Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
64099 vues - 152 réponses - 1 j'aime - 49 abonnés

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/04/2024 à 17h49

Hello !

Ayant eu plaisir à lire les posts des personnes recherchant leur cheval, je me lance puisque je vais enfin partir à la recherche du cheval de ma vie !

Le contexte :
J'ai 29 ans, je monte à cheval depuis que j'ai 10 ans.
J'ai commencé à raison d'une fois par semaine en club, puis 2 fois, puis en DP à 14 ans, puis retour en club orienté compétition.

Je suis ensuite partie faire mes études, et j'ai intégré par hasard une écurie de propriétaires où j'ai été prise sous son aile par la monitrice. Je suis passée du G5 club au vrai G7, j'ai monté et manipulé tout type de cheval, des entiers et étalons, des anglo, du SF, du trotteur dès 4 ans, qui sortaient en compétition jusqu'à 130, dans toutes les disciplines (plat, saut, extérieur, travail à pied etc).

Bref, c'est le moment où j'ai le + progressé de ma vie. Je continue à y aller une à deux fois par an pour le plaisir de voir cette monitrice maintenant retraitée qui m'a tant appris.

J'ai ensuite voyagé à l'étranger, j'ai eu plein de projets pro et perso tout en continuant à monter plus ou moins. J'ai eu de chouettes DP sur des juments de sport, mais il me manquait toujours un truc.

Bref, je me suis installée à Lille cette année. J'ai signé un nouveau CDI, j'ai des revenus fixes, mais je ne suis toujours pas décidée à acheter.

Cette fois, je prends une DP sur une chouette ponette de 4 ans. A peine débourrée, on commence les cours en groupe où elle tente d'attaquer tous les chevaux autour. Bref, on a beaucoup bossé et aujourd'hui on sort de belles cessions et épaules en avant au pas et au trot, on saute dans le calme, elle travaille rond etc.

Elle est top, mais la DP s'arrête à la fin de l'année scolaire. Et c'est extrêmement frustrant de toujours bosser les chevaux des autres sans pouvoir s'attacher.

C'est décidé, je fais pour la 20e fois mes comptes. J'ai bien de quoi acheter le compagnon d'une vie.

J'en parle à mon prof, qui me répond "tu devrais" quand je lui dis que je suis décidée. Il me conseille de prendre a minima un 5 ans et de prendre un bon cheval.

Ma recherche :
Je cherche le parfait cheval d'amateur. Bon caractère, bonne bouche, un peu de sang mais fiable et franc, qui n'a pas peur de son ombre. Qui est déjà monté aux 3 allures et saute sa petite barre, avec pour objectif à long terme de sortir en 110, pas besoin d'une superstar. Mais qui soit polyvalent, capable de sortir en extérieur seul.
Qui toise moins d'1m65 (coucou je fais 1m42), à partir de 5 ans.
Dans un budget de 12 000€.

La première étape :
La recherche d'une pension qui offre des sorties l'hiver. A priori c'est compliqué dans le Nord
Et un manège (vu le temps qu'on s'est tapé cet hiver, c'est clairement un indispensable à mon sens!)


J'espère avoir trouvé la pension parfaite d'ici fin mai.

Ensuite je me mettrai à la recherche de la perle rare, sans être pressée du tout. Si je peux l'avoir pour mes 30 ans (en février) ce serait quand même un rêve

J'ai une question bête, mais quand on cherche une pension, on espère juste qu'il y ait une place libre quand le cheval est trouvé ? J'ai du mal à savoir comment ça se passe, surtout si je mets 6 mois - 1 an à trouver le bon cheval. J'ai l'impression que les bonnes pensions sont à flux tendu. On attend et on appelle au moment où on trouve le bourricot ?

J'ai aussi été éloignée du milieu club et suis totalement déconnectée des innovations et marques. Quelles sont les marques à bon rapport qualité-prix ? Que ce soit en étriers (toutes mes DP étaient en freejump, mais il y a peut-être mieux ?), briderie, protections (à l'époque c'était les Veredus la mode!), voire tapis, licol ?

Merci d'avance pour votre aide, à très vite !
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par phiphie le 18-07-2024 à 19h17

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
10 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 25/01/2025 à 14h15

On a fait une vraie belle balade aujourd'hui avec la copine de balades. 15 km en 2h15 aux trois allures.

