Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
64098 vues - 152 réponses - 1 j'aime - 49 abonnés

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/04/2024 à 17h49

Hello !

Ayant eu plaisir à lire les posts des personnes recherchant leur cheval, je me lance puisque je vais enfin partir à la recherche du cheval de ma vie !

Le contexte :
J'ai 29 ans, je monte à cheval depuis que j'ai 10 ans.
J'ai commencé à raison d'une fois par semaine en club, puis 2 fois, puis en DP à 14 ans, puis retour en club orienté compétition.

Je suis ensuite partie faire mes études, et j'ai intégré par hasard une écurie de propriétaires où j'ai été prise sous son aile par la monitrice. Je suis passée du G5 club au vrai G7, j'ai monté et manipulé tout type de cheval, des entiers et étalons, des anglo, du SF, du trotteur dès 4 ans, qui sortaient en compétition jusqu'à 130, dans toutes les disciplines (plat, saut, extérieur, travail à pied etc).

Bref, c'est le moment où j'ai le + progressé de ma vie. Je continue à y aller une à deux fois par an pour le plaisir de voir cette monitrice maintenant retraitée qui m'a tant appris.

J'ai ensuite voyagé à l'étranger, j'ai eu plein de projets pro et perso tout en continuant à monter plus ou moins. J'ai eu de chouettes DP sur des juments de sport, mais il me manquait toujours un truc.

Bref, je me suis installée à Lille cette année. J'ai signé un nouveau CDI, j'ai des revenus fixes, mais je ne suis toujours pas décidée à acheter.

Cette fois, je prends une DP sur une chouette ponette de 4 ans. A peine débourrée, on commence les cours en groupe où elle tente d'attaquer tous les chevaux autour. Bref, on a beaucoup bossé et aujourd'hui on sort de belles cessions et épaules en avant au pas et au trot, on saute dans le calme, elle travaille rond etc.

Elle est top, mais la DP s'arrête à la fin de l'année scolaire. Et c'est extrêmement frustrant de toujours bosser les chevaux des autres sans pouvoir s'attacher.

C'est décidé, je fais pour la 20e fois mes comptes. J'ai bien de quoi acheter le compagnon d'une vie.

J'en parle à mon prof, qui me répond "tu devrais" quand je lui dis que je suis décidée. Il me conseille de prendre a minima un 5 ans et de prendre un bon cheval.

Ma recherche :
Je cherche le parfait cheval d'amateur. Bon caractère, bonne bouche, un peu de sang mais fiable et franc, qui n'a pas peur de son ombre. Qui est déjà monté aux 3 allures et saute sa petite barre, avec pour objectif à long terme de sortir en 110, pas besoin d'une superstar. Mais qui soit polyvalent, capable de sortir en extérieur seul.
Qui toise moins d'1m65 (coucou je fais 1m42), à partir de 5 ans.
Dans un budget de 12 000€.

La première étape :
La recherche d'une pension qui offre des sorties l'hiver. A priori c'est compliqué dans le Nord
Et un manège (vu le temps qu'on s'est tapé cet hiver, c'est clairement un indispensable à mon sens!)


J'espère avoir trouvé la pension parfaite d'ici fin mai.

Ensuite je me mettrai à la recherche de la perle rare, sans être pressée du tout. Si je peux l'avoir pour mes 30 ans (en février) ce serait quand même un rêve

J'ai une question bête, mais quand on cherche une pension, on espère juste qu'il y ait une place libre quand le cheval est trouvé ? J'ai du mal à savoir comment ça se passe, surtout si je mets 6 mois - 1 an à trouver le bon cheval. J'ai l'impression que les bonnes pensions sont à flux tendu. On attend et on appelle au moment où on trouve le bourricot ?

J'ai aussi été éloignée du milieu club et suis totalement déconnectée des innovations et marques. Quelles sont les marques à bon rapport qualité-prix ? Que ce soit en étriers (toutes mes DP étaient en freejump, mais il y a peut-être mieux ?), briderie, protections (à l'époque c'était les Veredus la mode!), voire tapis, licol ?

Merci d'avance pour votre aide, à très vite !
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par phiphie le 18-07-2024 à 19h17

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
12 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 24/11/2024 à 18h43

iris600 tu n'as pas pu trouver de moniteurice qui puisse venir te donner cours ?

