Avis debat accident en cours

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6809 vues - 65 réponses - 4 j'aime - 15 abonnés

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 347
Avis debat accident en cours
Posté le 15/03/2024 à 09h41

Bonjour à tous,

En screenant sur facebook je suis tombée sur un post qui m'a interpellée.

Une monitrice raconte qu'en cours elle s'est retrouvée avec une grosse chute (intervention des pompiers et tout cavalière sous le choc). Malheureusement, elle était seule, et la chute est intervenue au bout de 25 minutes de cours.

Plusieurs parents ont demandés le remboursement du cours pas fait en intégralité et elle a expliqué être un peu démunie face à cette demande....

J'avoue que personnellement je trouve ça un peu inhumain de la part des parents, sachant que normalement les grosses chutes avec les pompiers ça n'arrive pas souvent. Mais je peux aussi entendre le côté ou la prestation est payée et ben elle est due. Cependant ça ne serait pas mon premier réflexe que de dire au mono
"heu au fait vous remboursez le cours vu que ça n'a duré 1h",
Alors qu'une gamine est partie avec les pompiers.

comment vous voyez les choses vous ?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72476
7 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 16/03/2024 à 15h55

totoxet la "gamine" peut retomber aussi sec à cause du choc. Donc dans la majorité des cas la "gamine" reste là où elle est.
Parce c'est dingue les blessures qui s'aggravent parce qu'on a pensé que ce n'était pas si grave.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13190
0 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 16/03/2024 à 15h58

ladygodiva certes..

Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 485
10 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 16/03/2024 à 16h21

La monitrice a fait ce qu'elle devait faire, rester à côté de la personne accidentée en attendant l'arrivée des secours.
Elle aurait commis une faute grave passible d'une amende de 8000€ si par exemple elle avait décidé de faire transporter la peronne blessée aux urgences par une personne non accréditée par l'autorité de santé. L'arrêt du cours n'est pas de son fait, elle a continué d'exercer son rôle d'enseignante, responsable du groupe en cas d'accident, comme elle le devait. C'est pas comme si elle avait quitté son poste en plantant ses élèves pour raison personnelle.

Des chutes, il s'en produit fréquemment. Là s'il y a eu intervention des pompiers c'est qu'on était sur un niveau de gravité plus important que d'habitude.
Les parents qui réclament un remboursement dans ce genre de circonstances sont des abrutis qui mettent la pression sur l'enseignant, qui risque à force de devenir moins précautionneux à l'avenir si un tel cas se reproduit.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34031
10 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 16/03/2024 à 17h17

totox là on ne parle pas de soi mais d'une tierce personne. La monitrice a à charge une personne mineure. Je n'ose pas imaginer la réaction des parents si elle avait déplacé la gamine et que ça avait empiré les choses. Et la loi l'y oblige, tout simplement.
Et si besoin, si, on maintient une personne au sol de force. J'ai déjà eu à le faire car la personne était dans un tel état de choc et de panique à cause de l'adrénaline qu'elle n'était même pas en mesure de sentir la douleur ou d'être pleinement consciente de son état.

Dans le doute, on ne déplace pas une victime, point.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13190
0 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 16/03/2024 à 17h37

klavel je le redis mais je considère que " si le personne se déplace ou se relève alors autant la sortir de la carrière " je ne parle pas de faire 25 bornes.. mais bien de la mettre a l'écart. Point.

Il est évident qu'on le fait de façon cohérente et mesurée.

Si on va dans l'autre sens, est ce que ca veut dire que suite a une chute a priori un peu forte, dans le doute, vous laissez systématiquement la victime au sol jusqu'à avoir un avis médical ? J'imagine que non.. du coup ca veut bien dire qu'on considère implicitement qu'il y a une limite a agir ou ne pas agir..

