Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
64093 vues - 152 réponses - 1 j'aime - 49 abonnés

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/04/2024 à 17h49

Hello !

Ayant eu plaisir à lire les posts des personnes recherchant leur cheval, je me lance puisque je vais enfin partir à la recherche du cheval de ma vie !

Le contexte :
J'ai 29 ans, je monte à cheval depuis que j'ai 10 ans.
J'ai commencé à raison d'une fois par semaine en club, puis 2 fois, puis en DP à 14 ans, puis retour en club orienté compétition.

Je suis ensuite partie faire mes études, et j'ai intégré par hasard une écurie de propriétaires où j'ai été prise sous son aile par la monitrice. Je suis passée du G5 club au vrai G7, j'ai monté et manipulé tout type de cheval, des entiers et étalons, des anglo, du SF, du trotteur dès 4 ans, qui sortaient en compétition jusqu'à 130, dans toutes les disciplines (plat, saut, extérieur, travail à pied etc).

Bref, c'est le moment où j'ai le + progressé de ma vie. Je continue à y aller une à deux fois par an pour le plaisir de voir cette monitrice maintenant retraitée qui m'a tant appris.

J'ai ensuite voyagé à l'étranger, j'ai eu plein de projets pro et perso tout en continuant à monter plus ou moins. J'ai eu de chouettes DP sur des juments de sport, mais il me manquait toujours un truc.

Bref, je me suis installée à Lille cette année. J'ai signé un nouveau CDI, j'ai des revenus fixes, mais je ne suis toujours pas décidée à acheter.

Cette fois, je prends une DP sur une chouette ponette de 4 ans. A peine débourrée, on commence les cours en groupe où elle tente d'attaquer tous les chevaux autour. Bref, on a beaucoup bossé et aujourd'hui on sort de belles cessions et épaules en avant au pas et au trot, on saute dans le calme, elle travaille rond etc.

Elle est top, mais la DP s'arrête à la fin de l'année scolaire. Et c'est extrêmement frustrant de toujours bosser les chevaux des autres sans pouvoir s'attacher.

C'est décidé, je fais pour la 20e fois mes comptes. J'ai bien de quoi acheter le compagnon d'une vie.

J'en parle à mon prof, qui me répond "tu devrais" quand je lui dis que je suis décidée. Il me conseille de prendre a minima un 5 ans et de prendre un bon cheval.

Ma recherche :
Je cherche le parfait cheval d'amateur. Bon caractère, bonne bouche, un peu de sang mais fiable et franc, qui n'a pas peur de son ombre. Qui est déjà monté aux 3 allures et saute sa petite barre, avec pour objectif à long terme de sortir en 110, pas besoin d'une superstar. Mais qui soit polyvalent, capable de sortir en extérieur seul.
Qui toise moins d'1m65 (coucou je fais 1m42), à partir de 5 ans.
Dans un budget de 12 000€.

La première étape :
La recherche d'une pension qui offre des sorties l'hiver. A priori c'est compliqué dans le Nord
Et un manège (vu le temps qu'on s'est tapé cet hiver, c'est clairement un indispensable à mon sens!)


J'espère avoir trouvé la pension parfaite d'ici fin mai.

Ensuite je me mettrai à la recherche de la perle rare, sans être pressée du tout. Si je peux l'avoir pour mes 30 ans (en février) ce serait quand même un rêve

J'ai une question bête, mais quand on cherche une pension, on espère juste qu'il y ait une place libre quand le cheval est trouvé ? J'ai du mal à savoir comment ça se passe, surtout si je mets 6 mois - 1 an à trouver le bon cheval. J'ai l'impression que les bonnes pensions sont à flux tendu. On attend et on appelle au moment où on trouve le bourricot ?

J'ai aussi été éloignée du milieu club et suis totalement déconnectée des innovations et marques. Quelles sont les marques à bon rapport qualité-prix ? Que ce soit en étriers (toutes mes DP étaient en freejump, mais il y a peut-être mieux ?), briderie, protections (à l'époque c'était les Veredus la mode!), voire tapis, licol ?