Le message que vous attendiez toustes (pas du tout)

Pour la première fois depuis son arrivée aux écuries ma biche a passé sereinement une barre au sol !

Je n'étais pourtant pas particulièrement sereine pour cette séance : vent à décorner les boeufs, j'avais un mal de bide de l'enfer à cause de mes règles. Peut-être que du coup j'avais peu d'attente et moins de pression ?

Toujours est-il que je commence comme d'habitude à marcher à pied ma loutre. Elle marche d'un bon pas, le vent dans les écuries me l'ayant bien réveillée. On fait des tours de carrière, des cercles en s'approchant des BAS sans les regarder, et je finis par aller vers ma barre. Elle s'arrête, réfléchit, me regarde, me suit en passant au pas tranquillement. C'est bête mais c'etait je pense un des moments les plus incroyables depuis que je l'ai. On repasse au cas où c'était un coup de chance, RAS elle la passe sans poser de question. On change de barre, elle s'arrête, regarde, j'insiste, elle passe.

J'ai failli dire on laisse là-dessus et on la rentre tellement j'étais contente ! Je raconte que j'ai rebossé à pied, notamment l'immobilité et le montoir. Mon prof en mode "vas-y montre". Je vais près du montoir, elle gigote une fois, je bouge les hanches franchement, la remet au montoir, je monte sans qu'elle bouge. Moi encore plus refaite, trop fière de ma 4 ans qui prend chaque apprentissage et l'applique quasi immédiatement !

On détend rênes longues au pas, mon prof me demande de passer sur une BAS. Elle regarde, réfléchit, franchit sans trop se poser de question. On continue sur une autre, même chose. On prend la confiance, il me demande de prendre le trot et de partir vers la barre, là elle me fait un gros non pour aller à droite en direction de la barre, en cabré et "je tourne à gauche". Je commence à connaître la bête, j'insiste pour aller à droite et finalement on passe juste en cercle entre les barres au trot, puis au galop. Elle retente plusieurs fois de m'embarquer à gauche mais finit par se détendre, je retrouve son galop ultra quali, je vais pas mentir j'adore ! On fait la même chose à droite, parfaite. Trot, pas, arret, debut de reculer sans intervention de mon prof, nickel.

On reprend le passage des BAS au pas, elle les passe plus sereinement, toujours en sautant un peu néanmoins, mais elle repasse facilement au pas derrière et y retourne sans se poser mille questions. Vu que ça avance bien on reprend un peu la confiance en lui demandant d'en passer deux à une foulée, NO GO pour la loutre qui recommence à embarquer à gauche. On reprend donc le cercle au galop, arrêt, reculer. Clairement c'était trop pour elle, on laisse tomber pour cette séance et on repasse la barre au pas entourée de deux barres, puis un peu décalée, puis à l'extérieur. Elle ne tente pas une fois de dérober, regarde, passe quand je lui demande, s'arrête assez bien quelques foulées plus loin.

On laisse là-dessus, elle m'a épatée et a épaté mon prof. Qui sait si c'est le début des séances en extérieur, une meilleure confiance en moi, une meilleure connaissance de son corps ? En tout cas on avance dans la bonne direction :) mon prof nous a clairement félicitées, j'ai une meilleure position (loin d'être parfaite mdr la jambe intérieure au galop ) et la jument avance bien.

D'ailleurs j'avais l'impression d'aller lentement mais en réalité j'ai reçu ma selle il y a à peine 1 mois. Pendant cette période on a commencé sérieusement le travail sur le plat, on commence à avoir une attitude stable aux trois allures, des foulées régulières, une bonne reponse à l'assiette, elle est capable d'aller chercher le postérieur intérieur, débuté les EED, les hanches à l'intérieur et extérieur du cercle, l'incurvation, le reculer. Elle a fait ses premières sorties en extérieur, commencé à passer sereinement les barres au sol, ne bouge presque plus au montoir. Bref on a fait pas mal de choses, j'ai hâte de voir ce que l'avenir nous réserve!