Encore une fois : Je n'ai pas dit qu'il FAUT le faire, je dis que parfois, on le fait.. cf la notion de " limite " évoquée au dessus.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
6 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 16/03/2024 à 17h43

totox Ha bah moi on m'a déjà interdit de me relever. Et une docteure était sur place. J'avais un trou noir mais apparemment très mal tombée, on avait peur d'une atteinte aux cervicales. J'ai fait un malaise vagale juste après !

Pourtant au final je n'ai rien eu. Ça ne veut pas dire que tout ce qui chute en manquant de se briser la nuque ne se la briseront jamais.

De l'autre une amie est tombée sans gravité apparente et s'est brisée deux vertèbres... Heureusement la douleur l'a empêchée de se relever, mais elle a essayé sur le coup malgré tout.

Donc je rejoins Klavel, dans certains cas vaut mieux abuser, la santé et la vie, ce n'est pas rien.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34031
15 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 16/03/2024 à 18h03

totox non mais à un moment ça sert à rien de chercher midi à 14h : c'est la loi. Qu'un adulte décide de partir ramasser des fraises dans la forêt alors qu'il s'est explosé l'arcade en bagnole c'est son problème.
Mais quand on a un mineur à charge, ou qu'on est fasse à une personne victime d'un accident, on applique les règles de secourisme et la loi. Point. On a des formations de premiers secours gratuites partout en France, ça prend une seule pauvre journée d'apprendre quoi faire... C'est pas pour faire joli mais car il y a eu un consensus médical sur "comment éviter que les gens meurent bêtement ou se pètent un bras alors qu'ils avaient juste une luxation". Et avoir un avis médical, c'est un coup de fil de 5 minutes au 18 ou au 15, on a quand même vu plus compliqué. Après ce que vous faites de votre santé ça vous regarde. Mais avec celles des autres, on reste sérieux : c'est une obligation légale que de secourir une personne blessée. Et "dans le doute", face à une "chute un peu forte" : oui, on le fait. Surtout quand on est moniteur.
Cette femme ne pouvait et ne devait rien faire d'autre, autant moralement, médicalement que légalement que de laisser la gamine là où elle est tombée, d'arrêter le cours en demandant à tout le monde de mettre pied à terre et d'attendre les secours sans la déplacer. Comme disait l'autre "simple, basique".

J'aimerai bien savoir comment on arrive à jauger la manière de faire "cohérente" suite à une bonne pelle si on a aucune formation médicale d'ailleurs.

Édité par klavel le 16-03-2024 à 18h04



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13190
0 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 16/03/2024 à 20h57

klavel sincèrement le sujet est interessant et j'aimerais savoir EXACTEMENT ce que dit la loi concernant la prise en charge et les risque liés a celle ci par un non pro de santé.

A ma connaissance les obligations ou plutôt interdiction sont liées au transport et a la médication des mineurs.

Ca cause de loi depuis un moment mais lesquelles sont évoquées ? Quels sont les obligations et risques inhérents ?
Pour ma culture !

Je repose la question posée plus haut que tu évoques également mais comment définir la limite entre une chute " grave " ou pas selon les principes que tu évoques ?
Si on part du principe qu'on risque toujours d'avoir une blessure insoupçonnée alors on ne relève jamais personne et on attend systématiquement un avis médical ?
C'est un raisonnement par l'absurde mais parfois les choses le sont..

C'est aussi pour ca que savoir ce que dit la loi n'intéresse. Je pense que ca aiguillera la réponse.

Edit : et c'est la dernière fois que je le redis parce que vraiment il m'est désagréable d'avoir l'impression que mes propos ne sont pas compris mais je ne suis absolument pas en désaccord avec toi, évidemment, sur l'obligation de venir en aide a qqn.. et sur le fait de ne pas déplacer la personne quand ca nous apparait grave et douloureux.
Je dis juste qu'il n'y a pas de règle absolue quant a la conduite a tenir en cas de chute et que la bonne gestion d'une crise fait partie intégrante de l'apprentissage du métier d'enseignant.

