Obligation de sécurité mineur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2448 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Tigre.per

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Obligation de sécurité mineur
Posté le 03/03/2024 à 13h32

J'ai une interrogation sur une scène vécu pendant un concours de saut d'obstacle, la cavalière était mineur est encadrée par sont enseignant.
Quelque seconde avant le signal du départ sur la zone du parcours d'obstacle, la cavalière chute de son cheval est son gilet airbag se déclenche.
Le président du jury lui confirme via la sonorisation que sa chute n'est pas éliminatoire étant intervenu avant le signal du départ, elle peux prendre le départ.
Sont enseignant lui retire sont gilet airbag, (dont il faut changer la cartouche est le dégonfler pour qu'il soit a nouveaux opérationnel) et lui fait prendre le départ est chute après plusieurs obstacles. Par chance elle n'est sans conséquence physique.
Question:
Un enseignant, un coach n'a-t-il pas une obligation de sécurité, comme le président du jury du concours.
Qu'elle est la responsabilité de chacun, malgré que le gilet airbag ne soit pas obligatoire si cette cavalier mineur s'était blessé lourdement du fait de l'absence de cette élément de protection individuelle personnel fourni par ses parents dont le réarmement ne prend que quelque minutes.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5715
4 j'aime    
Obligation de sécurité mineur
Posté le 03/03/2024 à 14h00

Réglementairement, il n'y a pas de litige.
En cas d'accident sévère, si la famille cherche à incriminer l'enseignant du fait du retrait d'un élément de sécurité qui est autorisé et non obligatoire, je ne vois pas trop comment cela peut aboutir.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1810  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22016
3 j'aime    
Obligation de sécurité mineur
Posté le 03/03/2024 à 14h43

Sachant que ce n'est pas un élément obligatoire je ne vois pas trop comment on pourrait se retourner contre l'enseignant

Maintenant est ce que c'est une bonne chose de faire cela ?

Est ce que l'on demande à passer quelques cavaliers après aller changer la cartouche, encore faut il que la cavalière en ai une de rechange sur le concours

C'est quand même super fréquent en club de voir des gamins tomber et finir le cours sans gilet.
La encore je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire mais ça demande un minimum de manipulation
Faut il encore que l'enseignant sache la changer
Que le jury accepte de décaler la cavalière

Édité par quiebro13 le 03-03-2024 à 14h44



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19299
12 j'aime    
Obligation de sécurité mineur
Posté le 03/03/2024 à 14h44

L'airbag n'est pas obligatoire et l'équitation est un sport à risque, on le sait en prenant le départ à un concours. Si on ne veut pas avoir de désagrément avec un gilet gonflable une fois que la cartouche a explosé, alors on met un gilet de cross. Pour le reste, ben si elle avait pris le départ sans gilet tout court, la problématique serait donc la même et là, qui devrait-on incriminer?
L'obligation de sécurité de l'enseignant, c'est d'engager des cavaliers dans des épreuves adaptées à leur niveau et avec une cavalerie toute aussi adaptée. Après, ben ma foi, le risque 0 n'existe pas, on n'est jamais à l'abri d'une chute.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Obligation de sécurité mineur
Posté le 03/03/2024 à 18h01

Il y a mineur et mineur…
Si la cavalière a plus de 15 ans, je pense qu’elle peut faire la demande elle-même ou demander au coach de le faire auprès du jury pour passer après, le temps de remettre en état de fonctionnement son air-bag.
Plus jeune, c’est peut-être aussi aux parents de réagir…
Le seul truc qui serait éventuellement possible de reprocher au moniteur, c’est d’amener en concours des gamins qui ne sont pas prêts et/ou ne disposant pas d’une cavalerie adaptée au niveau de ses cavaliers. Deux pelles sur un tour dont une en entrant sur le tour, c’est qu’il y a un souci quelque part.
Là aussi, faut un peu d’accompagnement parental ! Mon mari et moi avons toujours fait le coaching des filles en endurance. La petite veut commencer à sortir en CSO, la monitrice est ok, nous, non. Pas encore. Du moins pas avant quelques mois, elle doit encore bosser avec la ponette avant de se lancer. Et pourtant, elle est née avec un cheval sous les fesses ! Elle a été qualifiée sur 40km à 9 ans. Mais, honnêtement, pour une 2nde 40, c’est niet. Trop petit gabarit, ce ne serait pas raisonnable. On attend. Bien qu’elle gère très bien la jument.
On est tous les mêmes, fiers de nos gosses surtout quand ils performent. Et dans ce cas, ils se sentent un peu invincibles. C’est là qu’il faut rester les pieds sur terre avec un minimum de lucidité !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6204
4 j'aime    
Obligation de sécurité mineur
Posté le 04/03/2024 à 09h02

