eric61 j'ai déjà expliqué l'effet générique du traitement qu'on donne contre Lyme (qui n'est pas du tout ciblé).
Et on a déjà expliqué que corrélation et causalité n'étaient pas synonymes mais vous avez du mal. Et non dans le cas du cheval rien à voir clairement

Il a comme bien des chevaux un profil allergique (mis en évidence), et donc une pathologie intestinale par infiltration des parois par des oesinophiles (marqueur de l'inflammation donc en général associés soit aux vers soit aux allergies). On a un très bon exemple d'ailleurs, mon cheval a exactement les deux mêmes pathologies et n'a jamais été positif à aucune maladie à tiques, ouuuups l'explication magique échoue, et on a un petit panel de chevaux à MICI dont le cheval d'une épidémiologiste (mais zut il est SME et entérite oesinophile, il doit avoir une piro-like ? ah non :/ mince) et plusieurs ici qui sont loin d'avoir tous déjà fait une " piro-like ". Mais là encore qu'est ce que ça serait étonnant d'avoir des chevaux malades du fait d'une alimentation très souvent inadaptée et d'environnement potentiellement allergisants. Encore votre attitude classique du biais de confirmation.
(Et en plus pour vérifier que le traitement pour Lyme est bien le responsable, sachant qu'il est TRÈS loin de n'agir que sur Lyme puisqu'il n'est pas ciblé, il aurait fallu ne réaliser que cette mesure or il y en a eu plusieurs).
Bref, vous irez en discuter avec des gens vraiment qualifiés si vous voulez, mais je me doute bien que non. Ça sera tout pour moi :)