Merci d'avance pour votre aide, à très vite !
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par phiphie le 18-07-2024 à 19h17

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
10 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 21/05/2025 à 19h37

La coupe droite ou les longs crins c'est vraiment un débat sans fin ahah

Ce soir on a pris un cours de TAP avec une nouvelle intervenante, qui suit la méthode Linda Parelli. Un peu différent des phases, on va plutôt agir par tapotements, avec des demandes répétées et laisser réfléchir le cheval.

Très intéressant de voir la façon de proposer à Lady, qui est un tempérament "pousseur stoppeur" ou cerveau gauche introverti. La bonne nouvelle c'est qu'on est plutôt connectées !

On a bossé du très simple : mener, arrêt, reculer, épaules, hanches. Tout par toucher, tapotements répétés ou énergie. C'est une façon complètement différente d'appréhender les choses, on était au départ très perdues.

Et finalement c'est très reposant puisque tu demandes peu, l'idée c'est de bouger un minimum, et le cheval trouve la bonne réponse.

A la fin, Lady qui a tendance à être plutôt dans la flemme, avait clairement envie d'avancer et de bosser, plutôt un indicateur qui fait plaisir à voir!

J'ai ete assez convaincue et on va prendre un carnet de 10 pour voir où ça nous mène :)


Édité par phiphie le 21-05-2025 à 19h43



Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
13 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/05/2025 à 22h29

Cours de BAS montée ce soir, Queen Lady était de sortie. Parfaite du début à la fin

Passage BAS à pied parfait, Montoir parfait, on démarre au pas chill rênes longues, BAS nickel. Go au trot rênes longues avec rênes en pont, elle passe toutes les BAS sans précipiter, sans réfléchir, si besoin elle saute mais pas nécessairement.

Toujours rênes longues, arrêt avant la barre, passage au pas, nickel michel. Rênes tendues même chose, arrêt avant ou après la BAS, nickel. On rajoute une BAS à 1,5 metre, petit stop pour regarder, on passe au pas les deux. Deuxième passage parfait, comme si c'était normal.

On refait avec barres parallèles puis deux BAS, arrêt avant ou après dans les barres parallèles selon le sens, madame parfaite fait ça parfaitement.

On bosse au galop à gauche, nickel, agréable à monter, part à juste direct, seulement relou dans un coin à mettre la tête à l'extérieur pour regarder ce qui se passe. On part sur la longueur, elle débraillé sur la deuxième, j'ai un peu manqué de jambe. On reprend, deux départs à faux (my bad), quand je demande bien départ à juste, on fait le tour de la carrière, cercle, passage au pas, poney parfait.

Retravail des BAS, RAS. On change de dispositif pour un cercle de BAS, c'est dur parce que les BAS arrivent vite mais en ajoutant arrêt avant ou après, on s'en sort honorablement. Très très heureuse de ma jument si dispo et volontaire, qui se paye même le luxe de passer une BAS par elle même au pas rênes longues. Et accessoirement de moi, qui ai bien monté sans pression, à ma place, en essayant d'être à la hauteur de madame parfaite

Bref, depuis qu'elle a la coupe cheval de sport elle a compris qu'il était temps de s'y mettre sérieusement

Elle a du droit au paddock herbe ensuite, pas déçue (en vrai même si la séance avait ete nulle elle y aurait eu droit )

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
12 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 25/05/2025 à 20h43

Samedi on a fait le tour du moulin pour s'échauffer au pas, puis le baby a travaillé sur le plat. Elle a bien fait la gueule quand elle a compris qu'on reprenait le boulot dans la carrière mdr On a fait beaucoup de déplacements latéraux, EED dans tous les sens. Du coup elle a un peu perdu la marche avant, elle partait du principe que toute demande était un déplacement latéral ! Au trot de très chouettes choses dans les EED, on a même abordé les cessions. À droite ça passe pas mal, à gauche c'est difficile. Chouettes choses au galop aussi, c'est loin d'être parfait mais départs à justes et elle tient le galop, je n'en demande pas plus pour l'instant.