Elle est chaude bouillante en ce moment au départ, elle n'attend qu'une chose c'est trotter, au point qu'elle part même quand je ressangle elle part en tête donc ça me la ralentit bien quand même, toujours un blocage devant la même maison. On continue sur un chemin au milieu des champs, elle reprend la tête et sème complètement sa pote tellement elle est allante ! On arrive au chemin du marais, porte cavalière, sa pote enjambe, Lady saute sans émotion (quand même la première fois que je saute avec elle ahah).

Super hallage qu'on fait au trot avec un bon rythme, vraiment chouette. Puis on arrive au drame. Sur le principe rien d'insurmontable : on descend, on passe sous le pont de l'autoroute, on remonte. Malheureusement Lady s'est fait un méga flippe au milieu du passage, elle a commencé à escalader le contre haut en béton pour dépasser Idylle et sortir au plus vite ! Heureusement ma pote a eu le super réflexe de sortir en trottant, évitant un drame je pense. Une fois sortie, elle s'est tour de suite arrêtée en mode "bah quoi", moi j'étais livide. Finalement plus de peur que de mal, elle n'a a priori rien (j'angoisse un peu du passage au froid...) et on a pu continuer.

On a continué au trot et au galop après avoir bien marché et sauté une autre porte cavalière, petite louloute parfaite qui a juste un peu de mal à tenir le petit galop de la copine mais redémarre à la voix. On a terminé en prenant un autre chemin pour éviter de repasser sous l'autoroute, une grande montée qui fait pousser les fesses, on passe du coup au-dessus de l'autoroute. Lady stressée mais gérable, bien contente de finir ce passage. On rentre par la route au trot, elle saute chaque signe vélo au sol, elle me fait rire

Demain on fera cours si elle s'est bien remise !

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
10 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 26/01/2025 à 14h09

globs je t'avoue que c'est la première fois que je vois ça, ça n'existe pas en Bretagne, Pays de la Loire ni Dordogne de mon expérience !

iris600 non ça s'enjambe très bien au pas, la mienne est juste un peu dans l'excès

Le cours d'aujourd'hui était extra, sous le soleil (assez rare pour être noté) et dans la bonne humeur !

Deja première bonne nouvelle, aucune chaleur ni boiterie de ses aventures d'hier. J'ai vu une mini égratignure mais rien de méchant. Je lui ai acheté un couvre rein qui lui va nickel, parfait pour les 3 degrés de la séance.

On commence au trot directement parce que chaude bouillante, mais elle se pose très vite dans une chouette attitude avec un petit trot efficace. On a fait beaucoup de cercles, puis de changements de direction sur le cercle pour aller chercher de l'incurvation et de la rectitude, plus facile à droite qu'à gauche mais très chouette au global. J'ai ensuite demandé des départs au galop à chaque main sur les changement de direction pour quelques foulées, en allant chercher le postérieur intérieur. Il faut que je fasse attention à mes épaules (comme d'hab) et que je commence à lui demander de se mettre + sur les fesses.

Deja elle m'a bien vendu du rêve sur cette partie là, que es compliments du chef pour son attitude. On a enchaîné sur les BAS de la mort. Un premier passage au pas entre les barres parallèles, elle regarde mais passe. Deuxième passage au pas, elle fait ça comme une routière. Au trot même chose, super attitude détendue, zéro stress. Derrière les barres parallèles, mon prof ajoute une BAS à passer. Premier passage au pas : elle regarde, s'arrête, passe en sautant. On continue au pas, plus d'arrêt devant la barre.

Je décide d'ajouter une EED sur la courbe pour arriver sur la BAS. Le projet : hors des BAS c'est travail relou, sur les BAS c'est détente et safe space. Deja des compliments sur les EED au pas qu'elle fait top maintenant, contente de voir que ce n'est pas que dans ma tête ! Elle a vite compris que c'était tout bénef d'aller vers les barres, après plusieurs passages sautés j'obtiens un super passage avec une jument détendue qui ne saute pas mais qui va vers sa barre. Je dis à mon prof qu'on reste là dessus pour que ma loutre intègre BAS dans le calme = stop de la séance. On a donc fait 45' de séance mais pas de raison de continuer après un beau passage.

Il y a trois mois elle me faisait des méga demi tour cabré à 20 mètres des BAS, maintenant elle y va presque de son plein gré... Très très fière d'elle, elle progresse lentement mais sûrement. Mon prof trouve qu'on commence à être un chouette couple, j'ai très très hâte de nous voir avancer !

