Achat jument de 10 ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2768 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
Achat jument de 10 ans
Posté le 08/04/2024 à 15h10

Bonjour à tous

Après avoir lu plusieurs posts ici, je voulais vous présenter ma situation pour avoir des retours d'expérience et conseils.
Je me présente: cavalière de club pendant l'adolescence, jusqu'au galop 4 (et encore, le niveau dans mon club était mauvais). Je suis maintenant adulte et après un arrêt de 10 ans, j'ai repris l'équitation depuis 3 ans. J'ai depuis 2 ans une DP sur un jeune cheval, qui est aussi monté par les cavaliers de manège hors de mes jours. Nous sommes encadrés 2 à 3 fois par semaine en cours, collectifs et particuliers. Et nous avons énormément progressé, surtout en dressage, car il est compliqué à l'obstacle (il refuse énormément, fait des sauts de puce, etc... disons qu'il faut bien s'accrocher). Même sur le plat, il n'est pas simple, pas droit, il anguille, etc ... il peut chauffer, embarquer, faire des écarts, se lever... pas tout le temps, mais c'est arrivé plusieurs fois. Enfin bref: j'ai énormément appris, je suis une cavalière plus confiante (alors qu'avant j'avais la trouille, disons-le franchement) et j'ai enfin envie de réaliser mon rêve d'acheter mon propre cheval. Pour évoluer sportivement et aussi juste pour la relation, car je sais aujourd'hui que ma DP ne sera pas mon cheval (j'avais fait un précédent post), et c'est dur car je me suis investie émotionnellement et financièrement depuis 2 ans. Je n'ai plus envie de revivre ca. Je veux mettre mon énergie dans mon cheval à moi. Rien ne presse mais je pense que le bon moment est arrivé. En plus, je vais avoir 30 ans et j'ai envie de réaliser ce rêve d'enfant. Je cherche donc un cheval pour faire du dressage et du jumping (niveau petit amateur), et de la balade. Bref, se faire plaisir et voir jusqu'où ca nous mène.

Mon budget n'étant pas exorbitant (10.000... pour un cheval de sport déjà débourré de moins de 10 ans, c'est dur à trouver), je pensais me tourner vers un jeune cheval avec lequel évoluer ensemble. Car j'ai vraiment une belle relation avec ma DP, et je lui ai appris plein de choses. J'aimerais un peu retrouver ca. Et pouvoir me faire plaisir au quotidien.

Mais voilà: je suis tombée sur une annonce pour une jument de 10 ans (2014), qui correspond à bcp de mes critères... et après un premier essai... ben c'était pas mal... La jument a fait surtout du jumping. Donc elle a de l'expérience dans cette discipline et ca pourrait être un bon choix pour moi qui ait du mal à évoluer à l'obstacle (par manque de confiance et de monture adaptée). Je n'arrive pas à évaluer à quel point elle a été usée, elle a fait environ 8 épreuves par an avec sa propriétaire, avec une pause pendant le covid. Elle est au travail depuis ses 4 ans.
Niveau dressage, elle était bien travaillée avant (elle est sortie en CCE), mais aujourd'hui elle est juste sur le plat et la mise en main c'est pas vraiment ca. Je compte donc éventuellement retourner l'essayer, cette fois accompagnée de ma prof de dressage, pour voir s'il y aurait moyen de corriger le tir et voir s'il y a du potentiel.

Mis à part cette interrogation sur le niveau en dressage, c'est surtout l'âge de la jument qui m'interroge. Elle ne correspond pas au profil que je m'étais mis en tête de trouver. 10 ans c'est loin d'être vieux, mais ca me rassurait pas mal de prendre un jeune cheval en me disant qu'il était revendable si jamais il se passait quoi que ce soit (si je prends peur, si je perds mon boulot, enfin bref tjrs cette angoisse de l'avenir incertain). Oui on n'achète pas un cheval pour le revendre, mais vu que ce premier achat me stresse énormément (vais-je savoir assumer financièrement, sportivement? , vais-je être à la hauteur?) , j'aime bien me dire que j'ai une "porte de sortie". Alors certes, un cheval de 5 ans peut tout aussi bien se blesser qu'un cheval de 10 ans. Et à 10 ans, on a plus d'assurance sur le caractère du cheval. La crise d'ado est passée. Mon idéal aurait été un cheval de 6/7/8 ans.

