Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
64097 vues - 152 réponses - 1 j'aime - 49 abonnés

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/04/2024 à 17h49

Hello !

Ayant eu plaisir à lire les posts des personnes recherchant leur cheval, je me lance puisque je vais enfin partir à la recherche du cheval de ma vie !

Le contexte :
J'ai 29 ans, je monte à cheval depuis que j'ai 10 ans.
J'ai commencé à raison d'une fois par semaine en club, puis 2 fois, puis en DP à 14 ans, puis retour en club orienté compétition.

Je suis ensuite partie faire mes études, et j'ai intégré par hasard une écurie de propriétaires où j'ai été prise sous son aile par la monitrice. Je suis passée du G5 club au vrai G7, j'ai monté et manipulé tout type de cheval, des entiers et étalons, des anglo, du SF, du trotteur dès 4 ans, qui sortaient en compétition jusqu'à 130, dans toutes les disciplines (plat, saut, extérieur, travail à pied etc).

Bref, c'est le moment où j'ai le + progressé de ma vie. Je continue à y aller une à deux fois par an pour le plaisir de voir cette monitrice maintenant retraitée qui m'a tant appris.

J'ai ensuite voyagé à l'étranger, j'ai eu plein de projets pro et perso tout en continuant à monter plus ou moins. J'ai eu de chouettes DP sur des juments de sport, mais il me manquait toujours un truc.

Bref, je me suis installée à Lille cette année. J'ai signé un nouveau CDI, j'ai des revenus fixes, mais je ne suis toujours pas décidée à acheter.

Cette fois, je prends une DP sur une chouette ponette de 4 ans. A peine débourrée, on commence les cours en groupe où elle tente d'attaquer tous les chevaux autour. Bref, on a beaucoup bossé et aujourd'hui on sort de belles cessions et épaules en avant au pas et au trot, on saute dans le calme, elle travaille rond etc.

Elle est top, mais la DP s'arrête à la fin de l'année scolaire. Et c'est extrêmement frustrant de toujours bosser les chevaux des autres sans pouvoir s'attacher.

C'est décidé, je fais pour la 20e fois mes comptes. J'ai bien de quoi acheter le compagnon d'une vie.

J'en parle à mon prof, qui me répond "tu devrais" quand je lui dis que je suis décidée. Il me conseille de prendre a minima un 5 ans et de prendre un bon cheval.

Ma recherche :
Je cherche le parfait cheval d'amateur. Bon caractère, bonne bouche, un peu de sang mais fiable et franc, qui n'a pas peur de son ombre. Qui est déjà monté aux 3 allures et saute sa petite barre, avec pour objectif à long terme de sortir en 110, pas besoin d'une superstar. Mais qui soit polyvalent, capable de sortir en extérieur seul.
Qui toise moins d'1m65 (coucou je fais 1m42), à partir de 5 ans.
Dans un budget de 12 000€.

La première étape :
La recherche d'une pension qui offre des sorties l'hiver. A priori c'est compliqué dans le Nord
Et un manège (vu le temps qu'on s'est tapé cet hiver, c'est clairement un indispensable à mon sens!)


J'espère avoir trouvé la pension parfaite d'ici fin mai.

Ensuite je me mettrai à la recherche de la perle rare, sans être pressée du tout. Si je peux l'avoir pour mes 30 ans (en février) ce serait quand même un rêve

J'ai une question bête, mais quand on cherche une pension, on espère juste qu'il y ait une place libre quand le cheval est trouvé ? J'ai du mal à savoir comment ça se passe, surtout si je mets 6 mois - 1 an à trouver le bon cheval. J'ai l'impression que les bonnes pensions sont à flux tendu. On attend et on appelle au moment où on trouve le bourricot ?

J'ai aussi été éloignée du milieu club et suis totalement déconnectée des innovations et marques. Quelles sont les marques à bon rapport qualité-prix ? Que ce soit en étriers (toutes mes DP étaient en freejump, mais il y a peut-être mieux ?), briderie, protections (à l'époque c'était les Veredus la mode!), voire tapis, licol ?

