totox
Je te rejoins sur la responsabilité du "sachant", mais UNIQUEMENT s'il avait les mains et l'esprit totalement libre, ainsi qu'une cartouche de rechange, pour pouvoir la changer.
Nous ignorons tout des coulisses.
Peut-être que c'est la cavalière qui a insisté auprès du prof après sa chute pour pouvoir repartir, alors que le prof ne voulait pas : mais comme il n'est pas baby sitter, il a fait plaisir à la cliente pour éviter que les parents ne lui tombent dessus en râlant "Pourquoi avez-vous interdit à ma fille de repartir ?!! Vous savez combien coûte un tour ? On quitte ce club, déjà l'autre jour elle n'a pas pu monter Petit Tonnerre et maintenant vous lui interdisez de monter !!"
On parle ici des parents comme de bons parents, mais peut-être font-ils partie des parents usants, qui font que des pédagogues disent "Amen" aux gosses sans avoir leur mot à dire, simplement pour avoir la paix.
Nous avons tellement peu de détails que c'est très difficile de dire "Le responsable est Bidule ". La psychologie rentre en ligne de compte dans le cas d'une plainte et d'un procès (puisque c'est ici la question

)
Je regarde parfois les histoires de crash d'avion : dans une affaire, au premier abord on se dit que c'est le mecano le fautif. En fait, en creusant, les enquêteurs ont découvert que ledit mecano subissait de lourdes pressions au boulot, qu'on lui imposait des heures de boulot difficiles, de travailler tard la nuit, etc etc. Sa responsabilité a été réduite, car sans ces facteurs, il n'aurait pas commis l'erreur fatale.
Je trouve ces affaires très intéressantes, elles montrent la véritable justice et qu'un responsable n'est pas toujours l'unique coupable.
Pour moi, ici, c'est un peu pareil. On sait que la vie de prof d'équitation n'est pas rose et que des profs prennent de mauises décisions à cause de différents facteurs.
Édit : domipac
A mon avis, l'auteur a juste vu ça du bord de piste comme spectateur, et s'est posé la question comme ça. Il ou elle ne s'est pas dit qu'on allait partir sur Pluton pour extrapoler.
"Nan mais moi je posais juste la question, hein !"