La jument de 10 ans est calme, posée, câline, mais avec du sang. Elle a un beau look. Comme j'aime. J'ai l'impression que c'est le genre de cheval avec lequel je pourrai me faire plaisir tout de suite, évoluer sportivement et prendre de l'expérience en jumping surtout.
Autre chose: si j'achète une jument, je pense vouloir la faire pouliner à un moment, ca me fait rêver de tenter cette aventure. Mais une jument de 10 ans doit pouliner avant ses 15 ans il me semble. Donc cela veut dire que j'aurais maximum 4 ans avec elle, puis elle serait à l'arrêt 1 an pour poulinage. Si tout se passe bien. 4 ans c'est déjà super, mais ca passe vite.

Et plus j'y réfléchis, plus je me dis que ca serait peut-être plus intelligent de prendre une 10 ans pour un premier achat plutôt qu'un 5 ans... Mais j'ai des arguments dans les deux cas... Dur dur de trancher.

Bref, j'aimerais bien des retours sur des gens qui ont acheté des chevaux de 10 ans: avantages/inconvénients?
Merci de m'avoir lue :)

Édité par anna_nas le 08-04-2024 à 15h12

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
1 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 08/04/2024 à 15h27

C'est un beau projet de devenir propriétaire, d'autant que tu as l'air de l''avoir bien réfléchi et surtout au niveau financier. C'est bien que tu prévois quand même et que tu te poses ces questions.

La santé du cheval c'est toujours un gros point d'interrogation, c'est juste impossible de prévoir. Je dirai que prendre une assurance santé (une cinquantaine d'euros par mois) allège l'esprit et permet d'affronter les grosses décisions le coeur plus léger. Tout le monde n'a pas 5000 euros à sortir cash pour sauver Pompon d'une colique ou des conséquences d'un accident bête.

Après, 5 ans, 10 ans, ça dépend encore des animaux. Certains vont être super cools à 5 ans, comme le pur-sang (!) qu'une cavalière de mon club vient d'acheter, d'autres sont toujours dangereux et imprévisibles à 15 ans, même travaillés régulièrement et de race pourtant réputée "fiable"...

Mais il est certain que tu dois te faire accompagner par ta monitrice, elle te connaît et te conseillera pour trouver le cheval qui te convient.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
2 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 08/04/2024 à 15h44

J'ai acheté un cheval de 15 ans et je l'ai revendu à 17.

Tout se vend et tout s'achète !

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
1 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 08/04/2024 à 15h46

Hello, pour être passée par la recherche aussi (arrêtée pour l'instant car bonne piste), 10 ans c'était largement ok pour moi personnellement, 8 épreuves par an c'est même pas 1 par mois ça me semble pas excessif.
Bien soigné et travaillé, un cheval peut être "maintenu" en "bon état" pendant longtemps !

A 10 ans elle a un caractère qui devrait s'être posé, tu as une bonne vision de qui elle est, et c'est chouette qu'elle soit cool en saut si tu as besoin de te mettre en confiance.

edit : et comme dit au dessus de moi, pendant ma recherche j'ai vu énormément de chevaux vendus au dessus de 15 ans, et ils partent sans souci

Édité par pamplemoussa le 08-04-2024 à 15h53



Daxou

Expert
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 987
1 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 08/04/2024 à 15h58

vive les "vieux" poney XP

J'ai acheté ma 1er jument, importation directe d’Espagne. Le marchant est venu et... Sa a été le coup de foudre directe (enfin, elle a un joli look hein ^^' mais on est loin du percheron 1M80 noir de base)

Bref, je suis partie sur une jument "verte" dans le travail trad (son ancienne vie, elle rentrait les bovins pour les corridas) est pour pas mentir sa a était galère nos début, mais j'ai directement accroché a son style

Acheté à 16 ans, elle vient de fêter ses 21 ans et aujourd'hui je peux dire que je regrette rien. On n'ai passé de refus à passer des mini obstacle (20cm) a jumper a 1 M avec facilité (et à enfin nous classer ) et une jument hyper bien dresser (quand je trouve les boutons, des fois je fais toute la séance en pas espagnol ><")