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
6 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 01/02/2025 à 16h46

globs c'est exactement ça, RAS sur les voitures en vue, en revanche même le passage au-dessus de l'autoroute l'a inquiétée ++ !

Mercredi on a fait une séance de longe qui fait un peu nawak, rien de memorable. Je la trouve difficile au départ au galop, à surveiller.

Jeudi parage, elle progresse et a posé le postérieur en avant sur le trépied (aucune idée du terme officiel!). Très énervée en revanche de devoir ressortir du boxe après avoir passé la matinée sous la pluie au paddock, pauvre bibiche.

Vendredi on a fait une balade de 7 km en 1h15, RAS une jument au top ! Elle a même trotté rênes longues en tête, quel courage. Le retour du soleil met du baume au coeur !



Aujourd'hui on avait cours avec mon prof. Insupp au montoir, je suis descendue, je lui a fait faire des déplacements de hanche, elle a été nickel après J'avais sorti 4 BAS, 3 servaient à faire un triangle isocèle. On a gardé le bout ouvert au début, passage au pas rênes longues, elle fait ça comme une ancienne ! On ressert l'entree, RAS. On ferme l'entrée, too much pour elle donc on a réouvert. Que de beaux passages dans le calme, elle réfléchit avant de passer mais le fait sans stress désormais. Indicateur bête mais c'est la premiere fois qu'elle ne fait pas de crottins devant les BAS.

Toujours sur le même triangle, je l'ai pris sur un cercle avec enchaînement de deux BAS vers la droite (en jaune sur le schéma). Elle réfléchit la première fois et s'arrête, puis y va avec un peu d'hésitation mais sans précipiter. Franchement c'est exactement ce qu'on attend d'elle, très très contente de ce comportement. Bon y'a quand même une fois où elle a tenté de tour sauter, moi je me suis accrochée à ma vie mdr. Même chose en suivant l'itinéraire violet, nickel michel.

Après pas mal de passages dans le calme rênes longues, on passe au trot et au galop. Elle se retient beaucoup au galop en ce moment, je la trouve compliquée. Est-ce que c'est un truc de croissance ou une petite gêne ? Je vais en tout cas faire passer l'ostéo rapidement au cas où.

On finit avec quelques passages rênes ajustées sur les BAS, toujours dans la recherche du passage en enjambant. Une fois validée, après 45', on arrête là dessus parce qu'elle a super bien bossé. Mon prof m'a rappelé que le 23 octobre, première date des séances montées sur les BAS, je me prenais les fameux demi tour angoissés avec 5 crottins. J'ai aussi eu droit à des compliments sur ma monte, je reste beaucoup mieux à ma place et ne tire plus du tout sur la bouche. J'essaie d'etre à la hauteur de ma super petite jument :)

Demain on va tenter les exercices Equifeel Partage à pied et monté, il faut que je trouve une bâche ou le courage de sortir le bidet crassou !

Et accessoirement je suis contente, je suis allée en sellerie dans l'espoir de trouver une paire de bottes pour monter. Avec mes gros mollets et mes jambes courtes, je me suis dit que c'était mort. A priori la nouvelle version des Tattini junior pourrait m'aller... Le cadeau d'anniversaire serait tout trouvé !

Le paddock ce matin aux aurores avec le copain

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
11 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 02/02/2025 à 15h46



Comme prévu, on a bossé les exercices du challenge Equifeel.

La club 3 en TAP me semble accessible. On a donc commencé par ça, même s'il faut que j'investisse dans une bâche, ça me donne une bonne idée de ce qui reste à bosser. Concrètement au sol on va s'en sortir, je pense même tenter le contrat 20 points (bon je dis ça sans avoir tenté avec la bâche ahah). En tout cas elle capte bien l'arrêt et rester sage dans la zone pour avoir la carotte.

En revanche monté, je pense que ça va être plus compliqué ! Le montoir devra absolument être à gauche, à droite elle vient bien se caler mais en bougeant de la zone. J'ai tout fait sans monter pour l'instant pour tester ses réactions, renforcer le montoir et préparer le terrain. C'était nécessaire mdr

On a aussi fait un peu de travail en liberté, ça marche bien au pas mais elle a la flemme au trot on s'est bien amusées en tout cas, aussi chouette montée qu'à pied cette loutre

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
11 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 05/02/2025 à 15h46

Hier on a fait une petite séance de nuit. Comme d'hab (je commence à m'y faire), une loutre chaude comme une baraque à frites. Alors on démarre au trot rapidement, on fait des cercles ++, on concentre sur l'incurvation et elle devient disponible, se pose dans un petit trot et une chouette attitude.

