Cheval qui rue après le montoir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3687 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Petitemorue

Initié
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
Cheval qui rue après le montoir
Posté le 24/03/2024 à 18h18

Bonsoir à tous !

Il y a quelques temps je postais ce sujet :
https://www.chevalannonce.com/forums-13294529-cheval-qui-teste-ou-cheval-douloureux
ou je me questionnais par rapport au comportement de ma jument au montoir.

Les choses ont évoluées depuis, mais je me retrouve quand même face à une problématique !

Re-plantons le décors:

Je suis propriétaire depuis 2 mois maintenant, d'une jeune 2019. Après un premier mois parfait, mes coachs et moi on s'est retrouvée face à une jument qui rue au montoir. Rien d'ingérable, elle reste gentille, mais rien d'agréable non plus.

Elle est montée 4 à 5 fois par semaine. 3 fois par mes coachs et 1 ou 2 fois par moi.

C'est au montoir que je rencontre des soucis. J'arrive à l'avoir immobile devant le plot. J'arrive à me mettre en sac à patate sans soucis. J'arrive à mettre un pied à l'étrier sans qu'elle bouge. Je passe ma 2ème jambe ça va encore, mais à peine en selle tout se dégrade, elle part en sucette.

Encore ce matin; elle cherche à se soustraire, elle part en crabe, se ramasse, coup de dos, levade, tentative de départ au galop. Si je la bloque contre le pare-botte, elle grimpe presque dessus.
Et tout ça avant même que j'ai le temps de mettre le second étrier.

Une fois ces 15-20 secondes passées, tout est nickel. En fin de séance, je suis descendue, remontée... à 3 reprises, plus aucun soucis.

- - -

Ce comportement me questionne beaucoup. ça c'est déjà un point.
Mais ma vraie question que je veux poser ici, c'est " comment gérer ça ? ", comment une fois en selle, je peux gérer efficacement ce comportement pour que ça ne tourne pas au vinaigre.
Ce matin elle ne s'est calmée qu'une fois l'encolure pliée..

- - -

Contexte supplémentaire:
- Ostéo vu y a 15 jours, plein de blocages, ça c'est réglé.
- Selle pas adaptée pour l'instant, mais selon ostéo pas cata du tout.
- Mes coachs ont leur propre selle
- Elle a aussi fait ça avec mes coachs, mais pas cette semaine.. serait-ce moi le vrai problème ?
- je stresse de ouf au montoir à l'idée que ça parte en cacahuète

Merci à vous pour vos avis constructifs :)

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3178
2 j'aime    
Cheval qui rue après le montoir
Posté le 24/03/2024 à 18h27

Si elle le fait en début de séance et pas à la fin : est-elle suffisamment échauffée au début.
Elle est peut-être particulièrement sensible et a besoin d'avoir les muscles du dos bien "déliés" , "préparés" pour le montoir.

Je pense à cela car ma jument qui vit au pré, l'hiver si elle a froid elle se crispe et je ne peux plus la toucher au poitrail, sur les flancs...elle me sort les dents. Je lui mets une couverture et je peux de nouveau la panser sans problème.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11792
6 j'aime    
Cheval qui rue après le montoir
Posté le 24/03/2024 à 19h24

petitemorue

j'ai relu le premier post du coup, et je suis d'accord avec ta phrase: Je ne peux pas croire que je passe d'une jument que tout le monde qualifie de " super gentille, peur de rien, très zen", moi-même qui part en balade seule les yeux fermés à " je me défends à mort jusqu'à ce qu'on se fâche" sans qu'il y ai douleur....

Les ostéos ne savent pas voir si la selle est OK pour une énorme majorité (sauf ceux qui se sont formés via un cursus de fitting hors formation initiale)

Dans mon coin les ostéos passent leur temps à valider des selles qui ne vont pas...

Quelles sont les selles utilisées?

Ca peut très bien être un gros point de pression douloureux aux premiers pas.
Et après, bah comme beaucoup de chevaux, elle se résigne. et une fois l'endroit endolori, bah ca ne fait "pas mal".

