Vieille "sme" et herbe rase

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1013 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
Vieille "sme" et herbe rase
Posté le 28/03/2024 à 18h01

Bonjour,

Il doit bien y avoir sur le fo', des propriétaires de SME pour qui, dans la vie courante, c'est pas simple à gérer .... avec peut-être, comme pour la mienne, les problèmes lié à l'âge sans surpoids aucun ...
Je crois avoir trouvé un topic d'une jument âgée sme et cushing, si cette personne passe dans le coin j'ai cru comprendre que c'était la galère quand même pour trouver les bons compromis ?

Comme je souhaite, pour une fois, faire les choses dans l'ordre, je n'ai pour l'instant pas acheter de compléments alimentaires. La véto m'a conseillé en tout cas d'y avoir recours pour aider l'organisme. Je vais attendre le retour de la nutritionniste et voir avec elle.
Mais dans ceux que j'ai repéré, qui en donne ? Bien sûr je me doute que rien n'est miraculeux et qu'il y a tous les à côtés à prendre en compte ^^

- Glucomix d'Esc Laboratoire (poudre?)
- Metabo'Light de Vital Herbs
- Phyto'suc de Phyt'os'môse, repéré hier soir qui serait mieux que celui cité au-dessus
- Insu-Lite d'Hilton Herbs (poudre)
- Arbalou Méta+ (granulés)

Des retours sur ces compléments svp ? Ceux en liquide sont souvent simple à donner.

Est-ce que, vraiment, je dois éviter à tout prix l'accès à l'herbe pour ma juju du jour au lendemain ?
Ce qui m'embête le plus c'est l'accès à l'herbe au paddock, impossible de la restreindre et impossible de changer de paddock. Donc là c'est le gros point négatif où je sais absolument pas comment m'y prendre ...
La véto m'a laissé dans le "vide" avec pour seul conseil "si vous le pouvez, mettez-la au box la journée et dehors la nuit. Mais surtout ne la privez pas, ne cherchez pas à la restreindre, elle doit manger en continue. Faites juste attention au sucre dans son alimentation et à l'herbe. Regardez sur internet pour un complément naturel." : en gros, débrouille-toi cocotte quoi.

Oui ok c'est faisable en théorie mais en vrai, c'est largement plus complexe ! On est sur une ptite vieille qui n'est plus du tout habituée à dormir dehors et pour qui, l'hiver a déjà été très dur avec malgré tout poil d'hiver + couverture. La faire dormir dehors (avec son copain le shet), sur des petites températures avec ou sans pluie, sans poil d'hiver, on fait comment si c'est pas ok pour elle? On la laisse galérer et puiser dans ses réserves ? Au box, elle a ses habitudes et quand elle est seule, elle hennit vachement.

Ou la laisser comme en ce moment, dehors la journée même par journée ensoleillée en se disant qu'elle est "sme" depuis bien longtemps ? Herbe rase certes bourrée de sucre mais au moins on ne joue pas avec son moral ni l'autre partie de la santé (puiser dans ses réserves si difficile à s'adapter les nuits fraiches). Mais je sais que le risque fourbure n'est pas à écarter même avec son ptit poids.

Couper le paddock qui est déjà petit ? Si un bout de paddock est au repos, pousse, à partir de quand on peut agrandir ? Ils sont sur la même surface depuis 6 mois.

Essayer le traitement pour humain ? La véto est plutôt contre.
Y a-t-il des personnes qui donnent quand même ? Y a-t-il des effets secondaires à surveiller ? Est-ce vraiment si contraignant pour les écuries ou le cheval ?

J'ai conscience que ma juju est certainement comme ça depuis des années et jamais rien n'a été fait pour la restreindre.... elle a toujours été beaucoup trop grosse dans mon "ancienne-ancienne pension", et elle vivait au pré donc accès à la bonne herbe riche à l'année dont le printemps !