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
7 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 02/12/2024 à 22h06

La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé le mors dans la région à 90€, on va donc le récupérer lundi prochain. J'attendais mon salaire et 13e mois pour passer la commande du filet

En parlant matériel, j'ai pour le moment les guêtres Lemieux Ultra Snughttps://www.lemieux.com/fr/horsewear/boots-bandages/ultra-mesh-snug-boots-black#selection.color=6636, est-ce suffisant pour sauter ? Ils parlent de petits sauts, j'hésite à acheter une autre paire quand on sautera du coup.

Sinon ce weekend la princesse a eu du temps pour elle, je n'ai pas pu passer.

Je l'ai donc récupérée ce soir pour un cours. J'ai commencé par la longer au pas et au trot pour lui permettre de s'échauffer tranquillement et éventuellement de sauter en l'air. RAS, toute calme aux deux mains.

Je suis montée après avoir marché, pas bougé au montoir parce qu'elle est tellement bien éduquée (vraiment pas).

On a beaucoup bougé au pas avec un gros travail sur l'incurvation et les épaules en dedans, elle fait ça nickel à droite, c'est un peu plus dur à gauche. Elle a quand même fait un écart en voyant la jument noire qui attaque tous les chevaux mdr

On a ensuite pu faire des départs au galop du pas, au début nickel puis un truc lui a fait peur et elle m'a fait un petit demi-tour. On a repris les EED au pas pour reprendre le contrôle et re départ au galop à droite (la main facile). Nickel, elle a vraiment son top galop, incurvé bien même si elle a tendance à repasser au trot si je manque de jambe intérieure. Bon clairement c'est de ma faute, je galère FORT sur la jambe intérieure, surtout à gauche.

On a révisé nos gammes, elle a bien bossé meme si elle a eu quelques émotions qu'elle ne gère pas encore très bien. À la fois c'est une 4 ans, je peux pas lui demander d'être stoïque face à tout. Finalement j'ai l'impression que la monter une fois par semaine suffit à voir les progrès, chaque séance elle a appris et compris la précédente. Je me pose donc la question de la monter seule ou pas en carrière ou de faire un cours monté + une balade par semaine.

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
12 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 08/12/2024 à 14h20

askhow je vais faire le test, merci !

Ahah chaque jeune a ses lubies ! Le montoir c'est ma copine de TAP qui m'a sauvée sur le sujet en me montrant comment apprendre l'immobilité, depuis en deux fois je suis dessus (la premier elle gigote toujours un peu)

Vendredi soir on a fait une séance de longe. J'ai reçu mon filet Passier Fantastic, j'ai l'impression que c'est un bon match pour elle, même s'il faut que je l'huile pour détendre la muserolle.



Desolee pour cette photo c'est vraiment la pire, évidemment la muserolle n'était pas du tout fermée là dessus, pas de jugement svp

C'était une séance de longe mouvementée, compliqué de se concentrer entre les petits qui crient et les tracteurs qui bougent dans la nuit. J'ai juste fait pas, trot, ensuite des passages de BAS en main, elle hésite très très rarement désormais, on a un vrai progrès malgré des conditions pas idéales. En revanche elle finit toujours par sauter après 2-3 passages.

Et hier la traditionnelle balade du samedi matin avec la copine. BEAUCOUP de vent, ma loutre était en mode "sinon je peux rester au boxe c'est bien". Une fois dessus bien contente de partir se promener, elle commence en tête, bloque quand même beaucoup dans le hameau, repasse en tête quand on arrive dans les champs (elle aurait bien galopé ahah). Elle a mis une dizaine de minutes à se détendre, le vent à 70 km/h n'aidant pas. Les chemins plein de boue l'aident bien à se concentrer sur où elle met les pieds plutôt que ce qui se passe autour !



Mais une fois plus à l'aise c'est vraiment une top jument d'extérieur, bon pas, ne fait pas un écart, suit la copine sans réfléchir quand vraiment ça fait trop peur pour passer devant. On a même croisé des paons dans un jardin sans qu'elle ne bloque (oui oui on fait toutes les désensibilisations )

On a juste fait un petit trot, rênes longues comme d'habitude, repasse au pas sans se poser de questions. Un vrai coeur !

Et une belle victoire : je lui ai remis le filet sans retirer le mors sans me battre. C'est une petite chose mais ça m'a vraiment rendue heureuse !

