Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 40
Auteur
51046 vues - 595 réponses - 1 j'aime - 46 abonnés

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/04/2024 à 17h49

Hello !

Ayant eu plaisir à lire les posts des personnes recherchant leur cheval, je me lance puisque je vais enfin partir à la recherche du cheval de ma vie !

Le contexte :
J'ai 29 ans, je monte à cheval depuis que j'ai 10 ans.
J'ai commencé à raison d'une fois par semaine en club, puis 2 fois, puis en DP à 14 ans, puis retour en club orienté compétition.

Je suis ensuite partie faire mes études, et j'ai intégré par hasard une écurie de propriétaires où j'ai été prise sous son aile par la monitrice. Je suis passée du G5 club au vrai G7, j'ai monté et manipulé tout type de cheval, des entiers et étalons, des anglo, du SF, du trotteur dès 4 ans, qui sortaient en compétition jusqu'à 130, dans toutes les disciplines (plat, saut, extérieur, travail à pied etc).

Bref, c'est le moment où j'ai le + progressé de ma vie. Je continue à y aller une à deux fois par an pour le plaisir de voir cette monitrice maintenant retraitée qui m'a tant appris.

J'ai ensuite voyagé à l'étranger, j'ai eu plein de projets pro et perso tout en continuant à monter plus ou moins. J'ai eu de chouettes DP sur des juments de sport, mais il me manquait toujours un truc.

Bref, je me suis installée à Lille cette année. J'ai signé un nouveau CDI, j'ai des revenus fixes, mais je ne suis toujours pas décidée à acheter.

Cette fois, je prends une DP sur une chouette ponette de 4 ans. A peine débourrée, on commence les cours en groupe où elle tente d'attaquer tous les chevaux autour. Bref, on a beaucoup bossé et aujourd'hui on sort de belles cessions et épaules en avant au pas et au trot, on saute dans le calme, elle travaille rond etc.

Elle est top, mais la DP s'arrête à la fin de l'année scolaire. Et c'est extrêmement frustrant de toujours bosser les chevaux des autres sans pouvoir s'attacher.

C'est décidé, je fais pour la 20e fois mes comptes. J'ai bien de quoi acheter le compagnon d'une vie.

J'en parle à mon prof, qui me répond "tu devrais" quand je lui dis que je suis décidée. Il me conseille de prendre a minima un 5 ans et de prendre un bon cheval.

Ma recherche :
Je cherche le parfait cheval d'amateur. Bon caractère, bonne bouche, un peu de sang mais fiable et franc, qui n'a pas peur de son ombre. Qui est déjà monté aux 3 allures et saute sa petite barre, avec pour objectif à long terme de sortir en 110, pas besoin d'une superstar. Mais qui soit polyvalent, capable de sortir en extérieur seul.
Qui toise moins d'1m65 (coucou je fais 1m42), à partir de 5 ans.
Dans un budget de 12 000€.

La première étape :
La recherche d'une pension qui offre des sorties l'hiver. A priori c'est compliqué dans le Nord
Et un manège (vu le temps qu'on s'est tapé cet hiver, c'est clairement un indispensable à mon sens!)


J'espère avoir trouvé la pension parfaite d'ici fin mai.

Ensuite je me mettrai à la recherche de la perle rare, sans être pressée du tout. Si je peux l'avoir pour mes 30 ans (en février) ce serait quand même un rêve

J'ai une question bête, mais quand on cherche une pension, on espère juste qu'il y ait une place libre quand le cheval est trouvé ? J'ai du mal à savoir comment ça se passe, surtout si je mets 6 mois - 1 an à trouver le bon cheval. J'ai l'impression que les bonnes pensions sont à flux tendu. On attend et on appelle au moment où on trouve le bourricot ?

J'ai aussi été éloignée du milieu club et suis totalement déconnectée des innovations et marques. Quelles sont les marques à bon rapport qualité-prix ? Que ce soit en étriers (toutes mes DP étaient en freejump, mais il y a peut-être mieux ?), briderie, protections (à l'époque c'était les Veredus la mode!), voire tapis, licol ?

Merci d'avance pour votre aide, à très vite !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par phiphie le 18-07-2024 à 19h17

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5277
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 15/09/2024 à 21h21

phiphie ça paraît bien tout ça.
Et je serais bien étonnée que ce passage de barre au sol mette un gros bazar dans votre début de relation....au pire elle va se souvenir qu'enjamber une barre est un truc trèèès difficile.
Mais elle finira par comprendre le truc.

