Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
57352 vues - 121 réponses - 1 j'aime - 48 abonnés

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/04/2024 à 17h49

Hello !

Ayant eu plaisir à lire les posts des personnes recherchant leur cheval, je me lance puisque je vais enfin partir à la recherche du cheval de ma vie !

Le contexte :
J'ai 29 ans, je monte à cheval depuis que j'ai 10 ans.
J'ai commencé à raison d'une fois par semaine en club, puis 2 fois, puis en DP à 14 ans, puis retour en club orienté compétition.

Je suis ensuite partie faire mes études, et j'ai intégré par hasard une écurie de propriétaires où j'ai été prise sous son aile par la monitrice. Je suis passée du G5 club au vrai G7, j'ai monté et manipulé tout type de cheval, des entiers et étalons, des anglo, du SF, du trotteur dès 4 ans, qui sortaient en compétition jusqu'à 130, dans toutes les disciplines (plat, saut, extérieur, travail à pied etc).

Bref, c'est le moment où j'ai le + progressé de ma vie. Je continue à y aller une à deux fois par an pour le plaisir de voir cette monitrice maintenant retraitée qui m'a tant appris.

J'ai ensuite voyagé à l'étranger, j'ai eu plein de projets pro et perso tout en continuant à monter plus ou moins. J'ai eu de chouettes DP sur des juments de sport, mais il me manquait toujours un truc.

Bref, je me suis installée à Lille cette année. J'ai signé un nouveau CDI, j'ai des revenus fixes, mais je ne suis toujours pas décidée à acheter.

Cette fois, je prends une DP sur une chouette ponette de 4 ans. A peine débourrée, on commence les cours en groupe où elle tente d'attaquer tous les chevaux autour. Bref, on a beaucoup bossé et aujourd'hui on sort de belles cessions et épaules en avant au pas et au trot, on saute dans le calme, elle travaille rond etc.

Elle est top, mais la DP s'arrête à la fin de l'année scolaire. Et c'est extrêmement frustrant de toujours bosser les chevaux des autres sans pouvoir s'attacher.

C'est décidé, je fais pour la 20e fois mes comptes. J'ai bien de quoi acheter le compagnon d'une vie.

J'en parle à mon prof, qui me répond "tu devrais" quand je lui dis que je suis décidée. Il me conseille de prendre a minima un 5 ans et de prendre un bon cheval.

Ma recherche :
Je cherche le parfait cheval d'amateur. Bon caractère, bonne bouche, un peu de sang mais fiable et franc, qui n'a pas peur de son ombre. Qui est déjà monté aux 3 allures et saute sa petite barre, avec pour objectif à long terme de sortir en 110, pas besoin d'une superstar. Mais qui soit polyvalent, capable de sortir en extérieur seul.
Qui toise moins d'1m65 (coucou je fais 1m42), à partir de 5 ans.
Dans un budget de 12 000€.

La première étape :
La recherche d'une pension qui offre des sorties l'hiver. A priori c'est compliqué dans le Nord
Et un manège (vu le temps qu'on s'est tapé cet hiver, c'est clairement un indispensable à mon sens!)


J'espère avoir trouvé la pension parfaite d'ici fin mai.

Ensuite je me mettrai à la recherche de la perle rare, sans être pressée du tout. Si je peux l'avoir pour mes 30 ans (en février) ce serait quand même un rêve

J'ai une question bête, mais quand on cherche une pension, on espère juste qu'il y ait une place libre quand le cheval est trouvé ? J'ai du mal à savoir comment ça se passe, surtout si je mets 6 mois - 1 an à trouver le bon cheval. J'ai l'impression que les bonnes pensions sont à flux tendu. On attend et on appelle au moment où on trouve le bourricot ?

J'ai aussi été éloignée du milieu club et suis totalement déconnectée des innovations et marques. Quelles sont les marques à bon rapport qualité-prix ? Que ce soit en étriers (toutes mes DP étaient en freejump, mais il y a peut-être mieux ?), briderie, protections (à l'époque c'était les Veredus la mode!), voire tapis, licol ?