Aujourd'hui je vais juste passer donner une carotte avec mon frère et sa copine qui rêve de la rencontrer, la copine va peut être la travailler à pied et demain cours normalement.

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
11 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 10/12/2024 à 14h10

Hier c'est ma copine de balade qui a fait du TAP avec Lady. Ses commentaires : il y a beaucoup de travail sur la désensibilisation et l'immobilité rien de très surprenant mais elle était en mode "mais il lui faudra BEAUCOUP" de travail sur le sujet ahah
Elle en a aussi profité pour travailler l'aspiration pour le montoir, elle a obtenu un pas donc c'est chouette !

Et ce soir c'était cours. Projet de base : bosser les épaules en dedans. la loutre était chaude parce que conditions pas terribles : beaucoup de vent, pluie, nuit. On a marché un peu, le simple fait de placer les aides pour lEED la faisait décoller, donc on est assez vite passés au galop. Toujours hyper équilibrée, en revanche dès qu'elle était face au vent elle accélérait ++, pas contente de se prendre du vent en pleine face.
A un moment je kiffais au trot, je dis à mon prof "j'ai la jambe intérieure hyper fixe là non", il me fait "non pas du tout"

On a ensuite enchaîné des passages de BAS au pas. Elle choisit toujours de sauter au cas où la barre la mangerait, mais on a + de sérénité sur le saut et derrière, elle reste au pas jusqu'au bout et repasse au pas calme derrière. On enchaînait passage au trot à côté des barres sans accélérer et passage des BAS au pas. De mon côté mon travail c'était surtout de ne pas tirer sur la bouche même si elle saute ça comme 80cm.

On a aussi profité de la présence d'une copine qui passe les BAS pour repasser ça après avoir marché rênes longues, histoire qu'elle voit que vraiment une BAS ne mange pas les poneys.

Bref, une bonne séance dans des conditions pas idéales, elle reste disponible et raisonnable dans ses réactions, et même pas un écart ou un cabré pour s'éloigner des BAS, on a du progrès !

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
10 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 15/12/2024 à 19h00

globs je suis pareille que toi, tant que t'es en liberté et tu ne m'approches pas tu fais ce que tu veux. En licol en revanche, tu n'as le droit de rien faire, c'est moi qui protégerai ta gamelle si besoin.

De manière générale elle est agressive ++ pour la ration du soir, elle tape dans les murs et attaque par principe c'est impressionnant.

Moi aussi je trouve ça totalement normal, ça m'a fait rire de noter le contraste entre sensations et réalités ! Et il est juste dans ses réflexions, il sait autant faire des compliments que me dire quand ça ne va pas. Je préfère ça à un prof qui me laisse tout passer et me retrouver avec ma jument mal éduquée tout le reste de ma vie !

Je n'ai pas tenu ma promesse d'aller faire une balade en main samedi. Je suis allée au Lille Horse Event et j'ai mal géré le temps, on aurait eu très peu de jour le temps que j'aille aux écuries. J'ai néanmoins assisté à une conférence très intéressante d'Andy Booth sur "comment le cheval apprend l'équitation". Elle m'a donné plein d'idées notamment pour les BAS, vraiment un basique intéressant à écouter.

Ce matin j'avais cours, mon prof avait un quart d'heure de retard donc j'en ai profité pour travailler ++ le montoir. J'ai plusieurs fois obtenu l'immobilité au montoir, sans monter dessus pour autant. Ça reste fragile mais de mieux en mieux je trouve.

Au pas elle était chaude bouillante mais peur de rien, c'était hyper agréable de la voir aller d'un pas sûr vers le fond de la carrière. J'ai du coup travaillé sur ralentir le pas, beaucoup d'incurvations, de cercles, de demi volte renversée ou non. Elle était un peu plus disponible quand mon prof est arrivé, on a donc commencé à travailler au trot. Elle avait clairement envie d'avancer donc je me suis calée sur un cercle pour essayer de ralentir le trot sans tirer dessus.

Une fois plus calme on a voulu travailler les EED au trot. Bah elle m'a clairement fait savoir que c'était trop pour elle avec sa spécialité de "je tourne de l'autre côté". Au point que j'ai failli me prendre un cheval qui bossait dans la carrière On est repassées au pas, à main droite qui est sa main de prédilection, pour travailler là dessus.

