Achat jument de 10 ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2767 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
Achat jument de 10 ans
Posté le 08/04/2024 à 15h10

Bonjour à tous

Après avoir lu plusieurs posts ici, je voulais vous présenter ma situation pour avoir des retours d'expérience et conseils.
Je me présente: cavalière de club pendant l'adolescence, jusqu'au galop 4 (et encore, le niveau dans mon club était mauvais). Je suis maintenant adulte et après un arrêt de 10 ans, j'ai repris l'équitation depuis 3 ans. J'ai depuis 2 ans une DP sur un jeune cheval, qui est aussi monté par les cavaliers de manège hors de mes jours. Nous sommes encadrés 2 à 3 fois par semaine en cours, collectifs et particuliers. Et nous avons énormément progressé, surtout en dressage, car il est compliqué à l'obstacle (il refuse énormément, fait des sauts de puce, etc... disons qu'il faut bien s'accrocher). Même sur le plat, il n'est pas simple, pas droit, il anguille, etc ... il peut chauffer, embarquer, faire des écarts, se lever... pas tout le temps, mais c'est arrivé plusieurs fois. Enfin bref: j'ai énormément appris, je suis une cavalière plus confiante (alors qu'avant j'avais la trouille, disons-le franchement) et j'ai enfin envie de réaliser mon rêve d'acheter mon propre cheval. Pour évoluer sportivement et aussi juste pour la relation, car je sais aujourd'hui que ma DP ne sera pas mon cheval (j'avais fait un précédent post), et c'est dur car je me suis investie émotionnellement et financièrement depuis 2 ans. Je n'ai plus envie de revivre ca. Je veux mettre mon énergie dans mon cheval à moi. Rien ne presse mais je pense que le bon moment est arrivé. En plus, je vais avoir 30 ans et j'ai envie de réaliser ce rêve d'enfant. Je cherche donc un cheval pour faire du dressage et du jumping (niveau petit amateur), et de la balade. Bref, se faire plaisir et voir jusqu'où ca nous mène.

Mon budget n'étant pas exorbitant (10.000... pour un cheval de sport déjà débourré de moins de 10 ans, c'est dur à trouver), je pensais me tourner vers un jeune cheval avec lequel évoluer ensemble. Car j'ai vraiment une belle relation avec ma DP, et je lui ai appris plein de choses. J'aimerais un peu retrouver ca. Et pouvoir me faire plaisir au quotidien.

Mais voilà: je suis tombée sur une annonce pour une jument de 10 ans (2014), qui correspond à bcp de mes critères... et après un premier essai... ben c'était pas mal... La jument a fait surtout du jumping. Donc elle a de l'expérience dans cette discipline et ca pourrait être un bon choix pour moi qui ait du mal à évoluer à l'obstacle (par manque de confiance et de monture adaptée). Je n'arrive pas à évaluer à quel point elle a été usée, elle a fait environ 8 épreuves par an avec sa propriétaire, avec une pause pendant le covid. Elle est au travail depuis ses 4 ans.
Niveau dressage, elle était bien travaillée avant (elle est sortie en CCE), mais aujourd'hui elle est juste sur le plat et la mise en main c'est pas vraiment ca. Je compte donc éventuellement retourner l'essayer, cette fois accompagnée de ma prof de dressage, pour voir s'il y aurait moyen de corriger le tir et voir s'il y a du potentiel.

Mis à part cette interrogation sur le niveau en dressage, c'est surtout l'âge de la jument qui m'interroge. Elle ne correspond pas au profil que je m'étais mis en tête de trouver. 10 ans c'est loin d'être vieux, mais ca me rassurait pas mal de prendre un jeune cheval en me disant qu'il était revendable si jamais il se passait quoi que ce soit (si je prends peur, si je perds mon boulot, enfin bref tjrs cette angoisse de l'avenir incertain). Oui on n'achète pas un cheval pour le revendre, mais vu que ce premier achat me stresse énormément (vais-je savoir assumer financièrement, sportivement? , vais-je être à la hauteur?) , j'aime bien me dire que j'ai une "porte de sortie". Alors certes, un cheval de 5 ans peut tout aussi bien se blesser qu'un cheval de 10 ans. Et à 10 ans, on a plus d'assurance sur le caractère du cheval. La crise d'ado est passée. Mon idéal aurait été un cheval de 6/7/8 ans.

