Avis debat accident en cours

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6636 vues - 65 réponses - 4 j'aime - 15 abonnés

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 347
Avis debat accident en cours
Posté le 15/03/2024 à 09h41

Bonjour à tous,

En screenant sur facebook je suis tombée sur un post qui m'a interpellée.

Une monitrice raconte qu'en cours elle s'est retrouvée avec une grosse chute (intervention des pompiers et tout cavalière sous le choc). Malheureusement, elle était seule, et la chute est intervenue au bout de 25 minutes de cours.

Plusieurs parents ont demandés le remboursement du cours pas fait en intégralité et elle a expliqué être un peu démunie face à cette demande....

J'avoue que personnellement je trouve ça un peu inhumain de la part des parents, sachant que normalement les grosses chutes avec les pompiers ça n'arrive pas souvent. Mais je peux aussi entendre le côté ou la prestation est payée et ben elle est due. Cependant ça ne serait pas mon premier réflexe que de dire au mono
"heu au fait vous remboursez le cours vu que ça n'a duré 1h",
Alors qu'une gamine est partie avec les pompiers.

comment vous voyez les choses vous ?

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
26 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 15/03/2024 à 09h51

Hello,

Je trouve ça un peu choquant de la part des parents ... sachant qu'ils payent pour une presta en cours collectif doooonc logiquement il y a ce risque. Et si c'était arrivé à leur enfant, je pense qu'ils seraient bien content que la mono soit resté avec leur gamin le temps que les pompiers interviennent, et qu'elle ait pris des mesures de sécurité logiques en arrêtant le cours.

Après si on considère le côté "pécunier" effectivement, la prestation n'a pas eu lieu en entier. Et la majorité des parents qui demandent cela ne connaissent pas le milieu équestre.

Si on transpose a un cours de tennis, tu paye 1h et tu fais 25 min car toutes les raquettes sont pétées ... bon ça fait chier. mais de là a se faire rembourser....

Bref, si j'étais elle je ne rembourserais pas ! sinon c'est la porte ouverte au bureau des plaintes
type : "machine a eu un cheval qui ne lui plaisait pas, elle a pleuré tout le cours, je veux un remboursement" ou autre truc du type.
s'ils veulent une presta assurée de bout en bout, c'est cours particulier !

par contre je proposerais un cours "offert", ou une demi-journée journée de stage en geste commercial et pour apaiser les parents.

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 347
3 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 15/03/2024 à 10h03

en effet, ou rallonger les prochains de 15 à 20 minutes petit à petit, mais à la place de la mono j'aurais pas su comment réagir sur le moment dans une telle situation ^^

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
3 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 15/03/2024 à 10h05

leasaunier mouai... ce sont les chevaux qui trinquent dans ce cas et qui vont se taper 30 min de plus pour le bon plaisir (ou pas) des gamins.

ben c'est vrai que ça prend au dépourvu ! ca ne me serait pas venue a l'idée !
mais pour le coup, je choisirais une solution qui ne met pas d'avantage à la rame mes chevaux de club.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10116
6 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 15/03/2024 à 10h20

Je suis contente que mes parents n’aient jamais eu ce genre de demande quand je montais en club …

Ça peut être rien car c’est un accident, est-ce que légalement elle est obligée de rembourser ou autre dans ce cas ?

Ça peut être de proposer une balade de1h30 pendant les vacances par exemple en espérant que les parents ne ralent pas non plus parce que les balades ce n’est pas vraiment un cours (ce qui était arrivé quand je prenais des cours plus jeune).

En tout cas sur le coup j’aurai également été démunie voir énervée de la réaction des parents. Mais ça ne m’étonne guère.

Il y a 2/3 ans il y a eu un accident mortel sur un concours dans ma région d’origine.

