Cheval qui tousse même après le traitement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
914 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Elyseefm

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 31/03/2024 à 23h12

Ma ponette s’est mise à tousser cet hiver.
Elle était déjà affaiblie par une piro chronique que le veto a détecté quelques mois auparavant.
Avant cela elle n’avait jamais eu de soucis veto (c’est une ponette D de 12 ans).

J’avais fait voir la ponette il y a quelques mois (donc cet hiver quand elle s’est mise à tousser par ci par là) et le veto qui l’avait vu m’avait dit que ce n’était pas de l’emphysème, peut être une allergie mais rien de grave, peu de symptômes selon lui, que l’hiver était long et donc qu’il ne fallait pas trop s’inquiéter etc… (je précise qu’il avait bien écouter au stetoscope etc et c’est vrai qu’à cette époque ma ponette ne toussait pas tous les jours et était en forme donc lors de la consultation il n’y avait rien de flagrant).

J’ai donc donné un petit complément pour la respiration mais j’ai été rassuré par le discours du veto et donc je me suis pas trop inquiété par la toux que je pouvais entendre de temps en temps.

Sauf qu’il y a quelques semaines ma ponette s’est mise à avoir de vraies quintes de toux, même au pré ou au pansage, elle ne respirait pas normalement (elle forçait sur ses abdominaux etc) donc là grosse peur, j’ai appelé direct le veto (un autre qui a l’habitude de la suivre) qui a pu passer quelques jours après.
Il a confirmé que la ponette faisait de l’asthme modéré à severe. Il fallait calmer la crise donc elle a eu le droit à des corticoïdes et bronchodilatateurs et bien sûr arrêt complet du travail.

Aujourd’hui le traitement est terminé, on attend que le veto repasse mais même si ça va mieux, elle tousse encore et je vois bien que sa respiration n’est pas normale 😢.
Je suis dégoûtée, j’en reviens pas comme ça s’est dégradé hyper vite. Là j’ai le sentiment que ma ponette va devoir batailler avec ce soucis tout le temps maintenant et qu’on ne pourra plus faire d’équitation comme avant non plus.

Je précise qu’elle vit dehors, elle a foin à volonté (pas mouillé). Le veto m’a dit qu’il faudrait trouver une pension avec de l’enrubanne spécial chevaux. J’en ai trouvé une mais il n’y a pas de place pour le moment…

Je suis un peu perdue, je ne vois pas trop ce que je peux faire; je me sens vraiment démunie face à ça

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
1 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 01/04/2024 à 07h46

Bonjour.
Tu as tous les éléments sous les yeux.
Tu le dis toi-même, aucun problème avant piro chronique. Ton cheval a donc développé des effets secondaires respiratoires suite à ça. Ou en est cette piro actuellement ? A mon avis, donner des bronchodilatateurs ne sert pas à grand chose si la piro est toujours active.
Une fois traitée, il faudra voir si ces effets secondaires disparaissent ou pas.

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
1 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 01/04/2024 à 07h55

Chez l'humain, sachant que le diagnostic repose essentiellement sur les questions posées par le médecin



A mon avis, la liste est loin d'être complète et inutile de dire qu'en vétérinaire, on a beaucoup de retard sur ce sujet. Perso, je soupçonne assez fortement hyperinsulinémie d'être une autre conséquence des maladies vectorielles.

Elyseefm

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 01/04/2024 à 10h08

eric61 Merci pour votre réponse.
Effectivement je me suis dit que les soucis pouvaient découler de la piro mais ça n’a pas été évoqué vraiment comme telle par les vétos donc je n’avais pas creuser à ce niveau.

Elle avait été traitée sur le moment par deux injections d’imidocarb. Après ça elle allait mieux (les symptômes à ce moment c’était surtout l’anémie et la fatigue inhabituelle). Il n’y avait pas eu d’autres suivis particuliers par rapport à ça.


Vous auriez des conseils à me donner ? Que puis je faire pour traiter le problème de fond qui est la piro ?

Merci encore pour votre message

Édité par elyseefm le 01-04-2024 à 10h09



Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5368
3 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 01/04/2024 à 10h28

Dans u. Premier temps l'urgence c'est u'elle respire correctement sans pousser, lorsque le cheval pousse il puise dans ses réserves respiratoires t finit par s'abîmer définitivement les cellules des poumon (c'est à dire aucun retour en arrière possible et diminution définitive de la capacité respiratoire)

Donc on enlève le foin sec, on le mouille ou on le,purifie ou on le remplace par de l'enrubanne mais il est urgent qu'elle n'est plus de foin sec et encore moins à volonté le nez dans la balle.

Ensuite, tu pourras voir pour faire du fond si tu veux mais dépenser de l'argent en traitement et complément sans faire les mesures hygiéniques essentielles c'est faire pipi dans un violon et jeter de l'atgent par les fenêtres.