Aujourd'hui balade en solo vu que toutes les copines sont à pied en ce moment ! J'avais un itinéraire en tête, je me suis plantée trois fois. Dans ma première erreur on a dérangé un petit daim à 1 mètre, Lady sursaute puis s'en fout.
Du coup on a fait beaucoup plus de ville que prévu, tout ce qu'elle n'aime pas, mais elle est restée très courageuse. On a eu quelques chouettes trots et galops, avec des passages au pas rapides avec cyclistes qui arrivaient en face, elle restait hyper dispo. Sur un chemin un peu plus carrossé, elle était obligée de se tenir au galop, c'était un super exercice. Elle était bien contente de rentrer après 11,4 km, ça reste un exercice qui est très fatiguant mentalement pour elle !

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
8 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 01/06/2025 à 12h21

Lundi on a eu un cours de plat... C'était duuur! On a bossé sur l'impulsion et le fait de ne pas s'ouvrir notamment dans les transitions. Ça y est, Lady devient une grande, il faut que je sois plus exigeante.

Au début elle s'ouvrait ++, pas joli du tout à voir. Au fur et à mesure de la séance on a progressé sur l'attitude, beaucoup mieux à la fin. Pour s'amuser on a fait des départs au galop sans étrier, à un moment pas de réponse à la jambe intérieure donc je demande un peu plus fort, elle est partie en petit rodeo, j'ai eu chaud ! Elle reste gentille, elle s'arrête quand elle sent que l'équilibre devient précaire...

Il faut vraiment que j'écrive les CR de cours le jour même, j'ai une mémoire claquée, impossible de me souvenir exactement ce qu'on a fait !

Mardi je l'ai laissée tranquille, mercredi petite séance de travail en liberté. Bon on va pas se mentir on reste très brouillonnes, on est clairement loin de vraies séances de travail.

Jeudi c'était le départ de l'écurie d'une copine, pour fêter ça on est allées faire une belle balade de 8,5 km aux trois allures, on s'est bien amusées même si on s'est un peu fait embarquer au galop (la copine voulait tester le galop en side pull pour la première fois, on a suivi le crash test)

Vendredi je devais monter sur le plat puis la mettre en pâture, on a pris un peu de retard alors je n'ai pas eu le temps de la monter, mais mes parents ont enfin rencontré le baby ! Mon père était trop content de faire des photos avec elle, ils posaient tous les deux ahah



Et go en pâture avec trois juments. Les trois autres étaient surexcitées, Lady a mis la tête dans l'herbe, il a vraiment fallu que les autres viennent la chercher pour qu'elle trotte un peu. Elle dit clairement qu'il ne faut pas s'approcher à trois mètres en revanche, très claire dans sa communication.

Je vais la laisser tranquille deux trois jours histoire que la hiérarchie se fasse, je ne suis pas trop inquiète. C'est plutôt les moustiques qui m'inquiètent, j'espère qu'elle ne fera pas une méga reaction comme l'année dernière !

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
11 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 03/06/2025 à 22h24

globs c'est surtout moi qui manque d'exigence à cheval, je suis encore en mode "le bébé" mais il est temps de passer à l'étape supérieure ahah

Pour le moment aucun insecte chez nous, trop de vent ! Juste un gros bouton sur le flanc lundi, il avait disparu mardi.



Lundi séance sur le plat. Je pensais trouver une loutre toute molle d'avoir bougé pendant trois jour, que nenni. Elle est restée immobile au tout début (comme sur la photo, au moins 30 secondes), mais une fois à cheval une belle énergie. Très très chouette à monter, quand il n'y a plus qu'à rassembler l'impulsion c'est un vrai plaisir.

On a détendu rapidement au pas en bossant les arrêts sans (trop) s'ouvrir, passage au trot, pas mal d'EED et de cercles, de très beaux arrêts aussi, elle demande le départ au galop à gauche je la laisse partir. je suis ravie que le galop ne soit plus un sujet, on fait un cercle et un tour de carrière, changement de main, départ à droite qui était sa main difficile, pas de problème ça démarre. On repasse au pas parce qu'on est fatiguées et on a bossé les cessions au pas, une tentative au trot (ok à droite, rien à gauche mdr) j'ai laissé là-dessus, chouette jument !

