Alimentation pour le sport au pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3013 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3136
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 10/03/2024 à 16h54

Bonjour à tous ,

Je suis actuellement en pleine réflexion pour changer de pension pour ma jument de sport avec qui je fais du CSO amateur . Pour l'instant on tourne sur 110 mais le but c'est d'aller sur 115-120 assez rapidement.
Ma jument est dans une pension " pré" avec un poney et bientôt un autre cheval sur une parcelle franchement petite , et donc très boueuse. Elle a un abri paillé , du foin à volonté et quasi pas d'herbe.
Ce qui me pousse à partir c'est que c'est à moi de nettoyer la parcelle. Je dois nettoyer tous les crottins, repailler , j'ai même dû payer la cloche que l'on utilise au quotidien.... Bref je n'en peux plus physiquement je tiens pas car je dois faire 1 à 2brouettes de crottins par jours dans le noir à la frontale en poussant dans la boue.

Cette pension nourrit mon cheval matin et soir. ( Important pour ma question , si vous avez la flemme vous pouvez passer directement à ma question sans lire le comparatif des deux pensions !)

J'ai visité trois pensions,
Pension A : grands prés entretenus par les gérants avec installations +++++ , vraiment au top . Point négatif : (1) je ne peux pas faire venir mon coach et j'aurai aimé le garder. (2) Ils ne nourrissent pas les chevaux aux prés. Ils sont a l'herbe et foin l'hiver.

Je ne mentionne pas la pension paddock de cette écurie car ça ne me convient pas.
Pension B : ne fait que du pré mais en face de la pension A. Je pourrais très bien louer les installations de la pension A ce qui réglerait la question du coaching
Points négatifs : ne donnent des compléments que l'hiver car sont rentrés au box , l'été rien ne peut être donné.

Pension C : superbes prés, possibilité de faire venir l'intervenant de mon choix . Points négatifs : (1) pas de manège alors que la A en a un (2) ne nourrissent pas les chevaux aux prés non plus .

Le point (2) peut être un peu réglé : cette pension propose du box / paddock à la journée , les chevaux sont rentrés le soir mais du coup y a d'autres pts négatifs : (1) je trouve les box petits et sombres ( mais bon c'est que la nuit qu'ils y sont... ) (2) les paddocks sont pas incroyables, ils sont bien grands et y a du foin mais j'ai l'impression qu'ils ne tournent pas et que y a pas des masses d'herbe. Mais bon ils sont a plusieurs et sont dehors ce que je trouve cool.


Désolée pour tout ce texte, c'est pour donner du contexte et je sais que vous êtes de bons conseils pour les choix.
Ma première question c'est de savoir : pour un cheval qui fait de l'amateur CSO et travaille quand même régulièrement (4/5*/ semaine avec 1*/ semaine obstacle qui peut aller jusqu'à 120 ) est il possible d'envisager une alimentation uniquement à l'herbe ? J'ai peur que ce ne soit pas suffisant pour ma jument :(

Si la réponse est non : est il possible de ne complémenter en CMv uniquement lorsque je viens ? Ça me paraît pas top pour le bide de donner une ration que de tps en tps et de sauter parfois le repas.

Si la réponse est encore non, je suppose que mon seul choix possible serait la pension B avec paddock la journée pour que ma jument puisse être nourrie correctement.


Merci de vos lumières et priez pour moi qui cherche une pension en IDF correcte

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
1 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 11/03/2024 à 10h05

Hello !

Je te partage mon expérience car j'ai eu ma jument de concours sur ce même type de pension
--> pré avec partie en dalle sur lequel il y a le ratelier à foin a volonté automne/ hiver + à l'herbe l'été
--> je nourrissais quand je montais donc 4 fois par semaine (mélange grains/ fibre/ céréales) + 1 monte par par la coach qui la nourrissait aussi.

Elle sortait en CSO 1m/ CCE Am3 (elle avait 6 ans)

et bien... tout va dépendre de l'énergie de ta jument ;)
la mienne était plutôt rustique et un peu bombonne en été et au printemps (elle prenait grave du bid), niveau énergie OK, RAS (forcément ils sont un peu moins gazés qu'au boxe selon la météo)

bref, pas de soucis pour sauter, pas de soucis en dressage ou cross ni pour la balade. Toujours très énergique en concours.