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
0 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 01/04/2024 à 10h55

Le souci, c'est qu'à mon avis ça n'est pas asthme allergique, mais un asthme cardio et surtout dû à une anémie, comme une sorte d'engorgement pulmonaire.
Tu le dis toi-même, les brochondilatateurs n'ont rien changé et c'est normal. Ouvrir les bronches ne sert à rien si derrière il n'y a personne pour récupérer l'oxygène.

Donc là, pour moi, l'urgent est de savoir où elle en est au niveau piro, globule rouge et hémoglobine. En attendant les résultats, surtout on ne fait rien. Pas de plantes, de CMV, de changement d'habitude.

Édité par eric61 le 01-04-2024 à 10h56



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
2 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 01/04/2024 à 11h16

C'est pas déconnant de déclencher l'asthme au moment où le système immunitaire est perturbé (plutôt qu'affaibli), c'est le cas d'un copain de mon cheval et cela n'est jamais reparti. Bon il a eu du carbesia quand il était en crise de piro (là c'est adapté, il avait de la fièvre, première chose à vérifier).
C'est dommage en revanche que le vétérinaire se permette de dire que ce n'est pas de l'asthme mais juste une allergie dans un premier temps vu que ce qu'on appelle asthme équin est une réaction allergique essentiellement, quand ce n'est pas une irritation mécanique.

Simplement il y a des symptômes et des formes différentes et pour faire un véritable diagnostic il faut faire une endoscopie avec lavage broncho alvéolaire.
Ça permettra de savoir s'il y a des bactéries, des champignons, si le profil colle + à un asthme léger ou modéré.

Le traitement de base est environnemental, on peut donner ce qu'on veut si l'environnement n'est pas stabilisé ça ne donnera rien malheureusement. Personne ne peut tremper le foin au moins ? Bon courage c'est compliqué de trouver une pension adaptée mais ça commence à se développer. Il y a beaucoup de chevaux asthmatiques et certains sont asymptomatiques et le deviennent ensuite plus tard (une amie en achetant son deuxième et voyant la galère avec le mien a fait le test au cas où et asthme léger, jamais de symptômes mais elle le traite comme s'il l'avait déclaré pour éviter que cela n'arrive).

Sinon les fameuses maladies à tiques sont la passion de beaucoup sur ce forum, je vais pas m'embêter à envoyer encore les derniers bulletins vétérinaires sur la question, mais les chevaux qui connaissent des fins prématurées parce qu'on a voulu traiter au pif on commence à en avoir quelques exemples. Ne pas ramener tous les symptômes sur une maladie à tiques puisque de toute façon on trouvera quasiment toujours une maladie de ce genre à laquelle le cheval sera positif donc c'est magique pour tout expliquer. C'est une bonne chose de soigner une piro lorsqu'on est sûr que c'est une piro, lorsqu'on soigne la forme chronique on court le risque de donner un traitement violent pour l'organisme dans le vide si on ne fait pas les choses selon un véritable protocole.

La dyspnée est un symptôme reconnu de la piro, en revanche ici on parle d'autre chose. Donc faire des examens, en attendant adapter l'environnement au mieux et si c'est de l'asthme, nébulisations ou injections pour espérer améliorer les symptômes.
(Puis en plus on parle histoire d'une piro chronique qui n'avait pas été détectée avant récemment, pas d'une piro qui s'est déclenchée il y a peu. Donc on est surtout plus probablement face à une ponette qui a déclenché un asthme équin, point.).
Ne pas hésiter à contacter une clinique pour faire les examens, ils sont souvent plus rigoureux (et eux sauront dire si c'est nécessaire de s'intéresser à la piro chronique en faisant un véritable diagnostic différentiel.)

Bon courage surtout.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
3 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 01/04/2024 à 15h08

blindh


Citation :
Sinon les fameuses maladies à tiques sont la passion de beaucoup sur ce forum,



Tu penses vraiment que je le vis comme une "passion" ?
Elles ne sont pourtant ni fameuses ni passionnantes
Quand je vois les dégâts, la prolifération, les erreurs de diagnostics, les complications que ça apportent sur les animaux qui les cumulent avec d'autres pathologies... franchement je me passerais volontiers de telles expériences

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
1 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 01/04/2024 à 15h36

La tante de ma femme a le visage paralysé et complètement déformé suite à Lyme. La mère d'une de mes collègues s'est retrouvée en fauteuil roulant 6 mois aprés une morsure de tique. Comme par hasard certains sportifs n'ayant aucun problème de santé se découvrent grands diabètiques suite à Lyme.

Mais bon, tout va bien, on a des rapports de vétérinaires.