Ca m'a permis de bosser les EED au pas une fois que la réponse à la jambe interne n'a plus été associée au démarrage au trot :') et vu qu'elle était hyper légère au trot, j'en ai également fait aux deux mains au trot pour la première fois. Super poney !

On a ensuite travaillé les départs au galop du pas sur le demi-cercle d'une demi-volte renversée histoire d'aller pousser avec le postérieur interne. Zéro départ à faux, je n'ai pas cherché plus loin que les quelques premières foulées. Elle est restée bien dispo sur toute la durée de l'exercice, quand parfois ça peut lui monter au cerveau.

La big news c'est qu'on va tenter de sauter lundi en cours pour voir si elle confirme le calme et la volupté des BAS... Très très hâte

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
8 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 09/02/2025 à 16h48

pamplemoussa je crois que je vais investir, rien que pour le challenge Equifeel ce serait beaucoup plus pratique !

Hier bonne balade de 12 km avec la copine. Chaude comme la braise au montoir, je vais arrêter de la laisser 3 jours de suite sans travail, je pense qu'elle a besoin de + de stimulation. Une fois montée dessus je me "bats" un peu pour lui rappeler qu'on ne sort pas de la carrière en trottant, et que c'est moi qui dis si on sort ou pas. Une fois les points sur les I posés, on est parties. Elle commence devant puis cale au bout de 10 mètres, je laisse la copine passer devant.

RAS sur la majeure partie de la balade, à un moment je me dis quand même qu'il est temps qu'on affronte la vie et je veux passer devant. Au moment du chemin étroit, avec un cycliste en face, c'était mort. On retente à un autre moment sur la route, il y a les chaucidoux donc pas de stress pour passer les voitures. Avec l'aide du stick je la passe devant et go au trot pour se concentrer sur ses pieds et pas sur ce qui se passe autour. On arrive sur un chemin, plusieurs blocages mais je la pousse devant et la copine attend sagement derrière. Une fois lancée pas de problème elle avance bien. Dans les champs c'est facile, dans le hameau c'est duuuur ahah c'était un bon apprentissage, il faut qu'elle se sorte de la tête que reculer c'est la bonne solution quand je lui demande d'avancer.

Et aujourd'hui le cours de saut. Bon saut c'était beaucoup dire finalement, mais c'était un chouette cours. On a commencé sur le plat au départ, complètement déconcentrée par les chevaux qui rentrent de balade, très dur de la connecter. Une fois plus disponible, on se la joue avec nos EED ahah attitude validée. Et une voiture avec une remorque passe, plus de connexion donc on essaie de retrouver un minimum de concentration. Départ au galop à gauche, RAS elle est chouette. A droite elle se desunit beaucoup, ce qui n'est pas dans ses habitudes. Ça confirme pour moi la nécessité d'un passage ostéo voire SF. Ça me paraîtrait bizarre que d'un coup elle soit bloquée par mes mains alors qu'avant non ?

Et puis passage aux choses sérieuses : les barres. Pour votre plus grand bonheur, j'ai traîné mon copain pour qu'il filme ! L'idée c'était de créer de la nouveauté à chaque passage en bougeant les plots rouges et les barres encadrantes. Clairement TRES difficile pour Lady, qui répète exactement la même chose que sur les trucs qui font peur en balade = je bloque voire je recule. On a dû la pousser un peu sur un passage pour qu'elle accepte de passer alors qu'elle avait bloqué sur la barre bien mise. On finit sur un chouette passage (qu'évidemment mon copain n'a pas filmé comme par hasard ahah) mais on est encore loin d'enchaîner de beaux parcours ahah



J'ai également mesuré ses petons, si mes calculs sont bons on est sur du 120*120 cm, un pied tout rond. J'ai envoyé un mail à SOS Sabots pour obtenir des conseils sur le sujet.

Demain j'essaierai de passer en journée pour bosser la bâche/ le challenge Equifeel à pied, selon comment on progresse sur le sujet.