Finalement c'était surtout ma main intérieure qui bloquait, une fois que j'ai arrêté de me croire sur une mobilette ça a mieux été. Mon prof avait ajouté des barres pour encadrer la piste, c'était à nouveau un stress donc j'ai dû mettre les points sur les I pour rester au pas sur la piste. Dès qu'on arrivait sur la longueur elle se figeait complètement sur la main extérieure et j'avais du mal à reagir de manière appropriée. On finit sur de belles foulées d'EED au pas, avec une bonne réponse à la jambe intérieure et surtout une cavalière plus claire

On a aussi un peu galopé à droite, que des départs à juste, pas très motivée pour tenir le galop en revanche.

Je suis ressortie un peu mitigée de cette séance, mais mon prof m'a rappelé qu'il y a encore 1,5 mois elle tenait deux foulées de galop max. Et j'ai eu un compliment de la voisine de boxe qui dit qu'il y a de vrais progrès, ça m'a fait du bien d'entendre ça!

J'ai du mal à y penser mais ça fera 2 mois la semaine prochaine que j'ai reçu la selle, on est sur une chronologie assez serrée en fait. Heureusement qu'il y a un entourage pour le rappeler :)

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
13 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 17/12/2024 à 21h54

On a fait une belle séance de TAP puis longe.

D'abord en licol dans le rond de longe pour le pansage : elle bouge énormément donc tant qu'elle bouge, je la brosse, dès qu'elle arrête, j'arrête de brosser. Bah en trois fois elle a arrêté de gigoter et elle a compris où était son confort. J'ai curé les pieds en liberté, presque pas bougé, top poney

Et après on a bossé les classiques : respect de la bulle, reculer, déplacements de hanches, des épaules. Elle a VRAIMENT progressé sur la distance, elle essaie encore un peu d'envahir mon espace mais largement moins qu'avant.

Sur ces réussites, j'ai bossé le "pas bouger" face à la méchante chambrière qui claque, elle a eu un moment de gros stress à un moment où j'ai dû l'orienter pour lui rappeler le bon geste et elle avait compris où je voulais en venir.

J'ai aussi demandé un déplacement des hanches par aspiration que j'ai obtenu tout de suite d'un côté et après plus rien, impossible d'obtenir une réponse, elle restait complètement plantée (trop désensibilisée au stick mdr). À bosser la prochaine fois, ma pote me disait qu'elle gardait le fil de la chambrière donc que ça l'aidait peut être ?

Et comme je suis gourmande j'ai aussi demandé des déplacements latéraux. J'ai les épaules, j'ai les hanches, pourquoi pas les deux à la fois ? Bah nickel michel, elle fait ça parfaitement

J'ai ensuite fait une séance de longe pour qu'elle puisse se dégourdir un peu les pattes, j'ai mis le filet presque en liberté
(j'avoue j'ai triché avec une carotte) et let's go! Elle s'est fait quelques frayeurs (la copine avec son gros gilet jaune, la jument qui tape dans le hangar à côté) mais globalement une belle séance concentrée sur les transitions trot de travail, trot moyen, trot allongé, et quelques foulées de galop. Elle avait une belle attitude au global, mais quelques moments d'égarement à tenter de se mettre face à main plutôt que de rester sur le cercle.

On a fini par un passage d'une BAS, dès qu'elle l'a passée une fois je suis rentrée. Je veux qu'elle fasse une super association BAS = fin du travail, histoire de commencer à kiffer les BAS, j'y crois ahah

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
21 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 21/12/2024 à 14h45

Aujourd'hui on a fait une petite balade à pied avec la loutre, notre première. Bah RAS, une vraie star ! Le plus dur a finalement été de la décoller de l'herbe, il a fallu que je monte fort en phase, ce que j'ai eu beaucoup de mal à faire.