Je vous remercie, si quelqu'un passe par là et a un équidé qui doit faire gaffe sans être en surpoids (nous on en est très loin).

Édité par dru le 28-03-2024 à 18h12

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14340
1 j'aime    
Vieille "sme" et herbe rase
Posté le 29/03/2024 à 14h09

pas de SME chez moi car...je ne fais pas dépister ! obligation par contre de mettre à l'herbe car emphysémateux +++
Je le soupçonne quand même soit d'être SME soit cushing. Gros poil, largement trop gros !
Pour compléter le tableau il est avec un copain emphysémateux comme lui, mais qui a tendance à perdre du poids l'hiver, donc complété +++, copain complétement soumis au 1er, et qui laisse largement sa gamelle au 1er (lequel a le droit à une ration de foin hâché et de rondelles de carottes quand l'autre enfile ses granulés)

Bref, ils sont inséparables depuis des lustres, et ils ont 24 ans cette année (mes poulains de l'an 2000)

et bien...tant pis, je les laisse à l'herbe ! enlever l'un serait pire que de le laisser manger avec l'autre, ils ne sont pas assez "jeunes" pour supporter, la séparation, la frustration sans que ça ait un impacte sur leurs santés, j'ai choisi le "moindre mal".
Et je n'ai pas eu de problème de fourbure si c'est ce qui te fait peur, d'autant que l'herbe de printemps, certes elle est riche, mais vue la flotte, elle est aussi très diurétique !

Askhow

Membre VIP
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5855
1 j'aime    
Vieille "sme" et herbe rase
Posté le 29/03/2024 à 15h30

Pour mon grisou qui avait également un SME, il a eu droit au traitement à la metformine (humain).
Je n'ai pas noté d'effets secondaires. Ses taux d'insulines étaient presque revenu à la normale après la dernière prise de sang et sa poche de graisse dans l'encolure avait disparu.

Pour que ce soit facile à donner, je réduisais sa dose en poudre grâce à un moulin à café électrique, et je mouillais quelque minutes avant de lui donner à la seringue (ne pas prendre les comprimés sécables, ça fait une pâte épaisse et c'est une horreur pour donner à la seringue).
Quand j'étais dans l'impossibilité de me rendre aux écuries, je préparais sa ration à l'avance en mettant la poudre de comprimés dedans + une pomme (il commençait toujours pas ça et ça fait du jus) avec comme consigne de mouiller un peu la ration pour ne pas qu'il trie.

Je n'ai testé aucun complément alimentaire vu que ma vétérinaire avait prescrit directement la metformine.

Côté mode de vie, pas de privation d'herbe, mais pré pas trop grand avec une repousse limitée.
Il n'était pas très gras, ça aide aussi à choisir ce mode de vie, mais je surveillais beaucoup sa prise ou sa perte d'état.

Édité par askhow le 29-03-2024 à 15h33



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11322
0 j'aime    
Vieille "sme" et herbe rase
Posté le 29/03/2024 à 17h24

Je te fais un retour quand je suis sur mon ordi perso concernant :
- le Métabolight,
- l'Insulite.

Ainsi que sur le reste. Je finis mon taf avant de partir en week end.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11322
0 j'aime    
Vieille "sme" et herbe rase
Posté le 29/03/2024 à 20h32

C'est fin 2022 de mémoire que je l'ai faite testé SME > négative.
Néanmoins, je reste sur une jument qui s'arrondie facilement. (j'ai changé de pension donc je mets un ? pour le futur)

Au début ou j'ai fonctionné 2 ans il me semble avec l'Insulite d'Hilton Herbs uniquement à la belle saison + panier. Les résultats étaient plutôt présent mais à côté, comme pour nous faut qu'elle bouge. Je n'ai jamais donné la dose recommandée, Mme est difficile donc elle n'avait que la moitié il me semble. J'ai préféré donner moins mais que ça dure sur le long terme : mélanger à de la compote. Elle était loin du cheval de sport, svelte.
> Pour le pré, nous étions sur de la belle herbe haute et grasse pour finir à sucer les cailloux. Avec rotation des prés.

