15 j'aime
Avis debat accident en cours
Posté le 16/03/2024 à 18h03
klavel
Posté le 16/03/2024 à 18h03
totox non mais à un moment ça sert à rien de chercher midi à 14h : c'est la loi. Qu'un adulte décide de partir ramasser des fraises dans la forêt alors qu'il s'est explosé l'arcade en bagnole c'est son problème.
Mais quand on a un mineur à charge, ou qu'on est fasse à une personne victime d'un accident, on applique les règles de secourisme et la loi. Point. On a des formations de premiers secours gratuites partout en France, ça prend une seule pauvre journée d'apprendre quoi faire... C'est pas pour faire joli mais car il y a eu un consensus médical sur "comment éviter que les gens meurent bêtement ou se pètent un bras alors qu'ils avaient juste une luxation". Et avoir un avis médical, c'est un coup de fil de 5 minutes au 18 ou au 15, on a quand même vu plus compliqué. Après ce que vous faites de votre santé ça vous regarde. Mais avec celles des autres, on reste sérieux : c'est une obligation légale que de secourir une personne blessée. Et "dans le doute", face à une "chute un peu forte" : oui, on le fait. Surtout quand on est moniteur.
Cette femme ne pouvait et ne devait rien faire d'autre, autant moralement, médicalement que légalement que de laisser la gamine là où elle est tombée, d'arrêter le cours en demandant à tout le monde de mettre pied à terre et d'attendre les secours sans la déplacer. Comme disait l'autre "simple, basique".
J'aimerai bien savoir comment on arrive à jauger la manière de faire "cohérente" suite à une bonne pelle si on a aucune formation médicale d'ailleurs.