Ce soir je voulais faire une petite séance TAP, je vais la chercher au fond du pré, les copines suivent, elle a les oreilles plaquées en mode "on n'est pas copines devant ma mère". On a rebossé ce qu'on a appris en cours, arrêt, reculer, bouge les épaules et les hanches, même si j'avoue que j'ai oublié quelques trucs... Et passage sur 4 BAS, premier passage je te fonce dessus RIP la réponse au décalage de l'épaule, deuxième passage OK. J'élève une première barre, elle dit non, je dis si, elle dit ok. Deuxième barre surélevée, ça passage bien, dernière barre surelevee c'est ok aussi. Je redemande et là c'est la fin du monde, bébé planté devant les BAS, je te fonce dessus avec l'épaule qui répond plus à rien. j'ai dû l'embêter++ en dehors du dispositif avec tu bouges les épaules, les hanches, tu recules, tu marches à mon niveau et pas derrière pour qu'elle daigne y retourner. Moi je m'énerve et me frustre, pas capable de me débrouiller avec stick + longe, rien de joli. Bref comme d'hab quand je bosse les BAS ça finit de manière très motivée, personne ne s'amuse. Je rebosserai ça en cours de TAP mais plus toute seule, actuellement je n'ai pas les clés pour m'en sortir sur le sujet.

Les copines appellent alors c'est dur de se concentrer


Mais quand je suis au pré je les envoie bouler faudrait pas s'approcher à moins de deux mètres


En tout cas l'entente au pré est bonne, elle broute avec les deux bais, l'alezane est un peu à distance mais sans agressivité. Première fois que j'entends Lady hennir pour appeler les copains au boulot ! Et au retour ça débarque au grand galop pour dire bonjour, Lady préfère brouter solo de l'autre côté

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
5 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 06/06/2025 à 11h07

pamplemoussa là dans ce que je lui demandais (bouge les hanches ou les épaules), normalement c'était pas trop technique pour elle

Hier on est allées balader avec les copines. On embarque un petit QH de 5 ans qui vient d'arriver aux écuries. Je récupère la loutre au pré, les copines suivent mais sont moins envahissantes. Lady traine la patte pour aller aux écuries, elle s'arrête tous les deux mètres et râle. Bon grosse motivation ! Toujours pas de boutons de moustiques, je suis joie (je bénis presque le mauvais temps du moment!)

On se met à cheval, comme d'hab quand on part en balade elle est chaude. En revanche dès qu'on sort des écuries en tête elle se calme mdr. Passage devant son pré : les juments sautent dans tous les sens, elle reste cool même si elle appelle les copines. Elle prend la tête sur toute la première partie de la balade, un pas incroyable une fois qu'on s'est éloignées de son troupeau. Je fais passer la copine devant pour le passage étroit avec des branches basses, ça n'a pas loupé : elle a bloqué, je suis descendue quand j'ai vu qu'elle montait en émotion vu qu'il y avait le petit QH derrière. Elle a réfléchi deux minutes et a suivi à pied, contente qu'elle se soit débloquée aussi vite. On va bosser les branches basses à la zonzon

Je remonte (dieu merci à 100 mètres il y a toujours des troncs, faut que je demande à ce qu'ils en laissent un !). On reprend la tête parce que sur la suite il n'y a plus de difficultés insurmontables. On croise le copain de la cavalière du QH, baby loutre attend à l'arrêt gentiment. Arrivées au marais, on trotte en tête, quelques passages au pas parce que les bancs ça fait PEUR apparemment, sinon nickel michel ça roule comme en 40.

Pas d'événements notables ensuite, on se fait un LONG galop avec Lady en tête, super chouette, sur un chemin plein de cailloux sur lequel elle pouvait à peine marcher sans hippo. On sème un peu les copines et parfois le QH nous rattrape, on s'est bien amusées. Encore difficile de tenir un petit galop, je demande juste de l'équilibre sans gérer la vitesse. Lady a décidé que c'était assez d'émotions, elle s'est calée derrière sa pote jusqu'à ce qu'on retrouve un chemin où elle marchait à 50 mètre devant les autres, aucune pression d'abandonner les copines.