Merci d'avance pour votre aide, à très vite !
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par phiphie le 18-07-2024 à 19h17

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
25 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 04/05/2024 à 13h39

Je reviens vers vous pour faire un petit résumé de l'essai d'hier!

On arrive aux écuries à 18h après une heure de route.

Toute petite écurie de propriétaire dans un écrin de verdure. La propriétaire est là, sort la louloute du boxe. Elle gigote pas mal le temps d'être sellée, pas rédhibitoire mais bon. Physiquement pas de coup de coeur, mais elle est mignonne.

La louloute a en fait d'abord fait de l'attelage, avant d'être rachetée par sa propriétaire actuelle qui est amateure et fait un peu de valorisation à ses heures perdues.

Je me mets à cheval, pas une agitée du tout ! On va jusqu'à la carrière, elle ne bouge pas et est même un peu molle. En usant un peu du stick, je trouve l'activité et fais quelques épaules en dedans, cessions au pas.

Elle a un port de tête très haut, même au pas la martingale sert! Je démarre au trot et remarque directement que les étrivières sont beaucoup trop longues. Note à moi même : penser à investir dans des étrivières pour les essais, personne n'a la longueur de jambe d'une meuf d'1m42 mdr

J'ai l'impression d'être hyper secouée, la carrière est en pente ++, j'ai du mal à trouver ma place. Je me sens vraiment sac a patate, mais la jument est hyper mignonne, pas émotive donc on continue.
Je galère à demander le départ au galop, mais hyper confort une fois qu'elle est partie, elle part vraiment à la verticale j'aime bien cette sensation.

La proprio met une croix, on y va une première fois, elle saute avec un gros gros passage de dos, je ne m'y attendais pas du tout. Je suis bien secouée, perd mes étriers mais à nouveau louloute hyper brave, vraiment sympa. On continuera sur quelques sauts, mais les étrivières sont vraiment longues, c'est du saut sans étriers là mdr je suis néanmoins fière de mon assiette qui fait que je survis ahah

La proprio trouve des étrivières club qui font que je peux monter à la bonne longueur, on reprend. Je trouve le rythme, on est bien sur le petit vertical, rien à redire.

Elle me propose d'enchainer et là les catastrophes débutent, à 100% de ma faute. Je n'arrive pas à trouver le rythme, les foulées sortent mal, les traces sont mauvais. L'oxer dans la descente est très mal abordé, elle se decale, je lui demande quand même de sauter, on embarque le chandelier et je manque de tomber. Néanmoins pas émotive du tout, malgré le sac à patate sur son dos elle reste hyper sympa, rien à redire.

Bref, à un moment je demande à arrêter les frais parce que je n'arrive pas à me mettre avec.

Honnêtement une super jument, bon format. Sur le plat je n'ai pas gratté mais j'ai trouvé qu'elle avait quand même naturellement la gueule en l'air. A l'obstacle franche ++, pas émotive, ultra gentille mais impossible pour moi de me mettre avec.

Bref, je reste un peu sur ma faim parce que j'ai l'impression que si je l'avais essayée dans de bonnes conditions avec une carrière plate, avec mon prof pour me guider, l'essai aurait pu finir autrement.

Mais il y a 3 heures de route, elle est un peu hors budget, organiser un deuxième essai me paraît compliqué. C'est rigolo en revanche car autant j'avais la sensation d'être secouée, autant les vidéos ne donnent pas tant cet effet là.

Ça m'a permis de me rendre compte à quel point c'est difficile d'essayer un cheval en fait ! Se mettre avec sur le plat, à l'obstacle en une séance, c'est vraiment un exercice que je ne suis pas prête à faire seule.

