Bonjour tout le monde,
Une amie à moi (G6) a une jument de 5 ans et une shetland de 4 ans.
Cette jument a récemment fait la folle dans son pré et elle s’est coincé un antérieur dans un fil électrifié, elle a eu peur, elle s’est tordu la jambe avant de s’enfuir (je n’étais pas là, c’est la palefrenière qui nous a raconté) sur la route. Par chance, il n’y avait pas de voitures, c’est une route calme, et elle a été rattrapée quelques minutes après.
Bref, résultat, elle a eu une grosse boiterie et box 3 semaines, sans aucune sortie.
Hier, la véto est arrivée et nous a dit qu’on pouvait commencer à la remettre doucement au travail en longe au pas, ainsi que la sortir pour la faire brouter tranquillement (pas de trot ni de galop, et encore moins de monte).
Nous étions donc 4 à faire sortir Diameless : mon amie, la véto, une monitrice, et moi.
On l’a amenée dans la carrière en licol etho et en longe de travail (15 mètres).
Elle était assez calme au début, mais quand on lui a laissé un peu plus de liberté, bingo, le grand jeu : saut de mouton, ruades, elle se cabrait et remuait ses antérieurs, tirait sur la longe, hennissait..
C’était l’enfer, malgré la présence d’aides (monitrice et véto), elle n’en faisait qu’à sa tête, on l’a promenée une quinzaine de minutes avant de rentrer au box.
Quelqu’un aurait déjà vécu ça ?
Si vous avez des conseils pour faire qu’elle s’ennuie moins, se rétablisse plus vite (afin de la remettre au pré) et de la rendre plus gérable en carrière, ça ne serait pas de refus !
Sachant que Diameless a 5 ans, c’est une SF très typée sport et très nerveuse.
Passons au deuxième problème : Scratch, la shet’ de 4 ans. (Ne commentez pas le nom

)
Cette pouliche est adorable, elle n’est pas encore débourrée entièrement (jamais montée, mais habituée à la selle et au filet).
Actuellement, elle est en stabu avec une dizaine de shetlands qu’elle connaît bien.
Elle commence une transition au pré car elle est petite et « faible » comparée au « chef » des poneys : SUPERMAN
Le problème, c’est, qu’étant tout petite mais sautant extrêmement bien (elle fait 1,13m et son record de saut est 1,10m…), et trèèèès intelligente, elle s’échappe beaucoup (2 fois par semaine minimum)..
Elle creuse et se faufile sous les barrières, et elle n’a pas peur du courant électrique : elle fonce dedans
Elle n’est pas très proche de l’homme aussi : elle galope sur nous quand elle veut s’échapper.
C’est également la galère pour la rattraper : on s’y met à 5-6 et on l’encercle doucement avant de passer le licol et de la ramener.
Help, please