On a commencé par un pansage en liberté, toujours deux trois fois à gigoter et elle finit par s'immobiliser. Le temps n'était pas avec nous, on a affronté de belles bourrasques à 50 km/h mais elle n'a rien regardé, au max elle fait broubrou parce qu'elle est un peu drama queen mdr



On a juste fait un tour en 1 heure, dont je pense la moitié à brouter. Il faut que je bosse le placement pour qu'elle soit + à ma hauteur que derrière. On a eu de beaux moments de connexion où il suffisait que je ralentisse le pas pour qu'elle ralentisse, tout pareil pour marcher + vite. Et d'autres moments où elle se cachait un peu derrière moi

Et pardon mais matez moi cette encolure, elle commence vraiment à avoir de la gueule


Édité par phiphie le 21-12-2024 à 14h51



Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
11 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/12/2024 à 12h03

Aujourd'hui j'avais cours avec mon prof, un vent à décorner les boeufs...bah elle a ete royale ma loutre !

Même mon prof était sur les fesses, au bout de 5 minutes de trot il m'a fait "bon bah je rentre je n'ai plus rien à faire ici" ahah

Je pense que c'est notamment dû à la LONGUE détente au pas d'abord sans selle, puis sellée sans monter, puis montée. J'ai dû faire bien 25' de pas avec incurvation, épaule en dedans, cercles et sortie de hanches. Quand mon prof est arrivé on a direct entamé au trot sur le cercle avec recherche d'incurvations+ régularité, parfaite. Même quand le tracteur récupérait des balles de foin à côté (bon on l'a pas tentée au galop quand même)

On a fini sur le cercle au galop avec départs du pas, idem ultra régulière et disponible, on a donc continué sur la piste avec le rythme régulier. Elle m'a fait ça nickel jusqu'au moment où au dernier passage un Kéké a fait vroomir sa voiture devant nous, forcément elle a démarré au quart de tour. Pas de sa faute, on l'a laissée souffler, elle a refait sans problème (bon poney), on laisse là dessus.

Une loutre extra avant mon départ en vacances! En revanche raide en chaleurs (je comprends mieux les oreilles plaquées au galop), du coup un copain hongre a trouvé que c'était une bonne idée de la grimper j'avoue que ça me fait peur, c'est un gros modèle, j'ai peur qu'il me flingue son dos... J'espère que c'était du one shot. surtout que du coup le deuxième hongre s'est fait massacrer par le premier, vraiment pas cool pour lui non plus...

Édité par phiphie le 22-12-2024 à 12h15



Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
16 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 07/01/2025 à 20h36

Le retour de la beauté après 2 semaines ! (Pire photo ever)



Elle a été un peu bossé par ma copine de balades, 1 fois montée et 2-3 fois à pied. Elle a été top a priori ! La gérante m'a dit qu'elle était ultra en forme, comme toujours quand elle bosse peu... Dans son cas ça veut dire se jette dans les murs du box au moment du manger!

On a bossé à pied, top doudou. On a remis les choses au clair sur les distances, elle a testé 2-3 fois de se coller et après c'était ok. Vu son niveau d'énergie on a fait un peu de trot en liberté, pour la première fois, une bombe qui vient proposer une top attitude au trot, canon !

On a fini par le montoir, les aspirations sont acquises désormais, difficile pour l'immobilité en revanche à cause de la pluie en pleine face

Bref une séance tout et rien, mais trop heureuse de retrouver mon doudou

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
11 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 10/01/2025 à 15h43



On a fait un bon tour en extérieur avec la copine habituelle, la pause déj parfaite

Les deux étaient bien en forme et motivées, Lady a ete assez regardante tout le long mais c'est assez logique vu les conditions : neige, ça glisse, que de la route qui n'est pas sa partie préférée.

Elle est restée égale à elle-même : quand elle a peur elle s'arrête et se cache derrière sa pote. Pour une loutre sortie il y a 1 mois la dernière fois, elle reste bien brave.

On va potentiellement tenter une 20 km cet été histoire de voir du pays, ma pote étant très endurance. A voir !

Bref, le cheval de CSO va devoir faire preuve de polyvalence, à tous les coups on va + sortir en endurance qu'en obstacle sur 2025

Édité par phiphie le 10-01-2025 à 15h54



Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
14 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 12/01/2025 à 18h09

On a fait un graaaand tour cet aprem, un pur bonheur

Pour le montoir : aspiration de hanches, nickel michel

Ma loutre égale à elle-même, tout le tour rênes longues, aucune réaction même quand sa pote a peur, vraiment incroyable. C'était magnifique avec les restes de neige et la brume !