On va limiter le périmètre géographique sur les prochains essais du coup. J'ai de chouettes pistes dans le coin, on va commencer par les explorer ici. Ce qui me rassure aussi sur le budget, qui semble malgré tout en adéquation avec ma recherche.

J'ai hâte de continuer l'aventure des essais en tout cas !

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
2 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 29/05/2024 à 22h01

ALORS le retour de l'essai d'aujourd'hui.

Bon déjà a la base on m'avait annoncé un Pur sang, puis un cheval de sport, en réalité c'est une espagnole ça m'a fait un peu rire.

Je pensais que le proprio des écuries allait m'accompagner mais pas du tout. Du coup j'ai fait l'essai seule (et vous savez déjà que j'avais dit que je ne faisais plus d'essai seule........)

Bref, c'est à moins de 30' de chez moi donc pas la fin du monde.

Petite espagnole d'un élevage français d'1m55 et de 5 ans qui a reproduit à ses 4 ans, débourrée en octobre. Récupérée cadavérique chez un marchand, puis débourrée par la stagiaire pour du commerce. Elle sert au club (aux débutants notamment) mais le but était de la valoriser donc de la vendre.

La proprio fait un tour avec, pas inquiète pour un sous, très calme en revanche niveau zéro sur le plat. Ça trotte et ça galope même pas droit, sans mise en main, bref. Elle saute un peu, elle est franche ++ même quand la proprio fait des fautes, rien à redire dessus.

Du coup je l'essaie. Je suis bien assise dessus mais sur le plat je la trouve horrible ! Complètement sur les épaules, une bouche bof, ne sait pas se déplacer latéralement... Bon. On sent le cheval utilisé pour les cours débutants... Clairement pas de coup de coeur sur le plat.

En revanche a l'obstacle c'est une crème. Je viens n'importe comment sans aucune tension sur l'oxer, deux fois de suite, elle me saute tout nickel, sans s'émouvoir ni partir en live derrière. J'ai enchaîné sans problème, je me sentais hyper en confiance et à l'aise, même si du fait de l'absence de dressage il y a clairement les épaules qui se barrent dans tous les sens.

Bref, autant je me dis qu'à l'obstacle il y a moyen de s'amuser autant sur le plat, le boulot me semble énorme.
Et quand la proprio a retiré la selle, mama le dos. 0 muscle, je ne comprend pas qu'on aille enchaîner 1m avec un cheval aussi peu musclé

Bref, mon prof m'a dit que si besoin on peut aller voir ensemble mais que clairement juste a la description il ne peut pas dire si ça ira ou pas. J'hésite à retourner l'essayer accompagnée ou laisser tomber, est-ce que le caractère est la chose la plus importante ? Est-ce qu'un an de club débutant ça se rattrape facilement avec un bon cavalier et un bon accompagnement ? Est-ce que j'ai envie de prendre le risque ?

Et puis je suis pas raciste mais clairement une espagnole n'était pas dans ma liste des possibilités a priori. M'enfin ça serait bête de s'arrêter juste à ça.

Et j'irai au Touquet essayer le Connor le WE du 15 juin si pas vendu d'ici là, mon prof avait prévu d'y aller ce weekend là donc il peut m'accompagner.

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
21 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 07/07/2024 à 23h15

Hello! Je reviens après quelques temps d'absence après un chouette essai aujourd'hui....

La nuit porte conseil, je vais y réfléchir mais je me suis rarement sentie aussi bien sur un cheval dès les premières foulées !

Pour le contexte, une belle kwnp de 4 ans, hyper gentille et proche de l'homme, sensible aux aides mais calme et intelligente. Je reviens vers vous dès qu'une décision est prise, dans un sens comme dans l'autre !

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
36 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 08/07/2024 à 21h00

Du coup c'est (pas encore 100% mais presque) officiel, je me lance dans l'aventure avec Lady.

J'attends la visite veto pour confirmer que tout est ok (mais sa dernière date de 3 mois donc normalement pas de mauvaise surprise) et je vous fais la présentation en photo et vidéo !