Ensuite, j'ai testé 1 ou 2x le Métabolight. Ca fonctionne mais mitigé. Il faut aussi un cheval qui soit au travail régulièrement pour qu'il y est du résultat.
Je n'ai pas réitéré chez Vital Herbs, le prix au secours ! Et il faut bien 1 à 2 mois pour voir les premiers signes.
> Le pré, ça a été le même pendant 2 ans. Hautes herbes et ensuite à sucer... rien. Car l'écurie ne voulait pas donner de foin et la rotation des prés, ça finissait à manger de la terre et du sable. Là en revanche, elle a décollé...

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Vieille "sme" et herbe rase
Posté le 30/03/2024 à 18h56

Merci pour vos réponses.
Tu soulèves un point qui fait toute la différence, justement tysolfege. Le fait d'enlever l'un serait pire que le laisser manger l'herbe. C'est ce que je me dis pour la mienne, même si là ma juju serait avec mon shet, les faire vivre à l'envers risquent d'être plus délétère qu'autre chose sur le moral... donc impacter sur la santé d'une autre façon aussi ! Alors ok dans l'idéal, faut faire hyper gaffe à l'herbe de printemps, mais changer de mode de vie à son âge, après l'hiver compliqué qu'elle vient de vivre (et continue de vivre vu le temps pourri de retour) ...

Oui c'est en partie le risque fourbure qui me fait peur. Ca m'a toujours fait peur, déjà quand elle était limite obèse et grasse, mais là même limite maigrichonne je sais que le risque 0 n'existe pas sur ce type d'herbe. Parce qu'à écouter la véto, c'est limite hyper dangereux du jour au lendemain...
J'en demande peut-être trop mais je suis toujours partie du principe qu'un ou une véto doit un minimum être capable d'accompagner ses clients, en cas de souci (je ne dis pas de m'épauler ou me tenir par la main à tout me conseiller hein ^^).
Mon ancien véto est comme ça, il conseil au mieux et pose des questions pour essayer de bien répondre mais bon... (trop loin)
Au lieu de ça j'ai des phrases toutes faites, avec un joli débrouille-toi ... et ma juju ayant 29 ans, on va pas se prendre la tête non plus (gros sous-entendu) ...

Et au final, je suis encore plus paumée sur ce qu'il faudrait faire, le moins pire des solutions qu'on a sous la main. Selon moi, la moins pire c'est de continuer à lui offrir le même mode de vie (pour l'instant), et on adaptera si besoin quand les températures seront ok. Mais avant, j'crois pas que ce soit bien.

Merci askhow, j'avoue que le risque d'effets secondaires est à prendre en compte parce que si c'est un truc "lourd" comme certains médocs pour humains qu'on donne aux chiens, je ne partirais pas là-dessus pour ma jument (mon chien a un médoc "humain" contre le cancer, à mon avis c'est plus costaud que le metformone je suppose).
S'il n'y en a pas spécialement, je me questionne du coup si ça pourrait être utile.

C'était à donner à heure +/- fixes ou pas trop d'importance (genre si un jour on donne à 7h ou 9h et le WE à 10h ou même 10h30) ? La véto avait l'air de dire que l'heure était super importante à respecter.
Tu donnais beaucoup de comprimés en une ou deux fois ?
Et tu faisais des prises de sang de contrôle tous les combien au début pour voir si ça marchait ?

Je vois que tu parles de pommes, ce n'était pas contre-indiqué, en plus pile dans le médicament ? ^^

pikaa : Tu trouves le Metabolight cher ? J'ai trouvé encore plus cher lol et je crois avoir lu, que selon le pourquoi du comment, on peut donner qu'une bonne semaine par mois, ce qui fait durer plus longtemps le flacon.
Mais là, ça doit être quand c'est bien stabilisé.

