Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
64094 vues - 152 réponses - 1 j'aime - 49 abonnés

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/04/2024 à 17h49

Hello !

Ayant eu plaisir à lire les posts des personnes recherchant leur cheval, je me lance puisque je vais enfin partir à la recherche du cheval de ma vie !

Le contexte :
J'ai 29 ans, je monte à cheval depuis que j'ai 10 ans.
J'ai commencé à raison d'une fois par semaine en club, puis 2 fois, puis en DP à 14 ans, puis retour en club orienté compétition.

Je suis ensuite partie faire mes études, et j'ai intégré par hasard une écurie de propriétaires où j'ai été prise sous son aile par la monitrice. Je suis passée du G5 club au vrai G7, j'ai monté et manipulé tout type de cheval, des entiers et étalons, des anglo, du SF, du trotteur dès 4 ans, qui sortaient en compétition jusqu'à 130, dans toutes les disciplines (plat, saut, extérieur, travail à pied etc).

Bref, c'est le moment où j'ai le + progressé de ma vie. Je continue à y aller une à deux fois par an pour le plaisir de voir cette monitrice maintenant retraitée qui m'a tant appris.

J'ai ensuite voyagé à l'étranger, j'ai eu plein de projets pro et perso tout en continuant à monter plus ou moins. J'ai eu de chouettes DP sur des juments de sport, mais il me manquait toujours un truc.

Bref, je me suis installée à Lille cette année. J'ai signé un nouveau CDI, j'ai des revenus fixes, mais je ne suis toujours pas décidée à acheter.

Cette fois, je prends une DP sur une chouette ponette de 4 ans. A peine débourrée, on commence les cours en groupe où elle tente d'attaquer tous les chevaux autour. Bref, on a beaucoup bossé et aujourd'hui on sort de belles cessions et épaules en avant au pas et au trot, on saute dans le calme, elle travaille rond etc.

Elle est top, mais la DP s'arrête à la fin de l'année scolaire. Et c'est extrêmement frustrant de toujours bosser les chevaux des autres sans pouvoir s'attacher.

C'est décidé, je fais pour la 20e fois mes comptes. J'ai bien de quoi acheter le compagnon d'une vie.

J'en parle à mon prof, qui me répond "tu devrais" quand je lui dis que je suis décidée. Il me conseille de prendre a minima un 5 ans et de prendre un bon cheval.

Ma recherche :
Je cherche le parfait cheval d'amateur. Bon caractère, bonne bouche, un peu de sang mais fiable et franc, qui n'a pas peur de son ombre. Qui est déjà monté aux 3 allures et saute sa petite barre, avec pour objectif à long terme de sortir en 110, pas besoin d'une superstar. Mais qui soit polyvalent, capable de sortir en extérieur seul.
Qui toise moins d'1m65 (coucou je fais 1m42), à partir de 5 ans.
Dans un budget de 12 000€.

La première étape :
La recherche d'une pension qui offre des sorties l'hiver. A priori c'est compliqué dans le Nord
Et un manège (vu le temps qu'on s'est tapé cet hiver, c'est clairement un indispensable à mon sens!)


J'espère avoir trouvé la pension parfaite d'ici fin mai.

Ensuite je me mettrai à la recherche de la perle rare, sans être pressée du tout. Si je peux l'avoir pour mes 30 ans (en février) ce serait quand même un rêve

J'ai une question bête, mais quand on cherche une pension, on espère juste qu'il y ait une place libre quand le cheval est trouvé ? J'ai du mal à savoir comment ça se passe, surtout si je mets 6 mois - 1 an à trouver le bon cheval. J'ai l'impression que les bonnes pensions sont à flux tendu. On attend et on appelle au moment où on trouve le bourricot ?

J'ai aussi été éloignée du milieu club et suis totalement déconnectée des innovations et marques. Quelles sont les marques à bon rapport qualité-prix ? Que ce soit en étriers (toutes mes DP étaient en freejump, mais il y a peut-être mieux ?), briderie, protections (à l'époque c'était les Veredus la mode!), voire tapis, licol ?

Merci d'avance pour votre aide, à très vite !
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par phiphie le 18-07-2024 à 19h17

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
8 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 05/07/2025 à 20h52

globs je me suis dit qu'il fallait que je fasse un peu de medical training en effet, même avec les vaccins c'est compliqué !

