

Lutin01

Membre ELITE Argent
 

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8007
5 j'aime    
Période de recherche et d'essai, c'est si dur !
Posté le 22/02/2024 à 11h31

Je trouve que c'est plutôt légitime à vrai dire, quand j'ai cherché le mien, j'ai d'abord été essayer une jument qui correspondait au top pour ce que je voulais. J'ai sauté avec des barres plus grosses que ce que j'avais l'habitude parce qu'elle se gérait hyper bien elle-même, je suis partie en balade dans des conditions difficiles (grosse chaleur, envahi de taons ....), elle a jamais bougé bref ça collait ! Une morpho plutôt chouette, une robe basique (baie), bonne tête. Mais voilà, malgré tout, pas d'effet "whaou".

A contrario, j'ai craqué sur mon gros poney alors que physiquement, il n'avait rien de dingue, un bai rouanné sans aucune trace distinctive, pas de balzanes, pas de blanc ... Bai quoi ^^ Mais ça s'explique pas, son côté nounours, sa sociabilité un peu trop envahissante, son gros nez qu'il mettait partout, ça m'a fait flancher. Avant même de monter dessus.
5 ans après, j'ai beau voir des chevaux magnifiques, je suis toujours aussi fan quand je regarde le mien et ça me permet d'affirmer que même s'il doit finir tondeuse, il restera avec moi (hors méga truc imprévisible style gros accident de la vie) parce que c'est sa personnalité que j'aime, plus que le côté équitation.

J'en ai essayé des très beaux (notamment un grand welsh absolument splendide hors budget) et ça ne l'a pas fait pour autant.

Ah et je marche beaucoup à l'odeur tiens, plus que le reste. Un cheval dont l'odeur ne me plaît pas plus que ça déjà ça risque de pas le faire.

Pamplemoussa

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
1 j'aime    
Période de recherche et d'essai, c'est si dur !
Posté le 22/02/2024 à 11h36

Merci beaucoup pour vos réponses ! Oui 1 semaine c'est extrêmement peu c'est clair !

Je suis d'accord sur le fait d'aller le voir au moins pour être fixée, ça se trouve il ne me plaira pas dans le caractère et au moins ce sera fixé.

S'il me plait dans le caractère ce sera rebelotte dans la réflexion haha

Je n'ai vu personne d'autre dans le coin non, mais d'ici là je regarderai..

Et pour les coach, gros point noir, je n'en ai pas.. J'ai contacté la coach de travail à pied d'une amie, qui a l'air très bien et axé bien-être et bienveillance avec le cheval, pour savoir si elle pouvait m'encadrer, mais pas évident comme je n'ai jamais pris de cours avec elle.. Dans tous les cas je prendrais des vidéos, et si gros coup de coeur j'essaierai de me faire accompagner pour une contre visite (ça se fait ?)

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8985
1 j'aime    
Période de recherche et d'essai, c'est si dur !
Posté le 22/02/2024 à 11h42

J’ai acheté sans coach également car je venais de déménager dans une nouvelle région, donc je n’avais même pas une amie pour venir avec moi …

Du coup je me suis fixé un délai de réflexion pour chaque essai (1 semaine), j’envoyais quand même les annonces et photos à mes proches pour avoir un avis, et bonne visite veto avant d’acheter.

C’était pas l’idéal mais quand je vois des gens se faire entuber par des pro qu’ils connaissent depuis plus ou moins longtemps, je me dis que ce n’est pas si mal finalement. Je ne regrette pas mon achat 8 ans plus tard

Et pour mon cheval je n’ai pas respecté mon délai de réflexion, j’en ai essayé deux autres le lendemain et 4 jours plus tard c’était assez clair que je partais sur une visite d’achat

Édité par cherchour le 22-02-2024 à 11h44



Lutin01

Membre ELITE Argent
 

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8007
3 j'aime    
Période de recherche et d'essai, c'est si dur !
Posté le 22/02/2024 à 11h43

pamplemoussa C'est peu et dans le contexte actuel avec ton budget je pense que c'est encore plus difficile qu'avant !
On peut vite se décourager, au début j'ai eu plein de fois le même scénario qui m'a bien saoulé : j'appelle pour un essai, on me dit oui puis la veille du rendez-vous "désolé il est réservé/vendu". Grrrr.
Au final le mien, j'ai laissé couler une semaine en mode " pfff toute façon ce sera comme d'habitude il sera vendu avant" et puis non, il était bien pour moi

Orseis

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
3 j'aime    
Période de recherche et d'essai, c'est si dur !
Posté le 22/02/2024 à 11h52

Laisse toi du temps et plusieurs essais, une semaine c'est vraiment rien ! J'ai mis plus ou moins 5 mois à trouver la mienne, avec je pense 3 mois de recherche active et le reste du temps ou je ne regardais plus trop les annonces. J'allais voir plus ou moins tous les chevaux qui remplissaient mes critères sur l'annonce.