On a fait aussi trot et galop rênes longues, rien à redire meme au moment où il y avait des enfants en pleine bataille de boules de neige, elle reste à la cool !

On finit du coup sur à peu près 12km, on s'est un peu emballées la loutre va bien dormir !

J'espère quand même pouvoir refaire de la carrière prochainement, malheureusement tout est gelé pour l'instant

(Je vous mets un petit screen sale de vidéo au trot, parce qu'elle est trop cool!)

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
6 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 18/01/2025 à 10h53

askhow je comprends mieux la problématique, j'avoue qu'en solo avec un.e jeune il fait être sûr de soi ! Et en mettant une annonce disant que tu cherches des copines de balade dans le coin, pas de réponse ?

Lady mène sa petite vie de jument parfaite. On a fait une séance de travail à pied mardi soir dans le nouvel espace de travail, ça a ete treeees difficile de la décoller. j'avais 0 énergie du coup je l'ai passée à ma pote qui est montée en phases pour lui rappeler les bonnes distances. Je l'ai ensuite récupérée, on a rebossé sur les basiques et elle était parfaite. De mon côté il faut vraiment que je fasse attention à ne pas envahir son espace.

On a fait une séance de longe jeudi. Elle s'est beaucoup arrêtée face à moi, je me demande si je ne lui demande pas inconsciemment en allant vers ses fesses ? Les départs au galop ont aussi été compliqués, je pense qu'il faut que je la démarre du pas plutôt que du trot. On a passé une petite BAS en fin de séance pour qu'elle comprenne que c'était cool les BAS.

Et hier séance montée, première fois depuis mi décembre dans la carrière. Beaucoup de brume, la loutre était un peu chaude au départ. On a fait une loooooongue détente au pas, beaucoup de demi voltes et de cercles, des ralentissements de l'allure. Passage au trot d'abord sur un cercle que j'agrandis et rétrécis, puis en ligne droite. Elle était royale au bar, un pur plaisir. Départ au galop à gauche, parfaite, je reste au contact au début parce qu'elle est chaude quand même mais assez vite je détends les rênes pour qu'elle se prenne en charge elle même. Ma pote "mais elle a 10 ans ta jument" tellement elle a un top galop à droite j'ai du faire 3 départs avant de partir à juste, et puis à nouveau nickel, on relache les rênes, on kiffe.

On finit par du trot en extension rênes à la couture, pour détendre le dos et surtout pour gérer la direction à l'assiette pour moi. Mon goal 2025 étant de tenter le licol et la cordelette. J'ai toutes les figures de manège nickel jusqu'à ce qu'un bruit la fasse démarrer et déconnecter, mais de bonne augure pour la suite

Ce weekend on va manger de l'extérieur au pas histoire de continuer sur notre lancée. Ensuite je pense qu'on pourra reprendre notre rythme de cours en espérant que tout ne gèle pas à nouveau !

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
12 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 18/01/2025 à 18h02

6,5 km aujourd'hui en extérieur, 95% de pas, un petit trot.

On est parties en groupe de 5 chevaux pour la première fois. Ultra chaude au départ (enfin par-rapport à ses habitudes mdr) impossible de l'arrêter, quand elle a compris qu'on allait en extérieur je ne pouvais rien faire à part suivre les copains. Bon au moins elle apprécie les balades !

Le temps de trouver sa place dans le groupe, elle a pas mal trottiné. En revanche, une fois calée en deuxième position (courageuse mais pas téméraire) avec possibilité de marcher à son rythme elle a ete parfaite. Elle fait vraiment la routière, quand tout le monde saute en l'air à cause d'un chien contre la clôture, elle regarde mais ne bouge pas.

Petit trot rênes longues, aucune gêne des pieds alors qu'elle peut être sensible sur ce chemin.

Finalement sur tous les chevaux de sport du groupe, c'est la PSAr d'endurance de ma pote qui a fait le plus la zouave ! On remet ça demain probablement avec un trotting un peu + sportif !