On s'est pris une belle saucée avec vent et pluie ++, le temps de rentrer aux écuries elle avait séché. Deux heures de sortie, on a dû faire 8-10 km, très contente d'avoir rencontré une nouvelle cavalière avec son chouette cheval qui n'a rien regardé. Elle voulait démarrer l'endurance, on va sûrement tenter une course ensemble ! Mais il va falloir qu'il se fasse une condition avant, il galérait un peu sur la fin le pauvre

Le mini point noir c'est que Lady a un peu blessé avec les hippo. On est en fin de parage ++ et je n'ai pas fait très attention au placement des protections en mousse, je pense que ça a fait un pli qui a frotté. C'est très superficiel mais il faudra que je fasse + attention à l'avenir.

Trop contente de retrouver ses copines, rien à voir avec l'entente avec les hongres, ça me fait plaisir de la voir épanouie comme ça avec elles ! Et je trouve qu'elle s'harmonise physiquement à être dehors tout le temps, même depuis seulement une semaine. J'ai hâte de la voir à la fin de l'été

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
9 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 11/06/2025 à 20h44

iris600 il paraît que c'est la mise à l'herbe ahah

flolafolle elle reste très cool même quand elle est "compliquée", elle ne met jamais en danger !

globs merci ! Je trouve qu'elle s'harmonise++ avec la mise à l'herbe, j'aimerais qu'elle y reste toute l'année ! C'est un chemin le long de la voie ferrée, bon je suis peut être un peu marseillaise avec 1 mètre, mais c'est collé à la voie ferrée. Les juments sont restées bien sympa !

Ce soir j'ai pris un cours de dernière minute. La loutre seule avec la vieille jument, elle a henni en me voyant "on va rejoindre les copines ??". Jamais ete aussi pressée de rentrer depuis la mise dehors ! Encore une fois elle m'oublie à pied, "désolée les copines m'appellent je t'avais pas vue". Montoir OK néanmoins, je ne peux pas tout lui retirer.

Travail au pas sur demi arrêt : on s'arrête et en fait non on repart sans arrêt. Juste un gros ralentissement de l'allure, et on repart en avant derrière quand elle cède. Même chose au trot, à gauche puis à droite. Un peu dissipée, elle fait bien son boulot cependant. On ajoute des EED, on va chercher un vrai trot de travail. Retour au pas, cession à gauche, on repart droite, cession à droite. On refait une cession au trot cette fois, enchaînée avec un départ à galop à gauche. Chouette galop, alors que le tracteur traverse à fond le champ collé à la carriere. Gentil poney. On tente la même à droite oups c'est compliqué, les enfants qui jouent me l'ont déconnectée. On refait, une pseudo foulée, chouette départ au galop. On repasse sur de la concentration au trot, avec à nouveau les demi arrêts pour un tout petit trot, à gauche puis à droite. De vraies sensations de trot de dressage, c'était CHOUETTE j'ai aimé ce moment.

On laisse là dessus parce qu'elle a bien bossé sur 40', les cuisses étaient trempées. Passage à la douche, qui faisait un gué, elle a mis les pieds dedans sans trop de galère. Retour au pré, merci poney pour ce bon moment.

La naine avec ses cops

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
12 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 16/06/2025 à 06h45

Vendredi on est allées se promener avec la copine d'endurance. Tour d'1 heure en 5,7 km, rien à signaler, toujours compliqué de quitter les copines mais une fois partie elle est chouette

Parage ensuite, shootée par la chaleur elle n'a jamais ete aussi sage. Elle a pu mettre le pied sur le trépied pour les 4 donc bien barrée. Les fourchettes ne sont pas très propres donc on reprend l'artimud à fond.