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
11 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 11/02/2025 à 21h47

Lundi je suis allée aux écuries de super humeur, en me disant que j'allais pouvoir profiter de voir le soleil. Que nenni, grosse neige sur la route, un froid de canard, évidemment pas de soleil

Tant pis, on se laisse pas aller et on reste sur le programme de la découverte de la bâche pour préparer l'equifeel partage. Lady commence par dire non en mode wtf. Assez vite elle capte que je récompense le fait de poser un pied dessus, bah elle n'a pas passé 25 ans à réfléchir et elle est passée dessus rapidement. On a bossé d'abord le suivi en licol, en passant sur la bâche RAS. Alors je demande l'arrêt sur la bâche RAS. elle a moins aimé la blague quand je lui ai demandé de passer solo pendant que je marchais à côté, mais une fois qu'elle a compris que c'était toujours une bâche qui mangeait pas les poneys c'était acquis.

Vu que je suis gourmande j'ai fait la même chose en liberté, bah aucun problème. Il y a juste un moment où je l'ai perdue, elle grattait la bâche pour déclencher la carotte, mais ça marche pas comme ça la vie. Malheureusement j'ai voulu aller trop vite (j'avais froiiiiiiid) donc on n'a pas la vidéo pour le concours, mais l'exercice en tant que tel ne posera pas de souci en contrat 20 points + 4 points de bonus si les calculs sont bons.



Ce soir j'avais prévu de faire une longe. J'ai rajouté une BAS avec une oreille. Des négociations pour passer à gauche d'abord. A droite encore plus dur, elle essaie de caler plusieurs demi-tours. Une fois que j'ai eu le bon passage sans rupture d'allure devant la barre, je l'ai mise en liberté pour ranger. Elle a trouvé que c'était une bonne idée de me suivre par-dessus la BAS en liberté ! Elle s'est arrêtée au-dessus, alors méga câlins et surtout carottes et au dodo.

Gros progrès aussi sur le fait de rester calme au moment de la nourriture, elle ne s'est pas transformée en dragon pour une fois ! Je pense vraiment qu'elle a besoin de stimulation quasi tous les jours, il faut que je sois plus régulière (même si il se met à neiger sur la route).

Sa petite tête devant la BAS en mode "bah quoi évidemment que je peux la passer en liberté"

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
5 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 14/02/2025 à 12h22

Petite monte après un afterwork hier, je m'attendais à un poney très chaud et réactif d'être solo dans la carrière dans le noir... Bah non, poney parfait hyper disponible, pas un écart, pas inquiète ! Presque molle par-rapport à d'habitude ! On n'a rien fait de très compliqué, juste pas et trot avec EED ++, beaucoup de changements de direction sur le cercle, aller chercher l'incurvation, se remettre droite, changer l'incurvation. Un bon poney. J'ai rebossé aussi le montoir en fin de séance, y'a du mieux mais c'est encore fragile je trouve, il ne faut pas que je lâche le sujet une fois.

Je me pose franchement la question de si sa selle n'est pas trop serrée maintenant (ce qui serait logique vu comme elle a grandi + a commencé à s'éclater entre octobre et maintenant). J'ai envoyé un mail à la SF avec les photos ci-dessous pour voir ce qu'elle en pensait. C'est surtout la transpiration derrière l'épaule qui m'inquiète un peu, j'ai du mal à passer ma main sous cet endroit.





Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
6 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 18/02/2025 à 20h51

Je rentre tout juste de vacances, dans ma grande naïveté je me suis dit "go faire un tour de Lady". Hyper mimi à la préparation et au montoir, on marche dans la carrière pendant 10 minutes comme d'hab. Juste un écart au début mais rien de méchant. J'en profite pour faire quelques essais montoir sans monter dessus.

Après 10 minutes de marche je monte dessus, au début RAS toute gentille. Je la sens bien chaude dans je commence à trotter rapidement, un mini dragon qui veut démarrer au galop. Je me dis ok, si tu as besoin de bouger let's go. Sauf qu'elle s'est dit que rajouter des coups de cul c'était une bonne idée, donc je lui rappelle que c'est pas le deal. Je me dis que j'ai peut-être sellé en avant, je recule la selle, même pas le temps de ressangler qu'elle part en live en entendant un bruit. Bref, au bout de 5 démarrages impromptus je me dis que j'ai pas envie de mourir.