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
1 j'aime    
Vieille "sme" et herbe rase
Posté le 30/03/2024 à 19h02

Avant de la restreindre, il faudrait déjà savoir si l'herbe est sucrée ou pas. De l'herbe à 3% vaut bien mieux que du foin à 10-12%.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11322
0 j'aime    
Vieille "sme" et herbe rase
Posté le 30/03/2024 à 19h51

dru

Une bouteille fait à peu près 1 à 2 semaines. Ca chiffre assez vite avant d'avoir du résultat...

Askhow

Membre VIP
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5855
1 j'aime    
Vieille "sme" et herbe rase
Posté le 30/03/2024 à 22h46

dru Ma véto ne m'avait pas signalé d'heure fixe, je donnais en une fois (compliqué de venir plusieurs fois par jour aux écuries de mon côté, et je ne voulais pas surcharger l'équipe les jours où je pouvais venir), à l'heure à laquelle je venais (en général à 19h en semaine, dans la journée le weekend, ou à 7h l'été quand il faisait chaud), ça n'a rien changé sur les résultats et il n'a montré aucun effet secondaire en plus d'un an de traitement (il est malheureusement décédé en février, mais pas du tout lié à son SME).
Après, si ta jument ne trie pas les médicaments, tu peux voir pour préparer la poudre à l'avance et demander à ton écurie de donner dans la ration. Le mien avait tendance à trier et/ou bouder la ration à la longue, donc au quotidien ça aurait coincé, mais quand c'était max une semaine d'affilée avec ration mouillée et pomme ça passait.
Après tu peux aussi essayer de lui donner les comprimés directement, mais avec le mien ça a été un bel échec. Le premier jour, il a bien voulu prendre 5 comprimés, jusqu'à ce qu'il réalise que ce n'était pas très bon et me recrache tous les suivants un peu partout (je ne recommande pas de devoir aller chercher un comprimé au fond du bac à eau quand il fait 10 degrés ).

On a fait deux prises de sang à trois mois d'intervalle pour ajuster le dosage (on a commencé à 8g/jour puis continué à 15) puis quand les résultats ont commencé à aller dans le bon sens à partir de la seconde, on a espacé à six mois.
Pour te donner une idée au niveau du prix, ça me coûtait entre 30 et 40 euros par mois en traitement.

J'ai continué à lui donner des pommes et carottes comme avant le diagnostic, ça n'a rien changé aux résultats. Je vois beaucoup de propriétaires qui ne veulent plus en donner après diagnostic de SME, mais si des humains diabétiques en mangent (et les fruits sont quand même assez recommandés dans le régime alimentaire), je ne vois pas pourquoi une pomme par jour pourrait faire du mal à un cheval de plus ou moins 500kg avec sa teneur en fructose.

Édité par askhow le 30-03-2024 à 22h51



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6516
2 j'aime    
Vieille "sme" et herbe rase
Posté le 31/03/2024 à 09h05

Connaissant un SME qui a fait une fourbure avec basculement des phalanges en juin 2022 et qui est donc toujours en rémission alors qu'il vivait en paddock paradise avec de l'herbe uniquement sous les clôtures, je ne suis pas sûre que les exemples de chacune soit représentatifs de toutes les situations.
Cet incident est très marquant pour moi et je comprends parfaitement que son humaine ne le laisse jamais brouter et ne lui donne pour friandises que des bouchons de foin.