En tout cas, c'est un signe anormal.

Soit d'une hypersensibilité justement (dos, selle), soit d'une grosse mémoire de pire (et cela devrait aller mieux quand la selle sera nickelle)

Il y a des radios du dos?
Pour détecter d'éventuels pincements qui lui fileraient une châtaigne quand elle se met en mouvement?

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
Cheval qui rue après le montoir
Posté le 24/03/2024 à 20h04

petitemorue

Tout ce qui a été dit dans les 2 posts sur le physique ou/et sur le matériel est vrai. Comme tu ne décris pas toutes les données et que tu es aussi un peu contradictoire dans tes descriptions, c'est un peu compliqué de t'aider. Je vais plus simplement te donner mes exemples vécues.
Pour faire simple, je prends un nouveau cheval de 5 ou 6 ans tous les ans, quelques mois après son débourrage. Le cheval arrive, il est cool, ils sont tous gentils, je commence à les nourrir un peu plus, à les complémenter, à les sortir gentiment , à les faire monter par une autre personne et DANS TOUS LES CAS au bout de 3-4-5 semaines, il y a des problèmes au montoir et juste après, plus ou moins importants, mais toujours avec le même matériel qui lui est très adapté.
Là, je "reprends" le cheval exclusivement pendant 3 à 4 mois afin de le monter sereinement et en toute sécurité dans toutes les conditions possibles et cela se passe facilement et bien dans 99% des cas.
Donc, je ne connais pas le passé de ton cheval mais ce que je ne ferais pas c'est qu'il soit monter par plusieurs personnes avec du matériel différents, la conformation à 5 ans, voire plus, n'étant pas assez fixée, en tout cas pour les chevaux que je monte.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8853
6 j'aime    
Cheval qui rue après le montoir
Posté le 24/03/2024 à 20h09

Peut être voir aussi une histoire de courbatures selon l'intensité du travail demandé, 4-5 fois par semaine ça peut être beaucoup pour un 5 ans (voire même pas 5 ans selon son mois de naissance...). Cela rejoint l'avis de Globs : muscles pas chauds, potentiellement courbaturés et donc douloureux à froid. D'autant plus si le cheval vit une partie de sa journée au box (immobilité = muscles encore plus endoloris par les courbatures).

Quand c'est le coach qui monte, elle fait pareil au montoir ?

Quand bien même ce comportement n'apparaît qu'en début de séance, il n'est pas normal et doit être vu comme un signal d'alerte. L'ignorer c'est au choix selon le tempérament de l'animal :

- lui apprendre que de toute façon, cela ne sert à rien de montrer son mal être car il est ignoré (résignation acquise) : est-ce vraiment la relation que tu veux avoir avec ton (jeune !) cheval ?

- lui donner l'opportunité de se défendre plus fort encore (et là on est déjà un cran au dessus du cheval qui a la bougeotte au montoir, je cite "coup de dos, levade, tentative de départ au galop"), elle va perdre toute confiance en l'humain, chercher seulement à se débarrasser de lui le plus tôt possible, se faire peur (et sans doute te faire peur également).

Donc si c'était mon cheval :
- une selle adaptée pour commencer (qui sera également utilisée par les coachs !)
- tester plusieurs choses pour voir la source du problème : diminuer la fréquence/l'intensité des séances (, longer quelques minutes avant de monter...
- et surtout cesser de monter/travailler tant que le problème de base n'est pas réglé : pouvoir monter sur son cheval en toute sécurité... Si tu dois passer 10 séances à ne faire que des montoirs pour régler le soucis, il faut le faire. Perdre du temps maintenant, c'est en gagner plus tard.

Édité par flakiss le 24-03-2024 à 20h11



Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
2 j'aime    
Cheval qui rue après le montoir
Posté le 24/03/2024 à 20h22

Je suis assez d'accord avec Flakiss, j'ai été interrompu dans ma réponse, ce que je voulais compléter c'est qu'un 5 ans, je le monte 5 fois en 2 semaines donc 2 à 3 fois max par semaine...

