Bonjour,
Il doit bien y avoir sur le fo', des propriétaires de SME pour qui, dans la vie courante, c'est pas simple à gérer .... avec peut-être, comme pour la mienne, les problèmes lié à l'âge sans surpoids aucun ...
Je crois avoir trouvé un topic d'une jument âgée sme et cushing, si cette personne passe dans le coin

j'ai cru comprendre que c'était la galère quand même pour trouver les bons compromis ?
Comme je souhaite, pour une fois, faire les choses dans l'ordre, je n'ai pour l'instant pas acheter de compléments alimentaires. La véto m'a conseillé en tout cas d'y avoir recours pour aider l'organisme. Je vais attendre le retour de la nutritionniste et voir avec elle.
Mais dans ceux que j'ai repéré, qui en donne ? Bien sûr je me doute que rien n'est miraculeux et qu'il y a tous les à côtés à prendre en compte ^^
- Glucomix d'Esc Laboratoire (poudre?)
- Metabo'Light de Vital Herbs
- Phyto'suc de Phyt'os'môse, repéré hier soir qui serait mieux que celui cité au-dessus
- Insu-Lite d'Hilton Herbs (poudre)
- Arbalou Méta+ (granulés)
Des retours sur ces compléments svp ? Ceux en liquide sont souvent simple à donner.
Est-ce que, vraiment, je dois éviter à tout prix l'accès à l'herbe pour ma juju du jour au lendemain ?
Ce qui m'embête le plus c'est l'accès à l'herbe au paddock, impossible de la restreindre et impossible de changer de paddock. Donc là c'est le gros point négatif où je sais absolument pas comment m'y prendre ...
La véto m'a laissé dans le "vide" avec pour seul conseil "si vous le pouvez, mettez-la au box la journée et dehors la nuit. Mais surtout ne la privez pas, ne cherchez pas à la restreindre, elle doit manger en continue. Faites juste attention au sucre dans son alimentation et à l'herbe. Regardez sur internet pour un complément naturel." : en gros, débrouille-toi cocotte quoi.
Oui ok c'est faisable en théorie mais en vrai, c'est largement plus complexe ! On est sur une ptite vieille qui n'est plus du tout habituée à dormir dehors et pour qui, l'hiver a déjà été très dur avec malgré tout poil d'hiver + couverture. La faire dormir dehors (avec son copain le shet), sur des petites températures avec ou sans pluie, sans poil d'hiver, on fait comment si c'est pas ok pour elle? On la laisse galérer et puiser dans ses réserves ? Au box, elle a ses habitudes et quand elle est seule, elle hennit vachement.
Ou la laisser comme en ce moment, dehors la journée même par journée ensoleillée en se disant qu'elle est "sme" depuis bien longtemps ? Herbe rase certes bourrée de sucre mais au moins on ne joue pas avec son moral ni l'autre partie de la santé (puiser dans ses réserves si difficile à s'adapter les nuits fraiches). Mais je sais que le risque fourbure n'est pas à écarter même avec son ptit poids.
Couper le paddock qui est déjà petit ? Si un bout de paddock est au repos, pousse, à partir de quand on peut agrandir ? Ils sont sur la même surface depuis 6 mois.
Essayer le traitement pour humain ? La véto est plutôt contre.
Y a-t-il des personnes qui donnent quand même ? Y a-t-il des effets secondaires à surveiller ? Est-ce vraiment si contraignant pour les écuries ou le cheval ?
J'ai conscience que ma juju est certainement comme ça depuis des années et jamais rien n'a été fait pour la restreindre.... elle a toujours été beaucoup trop grosse dans mon "ancienne-ancienne pension", et elle vivait au pré donc accès à la bonne herbe riche à l'année dont le printemps !
Je vous remercie, si quelqu'un passe par là et a un équidé qui doit faire gaffe sans être en surpoids (nous on en est très loin).