spiritdancer
Oh tu sais, je me suis déjà vautrée bêtement sur un parcours à 80cm avec le niveau tout à fait requis et un cheval parfaitement adapté...cheval en sous régime qui trébuche, moi qui ai la tête jecépaou... et hop

Pour la question initiale, je rejoins les autres. C'est le casque qui est obligatoire et selon l'âge, l'ado aurait pu être capable de dire qu'elle ne préfère pas y aller.
Mais nous sommes toutefois à une époque où l'on aime designer des responsables, donc si les parents veulent porter plainte [en cas d'accident grave], c'est un juge qui décrétera, en fonction de la situation.

Là, par exemple, nous n'avons pas toutes les données : et si les parents n'avaient pas mis de cartouche de rechange ? C'est peut-être pour ça que le prof a enlevé l'airbag inutile. Dans ce cas, la responsabilité incombe aux parents.
Et si les organisateurs avaient mis la pression sur le prof et la cavalière, en menaçant l'élimination si elle ne partait pas dans les 2mn ? Dans ce cas, une partie de la responsabilité peut revenir aux orga...
Et si le prof était menacé d'être viré s'il ramenait de mauvais résultats, et que ce stress l'a poussé à faire repartir la cavalière rapidement ?
Etc etc etc. Dans ce type d'accident, il peut y avoir de multiples facteurs qui ont conduit à une décision qui aura été fatale.


Je rejoins aussi Domipac, et le fait de se demander à qui incombe la responsabilité parce qu'un enfant est tombé sans un élément de protection dispensable, me laisse perplexe. L'équitation est un sport dangereux, et si on veut le risque zéro, on va sur des chevaux de bois. Se demander qui est responsable de quoi dans une chute, c'est éluder l'aspect dangereux de cette activité et ce qu'on appelle donc "la faute à pas de chance".

Oui, l'airbag est très très bien, mais la gamine aurait pu se casser le bras et la jambe en 3 morceaux, avec son airbag, qui ne protège pas à 100%. Dans ce cas, si les parents voulaient porter plainte, ils l'auraient eu dans le baba.

Édité par corleone le 04-03-2024 à 09h08



Ipheion

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
2 j'aime    
Obligation de sécurité mineur
Posté le 04/03/2024 à 10h15

Sans compter qu'il y a des chutes avec des blessures qui seraient moins grave sans airbag ou gilet de cross ! Par exemple si l'enfant se déboite l'épaule, avec un airbag il a des chances de se le casser... Dans ce cas là la responsabilité elle est pour qui ?

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
2 j'aime    
Obligation de sécurité mineur
Posté le 04/03/2024 à 11h23

Sachant que comme précisé, l'équitation est un sport à risque. En inscrivant ton gamin au cours ou en payant un concours ça veut dire accord des parents (normalement pour les mineurs car c'est souvent papa et maman qui payent), et aussi ben en faisant ça on accepte que le gamin il tombe se fasse mal (potentiellement, comme dans chaque sport en fait)

oui le moniteur a une obligation de sécurité, mais elle s'arrête a
- une épreuve et un cheval adapté au concours et au niveau de la cavalière (en même la on est pas à l'abris que pompom prenne peur de la personne qui ouvre son parapluie par exemple a côté de la poussette ou du parapluie ou du chien pas tenue en laisse qui traverse la piste à ce moment, de la bannière qui flotte plus que d'habitude a cause du vente....)
- port du casque homologué obligatoire
- chaussures adaptées

et après hé ben c'est pas le moniteur qui monte pompom mais la cavalière alors le mono il peut prendre toutes les précautions, mais des fois le gamin ben par manque de réflexe (ça arrive à tout le monde) réagis pas forcément comme il aurait fallu et hop la chute arrive

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12322
3 j'aime    
Obligation de sécurité mineur
Posté le 04/03/2024 à 11h41

ipheion oui alors ca.. c'est comme dire que l'airbag nous a pété le nez, alors qu'on a pas eu un accident si grave. C'est quand même un peu fort de café.