La loutre a vite repris du gras ahah petit soin des pieds, pas de galère pour être attrapée, retour au pré après un petit massage. Je suis repassée lui donner une carotte, elle a suivi sa pote qui a bien compris que j'étais une distributrice de bonbons !

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
8 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 21/07/2025 à 16h56

Je suis rentrée de vacances samedi, j'ai retrouvé mon petit poney dimanche pour une balade entre copines. Pas envie de se laisser attraper la coquine, j'ai bien mis 10 minutes. J'ai tenté les premiers ttouch globs, au départ toute tendue, elle a fini par se détendre et je pense qu'elle a apprécié la blague. Je l'ai gratouillée, elle avait des boutons qui la démangeaient un peu, elle a kiffé. Fourchettes pas top, mais les pieds sont beaux en dehors de ça, je suis contente.

On a eu du mal à se comprendre avec ma pote, je pensais que j'étais en retard, finalement c'était elle, bref elle devait venir me chercher aux écuries, finalement c'est moi qui la rejoins. Dur dur de sangler la bête, elle a bien profité du pré en mon absence. On va au moulin solo, elle n'était pas ravie au départ mais finit par se détendre, on attend quelques minutes et tayo. Miss parfaite une fois que la copine est là, elle passe même devant quand il y a les moutons du démon. On va galoper dans les champs, bonheur jusqu'à ce qu'on se prenne un orage de grêle, j'étais en tshirt, j'ai eu froid. Comportement irréprochable à part quand les vaches ont galopé vers nous, ça l'a stressée mais elle est restée respectueuse. Passage dans les maïs hauts sur un chemin large comme elle, les maïs qui tapent les flancs, la loutre stressée précipite quand elle voit l'extérieur, se colle trop à la copine qui est d'habitude patiente mais lui colle un coup de pied. Rien de méchant, elle s'en remettra.

Je pensais partir pour un petit tour, on a fait 2 heures et 13,5 km, oups. Que du bonheur cette petite jument que je peux remonter à l'arrache après deux semaines au pré. On a quitté la copine à 100 mètres des écuries, les copines ont appelé, j'avais un petit machin bondissant sous les fesses mais obligation de rester au pas, elle a fait la gueule mais a accepté.

Soin des fourchettes, petit ttouch où elle a mâchouillé de détente (j'espère que ça va me la rendre moins sauvage au pré), retour avec les copines qui débarquent au trot pour l'accueillir. Ca fait plaisir de la voir heureuse comme ça

Édité par phiphie le 21-07-2025 à 17h04



Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
5 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 23/07/2025 à 14h57

Hier on a calé un dernier cours avant les vacances de mon prof. Pour la reprise cours de plat, c'était pas du luxe. Elle a un peu perdu en dos donc pas dispo tout de suite, on a bossé au pas beaucoup avec des EED et de l'incurvation, on cherche un pas lent et régulier, c'était déjà difficile. Beaucoup d'EED et contre EED histoire d'assouplir un peu la bête.

On commence au trot sur le même type d'exercice, ne pas précipiter et prendre son temps en activant le dos. Au pas on fait de belles cessions, félicitations du chef (oui oui entre deux balades on bosse quand même, et même en balade parfois ahah). Au trot elle sort pas mal à droite, franchement pas à gauche. Ca demande des efforts à la loutre qui passe sa langue sur le mors. "Il faudra peut-être lui clouer le bec" dit mon prof, "non non" je réponds J'enchaîne très léger trot enlevé et trot assis pour la soulager quand c'est dur pour elle, on sent que c'est difficile physiquement pour elle (peut-être petites courbatures de la balade de dimanche aussi ?)

On continue avec cessions et départs au galop, vraiment nickel, elle se tient beaucoup mieux, très très contente d'elle. On obtient un chouette galop en équilibre et cadencé aux deux mains. Retour au pas, beaucoup d'incurvation pour aller chercher le post intérieur en enchaînant les deux mains, on bouge épaules et hanches. Bon poney souple, on laisse là-dessus.