Je vais la lâcher dans la petite carrière, un méga dragon. Une fois lancée en deux claquements de langue, elle est partie dans tous les sens. Clairement pas déçue de l'avoir laissée s'exprimer de son côté sans moi sur le dos j'ai trop l'habitude de mon gentil baby même après 3 mois sans monter, l'hiver aura eu raison de son bon caractère !

https://youtube.com/shorts/-GVz9_IBpZo?si=8iDA1lNYPofJXYjj

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
7 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 20/02/2025 à 11h31

Je préférais admirer ses cabrioles à pied plutôt que de subir dessus !

Hier j'ai appris de mes erreurs, je vais longer avant de monter. Il y avait du monde dans le rond de longe donc je vais dans l'espace de travail à pied où elle est déjà de base chaude comme la braise (jsp pourquoi elle a peur comme ça là-dedans, mais ça va mieux). Elle a bien bougé, j'ai pas trop poussé parce que le sol est un peu profond mais ça lui a déjà permis de cracher un peu son jus.

Go dans la carrière, j'ai littéralement passé 20 minutes au montoir. Elle se cale bien devant, mais dès que je reprends les rênes, recule d'un pas. On a beaucoup discuté, beaucoup bougé les hanches pour qu'elle se dise que c'est cool de rester immobile. Quand elle daigne ne pas reculer quand je vais monter, c'est parti tayo. Au départ elle reste calme au pas, et puis ça lui monte au cerveau, elle chauffe alors c'est parti, on trotte après avoir retrouvé un semblant de calme. Ca n'a pas duré, un bruit dans la grande non éclairée a eu raison de son calme et elle m'a gratifiée d'un coup de cul monumental, j'ai failli voir le sable de près.

C'est pas grave, on repart au trot après avoir récupéré le calme, en avant sur des cercles et figures de manège pour la concentrer. Après 5 bonnes minutes elle commence à être plus dispo, on travaille sérieusement sur l'incurvation à base d'agrandissement et de ralentissement de cercles. On enchaîne avec quelques EED au pas (elle n'est clairement pas disponible pour le faire au trot cette fois-ci). Pause rênes longues, je retrouve mon poney calme et puis la copine de balade sort alors ça lui monte la tête. Et c'est reparti au trot pour concentrer le petit dragon. Elle se cale sur un petit galop calme, c'est ok pour moi. J'ai retrouvé mon gentil poney calme, on est restées là-dessus. J'ai refait un peu de montoir, étonnamment quand elle est bien détendue elle ne bouge plus la cocotte. Avec un peu de chance, le montoir sera plus facile la prochaine fois !

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
4 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 20/02/2025 à 21h18

On a enfin fini la vidéo pour la partie sol de l'equifeel partage, on tente le 20 points + bonus sans stick + bonus arrêt 5 secondes. J'ai GALERE à faire la vidéo, faut vraiment que j'achète un trépied pour telephone. La première tentative s'est soldée par 3'30'' de ciel étoilé la première fois

Globalement un bon bb un peu dissipé, mais très très mignonne.



Et la partie fail avec moi qui ramasse tous les plots qu'elle a fait tombé et le démarrage terrorisé parce qu'un gamin a couru à côté de la carrière



EDIT : On a fini de préparer la partie montée, avec notamment le montoir sur lequel j'ai dû éloigner l'épaule ++, on a fini sur du très bien avec une louloute calme au montoir (je ne suis pas montée, je voulais juste qu'elle tienne l'immobilité devant). La tête de la bâche après la fin du travail, elle gratte de l'antérieur quand ça va pas assez vite


Édité par phiphie le 20-02-2025 à 21h38



Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
11 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/02/2025 à 16h18

On a fait un petit tour solo aujourd'hui, elle m'a épatée ! Deja elle était très contente de sortir, un bon pas. Elle a commencé à ralentir quand elle a aperçu des gens qui discutaient à côté de leur voiture, une pression des mollets et elle repart. Comme par hasard, c'était juste devant le portail avec le chien qui arrive en aboyant. Bah elle a regardé mais n'a rien dit ! Elle était moins stressée que moi

On s'arrête pour brouter une bonne dizaine de minutes, le départ a été difficile. D'un coup elle était terrorisée par la haie, la bouche d'égout... Et puis une dame est passée, elle a suivi et elle était repartie avec un bon pas. Elle remarque qu'on s'approche du spot classique de brout brout, elle marche rapidement puis part au trot