Petitemorue

Initié
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Cheval qui rue après le montoir
Posté le 24/03/2024 à 20h35

Alors pour étayer un peu plus ma réponse:

Avec mes coachs, sur les dernières séances elle n'a pas bougée au montoir.
Elles ne montent pas avec ma selle, mais avec les leurs.

J'avais rdv avec un saddle fitter, mais entre temps ces soucis au montoir sont apparus, et j'ai arrêté de monter pendant 2 semaines, du coup j'ai annulé le rdv, ne voyant pas comment je pourrais juger d'une selle si je ne connais même pas les sensations en selle.

D'ailleurs c'est mon prochain objectif: faire revenir le saddle fitter... MAIS ! Si je dois monter et descendre de selle plusieurs fois pour en essayer plusieurs, je ne suis pas sûre d'être prête à encaisser les ruades. C'est pour ça que je voulais attendre que le soucis soit réglé avant.
Parce que du coup c'est le serpent qui se mord la queue.

Ensuite:

Elle est montée par mes coachs 3 fois par semaine sur des séances de 20 min... et moi... bah c'est en fonction de si j'ai le courage de monter ou pas... Mais si je ne monte pas, pas de venue de saddle fitter.. pas de selle adaptée -> retour au problème.


De mon côté, avant de monter, je la défoule toujours en liberté, et je fais systèmatiquement les exercices de dessenssibilisation du montoir. J'arrive donc à l'avoir dans le calme jusqu'à ce que mes fesses soient dessus.

DONC là ou c'est problématique, c'est que je ne peux pas savoir à l'avance si ça va partir en sucette.
Et une fois dessus, si c'est le cas, ben c'est trop tard !
Donc comment désamorcer ça ?
Répéter l'exo du montoir, y a pas de problèmes... mais si le problème survient une fois dessus ben je sais plus quoi travailler...

Édité par petitemorue le 24-03-2024 à 20h35



Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6445
2 j'aime    
Cheval qui rue après le montoir
Posté le 24/03/2024 à 20h43

Tu as tous les éléments dans ton post

Jument avec des blocages, donc sûrement des douleurs musculaires restantes, un manque de muscle, des courbatures

Trop de séances pour une jeune, en cas de poussée de croissance et d'équilibre précaire en plus des douleurs déjà existantes, elle n'est jamais épargnée

Des selles différentes à chaque personne, donc potentiellement 3 selles qui ne vont pas et qui la bloque


Franchement, dans le doute, je lui ficherais la paix, au pré, éventuellement de la balade pour résoudre gentiment le problème du montoir

Mais, sous réserve d'une selle qui va

Une selle qui blesse (même non visible) fait de gros dégâts et peut provoquer des comportements qui peuvent mettre des mois à partir

Petitemorue

Initié
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Cheval qui rue après le montoir
Posté le 24/03/2024 à 20h43

averrhoes Malheureusement je n'ai pas le niveau ni la possibilitée de travailler seule ma jument. Et je n'ai pas la possibilité non plus de la faire monter que par un seul coach, c'est en fonction des jours de dispos de chacun. Maintenant elles commencent à la connaitre, et me font un débrief détaillée à chaque fois.

Ce qui en ressort c'est que c'est une gentille, mais qui ne connait pas grand chose et qui a du caractère tout de même. Quand elle ne comprend pas un exercice ou qu'elle n'a pas la bonne réponse, elle monte en pression. Elle est comme ça a pied également, mais à pied je gère.

Pour ce qui est du matériel, une fois le fameux saddle fitter venu et la selle achetée, bien sûr que j'imposerais mon matériel. Mais il semble pour l'instant que leur selle conviennent mieux que la mienne.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8853
6 j'aime    
Cheval qui rue après le montoir
Posté le 24/03/2024 à 20h45

petitemorue Pour moi tu prends le problème à l'envers.