Petit soin des fourchettes, retour avec les copines, elle reste en espérant choper un bonbon et part quand elle comprend que je n'ai rien ahah bien la fille de sa mère.

On va bosser un peu sur le plat sur le prochain mois avec 0 BAS, obj petit parcours d'ici la fin de l'année. En attendant on va essayer de lui faire perdre son bidou !


Édité par phiphie le 23-07-2025 à 14h58



Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
9 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 24/07/2025 à 18h43

mooxis je pense oui, elle a fait 3 semaines sans bosser donc la reprise lui tire un peu dessus !

Bon on est pas très forte en reprise progressive parce qu'on est parties se balader pendant presque 3 heures mercredi soir oups mais c'était trop chouette, des tours de champs fauchés au galop, petite jument parfaite avec un pas de fou et envie de galoper dans les champs tout en restant hyper respectueuse

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
9 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 27/07/2025 à 21h34

globs franchement c'est possible, avec les grands j'ai l'impression d'avoir une bien meilleure position sans effort !

Vendredi j'ai fait une grosse session massage avec libération des fascias et massage avant main spécifiquement. La loutre vit sa meilleure vie, s'endort complètement et ne voulait même plus repartir rejoindre les copines tellement elle était zen.



Samedi une fois n'est pas coutume, balade avec deux copines. J'ai pas trop aimé, les galops dans les champs c'est à toute berzingue, j'ai aucun contrôle, je ressortirai plus avec une des deux parce qu'à chaque fois ça se passe "mal" (bon tout est relatif, rien de très dangereux mais je manque de contrôle et je ne passe pas un bon moment).

Je devais rentrer tôt après avoir sorti le cheval d'une copine en vacances. Il ne pose pas le pied sur lequel il s'est blessé, panique à bord, je me rends compte qu'il a un morceau de ferraille enfoncé dans le pied. Appel du véto en urgence, radio, ça touche la phalange, on n'emmène pas en clinique pour l'instant mais je me retrouve à faire assistante véto pour les 10 prochains jours ! C'est bien, j'apprends à faire les pansements couche et il est sympa comme tout aux soins.

Dimanche, soin pour le grand blessé, du coup j'avais un peu la flemme de monter, gros massage du dos pour Lady, petit passage dans le rond de longe où on révise les bases du TAP (oups ça faisait longtemps) et un peu de trot et de galop, infecte à main gauche, elle passe sa vie à se mettre face à moi presque menaçante quand je demande le départ au trot j'insiste fort parce qu'il y a des choses pas tolérables, elle repart sérieusement et bosse franchement. On laisse là-dessus, soin des pieds, au dodo.



Je suis embêtée, la podo est en arrêt jusqu'à fin août, tous les maréchaux sont en vacances, ses pieds sont longs dégueu, j'hésite à mettre un coup de râpe moi-même pour limiter la casse en attendant le passage d'un pro... on verra si j'arrive à me décider !

Édité par phiphie le 27-07-2025 à 21h36



Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
3 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 31/07/2025 à 12h03

orseis je pense que c'est ramené dans le foin ou la paille, honnêtement pour moi c'est un sujet de pas de chance avec fourchette pourrie dans laquelle le morceau de ferraille est rentré comme dans du beurre, pas un cas qui risque de devenir régulier.

Lundi séance de plat. Poney grognon, pas envie de bosser, pas une mauvaise séance mais pas la plus brillante. On révise les gammes : EED, un peu de cession, boulot au trot de travail puis moyen, quelques départs au galop. Contact compliqué avec le mors depuis la reprise, j'ai essayé de faire attention à ne pas la laisser alterner gueule en l'air et encapuchonnée, aller chercher le post intérieur, ne pas laisser s'effondrer devant. Elle manquait de décontraction, déconcentrée par les copines qui appellent, pas fou. On finit sur du pas trop mal mais rien de brillant.