C'est une 4 ans arrivée littéralement 3 jours avant que je l'essaie pour finir son débourrage et la valoriser. Elle est dans une écurie où j'avais vu un 3 ans trop vert. Quand ils l'ont rentrée ils ont pensé à moi parce que c'est un petit modèle.

Hyper caline, très proche de l'homme. On lui a fait sauter 3 barres en liberté, elle cherchait les câlins tout le long.

On l'a prépare et je monte dessus, on fait sans soucis le trajet entre les écuries et la carrière avec des chiens plein les pattes, elle ne se pose pas 1000 questions.

Sur le plat elle est incroyable, pour une 4 ans elle a une super direction, top bouche. Les départs au galop se font dans le calme dès que je place les aides, honnêtement je n'ai jamais vu ça. Et surtout je me sens hyper en sécurité, je suis deja fan.

On passe une barre au sol, je galere un peu parce que je manque de jambes pour l'encourager (c'est un bébé ++), mais elle me pardonne complètement mes erreurs et le fait que je ne sois pas top pour l'accompagner (y'a pas à sauter des barres au sol aussi ahah)

Bref, on finit rênes longues elle ne s'emotionne pas de mes erreurs et ne chauffe pas.

Bref, je ne me suis jamais sentie aussi bien sur un cheval sur une première séance, même sur tous les essais de DP que j'ai adoré par la suite. Pour mon prof on est un bon match, il y a clairement du travail mais il sait que j'en suis capable en étant encadrée et que la jument est une bonne jument d'amateur.

Je me suis gardé la nuit pour réfléchir mais la décision est prise dès que je descends en réalité !

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
58 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 15/07/2024 à 11h59

La visite véto est nickel, je suis donc officiellement propriétaire de Lady !

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
32 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 17/07/2024 à 16h03

Hier soir je suis juste passée voir la loutre pour faire une photo au modèle pour la SF. Mon copain est venu, il est tombé amoureux de la gentillesse de Lady



(Vous pardonnerez les pieds, le MF des écuries était en vacances!)

J'ai reçu la première facture véto ahah pour la visite d'achat, la vie de propriétaire démarre !

Et j'ai craqué sur 2 tapis Lemieux, un GP violet et un classique Orange. Ce sera toujours utile

Édité par phiphie le 17-07-2024 à 16h08



Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
23 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 08/08/2024 à 11h29

Je suis passée hier voir ma belle. Elle a pris un peu de gras bienvenu avec ses vacances, elle a de beaux pieds, a fait son vaccin et reçu un vermifuge.

Je suis juste venue pour un pansage (maintenant que j'ai un licol et des brosses ). Je lui ai fait découvrir les bonbons Decath, elle valide !

Je l'ai mise au manège histoire de la défouler un peu, c'est pas une violente. En revanche toujours aussi proche de l'homme, toute excuse est bonne pour venir faire des calins

J'ai parlé avec son ancienne cavalière. Ils l'ont vue à l'élevage et ont direct pensé à moi, en disant qu'ils étaient sûrs que ça allait matcher et ont insisté pour la ramener pour que je l'essaie. Si ça ne marchait pas, elle l'aurait bien gardée pour la valoriser, "elle a un truc en plus à l'obstacle".

Je n'ai qu'une hâte c'est de pouvoir poser mes fesses dessus et débuter le travail sérieusement.

Dès qu'elle arrive dans ses écuries, je vais prendre des cours de travail à pied parce que je pense que ça peut nous amuser toutes les deux. Et débuter également les longues rênes / travail à l'épaule avec mon prof, en attendant d'avoir une selle.

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
11 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 10/08/2024 à 12h39

Hier je suis passée pour faire (enfin!) les papiers français.

Du coup c'est une Jardonnay VDL x Rash R pour ceux que ça intéresse.