Leif

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6549
4 j'aime    
Obligation de sécurité mineur
Posté le 04/03/2024 à 11h51

Honnêtement si on veut que son gosse ne se blesse pas, ne prenne pas de risque, on le garde sur le canapé emballé de papier bulle sous constante surveillance de papa maman ...


Dans le cas cité, avec les éléments donnés, le coach n'est pas en tort
Les parents de la cavalière ont accepté en toute connaissance de cause les risques liés à la pratique de l'équitation
Le matériel obligatoire est présent

Le coach est un entraîneur, pas un parent

On ne demande pas au coach de natation de moucher son bambin... Ici c'est pareil
Les parents confondent vite coach et baby sitter


Quand je bossais en CE, le nombre de fois où on me demandait de garder les gosses et de voir s'ils mangeaient bien le midi, qu'ils faisaient leurs devoirs etc.
C'est niet, j' étais AE pas baby sitter

Pour la garderie (sur mes heures de pause en plus !) bah tu le gardes ton chérubin ;)

Par contre, j'ai toujours trouvé dommage que les parents n'accompagnent pas leurs gosses mineurs sur les concours
Ou délèguent à un parent pour le troupeau, mais, ça se gère entre parents, le coach, il coache...

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12322
2 j'aime    
Obligation de sécurité mineur
Posté le 04/03/2024 à 11h53

leif je ne suis pas aussi catégorique. Si je paye un airbag à ma fille, c'est pour qu'elle l'ai quand elle fait son parcours et quand elle saute c'est pas pour que le moniteur décide que c'est trop long de remettre une cartouche et la laisse partir sans son airbag. On est d'accord que l'équitation est un sport à risque mais justement si on met des moyens pour limiter les risques, c'est pour qu'il soit là quand il faut et pas qu'il soit sur le bord de la carrière.

Leif

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6549
3 j'aime    
Obligation de sécurité mineur
Posté le 04/03/2024 à 11h58

totox quid du parent groom alors
Il est présent, avec le matériel nécessaire et remonte l'airbag de son enfant

Il se concerte avec le coach et le jury pour un départ différé

Si pas possible, pas de tour ou tour sans gilet c'est au choix du parent

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12322
0 j'aime    
Obligation de sécurité mineur
Posté le 04/03/2024 à 12h01

leif il y a une différence entre le parent groom, sachant et le parent groom qui se repose sur le moniteur.

Leif

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6549
3 j'aime    
Obligation de sécurité mineur
Posté le 04/03/2024 à 12h05

totox là tu joues sur les mots et l'incompétence parentale...

Remonter un airbag, faut par être sorti de St Cyr...

Y'a quand même communication entre le parent et le mono, ce dernier peut très bien indiquer au parent de remonter le gilet pendant qu'il voit avec le jury

Alors, forcément, si le parent, il se murge à la buvette pendant que le gosse mange le sable et que le parent s'en balance de l'activité de son môme

On ne lui demande pas de connaître toutes les ficelles du sport, mais tout de même

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12322
2 j'aime    
Obligation de sécurité mineur
Posté le 04/03/2024 à 12h42

leif d'acc et un parent qui n'y connait rien et qui se repose sur l'enseignant. Enseignant qui dit " non c'est bon pas le temps pas grave on y va comme ca ". Parent donc qui fait confiance au sachant comme c'est sensé être le cas, ca ne te dis rien ?

Vraiment, mets toi a la place du parent dans un sport que tu ne connais pas.. tu fais juste confiance en fait.

Je comprends que ca puisse questionner une fois sorti de l'immédiateté de la situation.

Leif

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6549
0 j'aime    
Obligation de sécurité mineur
Posté le 04/03/2024 à 12h59

totox je suis tout à fait d'accord pour le côté communication

Un bon coach, il brief aussi les accompagnateurs et donc les parents

Ça fluidifie la communication le jour de concours et ça aide l'enfant


A posteriori de l'événement, on aura toujours des questions, et des choses à redire, ne changeant pas le passé, on espère que ça serve de leçon pour l'avenir
Page(s) : 1 2 3
Obligation de sécurité mineur
 Répondre au sujet