Mercredi je prends mon temps : massage du dos avant tout, grattage des gros boutons de moustique, on profite ensemble au pansage. C'est la première fois que j'y fais attention, mais elle a complètement arrêté de gratter et de gigoter au pansage, rien à voir avec la jument que j'ai récupérée, elle est devenue vraiment cool.
On marche longtemps à pied, puis à cheval. Elle commence en se précipitant dès qu'on approche de la porte, j'ai fait un peu de sophro en mode "j'expire fort", j'ai vu ses petites oreilles se concentrer sur moi. On a dû bosser bien 30' au pas, en faisant des EED, des transitions descendantes, du 8 de chiffre. Projet : décontraction et recommencer à être copine avec le mors. Elle était moins fuyante dans le contact, pas mécontente. Départ au trot, elle commence par trotter bêtement, je rassois, ralentis surtout avec les épaules et l'assiette. On reprend le boulot d'un trot lent et équilibré, avec beaucoup de transitions et quelques reculers. Vrais progrès, on finit sur quelque chose de satisfaisant malgré quelques difficultés sur le 8 de chiffre pour l'incurvation à droite. Je laisse là-dessus après 3' de trot en extension. Beaux progrès sur la décontraction et le contact même si on est pas encore au top du top.

Je viens de prendre un abonnement blooming riders annuel à -70% via Ulule, je me tâte à prendre un abonnement mensuel dès maintenant pour bosser un peu pendant les vacances des profs (team juilletiste et pas aoutien, contrairement à tous les pro du cheval :'(

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
11 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 04/08/2025 à 15h12

Vendredi, petite balade solo. Très très stressée, elle DETESTE les champs de maïs qui deviennent très hauts et gigotent beaucoup avec le vent. Le bon côté : malgré son stress, pas un arrêt, toujours en avant. Mais un pas beaucoup trop rapide. On a fait 4,5 km, que du pas avec une petite montée au galop. Pas sa meilleure sortie, et moi j'aime toujours pas sortir en solo ahah

Dimanche on a fait du TAP, parce que j'ai commencé à regarder les vidéos de Pauline Beulze via sa plateforme. Bah y'a du boulot mdr On a fait du très basique : mener en zone 0 et 1 (zone 0 elle m'a regardée en mode "tu veux quoi ??"), reculer au licol et à distance (ça elle fait bien mais ça manque de légèreté), déplacement des hanches en faisant attention à ce qu'elle fasse bien pivot sur un antérieur (pareil, faut monter en phase 3 pour obtenir, mais elle fait ça bien). J'ai tenté du trot, elle m'a fait un gros NON, ah ok le cheval de sport. Et pour s'amuser, j'ai demandé des EED au licol, parfaite. Et un déplacement latéral en liberté, elle l'a fait aussi. Vraiment capable du meilleur comme du pire celle-là !

Aujourd'hui, j'ai enfin trouvé quelqu'un pour lui faire un parage. J'ose pas encore me lancer solo mais j'ai bien regardé ce qu'elle faisait. Elle était à -8 semaines donc pas cata, elle a été adorable comme elle ne l'a jamais été. Plus de fourchette pourrie en revanche différence de fourchette entre post gauche et droite, sûrement un petit déséquilibre à gérer en ostéo. J'avais déjà remarqué qu'elle avait une vertèbre qui se baladait, je vais demander à l'ostéo de faire une séance à la rentrée. C'était plié en 30', j'ai bien aimé l'approche de la podo, je garde son numéro si la mienne a à nouveau des impossibilités.

Et dernière nouvelle, je suis allée essayer un camion à côté des écuries (pour de la loc hein), étant toute petite j'avais peur que mes pieds ne touchent pas les pédales mdr mais c'est nickel, donc on va pouvoir se balader un peu! Je veux surtout caler un stage Mountain Trail comme première sortie, on en a un près de la maison maintenant. WIP, sûrement fin septembre!

Et ça y est elle se laisse attraper facilement et n'a presque pas râlé pour remonter vers les écuries, alors qu'elle avait pris l'habitude de s'arrêter tous les deux mètres. Petites victoires ahah

Toujours une oreille en dehors du masque

Édité par phiphie le 04-08-2025 à 15h13



Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
7 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 07/08/2025 à 18h05

askhow elle n'a même pas l'excuse des chevreuils contrairement au tien ahah

J'avoue je pense pas qu'elle soit partante non plus mais je ne lui laisse pas le choix !