Et bien quelques heures plus tard j’ai eu la surprise de voir un post d’une écurie voisine en mode « voilà pourquoi il faut bien choisir vos chevaux et éviter les animaux trop sanguins », d’une personne qui n’était pas sur place ne connaît ni le cheval, ni le contexte. J’ai trouvé ça à vomir.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7349
1 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 15/03/2024 à 10h27

Si le sujet du jour était je tourne en rond pendant 59min59,je pense qu'il faut rembourser mais si le déroulé exact comprenait un apprentissage à la conduite à tenir en cas de chute, alors je demanderais à être réglé intégralement pour distribué une attestation de chute de niveau 1 (équivalent centre équestre de paille, certification pouvant aller jusqu'à centre équestre de diamant avec la mise en selle d'anciens en maison de retraite).
Bon mise à part d'en rire(ou pas!), à la place de la mono, je propose de rattraper, les 35minutes qui manque. (soit 15minutes d'échauffements, 10minutes de préparation spécifique au corps de séance et cinq minutes de corps de séance puis dix minutes de retour au calme et cinq de débrief. A moins que ça déborde.
Mais non je rigole, je rouvre une heure pour refaire le cour et respecter mon programme ou je peut inserer une séance rapide (mélange de deux séances (dédoublées ou comprenant un point spé facile à découvrir/réaliser/mixer.) Histoire de respecter mon programme).
Ou décaler pour faire une séance de 1H35.
En fait c'est compliqué de comprendre la situation sans l'avoir vécue/subie. Les relations ont l'air un peut tendues quand même.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
7 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 15/03/2024 à 10h37

liteulorce franchement 1h35 c'est long et pour les chevaux et pour les cavaliers...

et faire un rattrapage de 35 min... si certains cavaliers font de la route, ça ne vaut pas le coup.

c'est pas facile de trouver une solution qui ne pénalise pas les chevaux et qui plaise aux cavaliers/ parents

cherchour oui ... bah ça ! surtout dans les CE proche des grandes villes la balade c'est pas ce qui est le plus apprécié. sauf peut être l'été quand il fait 35 degrés dans la carrière et qu'on est mieux dans les bois
et franchement... le commentaire sur la chute mortel.. oui c'est a gerber.

J'étais présente sur des concours et ça fait 3 chutes mortelles + le décès d'un cheval. Sur ces chutes :

* décès du cheval = obstacle de détente sur le cross, c'était le plus petit, gamine encadré et expérimentée ainsi que son cheval. il y a eu un loupé, le cheval a panaché et s'est fracturé les cervicales à la réception. il est mort du le coup. la faute a pas de chance
* décès de Maxime et de Julie = épreuve adaptée voir large en dessous du niveau du cheval pour Maxime + cavalier expérimenté . Erreur de pilotage, de jugement du cheval on ne saura pas... bref les 2 ont panaché sur des petits obstacles sans difficulté particulière. Mauvaise chute qui a été fatale
* décès de Thais : encore une fois, cavalière expérimentée/ cheval dressé et qualiteux, obstacle un peu sec et erreur de jugement des 2: cheval et cavalière. idem chute tragique

dans AUCUN des cas, les chevaux étaient trop compliqués/ épreuves pas adaptées/ cavaliers pas expérimentés. heureusement ce type d'accident reste très rare. mais on comprend qu'un moniteur, lorsqu'il assiste a une chute impressionnante (qui fait partie des risques de la pratique) mette tout en place pour assurer la sécurité du cavalier.

courage à la monitrice pour trouver la bonne solution et bon rétablissement à la cavalière !

Édité par kaywest le 15-03-2024 à 10h46



Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 347
8 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 15/03/2024 à 10h46

kaywest

oui enfin on propose de faire 10 minutes pendant quelques séances, ou de rattraper sur une séance mise en place exceptionnellement, ou un petit rabais sur un concours interne ou un stage par exemple, ou je sais pas prendre un poney et rattraper la partie manquante avec apprentissage de la longe ou un peu de voltige ça me semble faisable sans que les chevaux de club ne trinquent derrière,

mais vraiment si y a que ce côté pécunier qui inquiète les parents, mais j'ai peur pour la mentalité des jeunes à venir moi dans ce cas.

jamais mes parents n'auraient demandé une telle chose , et il suffit d'expliquer aux enfants pour qu'ils comprennent je pense

sachant que je n'ai aucune info sur le niveau du cours

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9121
17 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 15/03/2024 à 10h47

Je trouve ça tellement... Egoïste et autocentré de la part des parents qui ont fait cette demande
Déjà que je n'avais pas beaucoup foi en l'humanité mais alors là, je suis vraiment sur le c*l !

D'ailleurs quand le cours dépasse un peu et dure 1h10 au lieu d'1h tout pile, je suppose que ces parents là on ne les entend pas ? Parce qu'on ne va pas se leurrer, ça arrive aussi dans ce sens là.