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
2 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 15/09/2024 à 21h55

magiconnemara j'ai du mal à comprendre le pourquoi du comment, mais je me demande si ce n'est pas lié aux difficultés qu'elle a à donner un postérieur. Si elle a du mal à lever un postérieur, elle aura forcément tendance à tout embarquer. Je m'accroche un peu à cet espoir ahah

globs oui, c'est du pas à pas mais parfois je manque de patience et j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'on n'avance pas, on recule. Alors que ce n'est évidemment pas le cas. C'est l'intérêt aussi de ce poste, de dédramatiser le tout !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5277
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 15/09/2024 à 22h25

phiphie je crois que lorsqu'ils sont jeunes ils n'ont pas toujours une très bonne conscience de leur 4 pieds...

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
4 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 15/09/2024 à 22h37

phiphie
C'est très inquiétant pour de nombreux chevaux les barres au sol car en étant au dessus ils ne les voient plus.
Si vraiment pour elle c'est une source d'angoisse, tu devrais attendre qu'elle te fasse bien confiance avant de reaborder cet exercice.
Ou alors aborder cela différemment, tu coupes le rond de longe avec une ligne de barre, elle d'un côté et toi avec un seau et une ration de l'autre et tu la laisses réfléchir et trouver son intérêt à franchir courageusement cet obstacle très effrayant.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6789
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 16/09/2024 à 12h13

Je ne sais plus si tu l as déjà dit mais as tu essayé de passer une barre quand tu es sur son dos?

La mienne appréhende aussi beaucoup les barres au sol en liberté alors que monte c est clairement un non événement pour elle.
En liberté elle fait tout pour ne pas s en approcher alors que monté c est limite si ce n est pas elle qui va dessus sans que je n en ai l intention.
J avais aussi essayé de la passer avec elle (plutôt que de l envoyer dessus à distance je me mettais à côté pour l enjamber avec elle) mais ça ne l encourageait pas plus.

Ne me demande pas pourquoi! Je n ai pas encore compris son raisonnement à ce propos

Édité par jinssa le 16-09-2024 à 12h13



Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 16/09/2024 à 13h26

ippy52 en l'occurrence j'ai mis la cible de l'autre côté de la barre, elle n'avait pas "le choix" que de passer la barre pour me rejoindre. Mais vraiment elle jouait avec, les antérieurs collés à la barre, mais rien à faire !

Je pense en effet qu'on va remettre à plus tard le travail des barres au sol, notamment après passage ostéo a minima.

jinssa c'est justement parce qu'elle est assez timide montée (en tout cas l'était pendant l'essai) sur les barres au sol qu'on s'est dit qu'on allait bosser à pied... Mais c'est encore pire ! Et je ne peux pas bosser montée vu que je n'ai pas encore reçu ma selle.

Ca me rassure, au moins ce n'est pas que la mienne qui a des lubies étranges :')

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1122
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 16/09/2024 à 13h44

phiphie Je pense que c'est un peu le piège de la cible, ça agit comme un leurre, et si l'étape de franchir la barre en prenant tout son temps n'est pas acquise, ça créé du stress, une sorte de pression. Même en voulant bien faire, le R+ aussi c'est délicat haha

Peut-être essayer en format "clicker", à s'approcher de la barre et juste être récompensée dès qu'elle s'y intéresse, avoir un plan d'apprentissage : d'abord je touche, puis une fois acquis on ne récompense que l'étape suivante, par exemple, un pied qui s'approche, etc.. Même si la motivation de la récompense peut aussi créer de la précipitation, à jauger aussi selon la situation. On peut remplacer par une gratouille, une poignée de foin, pour baisser la tension

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 16/09/2024 à 14h21

pamplemoussa alors pour le coup j'ai essayé avec ta méthode au début, sans cible, juste en cliquant pour féliciter la proximité de la barre. Elle n'a aucun problème pour toucher, déplacer la barre. Elle a même rapproché la barre de la cible quand j'ai changé de méthode pour éviter de passer au-dessus donc la barre en tant que telle ne lui fait pas peur, passer au-dessus est en revanche impossible pour elle

J'ai l'impression que je n'ai pas craqué le sujet, je vais réfléchir à d'autres solutions ! merci pour les pistes en tout cas :)

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1122
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 16/09/2024 à 14h24

phiphie Ah mais je parlais de faire tout ça pour arriver à passer au dessus au final ! ça peut être long mais une fois acquis dans le calme c'est bon ^^ Le problème avec la cible c'est que ça les pousse un peu à se "transcender" et dépasser leurs propres limites (comme avec le touch it aussi parfois, c'est à nous de doser je pense)

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 638  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2290
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 16/09/2024 à 14h24

phiphie j'ai peut-être loupé quelque chose mais si tu la prends au licol et que tu passes les BAS en la tenant et en le faisant avec elle, elle se braque ?