Merci d'avance pour votre aide, à très vite !
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par phiphie le 18-07-2024 à 19h17

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
8 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 18/10/2024 à 10h49

Des petites nouvelles de ma beauté :

- je l'ai laissée tranquille mardi, elle a profité comme d'hab du paddock avec les copains.

- mercredi, je suis passée entre midi et deux, il faisait 25 degrés, grand soleil, quel bonheur. Je pars dans l'optique de faire une petite longe. Elle est calme, à l'écoute, un bébé parfait. Tout va bien jusqu'à ce que le tracteur racle le sol pour ramasser le fumier, elle fait un petit démarrage, dérape et atterrit sur les fesses. Je suis devenue parano, j'avais l'impression qu'elle boitait légèrement du post droit, je laisse là-dessus.
Aucune chaleur, rien de visible, je la rentre au box et me dis que je repasserai le lendemain. Dans ma tête c'était un peu la panique en mode "comme par hasard quand elle commence à être grasse et qu'on va recevoir la selle elle se blesse". Une bonne parano, j'étais prête à annuler mon week-end pour caler un rdv véto en urgence.

- jeudi, j'ai passé la journée à redouter le SMS "ta jument a un poteau à la place du post". Pas de nouvelle, bonne nouvelle ! Je suis passée la voir pour vérifier qu'elle allait bien, j'ai l'impression de la sentir gonflée du tendon. La gérante regarde, pour elle il n'y a rien. OUF ce n'est que la panique de la jeune propriétaire ! Bref, pour fêter ça on est juste allées brouter pendant 1 heure, j'étais hyper soulagée.

Elle va profiter d'un week-end calme pendant que je vais voir des copains, lundi mon prof la monte, mardi JE RECOIS MA SELLE, j'avoue que j'ai très très hâte ! elle devrait avoir un parage dans la semaine aussi, elle commence à avoir quelques éclats donc ce ne sera pas du luxe.

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
14 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/10/2024 à 18h59



Ça y est j'ai reçu ma selle

On va rester dans l'ordre chronologique : elle n'a rien fait du weekend car j'étais partie voir des copains.

Lundi c'était travail des longues rênes. Quelques incompréhensions concernant les changements de main, et quand elle ne comprend pas elle se cabre mdr mais une fois qu'elle a compris, elle fait nickel, sans émotion. elle a vraiment top travaillé, une super attitude, je suis ravie !

Et aujourd'hui j'avais posé mon aprem pour réceptionner ma selle, ENFIN ! Elle posait toujours nickel sur le dos, rien à redire montée non plus. La biche toujours parfaite mais un peu chaude. Après son "un peu chaud' c'est je prends la main pour galoper, ça reste raisonnable. J'ai juste marché et trotté, fais quelques épaules en dedans (enfin un début). Honnêtement quel bonheur d'avoir une selle à ma taille, où les jambes dépassent des quartiers ! Je pense que ça n'était jamais arrivé. J'avais l'impression d'être fixe hyper facilement, d'avoir un bien meilleur centre de gravité donc de pouvoir orienter les épaules comme je voulais sans difficulté.

En revanche les étrivières monobranches sont trop grandes, même dans la plus petite taille donc je vais devoir rester sur des étrivières simples.

À côté de ça la SF est hyper intéressante, on a beaucoup parlé biomécanique du cheval, choix du mors et du filet. Pour elle avec ma loutre il faut quelque chose de très fin, un peu courbé, pourquoi pas un olive plutôt. Dans tous les cas j'ai hâte que la BF passe pour savoir ce qui peut aller au mieux. Je lui disais que j'aurais peur de faire des erreurs de main, elle m'a dit que sur les fois où elle m'a vue monter je n'en faisais pas, ça m'a beaucoup rassurée.

Fin de séance, j'ai passé 30' -1h à faire brouter la louloute, et j'ai huilé la selle.