Samedi on a bossé sur le plat, revisions du cours de jeudi. Moins brillante que pendant le cours (toujours !) mais elle a fait de chouettes choses notamment sur les cessions au trot qui se débloquent bien à gauche. Elle a clairement capté le truc du demi arrêt au trot, mais elle repartait moins bien dans un vrai trot de travail. Elle a à nouveau tendance à changer de pied à droite au galop, à gauche chouette. On a néanmoins fait de bons départs et elle commence à bien s'employer dans son dos.

Dimanche re balade avec deux vieux de 16 et 23 ans, évidemment c'est la mienne la plus sage ahah Elle a fait le bébé qui ne voulait pas se débloquer si les copains bloquaient sans même savoir pourquoi. A part ça vraiment chouette, de beaux galops, surtout quand un oiseau a décollé derrière nous alors on a décollé aussi, elle revient très facilement dieu merci. 12,6 km en 2 heures, on a fait 25 km cette semaine. Elle m'a quand même fait courir pour l'attraper au pré mdr

Elle commence à bien aimer la douche, plus besoin de prendre le stick pour y aller, elle a compris que c'était un bon moment.



La meilleure copine qui a 5 ans aussi, l'amour vache entre elles !

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
9 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 20/06/2025 à 10h47

Lundi la loutre a fait une balade avec une copine de l'écurie dont le cheval est blessé. Même tour que la veille, RAS si ce n'est les vaches maléfiques qui courent vers elle, trop peur. Apparemment très bien géré par la cavalière qui est restée rênes longues :)

Mardi mercredi beaucoup de boulot donc la paix avec ses copines en pâture.

Hier soir cours. Plat + BAS. Super montoir, remarqué par le chef qui la trouve de plus en plus belle (mais un peu grosse hehe). On fait des EED rênes longues, elle fait ça nickel michel sans les mains. Plus du tout de stress quand on passe à proximité des BAS, beaucoup moins un sujet qu'avant.

Passage au trot, elle a tendance à précipiter, je me concentre sur mes épaules pour ralentir l'allure et aller chercher de l'impulsion dans le calme. Terrorisée par le coin le long de la route, dieu seul sait pourquoi. Sinon elle est dispo et très agréable, quelques EED au trot parce qu'on peut le faire.

Retour au pas, premiers passages de BAS simples, RAS c'est facile. On passe sur des pointes, elle réfléchit sur le premier passage, ensuite c'est OK. Point très positif : elle écoute ++ quand je lui demande d'attendre. A moi de bien tenir devant pour demander de se rapprocher. On enchaine différents passages dans la détente, à peine déconcentrée quand un couple avec un chien passé le long de la carrière.

On fait une pause pour bosser au galop, super départ à droite qui n'est pourtant pas sa main depuis une EED au trot. Je me laisse porter en avant avec les épaules, elle repasse au trot de déséquilibre, ma faute. Même chose à gauche, je m'assois pour m'equilibrer, chouette galop fluide et belle attitude bien qu'encore trop basse. Retour à droite, à nouveau chouette départ, on ne se casse plus la figure quand je tiens mes épaules. Très très contente de ces galops qui s'améliorent à chaque séance.

Retour sur les BAS, sereine au pas, on monte un côté d'une BAS avec le montoir. Premier passage j'attends sereinement en lui demandant de se tenir, super passage. On réitère, super passage. La barre est à nouveau surélevée, je me déconcentre et lâche devant, elle saute à 1m et je suis en retard, elle reste cool derrière mais la blague la met dans l'émotion bichette. On repasse sur la barre au sol, elle commence par s'arrêter, crottin puis repart et y va beaucoup moins sereine. Pardon poney. On refait un passage, un peu plus sereine, on laisse là dessus.