Édité par totox le 17-03-2024 à 08h07



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72476
2 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 16/03/2024 à 22h19

totox de toute façon si les pompiers ont ete appelés c'est qu'un certain temps s'est écoulé. Après l'accident, on va voir la victime et ensuite on appelle les secours. Quelques fois ça prend 5' et quelques fois 15.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
2 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 17/03/2024 à 00h16

klavel Je confirme c'est ce que j'ai appris récemment en formation SST. De plus, en terme de responsabilité il me semble que c'est la monitrice qui est concernée donc à sa place je n'aurais pas quitté la " victime " avant qu'elle soit prise en charge par les secours.

De toute façon s'ils se sont déplacés c'est que c'était sérieux sinon le médecin régulateur des urgences aurait donné une autre solution mais avec surveillance obligatoire.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19388
6 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 17/03/2024 à 07h46

Bien sûr que si après un accident, un malaise ou autre truc dans le genre il faut maintenir la personne au sol.

Le premier réflexe c'est de se lever, c'est pas pour autant que c'est la bonne chose à faire!

Et même si on est en capacité de se lever c'est pas pour autant qu'il faut le faire.

Hier j'ai fais une grosse chute sur la route, bah clairement j'aurais dû rester au sol.

Étant seule j'ai dû me lever et rattraper ma foutue jument, mais j'ai clairement prit un risque et si j'avais pu joindre quelqu'un je l'aurais pas fait.
Les pompiers en revenaient pas que je me sois levée que j'ai marché etc....
Et pour autant j'étais pas en capacité de voyager en voiture, même en temps que passager j'aurais pas pu.
Si j'avais eu un fracture j'aurais vraiment aggravée ma situation en me levant.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
3 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 17/03/2024 à 10h13

gobi
L'école, c'était pour l'image, il ne fallait pas prendre ça au 1er degré.

Mais par contre, tous les parents qui mettent leur enfant dans le privé n'ont pas forcément les moyens. Certains se saignent et font des sacrifices ailleurs pour offrir à leurs enfants ce qui leur semble le meilleur. J'en ai fais partie.


Mais bon, je disgresse du sujet initial !!

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 764
2 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 17/03/2024 à 15h35

klavel
Merci mais je connais foncièrement bien le sujet pour travailler dans le milieu med et il y a des possibilités si qui, bien entendu, tout dépend de la chute c’est ça que je veux dire bref. On a parfois besoin de téléphoner aux pompiers pour des chutes pas forcément gravissimes. Et tout dépend également des circonstances concernant un éventuel sur accident.

Édité par quasimir2r le 17-03-2024 à 15h39



Andiamo

Membre ELITE Or
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10646
0 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 17/03/2024 à 18h04

Dans certains cas, ça doit être chaud de maintenir qqun au sol ou de ne pas bouger après un choc.
Je crois que c'est vraiment un réflexe archaïque de vouloir se relever/sortir/se décoincer.
Je comprends bien que ça a du sens de ne pas bouger quelqu'un mais quand je pense aux accidents que j'ai eu, chaque fois je me suis relevée pour une raison (rattraper le cheval, voir si je n'avais pas écrasé un piéton dans un AVP etc) où j'ai complètement oublié mon état.

Sinon pour revenir au sujet initial et bin c'est à l'image dans le monde dans lequel on vit...

Tototuty

Apprenti
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 19/03/2024 à 14h00

perso je trouve la demande exagerée, mais soit.
personnelement je propose toujours quelques séances de rattrapages sur les dimanches ou vacances chaque année car sur les séances vendues au forfait, il y a toujours un voyage scolaire, un jour malade ou betement un anniversaire, jour de pluie etc

donc meme si je trouve les parents vraiment pas sympa je ferai rattraper une heure
Page(s) : 1 2 3 4 5
Avis debat accident en cours
 Répondre au sujet