On a fait un petit tour monté hier après une grosse journée de boulot. Loutre bien stressée, comme d'hab son max d'émotions c'est un sursaut, elle reste bien gentille. Elle a bloqué bien 5' dans un chemin après avoir vu les copains, je lui ai chanté un peu ça l'a fait démarrer. Dès qu'on arrivait sur un chemin qui rentrait, grosse accélération, bagarre pour prendre le chemin prévu (bon toujours gentille hein). Elle allait mieux et toujours le même chien qui aboie derrière son enclos, ça l'a fait un peu vriller et tentative de départ au trot (pour elle c'est beaucoup d'émotions!). Elle revient gentiment, mais du coup pas d'allure pour pas rentrer plus vite à la maison.
Le chemin qui fait tres très peur


Sinon j'ai reçu des CMV Oligovit vu qu'elle est 100% pré avec plus tellement d'herbe. Également rênes et cordelette pour essayer de s'amuser un peu sans mors !

Et le 28 septembre on va bien faire du mountain trail toute la journée ! RIP le poney, je sens que ça va être drôle

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
10 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/08/2025 à 13h23

La madame a eu beaucoup de repos à cause de la température, il faisait trop chaud pour travailler. Quand même des sessions poupouillages, même un jour ou elle est venue jusqu'à moi d'elle même (première fois de sa vie). Le lendemain elle n'a pas voulu se laisser attraper mdr

On a repris gentiment avec une balade de 12 km le 19. Pas contente de quitter ses copines pour aller balader avec les potes. J'ai essayé de mettre licol corde par dessus le filet (deja mauvaise réalisation de l'idée) en 4 rênes "pour voir". Autant pour l'arrêt Ça vaaa autant pour tourner au galop on s'est pris un copain ahah (gentiment évidemment mais elle a pas tourné quoi). A part ça elle est devenue tout terrain et elle accepte de se prendre des branches dans la tête, avant ça la terrorisait.

Hier on a fait une séance de plat. Infecte au départ, comme j'apprends pas de mes erreurs j'ai essayé au licol corde direct (sous le filet cette fois). Pas une grande réussite, j'ai bossé sur les rênes de filet. BEAUCOUP de pas, on plie dans beaucoup de sens (EED, incurvation, contre incurvation). Et travail d'arrêts, histoire de récupérer un peu de concentration. Elle était pas tellement disponible, focus sur le copain et tout ce qui se passait autour et sortir de la carrière. Quand elle a été un peu plus concentrée départ au trot, elle m'a fait le meilleur départ de sa vie, tout en hauteur, on s'est calées sur un cercle avec recherche d'un petit trot en décontraction avec beaucoup de changement de direction. A un moment je m'arrete pour demander un reculer, elle commence à retiver je comprends pas pourquoi. Un camion reculait dans la maison en face, TROP PEUR. du coup elle a fait des marques au sol comme une barre au sol, elle ne regardait que ça vraiment la foire à la saucisse. Elle a fini par se concentrer quand la copine de balade est arrivée dans la carrière, super petit trot où elle se tient et se fixe dans son attitude, AMEN.

On laisse là dessus mais j'ai envie de tenter le licol quand même. On a peur de rien alors je vire le filet, tente les flexions à pied et montre le code de l'arrêt. Ça fonctionne pas mal alors on teste monté, elle a bien capté le projet des flexions + arrêt et déplacement de hanches pour l'arrêt d'urgence. Je laisse là dessus et on reprendra ça régulièrement histoire de progresser.

Un vrai bébé cheval qui redécouvre le boulot, elle m'a fait rire ! Dieu merci elle finit par se concentrer et est capable de donner des choses chouettes

Elle nargue les copines


On a les traces de bronzages ils ont les traces du masque


Toujours très motivée

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
7 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 25/08/2025 à 18h02

J'avoue que le side n'a pas toujours bons échos, je ne sais pas si j'irai acheter un side par peur de "jeter de l'argent par les fenêtres" pour être honnête. On verra après le test licol !

Aujourd'hui c'était cours horsemanship / travail à pied. C'était trop chouette !

On avait tres très peu fait de TAP depuis juin, c'était nature peinture et finalement pas si mal. On débute sur les meners à l'épaule aux deux mains, pas mal mais un peu collées. Les arrêts ok, test reculer au licol (j'avoue j'en fais jamais) GROS 0. AS me remontre comment faire, c'est ok. Reculer au chanfrein après, ok, à distance il faut la bouger un peu mais ok. Bref une bonne cerveau gauche introvertie, on change pas une équipe qui gagne !