C'est exactement comme le covid long, au moment où on doutait encore de cette réalité, on avait aussi des rapports de chercheurs qui hurlaient à la fraude de l'assurance maladie.

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
1 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 01/04/2024 à 15h39


couagga a écrit le 01/04/2024 à 15h08:


les complications que ça apportent sur les animaux qui les cumulent avec d'autres pathologies...


C'est peut-être justement l'erreur que l'on fait de penser que ce sont d'autres pathologies. Pour moi, Lyme détraque "l'horloge générale" et expliqué comme ça, tout ce que nous constatons tous sur ce forum et ailleurs pourrait s'expliquer.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 01/04/2024 à 15h49

eric61

S'il n'y avait que Lyme....
Parfois l'oeuf, parfois la poule...

La présence d'une ou plusieurs de ces maladies va juste compliquer la tâche et pour ma part, avoir identifié la présence d'une ou plusieurs de ces maladies actives du syndrome est un élément non négligeable dans la pose d'un diagnostic et le choix d'un traitement.

Qu'il y ait un pirolike positif intervenant avant ou après quoi que ce soit d'autre, étant totalement responsable ou s'ajoutant à..., j'ai presque envie de dire "peu importe" ! ça reste un pirolike positif qu'il faut prendre en compte.

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
0 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 01/04/2024 à 15h53

Tu parles de quelle autre pathologie ?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
3 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 01/04/2024 à 16h14

couagga je ne pensais pas à toi ;-)
Maintenant clairement les conseils hyper douteux sur ce forum en termes de santé me font très peur. Conseiller de soigner à tout prix sur des chevaux affaiblis avec un traitement que la plupart des vétérinaires bien formés estiment être très peu spécifique, il faut être en paix avec soi même quand ensuite on provoque la mort d'un animal.

En général tu recommandes de faire des PCR quand je te lis, même si je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée selon laquelle Lyme détraquerait tout et provoquerait plein de problèmes, tout simplement parce que rien ne permet de l'affirmer chez le cheval (chez l'humain oui mais bien moins que ce qu'on aime raconter, j'ai déjà eu des diagnostics réels de Lyme autour de moi et sur des symptômes très précis). D'ailleurs l'utiliser comme explication pour tout c'est passer à côté de vrais diagnostics. Ça déçoit encore beaucoup les gens avec des formations pas très scientifiques quand ils voient que mon cheval est négatif à tout et que bah il est quand même multi pathologique.

Je ris jaune en voyant des animaux souffrir de pathologies diagnostiquées sans que personne ne bouge mais par contre ils ont eu la joie de se taper du ronaxan parce que comme ils avaient un beau coup de mou (suite à emphysème déclaré depuis LONGTEMPS + autres maladies identifiées aussi) on a fait une sero et surprise y'avait des maladies à tiques.

eric61 ah de mieux en mieux, l'appel à son expérience subjective comme preuve médicale.
C'est sûr que " tout va bien les vétos font des rapports " ça pèse moins lourd que " je connais même une personne qui ".
D'ailleurs c'est la base de pas mal de discours douteux de ce monde le " je connais même un.. ".

Quand vous aurez une thèse en épidémiologie équine vous pourrez peut être parler ?

J'ai ri, quand ma pote qui dirige justement le projet a partagé son offre de thèse on a eu des beaux commentaires de : comment ça Lyme est rarement symptomatique ? Ce n'est pas du tout ce que constate.

Bon bah si les propriétaires constatent autre chose ils ont sûrement raison, comme quand ils refusent de montrer leurs chevaux en clinique mais sont prêts à dépenser un fric fou pour des médecines alternatives sans aucun fondement scientifique.


Donc pour rester dans le véritable sujet : plus de 50% des chevaux sont asthmatiques, ça aussi c'est facile à diagnostiquer précisément car il y a des examens fiables.
Mais c'est sans doute plus crédible de penser que tout vient d'une maladie chronique que se dire que des animaux constamment exposés à la poussière/pesticides et autres polluants peuvent finir par déclencher une réaction immunitaire. Pas comme si une partie significative des gens bossant avec les chevaux ne déclenchait aussi des syndromes respiratoires sans pour autant avoir Lyme ou la Piro hein.

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
1 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 01/04/2024 à 17h03

blindh

Tu connais, tu connais... Moi j'ai un cousin qui est évêque, ça ne fait pas de moi un croyant pour autant...
Tu as une thèse toi-même ?
Pour info, moi non-plus je ne conseille jamais de médecine alternative mais toujours de faire des PCR et des NFS pour avoir des chiffres et des références.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2030
0 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 01/04/2024 à 17h56

eric61 pas du tout ! Pour ça que je renvoie vers des documents et que je n'irai JAMAIS dire à quelqu'un qu'il ne faut rien faire pour l'instant. (D'ailleurs le je connais était mis entre guillemets, selon les normes cela veut dire que c'était une citation.) Les connaissances qui pourraient intervenir sur le sujet n'en ont franchement pas l'envie ce que je comprends de plus en plus.