Toujours sensible mais toujours gentille la loutre, on fait une chouette séance où elle bosse globalement bien et commence à proposer de belles choses sur le plat surtout au galop, chouette aussi sur les BAS tant que je ne fais pas d'erreur. Toujours la plus belle

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
9 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 25/06/2025 à 09h54

Dimanche c'était balade des écuries! Je pensais que le départ était à 10:30, j'arrive à 10h, tout le monde déjà à cheval, oops. Je prépare en 5' avec la loutre qui m'attendait à la porte parce que les copines étaient parties, "c'est à cette heure ci que tu arrives??". On a fait un tour d'1h30 avec du pas ++, tout le monde a été très sage, on a même pu trotter et galoper sans heurts (premier galop en extérieur pour certains!). Lady parfaite comme d'habitude, petite douche, masque anti mouches parce qu'elle avait de petits yeux et retour au pré avec les copines.

(Elle fait naine parmi les grandes copines)


Lundi il fait plus frais donc séance de plat le soir. Très gazee, elle préfère précipiter que se tenir. Je profite de l'énergie pour caler des cessions au trot, chouettes à droite, moins à gauche, je lui demande de se tenir, d'allonger, de revenir. Bons petits galops sans départ à faux, et on laisse là dessus !



Hier nouvelle sortie en extérieur à deux, très bons moments avec de petits galops calmes, des trots rênes longues en tête, petite jument parfaite 1h30 pour 9,5 km, douche, masque anti mouches, au dodo !

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
7 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 26/06/2025 à 22h35

Cours aujourd'hui. Je retrouve la loutre avec une oreille hors de son masque, mais elle doit bien le kiffer parce qu'elle ne s'en est pas débarrassée. Elle a goûté la pêche jaune mais pas fan, c'est sa pote qui l'a mangée.

Zéro motivation, une carne à ramener du pré, elle s'arrête tous les deux mètres. BON. On prépare et à cheval après avoir sorti quelques barres. Détente rênes longues au pas et au trot pour qu'elle s'échauffe tranquillement. Pas chaude au moins mdr. On reprend les rênes pour lui demander d'aller chercher le contact, compliqué au départ pour elle de se redresser.

On passe quelques BAS, vraiment pas un sujet tant que j'attends bien à ma place, elle passe le dos sans sauter c'est drôle! En gros les barres étaient comme ça :
_
=|

On commence sur celle de droite, deux fois. Passage par la barre parallèle, retour sur la première barre. Passage entre les barres parallèles, RAS. On ajoute des arrêts avant les BAS, RAS. On tente un passage sur les deux BAS d'affilé, elle y va quand je ferme les jambes après avoir regardé rapidement, bon bb.

On bosse au galop à gauche, départ sur EED du trot, elle bosse bien, à moi de faire attention à mes épaules pour ne pas rajouter du poids devant (surtout qu'elle a encore les fesses hautes). On commence à lui demander de travailler sérieusement au galop en s'employant et en ayant une attitude de travail. Dur à gauche mais pas mal du tout à droite.

Retour sur les BAS, on enchaine en la "surprenant" avec des angles serrés en bossant sur l'incurvation, bon bb. Je fais attention ++ à ne pas la lâcher avant les BAS, ça fonctionne bien. On retourne sur les barres doubles, pas de sujet !

Retour du travail au galop, on tente les premiers changements de pied. Les deux premiers vers la droite passent devant mais pas derrière. En faisant attention à avancer la main droite, ça passe ! On tente à gauche, même chose, on passe devant mais pas derrière, on tente à nouveau, ça passe.

Dernier passage sur les BAS, on tente sur trois BAS d'affilé cette fois après l'avoir fait passer quelques barres simples. la.premiere fois elle tente le fameux arrêt cabré mais je lui ai rappelé que c'est pas la bonne réponse, elle y va mais s'emmêle un peu les pieds. Deuxième passage parfait, on tente une dernière fois pour confirmer, elle saute les deux dernières d'un coup. C'est toujours le "passage pour confirmer" qui passe mal ahah. On calme le jeu sur le couleur de barres + BAS isolée. On retourne sur juste deux BAS, ça passe bien, on laisse là dessus.