La jument de 10 ans est calme, posée, câline, mais avec du sang. Elle a un beau look. Comme j'aime. J'ai l'impression que c'est le genre de cheval avec lequel je pourrai me faire plaisir tout de suite, évoluer sportivement et prendre de l'expérience en jumping surtout.
Autre chose: si j'achète une jument, je pense vouloir la faire pouliner à un moment, ca me fait rêver de tenter cette aventure. Mais une jument de 10 ans doit pouliner avant ses 15 ans il me semble. Donc cela veut dire que j'aurais maximum 4 ans avec elle, puis elle serait à l'arrêt 1 an pour poulinage. Si tout se passe bien. 4 ans c'est déjà super, mais ca passe vite.

Et plus j'y réfléchis, plus je me dis que ca serait peut-être plus intelligent de prendre une 10 ans pour un premier achat plutôt qu'un 5 ans... Mais j'ai des arguments dans les deux cas... Dur dur de trancher.

Bref, j'aimerais bien des retours sur des gens qui ont acheté des chevaux de 10 ans: avantages/inconvénients?
Merci de m'avoir lue :)

Édité par anna_nas le 08-04-2024 à 15h12

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
2 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 09/04/2024 à 14h12

solange27 complètement ! mais souvent ce sont des choses que tu découvre après achat !

j'ai appris le passé du hongre bien 1 an après son achat, et la jument elle était décrite comme "expressive et proche de l'homme" et c'est le cas mais en grandissant elle a pris de l'assurance et elle n'en loupe pas 1 !
c'est du genre a sauter en l'air et a se mettre debout parce qu'elle s'est piqué le bout du nez avec une épine en broutant quoi ! ou encore a jeter les antérieurs à n'importe quelle allure quand il y a des mouches (parfois imaginaires) ou à taper du pied en longe si tu lui demande d'avancer...voila un peu la bête !

elle n'est pas "méchante" dans le sens où elle ne vas chercher à te faire tomber mais elle piste la moindre erreur, le moindre relâchement pour tester et voir si l'interdit tient toujours.
le premier non plus n'était pas un mauvais bougre mais 0 instinct de survie et méga anxieux.

sinon les 2 ont vécu en boxe/ paddock et la jument a même vécu au full pré (sans grande différence de comportement notable entre les 2 modes de vies).

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
6 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 09/04/2024 à 18h03

Pour moi, tu n'as pas encore beaucoup de métier loin de là. Ok ça a été avec un jeune quoique ça reste compliqué à l'obstacle si je comprend bien.

Mais ce n'est pas parce que l'on est à l'aise avec un jeune que ce sera le cas avec tous.

Pour un premier achat, il faut jouer la sécurité vraiment. Et s'équiper d'une monture avec qui on va se faire plaisir de suite.
J'ai trop de clients qui ont ton profil, c'est à dire qui commencent à monter un petit peu. Mais qui n'ont pas toute l'expérience du monde. Et qui achètent en premier cheval, un jeune "à construire" car ils ont cette vision utopique de croire que toute l'histoire va être magique.
Et ces même personnes arrivent dans mes écuries avec un cheval certes, bien pour certain. Mais avec erreur de casting donc inadapté à leur niveau. Et qui en plus a pris le dessus ou de sacrées mauvaises habitudes. Au lieu d'évoluer convenablement sans trop se prendre la tête; on se retrouve à essayer de remonter la barque et c'est dure... Et ces clients finissent par ne pas du tout faire les objectifs fixés car ça n'ira jamais.
Alors que le proprio qui a pris le cheval avec un peu d'expérience et d'âge, évolue bien, rapidement et se fait plaisir.

Donc moi je déconseillerais cela à ton niveau, vraiment...

Pour cette jument, les résultats sont moyens mais pas cata. Elle n'est pas non plus éliminée chaque weekend. Mais, à voir si elle peut faire le job pour toi pour faire tes armes en CSO club voir amateur à la suite.
Comparé à ce que dis plus haut, elle n'est pas du tout usée. 8 tours par an environ c'est vraiment rien.
Une vraie saison de concours avec un nombre de tours normal sans user pour autant, c'est au alentour d'une trentaine de tours. Rien que moi, j'ai engagé 29 fois ma jument l'année dernière et on est loin d'avoir fait une saison de ouf ^^

Si la jument convient à l'essai, qu'elle a visite normale, et que tu as bon avis de ta coach, fonce!
Pareil pour le poulinage, y'a une vision très utopique là dessus. Et je déconseille également à des amateurs de se lancer là dedans. Il faut des vrais moyens financiers et un vrai encadrement pour le poulain derrière. Qui généralement ne correspondra jamais à l'amateur car parfois mal croisé, pas le mental adéquate ou pas le niveau.