Je lui rappelle que ça marche pas comme ça et elle reste au pas (rapide quand même). Pause broutage, elle repart avec beaucoup moins de difficultés. Tracteur qui balade du bois, RAS. Arrivée au hameau, elle regarde mais repart quand je presse les mollets. Un peu stressée au niveau de la maison qui pose toujours problème, mais elle continue sans s'arrêter. Bref, un petit tour de 2,13 km en 44', elle a bien profité et elle a été très mimi



Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
6 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 23/02/2025 à 22h57

globs tout pareil, et souvent elle s'approche d'elle-même en ronflant surtout si on est en train de brouter "ça fait peur mais l'herbe a l'air trop bonne"

Franchement elle reste mignonne pour une jeune, mais je ne regrette pas mes années d'expérience sur les jeunes Anglo, y'a rien de trop en terme de mise en selle

On a fait une bonne séance aujourd'hui. Travail du montoir en premier, elle commence à bien comprendre qu'il ne faut pas reculer et surtout que c'est cool de rester en place une fois que je suis dessus parce que carotte.

Je me suis dit que ça allait être une séance facile, il faisait beau, des copains dans la carrière. Les 35 motos qui faisaient des tours en petaradant ont eu raison de cet espoir. Honnêtement elle a été sympa jusqu'au moment où les motos sont passées dans son dos quand on était au galop. pour sa défense les autres ont tous eu un moment de flippe.

Beaucoup de travail au trot sur les cercles, elle a mis du temps à être légère. L'enchaînement incurvation contre incurvation a bien aidé à l'alléger. On a fait beaucoup de transitions parce qu'elle était sur la retenue, jusqu'à avoir de beaux départs, un trot énergique et une attitude correcte, elle avait tendance à s'encapuchonner en plus du reste. On a ensuite fait quelques départs au galop, dont celui du flippe. Vraiment dommage parce qu'elle avait un chouette galop.

Il y avait la veto ostéo à cheval, elle confirme qu'elle a des difficultés à s'incurver et à répondre à la jambe intérieure, la séance d'osteo ne sera pas de trop.

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
12 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 26/02/2025 à 09h44

Hier on a fait une séance de travail à pied incroyable. Je voulais rebosser la désensibilisation histoire de tempérer un peu ses réactions montée. On commence par du basic hanches, épaules, arrêt, immobilité. Je m lance dans des changements de main alors que je n'en avais jamais fait, mais pourquoi pas. Elle capte vite le truc, même si revenir vers moi est l'étape la plus compliquée.

J'enchaîne avec de la désensibilisation en agitant la chambrière dans tous les sens, quelques moments de pression mais elle finit par rester cool. Histoire de relâcher la pression, on bosse au trot pour la première fois. D'habitude elle m'envoie clairement bouler pour le départ au trot, cette fois elle était hyper volontaire. Je la lance sur des demi-tour, elle ne tient pas tout au trot et repasse au pas en venant vers moi mais pleine de bonne volonté malgré mes signaux pas toujours clairs je pense.

Et puis vu qu'elle est hyper cool et hyper volontaire, je vais chercher une BAS en plastique, je la mets en plein milieu du rond, je mets la loutre en liberté et je lui demande de me suivre au-dessus. au début elle colle ses sabots à la BAS mais dit non, je retente, elle hésite mais passe un pied après l'autre. Je l'arrête au-dessus de la barre, grosse grosse carotte et câlins. Je la fais reculer, elle fait gaffe à ses pieds sans émotion. On retente une fois pour vérifier que c'était pas de la chance, elle fait bien, carotte, dodo.

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
11 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 27/02/2025 à 20h58

Petite loutre a refait une liberté hier, j'avais la fleeeeeeme de monter après un afterwork. Bon poney qui confirme sa bonne volonté au trot, j'ai kiffé !

Aujourd'hui on avait cours, on a bravé la pluie (comme d'habitude). C'était surtout un gros travail sur ma position, tourner avec les épaules, les reculer, pousser la jument dans la rene extérieure sans tirer sur la rene intérieure. Bref du basique G4 j'apprends à monter à poney qui n'était pas du luxe. Étonnamment la loutre était exceptionnelle quand ma position était bonne (pas du tout étonnant), super équilibrée entre les deux mains, super à l'écoute. Deux départs au galop à chaque main, loutre parfaite, on s'arrête au bout de 45' parce que rien de mieux à obtenir.

Demain c'est dentiste, lundi vaccins, jeudi 6 ostéo et lundi 10 SF, le gros check up des 6 mois arrive !

On recommencera montée plutôt semaine d'après du coup, sans urgence.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
 Répondre au sujet