On passe ensuite aux passages de BAS, j'avais hyper envie de bosser ce sujet étant donné notre passif. Premiere découverte : les BAS sont considérés comme des passages étroits pour les chevaux. Au même titre que les chemins étroits avec des branchages comme on peut en rencontrer en balade (et qui lui font très peur même si ça va mieux).

AS sort une demi BAS et c'est parti pour des passages hors piste. Lady commence bien à une main avec AS, elle s'arrête, regarde mais passe dans le calme. Bravo poney ! Elle reprend plusieurs fois, cette fois elle tente de passer devant, pas grave tu repasses. Encore une fois, on marque le passage interdit avec la chambrière, on recommence, elle passe encore à côté, on reprend. Elle se rapproche sans passer dessus mais comprend bien que l'enjeu est là. Elle finit par passer, grosses félicitations, pause. Elle repasse plusieurs fois bien, je prends la main à l'autre main. Même chose, elle fait plusieurs passages à côté mais finit par passer en comprenant bien son intérêt.

On tente au trot, déjà le départ au trot est compliqué pour moi, je galère entre stick et longe, je manque de précision. AS prend le relai, avec les bonnes indications ça passe mieux, elle fait un premier passage vers AS, un deuxième passage sur la piste et la troisième est la bonne. Encore une fois je prends le relai, je suis plus claire dans mes demandes, elle passe sans problème la BAS au trot.

Dernier exercice avant qu'elle n'ait la paix : arrêt sur la BAS entre les ant et post. Même chose, quelques tâtonnements pour qu'elle trouve la bonne réponse, mais tout est fait dans le calme. Elle réussit plusieurs fois aux deux mains, et quand on décréte que c'est fini, elle reste en détente au-dessus de sa BAS pendant 5' !

Je retiens surtout : 2-3 premiers tours d'apprentissage où elle a le droit d'échouer et de proposer (y compris de dérober). Ensuite on aide à trouver la bonne option : marquer à la chambrière là où on n'a pas le droit de passer, raccourcir la longe.

Les pistes d'apprentissage : reculer sur la BAS (de l'arrêt au-dessus à après la BAS), surélever la BAS, travailler les passages étroits avec barre parallèle ou passage de plots, bref plein de petites choses à travailler !

Et après passage à la douche pour nettoyer à la Betadine ses petites croûtes, bonheur du poney qui reste longe par terre sans bouger, il y a vraiment un avant/après cours à pied

Capture d'écran du poney qui bosse et qui brille


Calée à l'ombre, plus envie de bouger

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
5 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 26/08/2025 à 21h17

Je m'étais trompée de lien oupsi

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
7 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 29/08/2025 à 12h23

globs clairement la voir proposer d'elle même d'aller sur la barre c'est un gros changement !

orseis c'est bien ce qui m'inquiète :C4:

Mardi je suis allée aux écuries bosser sur le plat. Je récupère la loutre, vois la veto arriver, les juments au pré galoper dans tous les sens... Euthanasie d'une vieille jument. C'était très impressionnant de voir les réactions des chevaux, très agités.

On a quand même pu bosser sur le plat, Lady ne comprenait pas l'agitation ambiante et s'en fichait vraiment. Elle a clairement perdu en souplesse et condition sur ce mois light, il faut aller la chercher pour avoir un contact décontracté. On a bossé au pas sur les arrêts, les EED (toujours), l'incurvation (dure à gauche!). Au trot on allait chercher l'activité, le contact, avec des variations d'allure et d'attitude. C'était une séance difficile, sans brillant mais qui finit avec une attitude correcte. Beaucoup de déconcentration en revanche quand la copine quitte la carrière, dur dur de se remettre au boulot, et encore pire quand elle rerentre !

