Travail & endometriose

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2803 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Tengoku

Compte supprimé


Travail & endometriose
Posté le 24/02/2024 à 01h19

Bonjour/bonsoir CA,

Cela fait maintenant plus de 3 ans que j'étudie dans le domaine de l'esthétique afin de devenir Spa praticienne en hôtellerie de luxe.
J'ai d'abord passé mon BTS esthétique ainsi que le cap en même temps, puis j'ai continué avec un Bachelor soin corps me permettant de faire un stage de 9 mois dans un hôtel 5* en Irlande, m'ouvrant donc énormément de portes pour mon futur professionnel dans cette filière.

Malheureusement, peu de temps avant mon départ pour ce stage (en mai dernier donc) j'ai été diagnostiqué atteinte d'endometriose. A l'époque je n'avais pas spécialement de douleur au quotidien, simplement une gêne au bas du ventre, avec parfois des règles très douloureuses (allant jusqu'au vomissements) mais cela restait rare. Le diagnostique a été fait par hasard lors d'autres examens.
N'étant pas vraiment dérangée par cette endometriose, j'ai tout de même pris la décision de partir en stage à l'autre bout de l'Irlande.

Malheureusement encore, mon état s'est dégradé très rapidement et je peux difficilement réaliser mes soins au travail.

Au vu de mon etat actuel, changer de travail (temporairement ou non) me semble inévitable mais je n'ai aucune idée de vers quel métier me tourner

J'avoue etre totalement perdue... avez vous des idées ? Des conseils ? Que feriez vous à ma place ?

Je m'excuse par avance si ce sujet est un peu brouillon, je voulais développer beaucoup plus mais j'avais peur de faire trop long

Merci pour vos réponses

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18121
0 j'aime    
Travail & endometriose
Posté le 24/02/2024 à 15h02

tengoku Je serais également d'avois d'attendre avant de changer complètement de branche, d'autant plus que tu sembles d'être donnée à fond pour arriver là où tu en es.
Déjà, le rdv avec lea spécialiste. Comme l'a dit klavel rien que le fait d'être suivie par quelqu'un de compétant peut faire changer drastiquement ta prise en charge (quitte à ce qu'il ou elle t'envoie peut-être dans un centre anti douleur)

La diététicienne est une bonne idée, certaines ont de bons retours sur des alimentations anti-inflammatoires (mais souvent difficiles à tenir sur le long terme).

J'ai une cousine qui s'est formée en tant que Doula et a découvert à ce moment là l'auto-hypnose, à la base pour les futures mamans donc, ça a été un vrai game changer dans sa gestion de la douleur.

Concernant ton changement d'emploi, actuellement tu es toujours en stage ? Tu en as besoin absolument cette année pout valider ta formation ? Possible de prendre un temps avec un travail de bureau pour voir l'évolution avec ce qui va être mis en place après le rdv spécialiste puis de refaire un stage ensuite ?

a savoir qu'un dossier MDPH peut être déposé pour de l'endométriose. C'est long, chiant et compliqué mais ça se fait.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34036
0 j'aime    
Travail & endometriose
Posté le 24/02/2024 à 16h09

badmonster Oui mais j'ai la flemme

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Travail & endometriose
Posté le 24/02/2024 à 16h24

klavel la flemme de ?
La coelio ? Après si y’a rien d’alarmant aux images et que c’est asymptomatique avec le traitement, la coelio n’est pas utile non plus. C’est minimalement invasif mais invasif quand même

Tengoku

Compte supprimé


1 j'aime    
Travail & endometriose
Posté le 24/02/2024 à 18h35

lilisondu1741

Je suis actuellement toujours en stage mais je le termine ce jeudi, je peux donc serrer les dents encore un peu. J'étais obligée de le terminer ou mon bachelor aurait été annulé..

Concernant le travail en bureau, j'avoue être plus manuelle qu'intellectuelle haha j'avais donc pensé à me lancer pourquoi pas en temps que prothésiste ongulaire à mon domicile comme c'est un métier où on passe le plus de temps assis.. pour ne pas rester sans rien faire en attendant de trouver le bon traitement

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34036
2 j'aime    
Travail & endometriose
Posté le 24/02/2024 à 18h38

badmonster de faire de plus amples examens, oui. Si à un moment ça devient nécessaire (soit les douleurs qui reviennent ou un désir d'enfant etc, en plus il y a d'autres cas familiaux) je les ferai mais pour le moment, je me contente du traitement qui fonctionne et je revis ! Wouhou ! C'est trop bien la vie sans douleurs !

Tengoku

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail & endometriose
Posté le 24/02/2024 à 18h39

J'avais également une autre question

D'après mon médecin (nous faisons régulièrement des consultations à distance afin que je puisse lui donner des nouvelles etc..) j'aurais certainement le trouble dysphorique prémenstruel, il faut toutefois que je passe un test à mon retour en France

Ce trouble est-il dû/lié à l'endo ou est-ce quelque chose de totalement différent ? Sachant qu'avant que mon endo se déclenche je n'avais absolument rien

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Travail & endometriose
Posté le 24/02/2024 à 18h51

tengoku je ne crois pas qu’il y ait de test pour le TDP.. ? c’est un ensemble de symptômes d’une certaine intensité qui se répètent sur la plupart des cycles, qui entraînent vraiment une perturbation de la vie quotidienne.

