Travail & endometriose

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2647 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Tengoku

Compte supprimé


Travail & endometriose
Posté le 24/02/2024 à 01h19

Bonjour/bonsoir CA,

Cela fait maintenant plus de 3 ans que j'étudie dans le domaine de l'esthétique afin de devenir Spa praticienne en hôtellerie de luxe.
J'ai d'abord passé mon BTS esthétique ainsi que le cap en même temps, puis j'ai continué avec un Bachelor soin corps me permettant de faire un stage de 9 mois dans un hôtel 5* en Irlande, m'ouvrant donc énormément de portes pour mon futur professionnel dans cette filière.

Malheureusement, peu de temps avant mon départ pour ce stage (en mai dernier donc) j'ai été diagnostiqué atteinte d'endometriose. A l'époque je n'avais pas spécialement de douleur au quotidien, simplement une gêne au bas du ventre, avec parfois des règles très douloureuses (allant jusqu'au vomissements) mais cela restait rare. Le diagnostique a été fait par hasard lors d'autres examens.
N'étant pas vraiment dérangée par cette endometriose, j'ai tout de même pris la décision de partir en stage à l'autre bout de l'Irlande.

Malheureusement encore, mon état s'est dégradé très rapidement et je peux difficilement réaliser mes soins au travail.

Au vu de mon etat actuel, changer de travail (temporairement ou non) me semble inévitable mais je n'ai aucune idée de vers quel métier me tourner

J'avoue etre totalement perdue... avez vous des idées ? Des conseils ? Que feriez vous à ma place ?

Je m'excuse par avance si ce sujet est un peu brouillon, je voulais développer beaucoup plus mais j'avais peur de faire trop long

Merci pour vos réponses

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33850
2 j'aime    
Travail & endometriose
Posté le 25/02/2024 à 01h17

ladygodiva sport national

Tengoku
Pour la recherche, c'est normal... C'est toujours trop lent à l'échelle d'une vie car il faut bien des erreurs et des corrections avant d'arriver à un consensus. Après sur le retard qu'on a dans la prise en charge et le diagnostic, là, c'est autre chose. On a encore ce mythe que les règles douloureuses sont "normales" et que les douleurs en dehors des saignements "ça arrive". Mais ça évolue et on a quand même de plus en plus de médecins qui prennent ça au sérieux. Ça vaut vraiment le coup de voir des spécialistes ou des pro bien renseignés.
J'espère que ton RDV avec le spécialiste sera concluant et qu'il pourra t'apporter des solutions. Ça va vite arriver

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
4 j'aime    
Travail & endometriose
Posté le 25/02/2024 à 09h02

Pour l’endométriose ça a quand même vraiment évolué dans le bon sens pour la prise en charge. Surtout que c’est compliqué comme maladie, les symptômes ne sont pas corrélés à la gravité clinique. Ce n’est pas quelque chose qui était enseigné, encore récemment, dans le tronc commun des études de médecine

Mais vraiment faut pas hésiter à faire un peu de route pour aller consulter des professionnels compétents, il y a de plus en plus de cliniques avec des centres de référence, des consultations multidisciplinaires.

Et même à l’échelle générale, la plupart des gens commencent à en avoir déjà entendu parler



(Après des “petites” douleurs de règles ça peut être tout à fait physiologique, ce qui n’est pas normal c’est de ne rien proposer pour soulager ces douleurs)

Édité par badmonster le 25-02-2024 à 09h04



Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1913
1 j'aime    
Travail & endometriose
Posté le 25/02/2024 à 09h09

Comme l'a dit Klavel, à l'échelle d'une vie, ça va toujours trop lentement, mais récemment, la proposition de loi sur le congé menstruel est allé jusqu'au Sénat. Ok, ça n'est pas passé, mais tout de même, c'était impensable il y a encore 2 ou 3 ans en arrière. La prochaine fois, ça passera peut-être.
Et concernant SPM et TDPM, je pense que c'est aussi l'épineuse question de la reconnaissance comme non compatible avec le travail qui freine.

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17992
4 j'aime    
Travail & endometriose
Posté le 25/02/2024 à 10h16

brei_zh comme je suis d'accord avec toi ! J'ai entendu parler de SPM j'étais déjà bien âgée mais le TDPM c'était sur un média canadien chez qui c'est enseigné et réellement détecté depuis un moment, en France ...

Je vois pour le test du TDPM, c'est logique.

Eric61, sans demander de reconnaissance vis avis du travail, on en est encore a ce que le "simple" SPM soit considéré comme un "c'est comme ça, c'est ballot hein, va falloir supporter ma petite dame pas mal en passent par là". Le trouble dysphorique pré menstruel, n'en parlons pas.

Et après, on s'étonne que les femmes se tournent plus vers les médecines alternatives à la médecine allopathique avec plus ou moins de charlatanisme. Elles ne sont pas plus crédules que les hommes, elles sont "juste" enfin écoutées.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1913
2 j'aime    
Travail & endometriose
Posté le 25/02/2024 à 10h33


lilisondu1741 a écrit le 25/02/2024 à 10h16:


Eric61, sans demander de reconnaissance vis avis du travail,


C'est pourtant un sujet annexe qui à mon avis est indissociable. A partir du moment où on reconnait l'existence d'une maladie, d'un problème de santé, on est obligé d'aborder cette question, c'est aussi simple que ça.

Dans un autre genre, la reconnaissance du covid long a été longue exactement pour la même raison: à partir du moment où on reconnait qu'une maladie dont, finalement on ne sait pas grand chose, peut être invalidante, il va inévitablement se poser la question de la médecine du travail, de l'assurance maladie et de tout ce qui va avec.

Édité par eric61 le 25-02-2024 à 10h42



Loury35

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Travail & endometriose
Posté le 26/02/2024 à 15h36

Bonjour,
Peut-être pourrais tu aller voir la médecine du travail affiliée à ton entreprise ? Ils ne vont pas t'aider dans ton traitement mais peut-être pourrez vous trouver un arrangement pendant tes crises, par exemple temps partiel thérapeutique ou aménagement de poste.
Ils pourront ainsi faire le lien avec ton employeur qui a l'air plutôt fermé a t'aider
Page(s) : 1 2 3
Travail & endometriose
 Répondre au sujet