Donc si tu prends cette jument, profites d'elle déjà, évolues, fais toi plaisir sans te mettre d'objectifs poulain pour le moment.

Édité par maev-ghost le 09-04-2024 à 19h31



Alexandradb

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
0 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 10/04/2024 à 09h15

kaywest

Punaise, j'ai l'impression que tu décris mon ancienne jument...la même !
Elle m'a épuisé physiquement et moralement aussi. Je n'avais plus de plaisir à la monter un coup nickel et le lendemain même exo elle te disait un grand m**de.

Elle a toujours été full pré, impossible de partir en balade monté, se cabrait pour un rien, se faisait peur toute seule bref tout ça pour dire je compatis car ce n'est pas facile ce type de cheval.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
2 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 10/04/2024 à 11h25

maev-ghost je ne peux que plussoyer ta réflexion !

une de mes amies qui travaille dans le milieu était épuisée de devoir "recadrer" sans cesse les chevaux de propriétaires car les profils des chevaux n'étaient pas en corrélation avec les objectifs des cavaliers.

Un jeune cheval ca peut être très chouette ! mais ça peut aussi être une galère.
Il n'y a pas de secrets, quand je vois les chevaux d'amateurs dans mon écurie: c'est des pompoms !
et pourtant les cavaliers ont une belle monte, un bon niveau et de l'expérience.

* cavalière qui a fait une grosse chute a l'obstacle et stressée MAIS très douée en dress :achat d'une jument de CSO qui est classée sur 120 avec un amateur. ils ont bcp bossé le dress et c'est un tire cul a l'obstacle = la cavalière a méga progressé sur la discipline, la jument a découvert le cross et est top.
* cavalière sans peurs qui aime l'obstacle et pas passionnée par le dress : achat d'un cheval cadencé (qui peut faire quelques barres), très gentil, léger et facile en dress. = le cheval a bien amélioré son geste à l'obstacle, très franc sur le cross
* 2 cavalières qui n'ont vraiment pas les yeux ouverts a l'obstacle (une flippée et une plus agée donc besoin d'un maitre d'école) : achat de chevaux pompom qui pardonnent tout et voient pour leurs cavaliers ! par contre le dress, il y avait pas mal de taff

bref... ils ont des périodes plus faciles que d'autres mais ces chevaux, tu monte dessus sans aucune appréhensions !!

perso quand j'avais cherché, je ne voulais pas un champion (je voulais un cheval moyen pour aller faire CCE am2 sereinement) et à la base j'étais complètement ouverte a des chevaux de 10-11 ans !
j'ai énormément regretté de ne pas avoir acheté un cheval de 11 ans que je connaissais et qui avait fait pas mal de compétitions jeunes mais assez peu après ses 7 ans. Par contre classé à chaque sortie peu importe le cavalier. il était un peu au dessus de mon budget mais j'aurais pu négo.

la jument que j'ai acheté a 4 ans est certes, très qualiteuse mais bcp de caractère et il faut savoir s'imposer pour tout. c'est épuisant et je ne vais jamais monter sereinement. je l'avais senti a l'essai qu'elle était "délicate" mais plusieurs pro m'ont dit qu'elle était top. je ne me suis pas écoutée.

Donc si j'ai un conseil c'est de s'écouter sur les essais !!

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 347
1 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 10/04/2024 à 15h35

Hello,

Bon le mien est à la retraite, et pas eu les moyens d'en racheter un du coup j'ai pris une dp.

sauf que à refaire, même sur une dp, et si je devais racheter un cheval aujourd'hui, je ne me lancerai dans un cheval vert dans le travail.
c'était le cas de ma dp au début, âgée de 8 ans mais débourré à 4 ans, et larguée dans un prés jusqu'à ses 8 ans.