J'en ai profité pour aller la chercher au paddock, elle était ravie de sortir brouter! Un bon caractère quand même, plusieurs fois elle a tenté le demi-tour "on reste à l'herbe plutôt que de marcher vers les écuries", mais elle reste de bonne composition quand on dit non.

On est passées devant une baignoire renversée, sa réaction de peur ? Je ronfle, je vais toucher et je passe à autre chose.

On passe à côté du tracteur en marche, zéro problème non plus elle n'a même pas remarqué.

On a passé 30' à brouter, on est toujours pas sur un programme chargé ahah

Je vais commencer à regarder des exercices de travail à pied histoire de se donner des bases sur le sujet, si vous avez des idées de sites / livres / vidéos je suis preneuse !

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
22 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 11/08/2024 à 13h36



La queen vit sa meilleure vie de vacancière.

On a fait un peu de travail à pied, sur la marche + arrêt rien à redire. On a fait des reculées sans problème, en revanche le déplacement des hanches n'est pas top mais je pense que c'est de ma faute.

En liberté elle est naturellement en cercle autour de moi, si je demande la longueur elle l'a fait, si je demande un demi-tour elle le fait (alors que dieu sait que je le demande mal).

Au trot, j'ai juste demandé de maintenir l'allure quelques foulées et dès qu'elle se mettait en extension je repassais au pas. sinon elle a vite tendance à repasser toute seule au pas où à trotter de manière tendue, la gueule en l'air.

Je pense qu'elle a un potentiel de fou à pied, ça me donne vraiment envie de faire du travail à pied de manière sérieuse !

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
24 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 19/08/2024 à 17h04



La belle est enfin arrivée dans ses nouvelles écuries ! Elle part pour de la pâture jusqu'à fin septembre, à 5' à pied des écuries pour pouvoir continuer le travail.

Elle est montée dans le van en 5 minutes, en mode "je comprends pas ce que tu me veux avec cette boîte noire, ça fait peur" et "en fait ça va, let's go!", elle n'a pas bougé du trajet.

Même chose pour descendre, un peu d'émotion pour se retourner mais descendue dans le calme sans problème.

On a fait un petit tour des écuries, et on l'a posée dans sa nouvelle pâture. Pour le moment collée aux copains qu'on voit au fond. Toujours pareil, les copains arrivent au galop, elle regarde et remet la tête dans l'herbe.

Elle devrait rejoindre les copains dans 2-3 jours si tout se passe bien.

Tous les papiers sont signés, on va pouvoir commencer notre nouvelle vie ici

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
17 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 27/08/2024 à 20h24



La petite beauté a bien intégré le troupeau, apparemment zéro galopade ni agitation ! Bien aidé par le fait qu'elle soit en chaleur parmi 3 hongres mdr

La mère indigne que je suis a enfin acheté un bonnet anti mouche et du pschitt MAIS elle a perdu son licol avant d'intégrer le groupe !

J'ai fait une expédition à la recherche du collier d'immunité mais je ne l'ai pas retrouvé, et évidemment je n'avais pas d'autre licol (vous m'aviez bien dit d'en avoir toujours d'avance pourtant)

Bref, j'ai pu lui mettre sans galère le bonnet. Le pschitt a en revanche eu moins de succès, elle en a du coup uniquement sur l'avant main.

Leçon de vie : toujours avoir un licol d'avance !

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
9 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 28/08/2024 à 20h03



Je suis passée dire bonjour à ma loutre ce soir, après avoir craqué sur un licol bleu à glitter Flags & Cup et un HV Polo (oui j'apprends de mes erreurs)

J'avais peur qu'elle râle un peu de quitter l'herbe et les copains, aucun probleme, hyper allante, elle se laisse attraper et emmener sans problème.
Le zèbre a en revanche fait un drame que sa copine parte. Lady, égale à elle même, s'en foutait complètement.