La jument a mal au dos à cause d'une selle inaptée. Régler le problème de selle réglera sans doute ton problème. Si la selle ne cause pas de douleur car adaptée, il n'y a pas de raison qu'elle bouge

SAUF si tu persistes à la monter avec la selle qui lui fait mal, elle va apprendre que selle = douleur et va donc anticiper le soucis et se mettre à réagir quelque soit la selle sur son dos, y compris adaptée.

On fait bien venir des SF pour des chevaux non debourrés, monter dessus ou pas n'est pas un problème.

Édité par flakiss le 24-03-2024 à 20h46



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11792
2 j'aime    
Cheval qui rue après le montoir
Posté le 24/03/2024 à 20h47

petitemorue

Après je ne connais pas ton SF mais moi si la cliente me prévient du contexte, je n'ai aucun soucis à venir, lui mettre une selle adaptée, et voir sa réaction. Et si la séance ne peut pas être menée dans des conditions de sécurité correctes, ben on arrête, mais c'est mon taff de m'adapter à un cas particulier - on bosse sur des individus tous différents!

Si le soucis doit se résoudre avec une conception particulière de selle, la visite peut également être une très bonne surprise... Avec zéro défenses.

Donc je conseillerais de ne pas retarder cette venue, mais bien sûr en prévenant le pro du contexte particulier.

Petitemorue

Initié
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Cheval qui rue après le montoir
Posté le 24/03/2024 à 20h49

flakiss A l'élevage elle était montée en selle western.. Donc c'est clair que ça doit lui changer aussi.

Avec mes monos, avant l'ostéo c'était cata peu importe la mono et peu importe la selle.
Depuis l'ostéo : la première séance c'était cata (mémoire de la douleur ? ) et depuis on m'a dit nickel. Elle est juste plus speed les premières minutes.

Petitemorue

Initié
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
3 j'aime    
Cheval qui rue après le montoir
Posté le 24/03/2024 à 20h55

himaliae C'est très rassurant ton message.
Je viens d'envoyer un message à ma SF pour reprendre rendez-vous. Et j'essayerais d'être accompagnée le jour-là, histoire de pas mourir au montoir si jamais elle continue tout de même.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3178
2 j'aime    
Cheval qui rue après le montoir
Posté le 24/03/2024 à 21h01

Je relis ton post : ostéo vu il y a 15 jours avec plein de blocages....et elle a été remontée rapidement ensuite ?
Il faut peut-être lui laisser le temps : que le travail de l'ostéo se "finisse" (ce n'est pas toujours immédiat), qu'elle oublie effectivement qu'elle avait mal.

Peut-être qu'il lui reste un petit reste de douleur, ou une petite gêne. Si elle est très expressive elle le manifeste.
Je suis d'accord ave ce qui a été dit : c'est important de montrer à son cheval qu'on l'écoute. Cela permet d'avoir une relation de confiance dans les 2 sens

Petitemorue

Initié
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Cheval qui rue après le montoir
Posté le 24/03/2024 à 21h08

globs Elle a été remontée après quelques jours, en ligne droite, juste pas et trot. J'ai suivi le protocole de l'ostéo.

C'est tout à fait ce que je veux, établir une relation de confiance avec elle. Je travaille énormément à pied, elle est hyper réceptive très sensible et commence à bien se comprendre à ce niveau.

En selle elle est vraiment subtile aussi.
Par exemple j'ai toujours monté des gros froids insensible ou je devais exagérer le mouvement du départ au galop pour espérer une réaction. Avec elle si je place ma jambe de manière trop franche, j'ai un petit coup de cul! Aujourd'hui j'ai découvert (l'agréable) sensation d'un départ au galop avec des aides presque invisibles !

Mais du coup effectivement, peut être que là ou certains prendraient sur eux face à une gêne, elle l'exprime vraiment clairement.


Mais une question me tracasse tout de même
Une fois que j'aurais éliminé tous les soucis de selle, qu'est-ce que je fais si ça continue encore...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval qui rue après le montoir
 Répondre au sujet