Hier balade toujours avec la copine. Lady "beaucoup" sur l'oeil par rapport à d'habitude, toujours un peu de panique dans le passage étroit avec plantes très hautes. On s'est lancées en trotting, à un moment je passe devant pour un galop, propriétaire de chien sur le côté, arrêt direction le champ, à deux doigts de tomber et hipposandale qui s'envole. Finalement j'ai tout retiré parce qu'elle a les pieds durs, on repart devant, bouche dure et pas d'équilibre, pas incroyables comme sensations. De manière générale elle a beaucoup sursauté, je pense que l'ambiance dans son pré l'a impactée. En rentrant on se sépare avec la copine qui a sa jument dans un autre pré, passage devant une maison où il y a toujours un chien qui gueule mais d'habitude elle passe, là c'était no go, je suis descendue pour éviter de finir bêtement dans le fossé, on a fini à pied.

Ce soir cours, ça va nous permettre de nous remettre dans un vrai boulot, ce ne sera pas du luxe !

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
8 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 29/08/2025 à 21h40

Ma Lady a été incroyable ce soir. Toute mignonne quand je vais la chercher, toute mignonne pour aller à la carrière, pas un arrêt alors qu'elle peut être très nonchalante.

J'avais sorti 4 BAS, on les a passées à pied, aucun sujet, même deux d'affilé, elle ne réfléchit pas le moins du monde. Carottes à chaque passage, gros bravos au bébé.

À cheval, on démarre sur le plat au pas. Hyper chouette contact naturellement, pas actif, elle faisait clairement la fayotte devant mon prof. Très chouette au trot aussi, bon contact dès que je mets un peu de jambe intérieure. Moi je me fais gronder parce que j'ai les épaules en avant. Départ au galop de l'EED à gauche, difficile avec plusieurs départs à faux, faut dire que j'avais pas beaucoup bossé cette allure. Même chose à droite. Moi il faut que je me rasseois pour commencer à la mettre sur les fesses.

Et puis passage aux choses sérieuses : BAS au trot. Je m'assois avant d'aller sur les barres, avec du contact et une attitude de boulot. RAS sur une, pour deux d'affilé elle s'arrête une fois pour regarder, je mets les jambes, elle y va tranquillement. On tente au galop, premier passage un peu désorganisé où elle ne sait pas où mettre les pieds, deuxième elle se corrige, troisième nickel. Elle m'a calé un petit saut de mouton sur le premier passage parce que j'ai laissé glisser une rene, vraiment histoire de dire "à ta place", elle me fait rire.

On part sur un enchaînement : deux barres d'affilé puis virage à gauche au galop pour prendre la diagonale et aller sur une autre BAS. C'était un peu sport pour moi, il a fallu reconnecter les neurones. Les premiers passages sont un peu brouillon, je fais des tracers un peu dégueu, la place sort mal, elle m'engueule en sautant gentiment en l'air. Je reste un peu mieux à ma place en dessinant et en rééquilibrant davantage, ça sort mieux, elle ne râle plus mais j'oublie de retourner sur ma dernière barre. On refait, mon prof crie "tourne à gauche" alors que je devais aller à droite, je suis perturbée, je m'arrête en mode ??? Mdr lady est patiente. Dernier passage où on arrive à tout enchaîner à peu près correctement, moins d'émotion, je fais des efforts pour moins tirer sur la main intérieure (la honte).

Bref une jument pleine de bonne volonté, une cavaliere qui a un peu oublié ce que c'était d'enchainer, mais le sourire tout au long du cours. Très très fière de la loutre même pas essoufflée après ce boulot, qui montre un vrai galop (pas la même ambiance que sur un cercle), ça promet de belles choses sur les prochaines semaines

J'ai hésité à mettre de l'argile mais je ne pourrai pas l'enlever demain, tant pis pour cette fois. En revanche j'ai commandé une râpé et une reinette pour entretenir entre deux parages, d'autant plus que ma podologue arrête son activité :(

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
9 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 01/09/2025 à 10h57

flolafolle merci !

askhow moi aussi, c'est 0 protec, 0 produit mais j'ai l'impression de ne pas assez en faire quand je vois les 35 étapes de pansage des collègues des écuries. Et tout le marketing sur les produits de soin sur les RS merci en tout cas, ça me rassure !