A un moment sur le trajet vers les écuries, elle lève la tête et la longe se détache du licol (j'ai toujours pas compris comment, j'en viens à me demander si elle n'était pas attachée qu'avec un ruban), j'imagine le drame de ma jument qui galope sur la route.... Bah non, elle a marché tranquillement vers moi pour que je la récupère un amour de 4 ans !

Je l'ai aspergée de produit anti mouche aux écuries, on a remis le bonnet anti mouche. Elle gigote un peu à l'attache, je vais demander à mon prof comment lui apprendre l'immobilité parce que j'aime bien les chevaux qui ne gigotent pas quand même on a marché dans la carrière, elle en a profité pour se rouler dans le sable alors que je la tenais en longe. Pas émue du copain qui saurait en l'air dans le rond de longe, comme à son habitude.

En revanche infernale sur le retour : elle se faisait harceler par les moustiques, ça l'énervait, elle oubliait que j'étais là, elle n'était pas du tout ravie de retrouver les copains ... Je réfléchis sérieusement à la passer en paddock box dès maintenant, je la trouve maigrichonne et pas très heureuse d'aller au pré, on sentait que c'était le bagne pour elle de me suivre... Surtout que je la trouve maigrichonne, alors Ok elle a bougé il y a moins de 10 jours mais quand même.

Demain mon prof vient me donner un cours à pied, pour le moment on n'a rien de particulier de prévu, c'est un cours "pour faire connaissance" tous les trois.

Et mardi passage de la saddle fitter, je me demande si c'est une bonne idée de monter dessus après 3 mois à rien faire, je vais peut être demander à mon prof de passer nous voir si j'ai besoin de conseils parce qu'elle gigote.

Voilà, je suis malheureuse de la voir si mal dans le pré, mais elle continue à être parfaite

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
11 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 30/08/2024 à 10h51

Bon, il faut que je vous parle d'hier.

J'avais cours à 18h30 donc j'arrive tranquillement à 18h pour aller chercher ma loutre.

Comme d'habitude, aucun problème pour aller la chercher, égale à elle même, même si elle subit les mouches et shake complètement la tête malgré le bonnet anti mouche.

Le copain amoureux d'elle est super chiant et collant, il la suit dans le sas, ne veut pas sortir du sas, un énorme relou.

Bref, quand j'arrive à m'en dépatouiller après bien 5 minutes, on sort du pré. Et là c'est la débandade. Au début c'est juste "je marche vite, je te dépasse" puis ça évolue sur "je lance les antérieurs, je fais des sauts de cabri". Sur la route, je finis en ski nautique derrière et finis par lâcher. Heureusement elle reste gentille, je la rattrape facilement, on rentre en deux deux. Arrivée aux écuries, je retrouve mon agneau toute gentille, qui ne bouge même pas à l'attache cette fois.

La décision est prise : elle retourne en boxe paddock dès vendredi. Quand mon prof arrive, il valide 100% la décision de la remettre au boxe et me conseille même d'appeler le véto pour une piqure d'anti histaminique. Pour lui il lui manque aussi 100kg, donc être au boxe avec rations quotidiennes et foin à volonté sera mieux adapté.

On a revu ensemble le réglage du filet, le mors qu'il me conseillait, et on est partis travailler à pied dans le rond. On a fait du basique : marche en longe avec pas, arrêt, déplacement des hanches en allant chercher un croisement d'antérieur. Même chose en liberté, et un peu de travail en liberté au trot et galop où on récompense l'extension d'encolure.

Je retrouve ma jument parfaite qui cherche à faire de son mieux, qui est calme et câline. Elle ne veut juste pas tenir l'arrêt parce que trop de moustiques qui piquent, on sent que le mouvement est nécessaire.

Pour le retour au pré, je demande à mon prof de venir, je dis "on garde le filet". Bah ça n'a pas loupé, elle a commencé par s'arrêter pour montrer qu'elle n'avait pas envie d'y retourner, pour finir par des cabrés demi tour en approchant du pré. Clairement pas heureuse de retourner se faire piquer ma pauvre biche.