Après pour son age, j'ai pas acheté du "neuf" arthrose au jarret antérieur gauche, queue cassée, plus de cil à l’œil droite,probleme de mâchoire a droite,ne veux pas passer un sabot dans l'eau et éviter de mettre cette folle avec des jeunes mâles (elle est vraiment pas cool)

J'ai fais une croix sur mon envie de la faire pouliner(son âge) mais elle reste hyper accrocher au 2 jeunes qui sont chez moi ( mais c'est elle la cheffe attention)

J'ai ma 2 eme jument qui va prendre 3 ans cette année pour me permettre de la mettre enfin à la retraite balade

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
5 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 08/04/2024 à 16h06

Je trouve ça plutôt raisonnable de s'orienter vers un cheval de 10 ans en premier achat surtout lorsque l'on veut pratiquer un peu d'équitation sportive

Elle a du métier elle te permettra de progresser plus rapidement et de te faire plaisir plus vite.

Le travail sur le plat si elle a déjà fait un peu de CCE tu le retrouveras, et puis si c'est sur cette discipline que tu es plus à l'aise ça te donnera un petit défit et te permettra de progresser sur l'obstacle ou pour le coup c'est sa discipline à elle.

Pour le côté santé et usure, une bonne visite véto, n'hésites pas à poser toutes les questions qui peuvent t'inquiéter
Faire des radios (pied, dos, jarrets)

Et oui tout se vend
Tu y perdras peut être de l'argent mais tu la vendra

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
1 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 08/04/2024 à 16h36

Je trouve qu'elle a déjà pas mal travaillé pour 10 ans. Faire une visite veto assez complète.
Sachant quand même qu'une visite nickel c'est rare. Il y a toujours un petit quelque chose. D'où l'intérêt d'être accompagné par quelqu'un sachant faire la part des choses.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
6 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 08/04/2024 à 17h15

Hello,

Après avoir eu plusieurs jeunes chevaux... je te conseille de prendre plus vieux !!

les jeunes chevaux c'est joker de chez joker, tout peut rouler a 4 ans et a 5 ou 6 ans, ils peuvent changer du tout au tout. J'ai malheureusement eu les 2 cas de figure = chevaux qui restent gentils et pratiques en grandissant (même si tu as des hauts et des bas, et des phases de "test") et j'en ai 2 qui se sont transformés en monstres. à moitié immontables avec des moments où je me suis bien sentie en danger.

les jeunes chevaux c'est très particulier, surtout si tu veux concourir un peu.

8 tours par an pour un cheval de 10 ans, c'est que dalle ! elle a bien été préservée.
pour le travail sur le plat, j'ai envie de dire que c'est ce qu'il y a de plus long mais de plus facile a rectifier vraiment. Un cheval qui n'est pas respectueux, qui s'arrête a l'obstacle c'est bcp plus dur a corriger.

L'avantage d'un plus vieux, c'est qu'il a un certain niveau de dressage, que son caractère est bien installé et qu'il y a peu de chances qu'il change du tout au tout. il a aussi de l'expérience et surtout s'il a fait du concours... bon ben toi, tu as juste a te concentrer sur tes parcours et pas sur tout le reste comme quand tu as un jeune.

n'hésite pas a stalker la jument sur les réseaux sociaux et surtout a aller voir son FFE = si elle a des éliminations, si elle fait des SF, si tu trouve des vidéos etc...
et surtout = grosse visite véto si tu la choisi

autre point : si tu as envie d'avoir des enfants (vu que tu approche de la trentaine) il faut aussi penser au moment où tu vas être enceinte donc cheval à confier/ faire pouliner/ mettre en DP etc... si le cheval est compliqué, c'est un casse tête !
et si tu as déjà des enfants... il y a de fortes chances pour que le moment "'équitation "soit assez limité en terme de temps donc il vaut mieux un cheval fiable et pas trop casse-tête

après bien évidemment, a toi de voir si tu t'oriente pus vers un jeune. C'est un autre projet :)
essaye en pour voir un peu tes sensation et le niveau de dressage

Anna_nas

Initié
 

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 08/04/2024 à 17h43

Merci à tous!!

kaywest
Merci, ca m'aide bien.
Oui, je pense que ce sont de bons arguments. Il y a effectivement des chevaux qui sont top jeunes et qui deviennent difficiles après. Après j'avoue que j'ai encore jamais vu de "monstre" donc j'avais peut-être un peu idéalisé l'achat d'un jeune.