Là où il faut un peu adapter c'est en hiver, surtout comme celui que l'on a en ce moment quand ils se prennent de la flotte non stop pendant 3 mois = ils sont plus fatigués car peuvent moins se coucher et utilisent leur énergie à se chauffer et se sécher.

la majorité des chevaux de cette écurie sont en forme en n'étant nourris que lors des séances de travail.

Pour ma première jument que j'ai aussi eu au pré et qui faisait du CCE... l'hiver était très dur pour elle malgré les rations quotidienne, le foins et les couvertures. Celle que j'ai actuellement n'est pas du tout sensible à ça !

donc oui, si ton cheval a de l'énergie et garde de l'état en toute saison, être nourri juste quand tu monte c'est pas un soucis. A toi de voir comment il s'adapte et comment tu le sens au travail avec ce fonctionnement

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13087
4 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 11/03/2024 à 10h51

Pour moi, sur un cheval de sport avec une activité régulière quelle que soit la physiologie initiale.. il FAUT complémenter.

L'idée c'est pas juste de regarder le cheval a l'instant T mais c'est de l'aider a se construire correctement et c'est surtout le maintenir.

Après, le complément c'est une notion large qui ne peux englober que des CMV ou d'autres apports.

Mon cheval par exemple, il n'a pas de soucis de prise de poids mais on veut l'avoir dans un bon etat de muscle, avec une bonne tenue a l effort donc il mange des CMV et du tourteau de soja mais la ration a été constituée exclusivement pour lui et quand je vois comment il se porte je pense que ca lui convient parfaitement.

J'ai également adapté son mode de vie. Clairement le pré H24 ca ne lui allait pas. Ca lui prenait trop d'énergie et surtout avec le foin a un seul endroit il s'avère qu il bougeait au minimum (j'avais mis un GPS dessus).
Il est bien mieux avec des sorties le jour et box la nuit + foin a dispo au box et pas dehors. Dehors il bouge, grignote, s'active (l'herbe c'est un complément) et se nourrit avec foin et aliments.

Édité par totox le 11-03-2024 à 13h11



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
0 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 11/03/2024 à 11h16

totox c'est pour cela que je n aime pas le foin en libre service au pré. Les chevaux ne bougent presque pas!
A la maison je n'en mets pas. Ils bougent donc toute la journée. Au pire donner des rations de foin matin et soir en plusieurs tas.

Elodie_p

Initié
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
0 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 11/03/2024 à 15h19

Hello, je partage aussi mon expérience
J'ai mis mon cheval de sport en pension pré la journée, paddock le soir avec foin + granulé basique. Je le travaille entre 4 et 6 fois par semaine
C'est un jeune cheval de 6 ans
Au bout de 2 mois bilan, il ne prends pas de poids ni de muscle (vu que ça va avec), la véto vient et bilan, il a des carences
Résultat des courses, je dois lui donner un complément ou à minima changer les grains pour quelque chose de plus adapté. La véto m'a également dit que l'herbe l'hiver était trop pauvre pour son travail donc que son alimentation était pas idéale (trop pauvre en journée puis très riche le soir)

Suite au passage de la véto j'ai décidé de le repasser en pension paddock collectif, au moins il a foin à volonté toute la journée en slow feeding + grain et complément tout en ayant les copains

Je pense que la pension pré aurait pu être adaptée si du foin riche avait été donné en plus de l'herbe en journée mais ce n'était pas envisageable pour les écuries.

Du coup si tu veux mon avis, si tu n'es pas sûre et que tu tentes une pension pré où la nourriture n'est pas adaptée, et que ton cheval perds de l'état, tu vas t'en vouloir. Je pense qu'il faut privilégier son bien être, quitte à attendre un peu avant de changer d'écuries ou chercher plus loin. Perso je trouve que la solution idéale c'est les écuries actives, de plus en plus se créent, à voir s'il y en a autour de chez toi ?

Bon courage en tout cas, chercher une écurie adaptée est si complexe

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
1 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 11/03/2024 à 15h26

elodie_p Je pense que c'est plus du en granulé basique que le fait d'etre au pré. Lorsque j'etais au UK, tout les chevaux meme de competition d'assez haut niveau vont au pré au moins une 1/2 journé. Et pas de foin dans le pré. Par contre un alliment de qualité et donné 2 a 3 fois par jours et du foin en bonne quantité et de qualité au box.