Bref, aujourd'hui je la ramène aux écuries. Elle va quand même avoir droit à une couverture anti mouche pour le paddock, je retenterai l'aventure pré l'année prochaine au printemps, avant que les moustiques ne se réveillent, mais là je pense vraiment que la rentrer est la meilleure décision.

Édité par phiphie le 30-08-2024 à 11h09



Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
10 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 03/09/2024 à 17h29

La saddle fitter est bien passée, j'ai pu reposer mes fesses sur le bébé

On a commencé par une prise de mesure de l'arcade et elle a sorti 4 selles.

On pose une première Bates d'occasion qui bouge fort en statique, on skippe. La première Prestige matche parfaitement, elle avait l'air faite pour elle ! Une seconde qui colle bien aussi, et la troisième qui est moins bien.

On passe du coup à cheval, j'avais bien prévenu que c'était une 4 ans qui n'a pas bossé depuis 2 mois... La jument est complètement égale à elle même, disponible et à l'écoute.
On essaie la première selle, l'assise n'est pas hyper moelleuse mais mon corps est parfaitement à sa place naturellement. Pas, trot, en cercle et en ligne droite, rien à dire, la jument est parfaite.

On essaie la seconde selle, à l'arrêt je la trouve hyper confortable parce que siège beaucoup plus moelleux... Et en mouvement c'est un enfer, je ne suis pas du tout stable, du coup la jument n'est pas stable non plus. Le contraste est net entre les deux selles, il n'y a pas de doute possible.

On remet la première selle, la jument retrouvé sa cavalière stable, on fonctionne parfaitement avec son trot d'avion de chasse. On tente le départ au galop, elle commence par demander ce que je veux, puis elle fait un départ parfait avec un vrai passage de postérieur. on fait deux foulées et on arrête là dessus.

Même la saddle fitter m'a dit que j'avais acheté une top jument, tant dans le mouvement que dans le caractère. ça fait toujours plaisir :)

On prend les dernières mesures, on valide la selle choisie avec le quartier court (coucou la team petite!) et couteau avancé et une sangle Eric le Tixerant qui libère bien l'épaule.

Elle voulait me faire essayer les étrivières plates mais elle n'avait pas ma taille, en revanche j'ai bien aimé les Ridup qui ne m'ont créé aucune douleur VS les composite qu'elle avait mis en premier.

C'était une super expérience, ma jument confirme tout son bon caractère, la saddle fitter était à l'écoute et dispo, on a pris tout notre temps. Et mon prof qui est pourtant vieille école, la soixantaine, a beaucoup aimé le contact et le visuel de la selle.

Plus que 8-10 semaines à attendre avant réception de la selle, ce qui nous laisse le temps de travailler à pied, faire passer le dentiste, l'ostéo et on sera prêtes à avancer monté !

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
10 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 07/09/2024 à 18h41



On a refait un peu de travail à pied aujourd'hui. Deux étapes : bosser sur la cible, ça avance mais elle n'applique pas à chaque fois et je fais pas mal d'erreurs de mon côté. J'ai l'impression qu'elle a besoin de rapidité aussi, dont je manque pour le moment.

Ensuite travail en liberté dans le rond. Toujours difficile de la décoller de moi, une fois que c'est fait elle a toujours tendance à ramener les épaules vers moi et couper le cercle. La deuxième difficulté réside dans l'allure, elle a la fleeeemme de marcher franchement, de partir au trot.

Elle a en revanche très bien compris que j'étais contente quand elle partait en extension, elle en propose beaucoup au pas et au trot.





On progresse aussi sur l'immobilité au pansage et la prise des pieds, même si ce n'est pas parfait !

Demain ce sera juste paddock je pense, à moins que je ne la sorte un peu des écuries pour brouter en +.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
 Répondre au sujet