Pour les concours: c'est ca aussi qui me posait question: j'ai justement checké les résultats et c'était pas incroyablement bon. Sur les 9 épreuves l'année passée, il n'y avait "que" 2 sans faute dont un classement. Pas d'élimination mais souvent des fautes (je joins la liste avec les résultats pour 2023, ca reste anonymisé). Donc j'ai demandé à ma coach d'appeler sa coach pour avoir un retour... Après je cherche pas une bête de concours non plus.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20522
3 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 08/04/2024 à 20h45

Finalement, je me suis aperçue que les classements, ben ça peut vraiment changer en fonction du travail.
Je prends l'exemple de mon club qui achète des chevaux quand ils sont à vendre pas trop cher. Très souvent, le Télémat ne vend pas du rêve et puis au final, avec du travail dans le bon sens, ben ça change toute la donne et on a un cheval qui classe tous les dimanches ou presque.
Si tu la sens bien à l'essai, c'est une très bonne idée de retourner l'essayer avec ta monitrice. Elle pourra te voir dessus et voir ce qui va et ce qui ne va pas. Une 10 ans qui est sortie en concours, elle a forcément des choses à t'apprendre.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 08/04/2024 à 21h46

kaywest que s'est-il passé pour que tes jeunes deviennent des monstres ?

Je trouve ça bizarre.

Moi j'ai eu plusieurs jeunes et ils sont restés égaux à eux-mêmes entre l'achat et leur maturité

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 09/04/2024 à 08h24

Pour moi si tu prend un 5 ans tu as quand même plusieurs année de travail pour commencer à vraiment avoir un bon cheval de concours. C’est super intéressant le travail du jeune cheval mais c’est un exercice différent que d’acheter un cheval mûr et déjà un peu formé.

Avec une 10 ans tu auras peut être des réglages à faire niveau travail mais normalement elle a déjà des bases et en quelques mois tu peux sortir, elle va sûrement t’apporter sa propre expérience et peut se révéler une bonne jument pour continuer à apprendre.

Ton message de base aurait été :je veux un jeune à former, peut être que la 10 ans ne convenait pas. Mais là tu dis vouloir sortir en concours et avoir un désir de faire des enfants.

Et puis si on fond tu sens que c’est elle et bien il ne faut pas trop se poser de question non plus, elle n’est pas beaucoup plus vieille que ta tranche d’âge initiale

Juste prévoir une bonne visite veto au cas où

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
2 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 09/04/2024 à 09h31

solange27
le premier a été mal sociabilisé poulain, sous-nourri a un moment et surtout très très mal éduqué. A 4 ans ça allait (un peu brutus mais complètement gérable). il a pété un boulon a l'entrée de l'hiver des 5 ans et a manqué de se retourner sur moi (températures un peu fraiches) je suis descendu et il s'est mis debout plusieurs fois, l'ai laché, et après quelques tours dans les paddocks, il est rentré plein gaz a l'écurie et a fini dans un mur. il a passé 2 mois au boxe en convalescence. l'année des 5 ans a été horrible, il avait pris du carafon, se mettait en danger tout seul en m'oubliant complètement. j'ai été blessé de nombreuses fois et il avait des réactions complètement disproportionnés. même au pré, il harcelait les autres jusqu'à ce qu'un dominant lui mette la torgniole de sa vie. bref, je passe toute l'histoire mais j'ai du faire appel a une comportementaliste et apprendre à gérer son anxiété.