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
13 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 19/01/2025 à 16h08

pamplemoussa et ses oreilles poilues en avant

globs clairement l'excitation du debut n'est pas la même ! Heureusement tout le monde a quasi le même rythme, ils ont / on a juste mis du temps à trouver la place "confort" pour que chacun soit confortable !



Finalement aujourd'hui ma pote partait pour 25 km, je trouvais ça un peu beaucoup pour Lady vu sa légère activité ces dernieres semaines.

Du coup on est parties en solo pour un petit tour de 2 km. Insupp au montoir, elle est hyper chaude au départ des séances ces derniers temps.

J'avais mis la longe de travail et le licol en corde parce que je voulais tester la monte en licol, du coup j'ai fait un bricolage un peu débile pour faire de la longe des rênes.

On part gaillardes comme tout, clairement Lady regarde tout mais avance d'un pas assez décidé. Bon si je laissais faire on faisait demi-tour mais elle était ouverte à la balade. On arrive à un spot pour brouter et elle se retrouve avec la longe autour de l'antérieur. Heureusement c'est un bon bb donc elle ne bouge pas, je descends, retire la longe. Et je me retrouve à devoir remonter alors que je fais 1m42 et ma jument 1m62

Je trouve quand même un montoir, elle gigote parce que j'ai pas pris de stick pour aspirer les hanches, on finit par y arriver. On continue, elle regarde mais reste hyper cool.

Et puis dernier virage avant les écuries, il y a toujours un vieil alcoolique devant sa maison, c'était la fin du monde ! Elle recule, veut faire demi-tour, gentiment mais fermement. On est au milieu de la route dans un virage, je fais pas la fière. Une voiture arrive, s'arrête en voyant que je galère. Je leur fais signe de passer parce que j'étais bloquée. Bah Lady se dit que si la voiture passe, y'a pas de danger, donc elle suit la voiture

Je prends la victoire ahah on rentre tranquillement malgré les coups de feu des chasseurs tout prêt. Elle était quand même bien tremblante de cette dernière étape, mais elle a bien pris sur elle donc tres très fière de la loutre

On n'allait pas finir là dessus parce que le montoir je ne peux plus, donc on l'a rebossé sans que je monte, à l'aide de carottes et sans monter dessus. L'aspiration fonctionne bien quand je suis sur le montoir, j'espère que ça nous aidera pour les prochaines fois. C'est clairement encore fragile dans l'acquisition.

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
13 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 24/01/2025 à 20h21

Jeudi soir, je suis allée naïvement aux écuries en me disant que je ferai une bonne séance à pied Avec potentiellement passage de BAS. C'était sans compter sur la tempête qu'il y avait, le vent a fait de la loutre un petit démon qui sautait dans tous les sens, terrorisée. Bon, j'ai simplement cherché à obtenir deux déplacements de hanches correctes sans qu'elle me marche dessus et on est rentrées.

Aujourd'hui je devais avoir cours à midi mais la tempête continuait, on a laissé tomber. Ce soir le vent était en revanche retombé, j'ai pu aller monter. Un montoir parfait, elle s'est rapprochée seule du montoir. En revanche une fois dessus le petit démon était de retour, impossible de marcher tranquillement.

Clairement elle avait de l'énergie, je suis donc partie au trot rapidement et j'ai abusé des cercles pour la canaliser un peu. Une fois bien trottée j'ai retrouvé ma jument parfaite, attentive, réactive. On a pu bosser sereinement au pas les EED, c'étaient les meilleures que j'ai jamais eues ! Également au trot les cercles agrandis et rétrécis, ultra parfaite. Des changements d'allures dans l'impulsion. On finit par des départs au galop, à gauche parfaite de parfaite, à droite difficile de partir sur le bon pied. De manière globale je la trouve moins bien à droite qu'avant alors que c'est sa main facile, je me demande si elle n'a pas un petit blocage ostéo. Je termine avec un trot rênes longues, ultra énergique mais elle fait tous les changements de direction à l'assiette, un vrai bonheur !

Pour une fois je suis contente de ma monte et de mon mental, j'aurais pu être dépassée et je suis restée calme pour retrouver de bonnes conditions, ça aurait pu être une très mauvaise séance et ça finit plus que bien. Fière de notre petit couple qui se forme
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
 Répondre au sujet