Achat jument de 10 ans
Posté le 08/04/2024 à 15h10
Bonjour à tous
Après avoir lu plusieurs posts ici, je voulais vous présenter ma situation pour avoir des retours d'expérience et conseils.
Je me présente: cavalière de club pendant l'adolescence, jusqu'au galop 4 (et encore, le niveau dans mon club était mauvais). Je suis maintenant adulte et après un arrêt de 10 ans, j'ai repris l'équitation depuis 3 ans. J'ai depuis 2 ans une DP sur un jeune cheval, qui est aussi monté par les cavaliers de manège hors de mes jours. Nous sommes encadrés 2 à 3 fois par semaine en cours, collectifs et particuliers. Et nous avons énormément progressé, surtout en dressage, car il est compliqué à l'obstacle (il refuse énormément, fait des sauts de puce, etc... disons qu'il faut bien s'accrocher). Même sur le plat, il n'est pas simple, pas droit, il anguille, etc ... il peut chauffer, embarquer, faire des écarts, se lever... pas tout le temps, mais c'est arrivé plusieurs fois. Enfin bref: j'ai énormément appris, je suis une cavalière plus confiante (alors qu'avant j'avais la trouille, disons-le franchement) et j'ai enfin envie de réaliser mon rêve d'acheter mon propre cheval. Pour évoluer sportivement et aussi juste pour la relation, car je sais aujourd'hui que ma DP ne sera pas mon cheval (j'avais fait un précédent post), et c'est dur car je me suis investie émotionnellement et financièrement depuis 2 ans. Je n'ai plus envie de revivre ca. Je veux mettre mon énergie dans mon cheval à moi. Rien ne presse mais je pense que le bon moment est arrivé. En plus, je vais avoir 30 ans et j'ai envie de réaliser ce rêve d'enfant. Je cherche donc un cheval pour faire du dressage et du jumping (niveau petit amateur), et de la balade. Bref, se faire plaisir et voir jusqu'où ca nous mène.
Mon budget n'étant pas exorbitant (10.000... pour un cheval de sport déjà débourré de moins de 10 ans, c'est dur à trouver), je pensais me tourner vers un jeune cheval avec lequel évoluer ensemble. Car j'ai vraiment une belle relation avec ma DP, et je lui ai appris plein de choses. J'aimerais un peu retrouver ca. Et pouvoir me faire plaisir au quotidien.
Mais voilà: je suis tombée sur une annonce pour une jument de 10 ans (2014), qui correspond à bcp de mes critères... et après un premier essai... ben c'était pas mal... La jument a fait surtout du jumping. Donc elle a de l'expérience dans cette discipline et ca pourrait être un bon choix pour moi qui ait du mal à évoluer à l'obstacle (par manque de confiance et de monture adaptée). Je n'arrive pas à évaluer à quel point elle a été usée, elle a fait environ 8 épreuves par an avec sa propriétaire, avec une pause pendant le covid. Elle est au travail depuis ses 4 ans.
Niveau dressage, elle était bien travaillée avant (elle est sortie en CCE), mais aujourd'hui elle est juste sur le plat et la mise en main c'est pas vraiment ca. Je compte donc éventuellement retourner l'essayer, cette fois accompagnée de ma prof de dressage, pour voir s'il y aurait moyen de corriger le tir et voir s'il y a du potentiel.
Mis à part cette interrogation sur le niveau en dressage, c'est surtout l'âge de la jument qui m'interroge. Elle ne correspond pas au profil que je m'étais mis en tête de trouver. 10 ans c'est loin d'être vieux, mais ca me rassurait pas mal de prendre un jeune cheval en me disant qu'il était revendable si jamais il se passait quoi que ce soit (si je prends peur, si je perds mon boulot, enfin bref tjrs cette angoisse de l'avenir incertain). Oui on n'achète pas un cheval pour le revendre, mais vu que ce premier achat me stresse énormément (vais-je savoir assumer financièrement, sportivement? , vais-je être à la hauteur?) , j'aime bien me dire que j'ai une "porte de sortie". Alors certes, un cheval de 5 ans peut tout aussi bien se blesser qu'un cheval de 10 ans. Et à 10 ans, on a plus d'assurance sur le caractère du cheval. La crise d'ado est passée. Mon idéal aurait été un cheval de 6/7/8 ans.
La jument de 10 ans est calme, posée, câline, mais avec du sang. Elle a un beau look. Comme j'aime. J'ai l'impression que c'est le genre de cheval avec lequel je pourrai me faire plaisir tout de suite, évoluer sportivement et prendre de l'expérience en jumping surtout.
Autre chose: si j'achète une jument, je pense vouloir la faire pouliner à un moment, ca me fait rêver de tenter cette aventure. Mais une jument de 10 ans doit pouliner avant ses 15 ans il me semble. Donc cela veut dire que j'aurais maximum 4 ans avec elle, puis elle serait à l'arrêt 1 an pour poulinage. Si tout se passe bien. 4 ans c'est déjà super, mais ca passe vite.
Et plus j'y réfléchis, plus je me dis que ca serait peut-être plus intelligent de prendre une 10 ans pour un premier achat plutôt qu'un 5 ans... Mais j'ai des arguments dans les deux cas... Dur dur de trancher.
Bref, j'aimerais bien des retours sur des gens qui ont acheté des chevaux de 10 ans: avantages/inconvénients?
Merci de m'avoir lue :)