Le risque est plus ou moins élevé selon les chevaux, à voir où se situe la tienne.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67294
0 j'aime    
Vieille "sme" et herbe rase
Posté le 31/03/2024 à 10h45

paulimer faut juste avoir conscience des risques et être prêt à assumer quand ça arrive :que ce soit les frais, les soins, voir l'euthanasie (perso, je restreins moi aussi )

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
1 j'aime    
Vieille "sme" et herbe rase
Posté le 31/03/2024 à 18h38

Perso je pense toujours que quand un cheval fourbe au moindre brin d'herbe, c'est qu'il y a autre chose derrière. Le PP, le panier, les filets à foin, tout ça est artificiel. Ce sont des outils qui permettent de gagner du temps pour réfléchir et faire des analyses, mais ça ne peut pas être perenne.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Vieille "sme" et herbe rase
Posté le 01/04/2024 à 13h18

eric61 Oui je sais bien et ce serait pas mal d'avoir une idée, sauf que je ne connais ni le taux pour l'herbe ni le taux du foin. Mais en général, herbe de printemps + surpaturage + herbe rase, c'est rarement un taux "bas"... selon conditions climatiques en plus ^^

pikaa Tu es sûre qu'on parle du même ? Ou alors depuis la marque a changé le contenu ou autre? Parce que même à raison de 30ml/jour, pour un bidon d'1 L, je ne vois pas où le flacon dure si peu de temps.

askhow Merci beaucoup pour toutes ces précisions :)
Si je passais sur le traitement, ça m'étonnerait que ma jument le prenne aussi "gentiment" xD elle est plutôt difficile, alors ça passerait une ou deux fois et encore
Le prix a l'air kif-kif a un complément alimentaire plus "naturel" mais je retiens au cas où merci.

Je pense pareil pour les pommes, ça ne doit pas influencer beaucoup les éventuels "pics".
Ce n'est pas comme si on était sur des kilos de pommes par jour, ce qui est, de toute façon, pas génial en général ^^

paulimer Oui c'est sûr, ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.

Mais je vois souvent des gens qui diabolisent la fourbure comme si c'était la fin du monde. Chaque cheval peut réagir différemment et faut voir le degré de la fourbure, mais la mienne n'a jamais été sur un vrai régime (parfois contre mon avis), elle a vécu au pré avec d'autres sans restrictions ..... la seule restriction qu'elle a eu un moment (de 2018 à 2021), c'était de ne pas aller dans le grand pré d'été avec les copines ^^ et franchement, que ce soit en 2020 ou pire en 2021, elle était en mode limite obèse :/ l'écurie trouvait ça bien....
Je passais (encore!) pour l'emmerdeuse de service quand je disais qu'elle était trop grosse et que je rappelais qu'elle était à risque.
Et j'ai connu d'autres poneys comme ça, qui mène une vie à peu près voire tout à fait normale.
Il y a fourbure et fourbure :) tout comme une fourbure ne veut pas dire chronique à vie non plus.

Je comprends que ça puisse choquer pour le poney dont tu parles. Mais dans le fond, s'il était en PP avec une activité peut-être régulière à côté ( ? ) je suis pas sûre que l'herbe seule soit la cause.

Dans tous les cas, là c'est surtout de voir ce qui serait le moins pire pour son âge.
Et puis je me dis que le paddock a beaucoup de zones de refus, ça restreint tout seul l'accès à l'herbe vu déjà la taille du paddock au départ ^^

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1059
0 j'aime    
Vieille "sme" et herbe rase
Posté le 01/04/2024 à 13h27

dru
Pas forcément, justement. Chez moi, elle est entre 3 et 5% en ce moment, c'est à dire pas grand chose.
Le foin, ça dépend vraiment des conditions météo des parcelles. L'année dernière il descendait difficilement en dessous de 10%.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Vieille "sme" et herbe rase
Posté le 01/04/2024 à 13h30

dru Tu as fais des analyses à différents moments de l'année ? C'est à partir de là qu'on met en place un protocole et des compléments...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11322
0 j'aime    
Vieille "sme" et herbe rase
Posté le 01/04/2024 à 14h32

Le Metabolight y a que Vital Herbs qui le propose hein… je l’ai donné et je sais quand même la durée du bidon.

Tu demandes un avis sur le produit, je te le donne. C’est tout. Après tu en fais ce que tu veux.
Page(s) : 1 2
Vieille "sme" et herbe rase
 Répondre au sujet