Mias l'ideal reste toujours de voir ce qui fonctionne le mieux pour notre cheval et nous en fonction de ce qu'on peut avoir oú on est.

Elodie_p

Initié
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
2 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 11/03/2024 à 15h46


mel312 a écrit le 11/03/2024 à 15h26:
@elodie_p Par contre un alliment de qualité et donné 2 a 3 fois par jours et du foin en bonne quantité et de qualité au box.


Le soucis là c'est bien le 2/3 fois par jours qui coinçait, ils voulaient uniquement donner le grain ou un complément le soir, donc pas de possibilité d'étaler, d'où la mauvaise répartition des repas

Après comme tu dis c'est vraiment au cas par cas, selon chaque cheval, mais ce qui est sur c'est que l'alimentation c'est primordial

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
2 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 11/03/2024 à 17h49

tonya j’ai fait plusieurs régions où l’option distribution d’une ration n’existe pas sur les pensions au pré et ce sont les propriétaires qui viennent nourrir, idem pour la gestion des couvertures

Et souvent c’est un peu la logique, le cheval de sport va au box, le cheval de loisir au pré et le foin lui suffit. Sauf que quand tu as un profil entre deux ou un cheval de sport que tu veux mettre dehors c’est compliqué.

Car les pensions box c’est encore beaucoup du paddock individuel quand il fait soleil, voir pas de sorties du tout. Ici on a une grosse écurie qui a proposé une formules avec terrasses directement reliée au box, et sorties au paddock individuel quand il ne pleut pas. Ils cartonnent car ce sont les seuls à proposer une formule box avec du confort (et on est ok que ça reste loin de la sortie dehors à la journée avec des potes).

Édité par cherchour le 11-03-2024 à 17h50



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
2 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 11/03/2024 à 18h01

cherchour J'aime bien les pensions en l'anglaise: cela me manque! En gros tout le monde au box le soir (en hivers) ou en journée en option l'été. Ensuite le reste du temps suivant le choix du proprio, ils sont au prés par groupe (juments et hongres séparé). En plus de cela douchage des membres et changement des couvertures en rentrant et nourriture matin et soir. Seul hic le prix! Je payais 650 livres le mois! Et ce n'est pas les plus cher!

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 274
2 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 11/03/2024 à 19h17

tikiliwa
Alors, tu as un peu raison de te faire des noeuds dans la tête, mais quand il n'y a pas de solution idéale possible, il faut toujours prendre la solution restante la plus simple. Pour toi et le cheval.
Nourrir 4 à 5 fois (+cmv) par semaine quand tu viens monter c'est nettement suffisant à ton niveau si ton cheval est en bonne santé et a de l'herbe et du foin. Tu ne donnes pas la raison pour laquelle ton coach ne pourrait pas venir dans A mais cela peut sûrement se négocier ou s'ajuster (ce que tu fais déjà), selon moi c'est secondaire même si c'est important... En revanche, il manque une donnée très importante pour moi, quid de la gestion des couvertures ? On le voit cet hiver, c'est aussi vital que la nourriture.
Si aucune ne le fait alors zut (?) si il y en a une qui le fait , à privilégier.

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1843
7 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 12/03/2024 à 10h42

Ah oui carrément remettre en cause le foin à volonté au pré H24 (alors qu’on connait l’importance de la fibre qui doit être assimilé tout au long de la journée) et préféré le placard la moitié de la journée qu’est ce qui ne faut pas lire !

Un cheval qui bouge pas au pré c’est pas la faute du foin hein : pré trop petit, pas varié, pas de congénère, tous les centres d’intérêt à côté etc

Et clairement pour les piliers de râtelier sujet à l’embonpoint (parce que oui je suis d’accord que ça existe), un filet slow feeder, un foin par trop appétant et ils finissent par aller faire autre chose.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13087
1 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 12/03/2024 à 11h15

chach_42 c'est nettement plus facile de gérer ca quand tu es chez toi. Quand ce n'est pas le cas tu essayes de faire au mieux avec ce que tu as.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
1 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 12/03/2024 à 11h56

mel312 j’avais mis’mok cheval dans une pension un peu comme ça à un moment.
En hiver c’était paddock à la journée en petit groupe de 3/4, assez d’herbe pour occuper et faire en sorte que l’estomac ne soit pas vide, un. Repas de foin vers midi sur les périodes très froids ou humides