Enfin en tout cas en attendant tu peux tenir un journal des symptômes. La première étape c’est souvent un changement alimentaire et du sport (même si avec les douleurs de l’endométriose c’est plus facile à dire qu’à faire, on est d’accord). Il faut aussi essayer de réduire le stress “global” (là encore facile à dire quand on a une maladie chronique douloureuse qui vient perturber des projets de vie) donc tout ce qui peut aider est positif (que ce soit psychiatrie, psychologie, differents compléments bien être… en fonction de chacune )

Après les causes sont encore complexes donc est ce que l’endométriose induit des changements hormonaux qui l’ont “activé”, est ce que c’est le stress/ la fatigue des douleurs… ??

Je ne sais pas s’il y a des études sur la concomitance de ce trouble et l’endométriose.

Édité par badmonster le 24-02-2024 à 18h54



Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18121
0 j'aime    
Travail & endometriose
Posté le 24/02/2024 à 19h28

S'il y avait un test pour le TDPM, j'aimeras bien le connaitre.
On ne sait toujours pas avec certitude ce qui crée le syndrome prémenstruel ...
Ceci dit, c'est déjà bien que ton médecin évoque le TDP vu qu'en France déjà parle de SPM c'est compliqué !

Mais en principe ce n'est pas lié directement à l'endométriose. (mais encore une fois, vu qu'on ne connait la cause et le fonctionnement complet d'aucune de ces deux maladies, on est dans le flou !)

Tengoku

Compte supprimé


1 j'aime    
Travail & endometriose
Posté le 24/02/2024 à 20h05

Ce n'est pas vraiment un test à proprement parlé, je me suis mal exprimée
Comme ce médecin n'est "que" mon médecin traitant, elle souhaiterait que j'aille chez un psy, psychiatre ou gyneco spécialisé pour avoir un diagnostic, comme ce sont les seuls médecins autorisés à poser un diagnostic "officiel" de ces troubles

J'avoue que je n'y connais absolument rien, je répète uniquement les propos de mon médecin

Tengoku

Compte supprimé


1 j'aime    
Travail & endometriose
Posté le 24/02/2024 à 20h06

tengoku le "test" n'est en fait qu'une série de questions ainsi qu'un journal de bord des symptômes d'une durée minimale de 2 mois

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1900
2 j'aime    
Travail & endometriose
Posté le 24/02/2024 à 20h34

lilisondu1741

Je suis hors sujet, mais ce retard est quand même incroyable, on pourrait presque qualifier ce pays d'arriéré alors que ....
J'ai entendu parler pour la première fois de PMS (donc syndrome prémentruel) aux Etats-Unis au début des années ... 90 !!! alors qu'ici, on en est presque encore à se demander si les mères ne sont pas responsables de l'autisme de leur enfant...
Même chose pour le toxic shock syndrome que tous le monde connaissait en 90 aux Etats-Unis, même des gamins de 10 ans, alors qu'ici, on en est toujours à se demander si ça existe vraiment.
bref, on n'est pas sorti(es) de l'auberge...
Bon courage pour vos parcours du combattant mesdames...

Édité par brei_zh le 24-02-2024 à 20h35



Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4841
0 j'aime    
Travail & endometriose
Posté le 24/02/2024 à 21h12

lilisondu1741 j'ai vu un spécialiste hier qui m'a conseillé ce régime. Il est tellement contraignant (sans aucun consensus scientifique dessus apparemment) que je ne me sens pas du tout le courage de me lancer dedans perso.

tengoku je te souhaite de trouver une prise en charge adaptée. A lire les témoignages précédents, ça donne de l'espoir

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34036
1 j'aime    
Travail & endometriose
Posté le 25/02/2024 à 00h38

tengoku normal pour un test "psy", ça consiste toujours en un suivi de l'état avant/pendant et des questionnaires assez complets et précis. Ça ne ressemble pas trop à un QCM de Psychologie Magazine. Et ça permet aussi de pouvoir faire un diagnostic différentiel, on peut aussi aborder aussi le côté somatique (=physique) via des prises de sang par exemple. Même si on commence à avoir des marqueurs biologiques pour de nombreux troubles d'ordre psychique, c'est encore trop récent pour être généralisé.
J'ai eu rencontré des personnes touchées par le TDPM avec et sans endométriose ou autre pathologie type adénomyose etc. Mais la recherche sur ces maladies est encore tellement jeune qu'on n'a sûrement pas fini de découvrir des choses, des liens...

brei_zh
C'est à se demander sur quoi on est pas en retard, en France...

Édité par klavel le 25-02-2024 à 00h40



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72502
4 j'aime    
Travail & endometriose
Posté le 25/02/2024 à 00h48

klavel pour râler

Tengoku2

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail & endometriose
Posté le 25/02/2024 à 01h01

klavel C'est sûr qu'on est vraiment pas avancé sur ces maladies.. j'ai l'impression qu'à chaque fois nous faisons 1 pas en avant et 10 en arrière, c'est affligeant..
Page(s) : 1 2 3
Travail & endometriose
 Répondre au sujet