J'ai très très hâte de ces nouvelles aventures à cheval. J'en profite pour montrer son état qui commence à être satisfaisant



globs mdr les premiers écologistes de France.

Oui pour le coup, je suis alignée et autant j'écoute, autant je prends mes décisions, même si elles ne sont pas toujours faciles en tant que jeune proprio !

Édité par phiphie le 22-10-2024 à 22h37



Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
14 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 24/10/2024 à 22h32

magiconnemara ouiii je profite à fond du soleil tant qu'il est là (surtout quand je pense à octobre l'année dernière mdr)

iris600 une bonne alimentation a suffit, je suis hyper contente !



La selle toute pomponnée ! J'ai un petit doute sur si je l'ai posée un peu en avant, je suis preneuse de votre avis !



Et la mimi

J'ai donc fait ma première séance en solo, avec du bon et du "je suis un bébé"

Déjà j'aimerais noter qu'elle a baissé la tête pour mettre le filet, un gros gros progrès là-dessus ! En revanche le mors c'est toujours un peu moins facile, même si elle le prend en 10 secondes. J'ai très très hâte que la BF passe !

On a donc fait une petite séance montée, l'objectif : calme, en avant et droit. On a quasi tenu le pari même si il y a eu quelques ratés

Elle ne bouge pas au montoir, je monte, on marche dans la carrière rênes longues, RAS. Quelques tours comme ça, moi "waw j'ai vraiment le meilleur cheval du monde". Je reprend les rênes, on fait arrêts, marché, cercles, RAS. On trotte, un peu chaude mais attentive, un bon baby. Je repasse au pas, l'autre cheval qui travaillait dans la carrière sort, elle commence à s'inquiéter, elle reste calme mais je sens que l'inquiétude monte.

Ça n'a pas loupé, elle m'a fait un premier démarrage, on repasse au pas, on calme le jeu. Deuxième démarrage où elle me sort littéralement de la carrière (bon de 50cm ça reste raisonnable), je lui ai mis un gros stop et y retourne. Là je fais du vrai travail au pas, en restant dans la partie de la carrière qui ne fait pas peur. Courageuse mais pas téméraire. On finit par marcher dans la zone qui faisait si peur en restant concentrées sur l'incurvation, la mobilisation des épaules et des hanches. Bref, on finit sur du positif. On a refait un tour de carrière à pied, elle restait tendue mais mimi.

BREF, j'ai une 4 ans

Et à nouveau même quand elle a part elle reste très sympa, elle n'a pas essayé de me foutre par-terre ni de s'énerver quand je l'ai arrêtée, j'ai pu garder le contrôle quasi tout le temps, et quand je l'ai perdu ça à duré 5 mètres.

Pour une première séance en carrière solo, après 3 mois sans monter réellement, une semaine très light en boulot, je trouve que c'est malgré tout hyper positif et je suis fière du travail qu'elle a fourni !

Demain c'est podologue, je ferai une grosse longe "lâche ton jus".

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
14 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 27/10/2024 à 18h52

Il faisait SI beau aujourd'hui, quel bonheur !

Deux amies sont venues voir le baby. On a fait une séance montée sur du très basique : pas, trot, arrêt, cercles, diagonales en finissant sur de belles extensions. Le contact n'est pas stable, elle s'encapuchonne vite, je sens encore et toujours que le mors pose problème. Ça reste en revanche un amour, pas un écart, un peu chaude au départ au trot mais rien de méchant, toujours attentive... Bref un vrai bonheur. J'ai fais des extensions pour aller chercher le contact en avant plutôt que de s'encapuchonner.

Et je l'ai laissée à ma meilleure copine qui n'avait pas monté depuis des années. Elle est restée hyper gentille, je suis ravie d'avoir une jument aussi facile avec n'importe qui, elle pardonne les petites erreurs de jambes ou de main, elle se met facilement au travail après changement de cavaliere. Elle confirme encore une fois son caractère parfait

C'est bête mais la voir montée m'a fait autant plaisir que quand je la monte, j'ai vraiment envie d'en faire un cheval facile pour tout le monde!