Tu peux exclure les critères physiques rédhibitoires pour toi (par exemple moi je n'aime pas les profils busqués, mais vraiment pas, donc ça c'était non), mais laisse toi de la flexibilité sur le reste. Tu as peu de chance de trouver le cheval qui correspond à 100% de tes critères physiques et mentaux... et à mon avis, qu'il n'ait pas ta robe préférée ou la petite étoile sur le chanfrein dont tu rêves, ce n'est pas un critère sur lequel il faut s'arrêter sinon tu ne trouveras jamais ;) Par contre qu'il ait un tempérament qui te corresponde à 100% je pense que c'est beaucoup plus important au quotidien.

De toute façon, tu vas bien voir au fil de tes essais, tu vas affiner certains critères et lâcher sur d'autres. Bonne recherche !

Pamplemoussa

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
1 j'aime    
Période de recherche et d'essai, c'est si dur !
Posté le 22/02/2024 à 11h54

Oui je me dis aussi que personne d'autre que moi ne pourra me dire comment je me sens avec, c'est pas pour de la compétition, j'ai pas besoin de chercher de la compétence dans un domaine précis. Mais sur le côté véto c'est ce qui m'embête plus, pour choisir les bonnes analyses à effectuer, quelles radios faire..

Je me dis que si c'est annulé ou qu'il est pris, c'est le destin ! Je savais (sur le papier) que j'aurai des déceptions et du stress mais à vivre c'est différent, même si j'essaie d'être réaliste !

J'ai un problème aussi c'est que je suis assez intense, quand j'ai un truc en tête, tant que ce n'est pas fait je ne pense qu'à ça, donc le temps s'écoule très lentement et j'ai assez peu de patience, dans le sens où je passe quasi ma journée à chercher

Je suis une catastrophe au boulot en ce moment

Pamplemoussa

Apprenti
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Période de recherche et d'essai, c'est si dur !
Posté le 22/02/2024 à 11h55

orseis Oui oui je sais bien que c'est peu, mais forcément les premiers doutes et questions sont quand même là

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4464
1 j'aime    
Période de recherche et d'essai, c'est si dur !
Posté le 22/02/2024 à 12h05

Le gérant de l'écurie m'a ramené une petite juju. Première rencontre elle saute du camion comme une mongole. Le gérant la fait essayer par une g7 pour qu'on la découvre en selle, juju s'énerve et refuse de galoper. Je poste des photos d'elle, on me dit qu'elle ressemble à un ane x un cochon d'inde gris. Heureusement je l'ai 2mois à l'essai et c'est ma moitié. À l'issu de ses deux mois je signe l'achat. Ça fait 11ans qu'on est ensemble.

J'ai voulu un poulain. Juju vide snif.
Donc je cherche la race, la généalogie, les parents et leur palmarès. Je trouve la plus magnifique des pouliches shagya. Elle est vraiment splendide bai brillant future 160 top aplombs, tout le monde le dit, même les hommes de cso la trouve bien faite avec de chouettes allures. Je l'ai à 7mois, on vie tous les débuts de jeune, c'est fantastique. Elle est top, un lien de confiance, une éducation faite de a à z par mois. Les aléas de la vie on fait que j'ai décidé de la vendre à 2ans avec à peine de regrets. Je suis fière d'elle, je l'aime beaucoup mais il n'y a jamais eu cette étincelle de on va vivre longtemps ensemble avec tout pleins de projets. C'était une chouette aventure avec une jeune et je vais suivre ses aventures avec sa nouvelle proprio.

Un an après je me lance dans un autre achat. Sans trop de critères au départ. Un cheval de 3 à 12ans 1m30/60 pour loisir. Je regarde passer les annonces et les propositions. C'est ainsi que j'augmente mes critères en éliminant des annonces qui sont next : oc ou pp, 4 à 6ans 1m45, pie, du crin, débourré, déjà sorti en selle en balade et pouvant faire un peu de saut. Je regarde les irishs et les pottocks.
J'ai choisi une irish de 4ans que je trouve jolie, clairement avec ma shagya il y a juste le cavalier en sac à patate en avancement, étape qui sera passée facilement par elle d'ici quelques mois. Mais cette irish sensible et délicate pour sa race, il y a un debut d'attachement et des projets que je prévois alors qu'on est ensemble depuis 5mois.

A côté il y a mumule. Ma mère à décidé de la vendre quand j'ai voulu mettre mes jujus en pension pour éviter de payer car elle était avec nous pour tenir compagnie à ma première au pré. Sauf que d'imaginer son départ je suis en pleure, j'ai décidé de la garder et elle est en pension avec les 2 autres. C'est ma bouille à bisous vous savez ce shet si agaçant par ses bêtises mais si attachant.