Hier grand tour avec la copine d'endurance. On est parties pieds nus parce que de toute façon ses pieds sont trop longs pour les hippo, pas de sensibilité où que ce soit, parfois elle choisit ses chemins mais c'est tout !
On a fait le fameux tour de l'autoroute qui passe sous l'autoroute littéralement. Premier passage difficile pour Lady : le chemin avec beaucoup de branches qu'on a déjà passé 100 fois, hier j'ai dû descendre parce que c'était non pour madame. Bon. Au moins je m'entraîne à remonter sans montoir mais pas ouf pour son dos vu comment je fais le singe.

Deuxième embûche : la petite barrière cavalière. Je la mets devant, elle la passe rapidement en sautant gentiment et let's go au trot sur le chemin de marais. Troisième embûche : le pont sous l'autoroute. Pour les anciens, c'est là qu'une fois elle a traversé toute seule sur le coté du remblais où il y a 1m20 de haut. On descend, elle hésite, regarde, je dis on y va, elle y va. Pas hyper sereine mais reste respectueuse à mon niveau, gentil poney. Retour à cheval sans encombre. La quatrième embûche (c'est sans fin ahah) : une autre barrière cavalière. Là on est restées bien bloquées, moi en mode "mon bébé n'aies pas peur". Ma pote arrive, me dit "là elle se fout de toi elle ne regarde même pas la barrière", me coache pour que j'ai les bons timings de demande en laissant regarder si besoin, situation débloquée en 2 minutes (moi solo on était là pour la journée mdr). Plus intelligente dans son enjambement, même pas de saut, bravo poney. C'est parti pour la partie fun trot et galop, je me cale devant avec Lady pour lui bouger un peu le boule, galop assis parce que le coach a dit qu'il fallait. Spoiler : c'est plus fatiguant mais on a clairement une meilleure qualité de galop.

Et on arrive à la forêt. C'était l'autoroute, il y avait la foule des grands jours, beaucoup de "wah trop beaux les chevaux" (oui c'est vrai!). Sous les bois on enchaine trot et galop, il fait bon, le terrain est chouette, que du kiff. Et puis retour à la maison parce qu'un jour il faut rentrer :( A nouveau passage par la barrière cavalière, on discute 3' et c'est plié. Passage sous l'autoroute nickel, pas rassurée mais elle le fait calmement. Et la dernière barrière cavalière qu'elle passe en moins d'1 minute, comme quoi parfois il faut sortir un peu de sa zone de confort de bébé ahah.

On a fait 18km en 2h45, un peu plus de 6km par heure, et on finit avec 47km sur le mois d'août (stats sauvées par cette sortie!)

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
8 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 02/09/2025 à 19h58

Hier petite séance TAP pour la plus mimi. Travail du basic mener arrêt, reculer, bouger les hanches etc. Un peu difficile sur le reculer mais chouette sur le reste ! On a enchaîné sur un passage derrière une embûche : deux gros cubes et une BAS entre les deux pour faire un couloir haut. J'ai commencé par poser la BAS, elle a proposé de passer la BAS en tournant à 90 degrés alors que je voulais qu'elle reste sur son cercle, tout en tirant la tronche en mode "j'ai pas envie". J'étais là "c'est pas mon projet non plus tkt". On a fait deux passages sans arrêt tourner, j'ai mis la BAS en équilibre sur les deux cubes, un passage au pas à chaque main, quelques passages au trot. Je pose la BAS, elle propose un arrêt au-dessus, fin de séance au dodo.

Gros coup de stress dans l'écurie quand la pluie s'est mise à tomber fort, c'est rare de la voir réagir autant !



Aujourd'hui ostéo, elle me dit qu'elle s'est bien musclée + meilleure croupe, en bonne voie même si il reste pas mal de boulot, mais normal pour une jeune avec son rythme de travail. Bien bloquée sacrum + jarret gauche (classique chez elle) + mâchoire, du bazar un peu partout.

Du coup semaine calme avec 2 jours de repos, 5 jours travail léger (pas de balade de 30km ) et reprise avec ++ EED à gauche !

On a aussi discuté des pro autour de moi, elle m'a dit qu'elle voit de vraies différences entre les chevaux coachés par ma prof d'etho avaient beaucoup moins de blocages que les autres, elle valide aussi mon prof de classique, pas de raison qu'on n'aille pas dans le bon sens avec cette équipe :)


Édité par phiphie le 02-09-2025 à 22h49



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
 Répondre au sujet