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
12 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 30/10/2024 à 21h28




Ma biche devait voir la BF lundi qui n'a pas pu venir finalement... Du coup repos lundi !

Mardi à midi je lui ai fait une petite longe, toujours de belles extensions, très à l'écoute, un peu chaude au trot. Une fois lancée difficile de repasser au pas. On a galopé un peu, elle s'énervait à cause de la boucle du licol qui l'embetait. Bref une petite séance productive.

Aujourd'hui c'était cours. Direction la carrière, on bosse énormément au pas avec les rênes longues. Arrêt, cercles, direction à l'assiette et aux jambes, un rêve. On a fait pas mal de cercles avec travail sur l'incurvation pour aller chercher le postérieur intérieur, en déplaçant le couloir des rênes. Après 20' de travail au pas, on passe au trot. Là on cherche la cadence et la décontraction. Quand elle s'encapuchonne on relance au trot, et on ralentit à l'assiette une fois qu'elle ne s'encapuchonne plus. Elle était hyper fine, j'adore

On devait ensuite passer à un exercice sur la longueur : passer entre deux barres et allonger entre les deux barres pour retrouver un trot de travail entre les deux. Évidemment vu son amour des barres ça ne s'est pas passé comme ça, on a juste cherché le passage en décontraction entre les barres sans qu'elle accélère. C'est passé par beaucoup de cercles à proximité avant de la relancer entre les barres. A un moment elle était tellement stressée que plus de contrôle, on est juste repassées au pas pour se détendre avant de reprendre le travail autour des barres.

On finit sur du positif avec des passages en détente entre les barres et on laisse là-dessus après une petite heure de travail. On fera l'exercice prévu initialement avec des plots histoire de ne pas lui apprendre que entre les barres = on accélère.

Pas de galop parce qu'elle a les fesses plus hautes que le garrot donc on risque de courir après l'équilibre, on s'y mettra un peu plus tard dans l'année quand elle aura fini sa croissance en hauteur.

Toujours très fan de ma petite loutre qui est si légère à la monte j'ai l'impression que je pourrais la monter en cordelette ce serait pareil (pourquoi je me prends la tête avec le mors ?!)

Ce weekend je vais essayer de me greffer sur une balade avec des chevaux bien dans leur tête pour une première expérience dehors qui soit très très positive ! On va profiter du temps correct pour découvrir les environs et s'entraîner en groupe avant de partir seules

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
16 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 01/11/2024 à 17h10



On a passé une grande étape aujourd'hui : première sortie en extérieur !

Comportement irréprochable pour une première, elle est passée devant la moitié de la balade, un bon pas, quelques frayeurs (les chiens qui aboient au portail et la grosse grosse pierre qui mange les poneys) mais quand la copine passe devant elle suit sans problème. Elle a énormément galéré sur les pavés en revanche ça lui a fait faire un peu de proprioception !

Une top première expérience grâce à la copine de 6 ans toute sereine, je suis ravie. La première d'une longue série !

À pied j'ai décidé d'être plus exigeante sur l'immobilité au pansage, donner les 4 pieds avant et après la séance tant que j'ai du temps le weekend. Bref le temps autour de Lady est beaucoup plus long que dessus mais j'espère que ça va porter ses fruits

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
13 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 03/11/2024 à 17h54



Hier la poupette a fait repos pendant qu'on découvrait la région.


On a commencé par un bon massage, j'ai aucune idée de ce que je fais mais ça a l'air de lui avoir plu !

Aujourd'hui j'ai fait une petite séance montée. On a commencé par bien travailler à pied, on marche, on s'arrête, on passe entre les barres au sol, on recule. Seule dans la carrière, avec des gens qui criaient au loin (match de foot ou course ?), elle n'était pas totalement sereine. On a juste révisé les bases montée (pas, arret, incurvation, contrôle à l'assiette) avec tres peu de main. J'ai eu droit à un petit démarrage quand une moto à petaradé sur la route devant la carrière mais sinon elle s'est à peu près detendue. Courageuse mais pas téméraire, je suis restée dans la partie "safe" de la carrière pas trop près de la route.