On fait des examens s'il y a besoin d'en faire (et il y a besoin, l'examen de base pour l'asthme étant l'endoscopie).
On donne les traitements recommandés (donc l'asthme amenant une inflammation et/ou production excessive de mucus et/ou broncho constriction le traitement ça reste cortico et broncho dilatateur), et on emmène voir des vétos spécialisés en médecine interne (et la différence entre nous deux c'est que c'est ce que je fais quand mes chevaux vont mal au lieu de publier des théories fumeuses, comme ça ce sont leurs conseils que je diffuse et non pas les miens propres. On a l'avantage d'être à égale distance de certains des meilleurs spécialistes européens et pas loin tous les deux du RESPE, je suppose que vous les avez contactés depuis comme vous êtes en quête d'informations fiables ?)


Bref, je souhaite bon courage à l'auteur du post, il y a un bon groupe Facebook pour les emphysémateux et asthmatiques, ça permet aussi de trouver des pensions, bon comme sur tous les groupes y'a des gens qui en profitent pour faire leur pub mais avec un peu d'esprit critique ça le fait. Mesures environnementales et traitement et ça peut très bien aller.
Le mien était sévèrement atteint avant de mettre en place des vraies mesures et maintenant il respire très bien, examens parfaits et si je l'entends tousser deux fois par mois au début du boulot c'est déjà beaucoup. Les allergiques aux pollens (" asthme de pré ") sont les plus compliqués à gérer mais l'allergie classique aux acariens si on agit avant que les tissus ne se dégradent ça peut être tout à fait gerable.

(Nébulisations quand l'environnement n'était pas stable, test allergènes - pas fiable donc à prendre avec des pincettes -, désensibilisation, gestion sérieuse de l'environnement. Les sirops et autres c'est de l'argent perdu pour pas grand chose mais pour les toux d'irritation ça peut aider. Les huiles essentielles en nébulisation auraient un impact léger selon les études.)


Autour de moi il y a un asthmatique asymptomatique (ma pote ayant fait le test à l'achat),
Le mien plutôt asthmatique sévère,
L'asthmatique obèse d'une copine qui l'a déclaré après une petite crise de piro avec fièvre légère (il a pas non plus apprécié le passage au pré avec foin sous cloche),
L'asthmatique bien atteint d'une amie,
Le cheval hyper asthmatique compagnon de pré de mon vieux,
Et mon vieux qui a une petite sensibilité depuis toujours
Et quelques chevaux qui toussent régulièrement en hiver mais dont les proprios ne font pas d'examens.

Franchement les tousseux non gérés vont moins bien que tous ceux qui ont eu des diagnostics fiables et donc une gestion sérieuse.
Celui l'ayant déclaré dans un lapse de temps proche de la piro (pas de causalité mise en évidence, il avait 7 ans qui est aussi un âge assez classique pour déclarer l'asthme ou la dermite) a même passé un test à l'effort et test de récupération parfait. Il souffre plus de sa pathologie intestinale que de son asthme. Donc ce n'est pas une fatalité que d'avoir des chevaux qui s'étouffent dans leurs bronches.

Édité par blindh le 01-04-2024 à 17h58



Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
3 j'aime    
Cheval qui tousse même après le traitement
Posté le 01/04/2024 à 18h39

blindh
Moi non-plus, j'ai conseillé de faire un vetodiag et en attendant de ne pas augmenter le stress par un changement de situation. Un vetodiag, c'est 3 jours.
Mais je pense qu'il faut rester trés humble et prudent sur un sujet comme ça. Il faut aussi avoir le courage d'avouer qu'on ne sait pas encore grand chose sur les maladies vectorielles.

Non, j'ai fait mieux: comme mon véto pensait aussi que Lyme était la cause de tout, on a traité Lyme. Au moment où j'écris, ma jument a une trés bonne NFS, le foie est reparti, les reins aussi, elle est retournée à l'herbe sans panier 11 h/jour, mange du foin non trempé sans filet, les pieds se sont refaits, elle trotte, galope et..... en se laissant une période d'essai, j'ai arrêté le pergolife.
Voila pour la théorie fumeuse.

Mais bon, à part ça, tu parles d'un cheval qui a déclaré un asthme aprés une piro et qui souffre aussi des intestins, mais à part ça, ça n'est absolument pas lié, hein ?

Édité par eric61 le 01-04-2024 à 18h40



Page(s) : 1 2
Cheval qui tousse même après le traitement
 Répondre au sujet