Peut être proposer de faire 5/10min de plus sur les prochains cours pour petit à petit rattraper le temps manquant sans pour autant pénaliser les chevaux ?
Ou alors dire aux parents d'arrêter d'être idiots mais ça c'est nettement moins commercial

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7349
1 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 15/03/2024 à 10h49

kaywest Oui, les 35minutes de récup' c'est pour souligner la bétise du truc.
1h35, ça se danse, sinon faut étaler sur le trimestre.. 5' à la fois

Soit faire une ballade (mode tire couillon, soit une activité longe, nettoyage/entretien des cuir/ bit /saddle fitting/bâttage/ initiation longue renes, pieds nus/ Partir sur un truc avec moins de chevaux, bref refaire un horaire/animation à cöté.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13083
4 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 15/03/2024 à 11h46

Donc un cours collectif a combien ? 15 balles (et encore) ?
On compte la moitié soit 7,5?.. bah elle leur paye le café au 3 prochains cours des gosses et basta!

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71656
14 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 15/03/2024 à 11h48

Ben moi je trouve la demande des parents extrêmement choquante

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2806
5 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 15/03/2024 à 11h52

C'est beau l'aspect consumériste (j'imagine que si la mono prévoit une séance à pieds ou ça monte pas, ils demandent aussi un remboursement ?)

Sinon, comme déjà dit, rallonger un peu certaines séances (j'imagine aussi que si la mono dépasse de 10 mn une séance, les parents ne lui paient pas le supplément ?...)

Et s'il n'y avait pas nécessité de garder la clientèle, pourquoi pas 30 mn d'apprentissage des gestes de survie (enfin surtout l'amont : sécuriser, appeler, signaler) parce que finalement s'il arrive un truc à la mono, c'est bien aussi que les cavaliers sachent comment réagir

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7349
1 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 15/03/2024 à 12h03

Oh zut, vous répondez trop vite les filles! Pas le temps de taper mes réponses!

Après, 1h35 c'est trop pour les chevaux... je te trouve un peut dans l'exagération, si c'est trop, et trop exigeant y'a un autre soucis, par contre que les crénaux soient remplis c'est autre chose.

La durée ne faisant pas l'intensité.

Faut rehausser les tarifs sur d'autres choses pour ne pas perdre. (côté monitrice).
Perso je ne bosse plus pour des copecs et des clients diplômés de je-sais-mieux (ce qui va souvent de paire).
Pour le coup vu qu'on imagine que la seule obligation de moyen à été respectée, je récupère ou augmente le reste pour ne pas perdre.

Autrement je dirige les belliqueux vers un huissier ou mieux un avocat pour une procédure auprès de l'infortunée accidentée.
Ou alors je la fait condamner sans procès à des travaux d'intérêts généraux dès son retour. ex: préparation de cheval, bouchonnage des chevaux, nettoyage des voitures des parents(poussière de la carrière sur les carrosseries) ,lecture de livres ou écrivaine publique pour les parentes qui attendent, cirages des chaussures qui sèches pendant les cours, courses au drive ,etc.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
6 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 15/03/2024 à 12h24

C'est hallucinant.

Je dirais que ça n'est pas remboursé, mais que l'argent en trop sera utilisé pour aider financièrement la cavalière qui a besoin de soins suite à sa chute.

Je refuserai catégoriquement, au nom de la décence et surtout pour une question pratique : comment calculer combien coûte chaque minute passée sur le cheval ?

En revanche, je dirai qu'il n'y a pas de souci pour rattraper la demi heure et faire un cours de 1h30.
Ce cours aura 1h à cheval et 30mn de théorie ou de soin aux chevaux et au matériel, afin que les élèves apprennent tout ce qu'un cavalier doit savoir.

Si les parents râlent, il faut leur dire patiemment qu'on ne peut pas apprendre à monter à cheval si on ne sait pas la base. Comme à l'école où l'on apprend dr l'alphabet avant de composer des mots.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33849
18 j'aime    
Avis debat accident en cours
Posté le 15/03/2024 à 12h33

Et bien... Ça me viendrait même pas l'idée. Il y en a qui sont nés avant la honte
Page(s) : 1 2 3 4 5
Avis debat accident en cours
 Répondre au sujet