J'ai ensuite travaillé le passage d'un couloir de barres au sol au pas, RAS elle n'a même pas réfléchi. Les barres étaient bien larges mais j'étais contente de voir qu'elle a gardé un bon souvenir de la dernière fois. J'ai bossé sur la rectitude entre des petits plots, y'a encore beaucoup de travail sur le sujet. Après 20' de pas, on a fait un peu de travail au trot, rien de compliqué mais elle a été très sage.



Je deselle, je t'embête encore sur la prise des pieds, je lâche bcp moins même si ca peut être long mais j'ai l'impression qu'il y a du progrès. Je l'ai mise dans le rond de longe pour qu'elle se roule, ensuite on a brouté une bonne demi-heure et dodo!

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
9 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 04/11/2024 à 21h34

On avait cours ce soir, la loutre était chaaaaude (à sa façon mdr au max ça démarre sur 2 foulées). On a fait cours au fond de la carrière, les voitures et motos qui passent à proximité, le changement de luminosité ont fait que sa concentration était limitée.

On a fait 20' de pas à chercher sa concentration, commencer les changements intra allures au pas, les épaules en dedans, commencer à sortir les hanches du cercle. De manière générale dès qu'on passait près de la route c'était un peu la foire et elle se reconcentrait quand on se rapprochait du centre, on a composé avec ça.

Au trot c'était un travail sur l'incurvation sur le cercle au trot assis, en déplaçant le couloir de rênes pour obtenir une belle incurvation. On a ensuite allongé le trot sur la longueur, de belles choses (c'était facile c'était vers la lumière et les copains ).

Après toutes ces belles choses, on a tenté le départ au galop avec une demi-volte (celle qui commence par la diagonale, je sais jamais laquelle c'est). Bref on commence par la diagonale au trot, sur le demi-cercle on demande le galop. On a fait 3 passages à chaque main avant qu'elle ne comprenne où je voulais en venir. Elle a réussi en premier à main gauche, je suis partie sur la main droite et j'ai eu trop de main, elle m'a fait une jolie levade et le second passage elle est partie parfaitement.

On a laissé là dessus, ce sont deja de super choses pour une 4 ans avec une cavalière amatrice ! Malgré des difficultés à se concentrer, elle donne beaucoup et cherche à faire de son mieux, avec de vraies facilités à apprendre

On a calé un cours le dimanche 24 en journée pour que mon prof la mette à l'obstacle, j'ai très très hâte de vous montrer ce que ça donne

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
7 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 06/11/2024 à 18h59

Aujourd'hui j'ai fait une longe entre midi et deux et j'ai pensé à vous : j'ai fait une vidéo ! (WAW)

MAIS vu que je suis une boomeuse je ne sais pas comment la monter, je l'ai fait via insta mais du coup la quali est nulle sur Youtube je suis preneuse de vos app pour monter sur telephone de manière correcte !

On a commencé à gauche avec la longe, super attitude, très très contente. Et à droite j'ai viré la longe pour filmer (j'ai toujours peur qu'elle marche dessus)

Bref, voilà le lien et déso pour la qualité



Je suis preneuse de tout conseil constructif, j'ai mis la partie à droite telle qu'elle avec les réussites et les moins belles choses :)

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
9 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 09/11/2024 à 18h08

Vendredi à midi on a fait une bonne séance de plat en carrière. Le fond de la carrière est compliqué donc je n'y ai pas passé trop de temps, Mais on a pu travailler correctement au pas 20' sur incurvation, hanches à l'extérieur, très legere épaule en dedans etc. j'ai essayé de faire des allongements mais c'était difficile.

Au démarrage au trot elle m'a surprise, elle m'a calé un mini coup de cul et une fois démarrée elle a ete top. En revanche pareil, difficile de sortir les allongements au trot, c'était discret.