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6789
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 16/09/2024 à 16h52

Et pour passer au dessus d autre chose qu une barre c est compliqué aussi?
Une grosse branche, un manche de brosse, un bidet?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12252
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 16/09/2024 à 17h14

Elle a déjà travaillée ou vue, des barres au sol ?

Son comportement n'est pas alarmiste pour moi

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
2 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 17/09/2024 à 17h36

cytiz

c'est ce que j'ai fait -ou tenté de faire plus précisément.

jinssa je n'ai pas tenté, le bidet des écuries est crassou donc on a eu la flemme de le bouger pour être honnête ahah

pikaa elle a déjà sauté quelques barres montée, il me semble même un petit parcours. Donc j'imagine qu'ils ont passé des barres au sol avant

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
11 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 17/09/2024 à 17h46

16/09 - Cours de travail au sol - barres au sol

En attendant l'arrivée de mon prof, on est parties brouter tranquillement, elle me suit ultra facilement maintenant qu'elle a capté le but de la marche jusqu'à l'herbe. En revanche le retour c'est "je me plante pour ne pas rentrer au boxe" mdr quel caractère. En insistant un peu, elle finit par suivre en bougonnant.

On a attaqué le sujet avec mon prof des barres au sol. Le top c'est qu'il y a souvent quelqu'un qui monte à cheval en même temps que le cours au pas, trot, galop donc ça l'oblige à rester focus sur moi même avec un copain dans le coin. Et également quand il sort de la carrière, ce qui n'était pas l'étape la plus simple ahah

Le principe c'était 4 barres au sol sur le cercle, un cercle de barres en bois et un cercle de barres en plastique aka les monstres qui mangent les poneys

Il a fallu que mon prof se mette derrière et la motive pour passer sur les barres, elle a une absence totale de motivation sur le sujet ! Néanmoins elle a proposé de belles choses, de beaux sauts également (c'est plus facile de sauter que de marcher au-dessus a priori). Dès que l'excitation montait, on partait faire le tour de la carrière et on continuait.

L'idée était de passer d'abord en ligne droite puis en incurvation. On finit sur un tour où elle n'a pas besoin d'être poussée pour passer.

Puis on passe sur une ligne de 18 mètres entre deux barres, où il fallait simplement marcher dans un rythme régulier. Elle fait bien l'exercice, bien qu'elle tente régulièrement de passer à côté si je n'encadre pas assez (ce qui arrive régulièrement vu que je suis assez claquée en travail à pied).

On finit sur de bonnes choses, mon prof me dit que plus il la voit plus elle lui plait. Normal, c'est la plus belle !

Il m'a conseillé de tenter seule, mais si ça ne passe pas de ne pas insister, qu'on continuera ensemble le travail plutôt que de la braquer.

Finalement, on est assez contents qu'elle passe cette période sans selle, ça nous pousse à bosser à pied et ce n'est clairement pas du luxe.

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
16 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 21/09/2024 à 16h55

Des petites nouvelles après 3 jours en déplacement :

- jeudi soir elle a eu son vermifuge. HEUREUSEMENT que le propriétaire des écuries était là, je galérais depuis 5' en me doutant que ça allait prendre 20', il l'a fait en 3' dans la douceur mdr je me rends vraiment compte de toutes les choses que je n'ai jamais faites en n'étant pas propriétaire !

- vendredi je suis juste venue la faire brouter et faire un câlin. Elle m'emmène d'elle-même plus loin que là où on a l'habitude, je la sens vraiment plus zen.



- aujourd'hui je l'ai mise au paddock herbé 2 heures, le copain zèbre était à côté et ravi de la voir. Sa propriétaire l'a enlevé 30' avant, j'y suis allée pour vérifier qu'elle ne casse pas les clôtures en étant seule. Tant que j'étais là elle était cool et broutait, au moment où j'allais la laisser elle est venue au galop en mode "non non tu ne me laisses pas ici toute seule".
On a ensuite travaillé à pied, j'ai fait du basique en longe. Pas, trot. Elle s'amuse beaucoup plus quand je demande des départs rapprochés, donc on a fait ça et elle a mis beaucoup plus d'énergie dans ses départs tout en restant cool et en partant tres vite en extension. Elle a quand même lancé une fois légèrement les fesses dans ma direction, je lui ai rappelé que c'était pas bien élevé et elle n'a pas recommencé.

Bref, rien de très compliqué mais j'ai l'impression de mieux comprendre comment elle fonctionne et que le lien commence à se créer entre nous, ça me rend très heureuse et physiquement elle est de plus en belle.
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 40
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
 Répondre au sujet