la 2e, jument avec un gros gros caractère et très expressive, éduquée dans un cadre très strict. A 4 ans pareil, elle était mignonne. on est sortie en concours à 5 ans et ça se passait plutôt bien même si elle pouvait avoir de grosses réactions (se mettre debout, elle s'est couché dans une haie avec le coach), fin d'année de 5 ans elle s'est mis un coup et est restée 5 mois en convalescence au pré avec un peu de TAP puis on a repris méga en douceur. bref a 6 ans, elle n'a pas été secouée quoi. fin d'année de 6 ans, elle a pété un boulon quand on l'a remise un peu plus au travail. j'ai du la mettre chez son naisseur qui est cavalier pro tellement elle était devenue immontable (debout, coup de cul, essayait d'impressionner etc..). avec lui, il y a eu explications et c'est plus ou moins passé, sauf que moi qui suis plus laxiste et plus dans la négo... ben elle me piste et me teste sans arrêt. ça va un peu mieux depuis 2 semaines.

je précise que pour les 2 chevaux, ils ont eu moultes examens véto et soins en tout genre (pour les 2, je pense que je ne suis pas loin de 8 000€ de soins et examens)

ce que je veux dire c'est qu'avec un jeune, s'il y a un événement particulier (blessure ou autre), ça peut vraiment tout changer.
Sur mon ancienne jument qui s'est blessée a 9 ans, on a eu un petit passage a vide et on est reparti comme en 40. la gestion est vraiment différente

Édité par kaywest le 09-04-2024 à 09h34



Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 09/04/2024 à 12h35

kaywest d'accord je comprends, ma pauvre tu n'as pas eu de chance...

Mais je suppose que le passé pour l'un et le caractère pour l'autre ont beaucoup compté.

Par curiosité, comment étaient logés ces deux chevaux dont tu parles ?

Édité par solange27 le 09-04-2024 à 12h57



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
1 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 09/04/2024 à 13h18

10 ans c’est pas vieux … un cheval “sain” dont on prend soin physiquement et mentalement on peut en profiter longtemps !
La mienne a 19 ans était à fond en concours

La jument que tu as vu, 8 tours par an ça fait 4 week end de concours, c’est rien. Si elle n’a pas été usée à la maison, c’est pas du tout problématique. Les résultats bon faut voir aussi comment elle était montée, si c’est en club / petit amateur, a priori tout le monde ne monte pas comme marcus ehning donc pas à l’abris d’une faute ou deux causées par le cavalier.

De toutes façons on ne peut pas tout avoir : une jument fiable (genre pas un jeune tout juste debourre et juste monté par un pro), qu’on va monter pendant 10 ans et qu’on va faire pouliner….

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 429  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
3 j'aime    
Achat jument de 10 ans
Posté le 09/04/2024 à 13h18

Hello,

J'étais comme toi au début, je souhaitais prendre un cheval pas trop vieux pour en "profiter longtemps", donc plutôt un 5-6 ans. Objectif amateur CSO, si on finissait sur 115 ça serait déjà incroyable.
Au final j'ai eu un méga coup de coeur pour une jument de 8 ans, elle correspondait parfaitement à ce que je cherchais. Visite véto hyper complète par contre, qui s'est révélée parfaite.

Ca n'a pas été facile, jument pas super amateur en CSO, on a eu une grosse phase à vide au bout d'un an. Comme kaywest retour en "SAV" chez le pro à qui je l'ai acheté et qui est un ami. Un an plus tard encore on s'est bien synchronisé et ça commence à vraiment bien marcher toutes les 2. Elle prend 11 ans cette année et physiquement elle est au top, mentalement elle est stable et très agréable à pied. Un vrai bonheur

En parallèle, si tu regarde le FFE de ma jument depuis que je l'ai c'est absolument cata, beaucoup d'éliminations. Mais parce que je ne la travaillais pas dans son sens à elle, j'essayais trop de la mettre dans mon cadre à moi. Maintenant que ça fonctionne bien ça roule plutôt pas mal en concours, même si je ne suis pas encore à son niveau (elle a classé les pro 120 avant moi).

Donc pour moi si la jument de 10 ans colle à tous tes critères et que la visite véto est bonne, je te dirais de foncer. Si tu peux avoir des infos sur son parcours FFE c'est le top. Avec le recul je suis vraiment contente d'avoir acheté mon premier cheval dans la force de l'âge, ça apporte quand même une bonne tranquilité d'esprit sans avoir à se dire à chaque fois "est-ce que la crise d'ado est passée" ? Et on peut "profiter tout de suite"
Page(s) : 1 2
Achat jument de 10 ans
 Répondre au sujet