Elle a énormément progressé sur la prise des pieds, elle donne presque facilement les postérieurs maintenant, très très fière d'elle !

Et aujourd'hui on a fait un baptême du feu de vraie balade pendant 1 heure. Égale à elle même, un bon pas, elle passe devant mais bloqué parfois, en revanche dès que le pote a fait un pas elle suit sans hésiter. Le seul passage où elle était vraiment tendu c'était en longeant un grillage contre lequel un chien aboyait méchamment, sur tout le reste très courageuse. On est passées dans des chemins bien boueux qui l'ont forcée à faire attention à ses pieds plutôt qu'à l'environnement, ça aide !

Et elle a même fait son premier trot et quelques foulées de galop sans émotion même quand le copain de 17 ans sautait dans tous les sens !

Elle était bien fatiguée en rentrant, j'étais rênes longues sans problème. Elle confirme à nouveau que si elle ne saute pas une cacahuète, elle fera un super cheval d'extérieur

EDIT: et raide en chaleur quand je l'ai remise au paddock, je comprends mieux la mini saute d'humeur hier mdr

Édité par phiphie le 09-11-2024 à 18h35



Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
11 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 11/11/2024 à 22h16

Hier ma poupette a fait le poney de club avec ma petite soeur, elles ont même fait quelques foulées de trot. Elle a ete parfaite, rien à redire !

Et aujourd'hui on a fait un cours de plat, après une longue détente au pas, un peu de trot, on a bossé les départs au galop. À droite parfaite, on a pu enchaîner sur un cercle à droite, elle a vraiment un top équilibre. Très sensible dans la bouche en revanche, je suis obligée d'être irréprochable dans les mains. À gauche elle était chaude bouillante d'avoir galopé, on a refait ++ du trot pour récupérer son attention et me permettre de me détendre, avant de finir sur un petit départ dans le calme. On a laissé dessus, avant de rebosser trois fois le montoir histoire qu'elle comprenne que le projet c'est pas de s'éloigner de trois pas.

C'était clairement une semaine un peu trop riche en monte, je vais faire du travail à pied et longe ++ cette semaine pour lui permettre de s'étendre, et essayer de caler une sortie en extérieur.

(Je devrais récupérer quelques photos et vidéos bientôt !)

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
14 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 15/11/2024 à 19h38

Ce soir on a fait une top séance de travail à pied grace à la copine avec laquelle on part en balades!

De base j'avais prévu de travailler sur des barres au sol en carrière mais il y avait quatre personnes à cheval donc je me suis rabattue sur le rond de longe.

On a commencé par détendre au pas, trot, galop, louloute complètement dissipée, hyper gazée (pas étonnant après la semaine très light en travail qu'elle a eu).

Je commence par ramener les barres au sol, premier élément hyper positif : elle est passée en liberté d'elle-même au milieu des barres, très très fière d'elle.

Pour passer au-dessus c'est une autre aventure, mais ma pote nous regardait et a donc pu m'expliquer la base du travail à pied : je me fais une croix par terre et je la fais bouger (hanches, épaules, reculer) sans bouger moi-même.

Bref sur le principe j'avais la théorie,elle m'a montré la pratique et c'était bluffant! Ma loutre est hyper fine, elle comprend hyper vite. J'en ai profité pour lui demander de lui faire passer les bas, la première fois commence par un saut mais elle a fait deux passages suivants dans le calme et sans pression. Je l'ai laissée là-dessus mais punaise, quel plaisir de comprendre cette base, j'ai aucun doute que ça va nous faire progresser++ sur plein d'autres sujets !

On va essayer de se caler des séances de travail sur le montoir et le travail de l'immobilité au global, ma loutre a gagné une tatie qui sera ravie de s'en occuper je pense !

