Cheval qui rue après le montoir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6757 vues - 85 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Petitemorue

Apprenti
  

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 247
Cheval qui rue après le montoir
Posté le 24/03/2024 à 18h18

Bonsoir à tous !

Il y a quelques temps je postais ce sujet :
https://www.chevalannonce.com/forums-13294529-cheval-qui-teste-ou-cheval-douloureux
ou je me questionnais par rapport au comportement de ma jument au montoir.

Les choses ont évoluées depuis, mais je me retrouve quand même face à une problématique !

Re-plantons le décors:

Je suis propriétaire depuis 2 mois maintenant, d'une jeune 2019. Après un premier mois parfait, mes coachs et moi on s'est retrouvée face à une jument qui rue au montoir. Rien d'ingérable, elle reste gentille, mais rien d'agréable non plus.

Elle est montée 4 à 5 fois par semaine. 3 fois par mes coachs et 1 ou 2 fois par moi.

C'est au montoir que je rencontre des soucis. J'arrive à l'avoir immobile devant le plot. J'arrive à me mettre en sac à patate sans soucis. J'arrive à mettre un pied à l'étrier sans qu'elle bouge. Je passe ma 2ème jambe ça va encore, mais à peine en selle tout se dégrade, elle part en sucette.

Encore ce matin; elle cherche à se soustraire, elle part en crabe, se ramasse, coup de dos, levade, tentative de départ au galop. Si je la bloque contre le pare-botte, elle grimpe presque dessus.
Et tout ça avant même que j'ai le temps de mettre le second étrier.

Une fois ces 15-20 secondes passées, tout est nickel. En fin de séance, je suis descendue, remontée... à 3 reprises, plus aucun soucis.

- - -

Ce comportement me questionne beaucoup. ça c'est déjà un point.
Mais ma vraie question que je veux poser ici, c'est " comment gérer ça ? ", comment une fois en selle, je peux gérer efficacement ce comportement pour que ça ne tourne pas au vinaigre.
Ce matin elle ne s'est calmée qu'une fois l'encolure pliée..

- - -

Contexte supplémentaire:
- Ostéo vu y a 15 jours, plein de blocages, ça c'est réglé.
- Selle pas adaptée pour l'instant, mais selon ostéo pas cata du tout.
- Mes coachs ont leur propre selle
- Elle a aussi fait ça avec mes coachs, mais pas cette semaine.. serait-ce moi le vrai problème ?
- je stresse de ouf au montoir à l'idée que ça parte en cacahuète

Merci à vous pour vos avis constructifs :)

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
1 j'aime    
Cheval qui rue après le montoir
Posté le 25/03/2024 à 10h36

petitemorue
La proposition de unecavaliere est tout à fait adaptée et de bon sens, as tu essayer avec la selle de ton coach (qui n'a aucun problème quand il monte...) ?
Dans ta description, il y a certainement un problème matériel mais peut-être pas que ... et il ne faut jamais négliger les problèmes comportementaux (souvent symétrique cheval/cavalier et inversement) en les nommant comme l'on veut (test ou autre) et surtout sur des jeunes chevaux qui peuvent avoir différentes façon de s'exprimer, mais dans 98 % des cas, il y a un schéma action/réaction.
Par exemple, sur une des 4 ans que j'ai (elle a 5 ans aujourd'hui), j'ai une cavalière (galop 6-7) beaucoup plus légère que moi qui déclenchait des réactions de la jument au montoir en prenant le troussequin (même très légèrement... mais trop pour un jeune cheval). J'avais moins de problème qu'elle mais la jument était tout de même en attente de ce moment et pas totalement sereine quand je mettais le pied à l'étrier.
Quand j'ai pu cibler ce problème, j'ai "obligé" la cavalière à juste poser sa main droite sur le troussequin et au bout de 15 jours , c'était réglé.
Aujourd'hui, la jument s'est musclée, elle est bien travaillée (mais 2-3 fois par semaine pas plus) et même si la cavalière prend un peu le troussequin, la jument ne bouge pas, même en extérieur et quelques soient les conditions

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
0 j'aime    
Cheval qui rue après le montoir
Posté le 25/03/2024 à 10h46

A noter aussi, dans les problèmes de montoir, il y a aussi, pour ce que je vois, dans un cas sur 3-4, souvent un problème de "bouche". Quand je dis cela ce peut-être un souci d'embouchure et/ou de réglage filet (muserolle trop basse par exemple) mais aussi un problème de tension sur les rênes. Beaucoup de jeunes n'aiment pas avoir une trop forte tension quand on leur monte dessus, ils peuvent avoir l'impression d'être bloqué vers l'avant (ce sont tout de même des proies... qui s'échappent vers l'avant) et quand tu es monté et que tu ouvres un peu les mains, pouf ça part en live...

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2418
0 j'aime    
Cheval qui rue après le montoir
Posté le 25/03/2024 à 10h46

Beaucoup de choses ont étés dites avec lesquelles je suis d'accord, niveau douleur et recherche etc
Je ne vais pas revenir la dessus, je pense que tu as assez d'elements.

Une fois toute possibilité de douleur et d'inadaptation de matériel écarté je pense que j'aborderais le sujet de cette manière la :
Tu dis que tu l'as immobile au montoir. La sens tu deja tendue a ce moment la? A quel moment précis est ce qu'elle se tends (bien avant de "peter en l'air, il faut trouver le moment qui déclenche le stress)
C'est sur cette phase la qu'il faudra travailler.
Est elle sensible aux friandises?
Si oui, il faut travailler longuement sans arriver au moment ou elle réagit.
Trouver le moment ou elle commence a se tendre, et repeter, repeter, repeter, en s'arretant juste avant et félicitant grandement avec renfort de friandises.

Petit a petit tu devrais pouvoir reculer ce moment, monter descendre plusieurs fois, peut etre en la gardant pliée (tu dis qu'elle s'arrete quand elle est pliée) et en récompensant grandement ces moments la.
Le lui rendre agréable, quitte a passer des semaines à ne faire que ca, ca te sera utile pour la suite car laisser se comportement s'installer c'est l'enfer assuré pour l'avenir.
Elle devrait intégrer que le moment du montoir est sympa, qu'il est toujours récompensé d'une friandise, qu'on ne lui demande pas direct de travailler (quitte a rester arreté un petit moment en grattant avant de débuter le travail) etc..

J'imagine, comme elle ne travaille que 20 min avec tes coachs, qu'elle va tous les jours au paddock ou au pré?
Donc en soi ce n'est pas bien grave si elle ne travaille pas physiquement très fort avec toi pendants quelques jours.

Voila comment j'aurais abordé le problème, bien sur en dehors de toute douleur déja évoquée

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2418
1 j'aime    
Cheval qui rue après le montoir
Posté le 25/03/2024 à 10h48

Par contre il faut impérativement que ce travail soit suivi par tes coachs, qu'ils ne tirent pas dans l'autre sens en montant dessus "quoi qu'il arrive"
Cela pourrait créer une vraie confusion pour ta jument.