Au box ils avaient leur foin et leur ration, elle gérait un minimum les couvertures (disons qu’elle découvrait si soleil, après a nous de gérer les grammage s’en fonction du temps). Après perso ça ne me dérangeait pas qu’il garde la même couverture la nuit

Les chevaux sortaient tous les jours quelque soit le temps, sauf tempête

D’avril à octobre ils étaient dehors au pré donc herbe ou foin, en été ils passaient la journée au box et sortie la nuit sur les périodes de canicule

Je payais 390€ je crois donc c’était super raisonnable

Mais cette formule est assez rare dans certaines régions malheureusement

Édité par cherchour le 12-03-2024 à 12h11



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
0 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 12/03/2024 à 13h20

cherchour Le probleme c'est que bien fait, cela coute cher car il faut du personel. Aux ecuries il y avait plusieur employé. Certains travaillé toute la journée, d'autre juste au moment de rentrer et dortir les chevaux ou faire les box. Certains que le weekend.
Probablement assez peu realisable en France avec les charges et paperasses. Au alors faire exploser les prix mais la cientele sera t-elle lá?

Lors des canicules, ma fille fille a meme eu le droit a une douche avant d'aller au box aux heures les plus chaudes. Elle etait contente! j'ai recu une video de la part d'une des grooms! Uranie adorait cette ecurie. Pas parfait pour moi et certains trucs mais elle ravie! Cela nous manque. les ballades etaient aussi assez sympas!


c'est moi qui est mis le filet un poil trop haut.


Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3136
0 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 12/03/2024 à 19h59

Merci pour tout vos retours et partages d'expériences, pas sûre que ça m'aide car je comprends bien que c'est plutôt du cas par cas même si on s'accorde toutes à dire que complémenter est nécessaire, mais peut être potentiellement envisageable les seuls moments où moi je viens.
Les échanges sont intéressants.

Pour répondre un peu en vrac à tout; la jument est au pré depuis Octobre donc je n'ai pas refait de concours avec donc je ne sais même pas si le pré lui tire un peu dessus ou pas pour l'instant, sachant qu'en plus elle a des grains matin et soir ( mais bon 1L par jour en tout donc c'est assez anodin)
Mais au travail je ne la trouve pas forcément moins énergique, hier par exemple elle était bien en forme, mais on ne fait quasi que du plat depuis l'hiver ( une autre raison qui me donne envie de partie même si pas primordiale) et j'estime que l'effort fourni est totalement différent.

C'est vrai que je m'en voudrai si quelque chose se passe mal en essayant, mais en même temps, je me dis que j'ai une marge de manoeuvre en : réduisant le travail ( je suis prête à réduire voir arrêter une pratique sportive 'intense" pour le bien être de mon cheval) ou en partant, enfin je me dis j'ai des options.

Je ne mentionne pas la possibilité d'amener mon coach en pension A car ce n'est tout simplement pas possible ( interdiction de ramener un autre prof que celui actuellement dans la pension). Et puis c'est surtout le côté fatiguant de tout nettoyer qui me pousse à partir, je suis crevée et ça me prend trop de temps, je ne profite plus de mon cheval.

Je ne l'ai pas mentionné mais l'idée de mettre mon cheval au pré c'est aussi de pouvoir me dire que si je veux monter 1 jour sur 2 c'est totalement OK. Mais avec l'alimentation ça me pose question : si je nourris après chaque séance mais que je viens 1 jour sur 2, quel intérêt ?

Pour ce qui est des couvertures, aucune ne gère, comme ça, c'est réglé Cela dit je n'ai pas de soucis particulier car j'ai la couverture Bucas qui fonctionne très bien et qui me permet de ne pas jongler entre différentes couches pendant plusieurs mois.

Je me fais encore des noeuds au cerveau, effectivement, mais je me dis que si vraiment je dois faire un choix je partirai probablement sur B pour avoir les instal de A et mon coach + une complémentation l'hiver déjà de prévue.

Tikiliwa

Membre d'honneur
    

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3136
0 j'aime    
Alimentation pour le sport au pré
Posté le 12/03/2024 à 20h01

chach_42 d'accord avec toi mais les filets pour les chevaux ferrés devant, pas possible... trop dangereux... du coup on fait au mieux avec les possibilités que l'on a , je pense qu'il faut l'entendre aussi.
Page(s) : 1 2 3
Alimentation pour le sport au pré
 Répondre au sujet