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
1 j'aime    
Période de recherche et d'essai, c'est si dur !
Posté le 22/02/2024 à 12h39

perso, les écuries ou je monte on rentrer un lot de chevaux ( 3 de mémoires), j'ai regardé l'essaie des deux qui me plaisais et pas la 3 eme ( rien de fou et des chevaux hyper réactifs à tous)

et je sais pas pourquoi 1 semaine après j’essaie la 3 eme sur un cour ( sa sait assez passé mais la je suis tombée in love à se moment)
la jument aussi surement, ou du moins elle à vite compris que j'étais son proprio (maintenant pour rien au monde je la lâcherais mon espagnol) (sa va faire 5 ans qu'on est ensemble)

La 2 eme, je cherchais une jument trait voir 1/2 trait ( pour le mental froid de base ....) je regarde sur le boncoin et je vois un cheval à l'air triste attaché dans un box. Je vois que l'annonce à déjà 2 mois ... J'appel ( coup de bol jument toujours à vendre) bref, je vais la voir et la sa a été le coup de foudre physique (elle coche toutes les cases) bon, il se trouve que l'animal n'est pas "froid" et à un bon gros caractère mais sait être calin et calme et je l'aime mon gros steack ( bientôt 2 ans )

Bref tout sa pour dire, je cherchais pas à être proprio à la base , j'ai 2 juments à l'opposé qui sont arrivé par hasard dans ma vie

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4074
2 j'aime    
Période de recherche et d'essai, c'est si dur !
Posté le 22/02/2024 à 12h57

Alors je sais pas si ça peut aider, car je n'ai jamais été en recherche.

Mais pour mon cheval, il est arrivé dans mon centre équestre à 5 ans pour faire cheval de club.

La première fois que j'ai vu il était monté par quelqu'un (et ça a dû aider car en selle il présentait vraiment bien, alors qu'à poil au repos...ahem !).

La première fois qu'il m'a été attribué, j'ai pu constater au box qu'il était gentil mais affreusement gaulé.

Quand je suis allée pour monter dessus, on m'a dit de trouver quelqu'un pour le tenir au montoir car il n'avait pas de dos et partait direct au galop. Idem, le tenir s'il fallait enlever une veste ou quoi, vu qu'il était sur l'oeil.

Au travail, un bout de béton armé, rigide au possible. Mais un galop très calme et cadencé qui m'a plu.

A la fin de la séance, débrief, on se met tous à l'arrêt autour du moniteur. La bâche du manège claque et moi je me retrouve par terre pendant que loulou a fait un gros pas de côté !

En le remontant au box j'ai demandé à mon mono de me le réattribuer la séance suivante.

Lui il a direct vu que j'étais déjà tombée in love alors que pas moi, lol !

Honnêtement, c'est son caractère hyper gentil avec l'envie de bien faire qui me l'a fait apprécier dès le début. Et pour sa première DP, ce fut la même. Après l'essai elle m'a dit qu'elle me tiendrait au courant car elle avait un autre essai de prévu et quelques heures après elle m'annonce qu'elle a annulé l'autre essai parce qu'il lui avait grave plu :D !

Concrètement, j'étais pas du tout dans l'idée de m'acheter un cheval, d'autant que je venais juste de finir mes études et de démarrer mon premier vrai bon boulot.

Mais bon, les coups de foudre ne s'expliquent pas et ce n'était certainement pas son apparence qui aurait pu me plaire à la base .

Ah oui, j'avais beau aimer le CCE, j'ai su après coup qu'en plus il était arrivé planté sur les barres, tiens

Bref, mieux vaut rester ouverte à toutes les possibilités, tu ne sais jamais finalement ce qui te fera vraiment faire tilt, en fait ;)

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
1 j'aime    
Période de recherche et d'essai, c'est si dur !
Posté le 22/02/2024 à 13h58

Lorsque ma mère cherchait, elle imprimait les annonces pour les montrer au moniteur et faire du tri. Il y en avait un qu’elle avait imprimé mais la robe ne lui plaisait pas, il cochait les autres critères de recherche et n’était pas trop loin mais elle le mettait toujours en bas de la pile. Mais le moniteur a voulu qu’elle aille le voir. Un peu réticente, elle a fini par organiser l’essai.
Ça fait 17 ans que c’est son compagnon de vie. Pourtant physiquement, le blanc peau rose pleine de points noirs (type robe apaloosa) est bien loin du bai ou noir avec balzanes et liste.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 35
Période de recherche et d'essai, c'est si dur !
 Répondre au sujet