Édité par phiphie le 15-11-2024 à 19h43



Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
9 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 17/11/2024 à 17h54

Samedi j'ai fait une petite séance de TAP en essayant d'appliquer les conseils de ma pote .. bah je vais avoir besoin de + de conseils rien de très grave, mais quelques difficultés à passer les BAS que j'ai du mal à debloquer. J'avais prévu de passer trois BAS à la suite pour lui faire lever les jambes, on est restées sur une seule barre finalement.



Aujourd'hui j'avais cours, il faisait presque beau, un plaisir !

Le projet de base : parcours de barres au sol au galop. Comme à chaque fois avec Lady et les BAS, il ne faut pas être trop fixe sur son programme

Mon prof me demande de passer rênes longues au pas, ça a suffit à la rendre hyper chaude. Bref on commence par détendre au trot et galop pour gérer le petit dragon sur un cercle loin des barres. Dès qu'on passait sur la longueur qui risquait de l'emmener vers la BAS c'était panique à bord, elle prenait la main et se raidissait, puis se détendait sur l'autre côté du cercle, pour recommencer à se raidir en approchant de la direction des BAS. Il a fallu un long moment avant qu'elle se détente au trot, on a pu enchaîner sur le galop où même chose, bien bien chaude. En revanche quelle qualité de galop j'ai rarement vu un tel équilibre, même sur un cheval adulte et dressé.

Toujours chaude bouillante, un chat a traversé la carrière et la loutre a trouvé la bonne excuse pour sauter dans tous les sens. Bref, c'est une 4 ans ! Elle a fini par se détendre, on a pu faire la même chose à l'autre main (et à nouveau je bavais sur sa qualité de galop, mon dieu!).

Une fois le dragon un peu calmé, on est reparties travailler au pas autour des barres au sol. Rien que ça suffisait à la tendre, beaucoup beaucoup d'appréhension de sa part, au point de partir sur des cabrés quand il fallait prendre la direction des BAS (à nouveau, sans même les passer). Bref, on a BEAUCOUP travaillé en huit autour des barres pour qu'elle arrête de paniquer à l'idée de passer à côté. On a ensuite pu passer au trot, toujours dans un objectif de décontraction autour des barres.

Une fois obtenue, on a repris le passage sur les BAS au pas, toujours panique à bord. On récompensait chaque passage, pour autant elle m'a calé de gros cabrés quand je voulais aller à droite vers la barre qui lui faisait le + peur. On a réussi à enchaîner plusieurs passages au pas sans drama, on a laissé là-dessus.


Heureusement elle n'a aucun vice, et même si elle dit non fermement, elle reste gentille et ne cherche pas du tout à me mettre par terre.

Autant je n'avais jamais vu un cheval avec une telle qualité de galop, autant je n'avais jamais vu non plus une telle crainte des BAS. J'aimerais vraiment savoir ce qui s'est passé pour qu'elle en ait peur à ce point (peut-être juste le fait de les passer avec une dent de loup, elle s'est pris un taquet dans la bouche et s'en souvient ?)

On a fini par un petit tour dans les écuries au pas, je pense me lancer prochainement dans des mini sorties de 5' seule autour des écuries.

Niveau progrès à pied, elle donne maintenant très bien les 4 pieds, j'ai pu faire ses traitements pour les fourchettes dans le calme, très très contente du progrès !

Et je trouve qu'elle commence vraiment à être jolie, plus je la vois plus je la trouve belle il faudrait que je ressorte les photos de septembre pour comparaison, quand elle sortait du pré pleine de boutons et maigrichonne, ca me permettrait de voir les progrès !

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
8 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/11/2024 à 19h10

ippy52 franchement difficile à dire, l'idée de globs est possible. en tout cas sa curiosité me rassure sur ses possibilités à repasser les barres sereinement, elle n'est pas collée dans un coin du rond la queue entre les fesses au moins !

orseis elle joue tout pareil avec, approche sans problème... mais refuse de passer le bois autant que le plastique

Aujourd'hui je suis passée entre midi et deux, coup de bol on est tombées sur la copine de TAP.