Bon ben j'en ai bavé, j'en bave encore, je suis passée par toutes les phases, la gros bébé tout gentil, à la crise d'ado du cheval rempli de force quand il a eu 9 ans et a commencé à prendre le dessus
aujourd'hui il a 11 ans et oui ça va mieux, mais ce fut laborieux et parfois ça l'est encore ^^

Aujourd'hui j'irai plus sur un maître d'école, 10 ans, 12 ans, 14 ans, juste me faire plaisir, sauter un peu ,dresser gentiment, partir en balade,

c'est intéressant de former un cheval, mais ça n'est pas fait pour tous les cavaliers, et faut être vraiment bien encadré car ça peut vite virer à la cata, et en premier achat il vaut mieux partir sur un cheval d'expérience.

10 ans ce n'est pas âgé et à cet âge le cheval peut encore durer de belles années

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 10/04/2024 à 18h20

cherchour

Je n'ai jamais dit vouloir des enfants... c'est une réponse précédente qui en parle.
Mais oui, un cheval de 10 ans correspond assez bien à mon profil.

Pour tout le monde: je vais ré-essayer vendredi avec ma prof de dressage et voir.

Le souci c'est que mon écurie n'a pas de place tout de suite et que la vendeuse, qui disait ne pas être pressée, me met la pression pour faire la semaine d'essai (négociée) rapidement. Donc à voir comment ca se négocie. Si elle ne peut pas attendre 2 semaines... ben la jument risque de me passer sous le nez. Après je n'aime pas qu'on me force la main, et si pas de place, j'ai pas de solution non plus. Bref, il y a des détails à éclaircir.

Ca me permet de rebondir: vous connaissez les contrats type semaine/mois d'essai? C'est une sorte de mise au pair? Vous en pensez quoi?
Moi ca me parait idéal pour pouvoir l'essayer une semaine dans mes écuries...

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5799
1 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 10/04/2024 à 20h50

anna_nas Un cheval qui arrive dans un nouvel environnement peut être déstabilisé, stressé et donc ne pas montrer son réel caractère.
J'ai eu le cas avec ma jument qui a mis quelques mois à se poser (profil de cheval très différent de ta recherche, en l'occurrence une camargue pour faire une majorité d'extérieur).
Mais cela peut tout de même être intéressant....surtout si sur ce laps de temps tu as la possibilité de venir la voir souvent.
Déjà cela te permet (si tu as le matériel adéquat) de la monter sans la pression de l'essai (on se sent toujours un peu juger dans ce cas par l'oeil du vendeur ). Peut-être même de prendre un cours....ne pas trop en faire tout de même juste après un gros changement pour elle justement.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
2 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 10/04/2024 à 20h59

Attention à bien blinder le contrat. Perso je n’en suis pas fan et je ne le ferai ni en tant que vendeuse ni en tant qu’acheteuse.

Qu’est ce qu’il se passe si la jument fait des coliques une nuit chez toi et que la propriétaire n’est pas joignable. Si elle trébuche et qu’elle se met à boiter ? Bref faut vraiment blinder le côté veto pour ne pas être embêté en cas de problème. Parce qu’il y a très peu de risque c’est sûr mais avec les chevaux le risque 0 n’existe pas

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 11/04/2024 à 10h02

kaywest

Hello, par hasard je viens de voir ton profil et en fait on se connait !! Je suis Anna; la copine de lycée d'Héloïse. C'est drôle car j'avais failli te contacter en voyant l'annonce pour ta jument sur Fcb, mais je ne l'ai pas fait car elle était au dessus de mon budget. Donc trop chouette de lire ta réponse en sachant que c'est toi...

Je suis convaincue par tout ce que tu dis. Je retourne essayer le jument de 10 ans demain ;) Je pense aussi qu'il faut "se faire confiance", mais ça c'est encore quand on sait écouter son intuition... moi j'y travaille encore. Pas simple!! Je me repose aussi sur les gens qui me connaissent (ma coach, mon pote cavalier), ça aide.

En tous cas, j'espère que tu arriveras à vendre ta jument, elle a l'air chouette. Tu comptes racheter un cheval après ou faire une pause pour le moment?

Bisous

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
0 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 11/04/2024 à 15h01

anna_nas ahaha génial !! la coïncidence !!

la jument est très chouette en concours mais il faut gérer le caractère à la maison ! perso j'ai pas le mental pour ...

non je compte prendre une DP pendant 1 ou 2 ans histoire de me faire plaisir sans me prendre le chou.
j'en racheterais un (très gentil) après avoir pouliné
Page(s) : 1 2
Achat jument de 10 ans
 Répondre au sujet