Elle m'a passé un licol étho, une longe de 3.7m et au boulot ! Enfin en attendant que le rond se libère, on est allées dans la douche, immobilité sur les dalles plastiques après quelques hésitations, carotte, et on va bosser.

On a repris le basique du basique : déplacement épaule, départ sur le cercle, déplacement hanches, reculer, respect de la bulle. Elle est ULTRA fine quand je demande correctement, c'est un plaisir. Pour obtenir le retour dans sa zone après le cercle, il suffit que je me penche un peu. Pour le reculer elle est capable de reculer à l'énergie du corps. C'est assez dingue sa finesse, il faut vraiment que j'apprenne à être fine moi aussi !

On a ensuite bossé sur l'immobilité d'abord, pour le coup on a un peu galéré jusqu'à ce que je sois plus franche dans mon arrivée à l'épaule, je pense qu'elle confondait une demande de bouger brouillon et l'immobilité. Quand on a bien avancé sur le sujet, on a tenté le montoir et... par miracle j'ai obtenu une immobilité parfaite, pas un pas de côté. Même quand je suis montée dessus, elle reste sans bouger. On se dit que c'est un coup de chance, on retente. Bah non, tout parfait. Une troisième fois pour confirmer et louloute parfaite.

Ma copine l'a ensuite prise pour faire un peu de désensibilisation chambrière. J'avais honnêtement une idée fausse du pourquoi : le but n'est pas de ne pas avoir peur de la chambrière (ou tout autre objet) mais d'apprendre que quand on reste stable face à ses peurs, la peur s'arrête. Quelques inquiétudes au début, mais elle a vite progressé. Il reste beaucoup de boulot sur le sujet, qui je pense va être hyper intéressant pour la monte.
Lady me jetait des petits coups d'oeil en mode "maman pourquoi tu la laisses me faire ça"

Elle a ensuite tenté des déplacements de hanche par aspiration (pour préparer le "parking près du montoir"), bon pour le coup Lady n'était pas au clair sur ce qu'on lui demandait, on va rebosser ça plus tard quand la chambrière sera un outil et plus un truc qui fait peur.

Demain on se lève tôt pour une sortie en extérieur avec la copine, j'ai hâte ! (et je vais avoir froid) et dimanche ce sera cours avec mon prof!

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
12 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 23/11/2024 à 12h41

globs yes elle sort avec un copain, je vais demander si c'est faisable !

iris600 honnêtement heureusement que ma pote est là, ça change TOUT ! Si tu peux prendre des cours, fonce ! Surtout qu'en deux trois cours tu auras deja de bonnes bases, pas besoin d'en prendre trois par semaine :)

Aujourd'hui c'était donc balade avec ma loutre, qui a encore une fois ete exemplaire. Premier point positif : elle a bougé au premier montoir, pas au deuxième donc deja un beau progrès.

Et ensuite let's go, affronter les monstres de l'extérieur. Toujours un super pas, en tête, très très peu d'hésitations et je la sentais beaucoup plus sereine, même si pas encore sûre d'elle à 100%.

Pourtant c'était un début au milieu des travaux en ville, elle regarde, s'arrête parfois, et se relance une fois qu'elle a bien analysé la menace. C'est vraiment chouette d'avoir un tel enthousiasme !



Il y a quand même un moment où elle fatigue et repasse derrière pour un peu plus de confort. Elle a eu un coup de chaud quand un poney est arrivé plein cul du fond de son pré, mais sans bouger. On a pu trotter rênes longues, elle s'arrête quand la copine devant s'arrête.



Elle a un peu mal aux pieds sur les cailloux en revanche, il faut que je vois avec la podologue ce qu'elle en pense.

On a fini sur un petit galop, on a manqué un peu d'anticipation pour arrêter avant le trou de boue, heureusement on a des gentils poneys qui ont accepté de s'arrêter ahah

Bref on fait deja des plans sur la comète des grands tours de cet été quand ma bibiche aura un peu plus de condition physique !

Une photo de jeudi soir parce qu'elle était belle

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
 Répondre au sujet