Au global bon boulot, beaucoup moins dans l'émotion même quand elle touche, super boulot au galop où elle recommence à avoir un bon équilibre, très fière de la loutre

Ce boule à 4 mètres de haut

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
4 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 27/06/2025 à 20h39

Ce soir on avait prévu une super balade avec la copine... Et finalement en arrivant, je remarque que Lady bave un peu. Je me dis qu'elle vient de boire, je panique pas. On sort vraiment pas à pas du pré, bon pas motivée la loutre. Arrivée à l'écurie, elle recrache le bonbon qu'elle avait pris en bouche. Bon je me dis que c'est bizarre, je tente avec la carotte. Elle prend en bouche mais recrache aussi. La panique commence.

Je demande l'avis de copines, elle est bizarre, température à 38 donc rien de grave, mais elle reste apathique tête baissée. Pas de langue gonflée, mais elle refuse toujours d'avaler et bave encore. Appel véto qui débarque 15' plus tard. Pas de bouchon (déjà une bonne nouvelle!), rien dans la bouche, pas d'inflammation visible.

Elle soupçonne une inflammation dû à une plante urticante ou une piqûre d'insecte (logique vu les réactions qu'elle peut faire!). Piqure de cortisone (ça a ete un sketch, veto pas très sûre d'elle et Lady qui saute un peu en l'air).

Je la pose au boxe, elle commence à grappiller de la nourriture, boit normalement. Je suis rassurée, je la laisse un peu au boxe pour vérifier qu'elle va bien. La gérante des écuries vient de la remettre dehors, elle va beaucoup mieux ! Petit coup de stress, heureusement passé assez vite. Elle va se reposer demain et j'irai voir comment elle va dimanche :)

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
3 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 29/06/2025 à 13h19

Miss Lady a nouveau mal aujourd'hui, elle nous sort un abcès à l'auge. Radio prévue mardi, en attendant cortisone + AI histoire qu'elle puisse boire et manger.



Les copines qui attendent la loutre devant la porte alors qu'elles étaient au fond du pré

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
7 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 01/07/2025 à 11h26

globs heureusement les veto sont bien équipés dans le coin donc ils se déplacent avec radio!

askhow c'était la grande question, maintenant j'ai enfin plus de certitude !

Hier la loutre était au bout de sa vie, pas mangé de la journée malgré l'inflacam à midi (pas sûre de lui avoir bien donné aussi...)

J'étais hyper inquiète, le soir le dentiste / veto me confirme qu'il peut passer le mardi matin, je le privilégie donc au véto classique.

Joie ce match, la petite mange quand j'arrive ! C'est qu'elle va déjà un peu mieux. Elle ne bave quasiment pas. Je la traquenarde pour l'attraper, elle n'avait aucune envie d'aller aux écuries pour se faire tripoter.

Auscultation à la mano après une piqûre de dodo, toujours vivace la bête. Rien à première vue, pas de ganglion, on passe sur la caméra pour aller en détail voir ce qui se passe. Bah RIEN de visible, mini diasteme, mini carie, mais rien qui explique son état. Langue sensible au toucher même avec la piqûre d'anesth, pour lui aucun doute, c'est la langue. On part sur corticoïdes+AI mais ça devrait aller mieux dans quelques jours. Pas de radio parce que pas d'intérêt vu l'état de la bouche. L'"abcès" correspondait au frein de la langue qui gonfle, ce qui explique sa sensibilité à ce niveau.

On continue sur Inflacam + corticoïdes, retour en pâture avec ses potes, ça devrait aller vite mieux. Sinon je le rappelle. Je suis rassurée, j'imaginais déjà le pire avec operation en clinique, d'avoir la certitude que c'est si peu grave me tranquillise ++.

Poney a gagné une semaine de vacances en +, c'est cadeau !

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 816
9 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 05/07/2025 à 10h27

Des petites nouvelles de ma loutre : elle est guérie ! Elle allait déjà mieux mercredi, pas encore assez pour manger des bonbons. Hier c'est bon, elle mange les bonbons complètement normalement, je suis soulagée ++ (surtout que je pars en vacances dimanche !)

En revanche elle est devenue un petit poney sauvage. Hier je me suis même pas pris la tête, seau avec compote + médoc + granulés direct dans le pré en liberté. Même pour ça elle a eu un moment de recul au départ, j'ai dû m'éloigner pour qu'elle y touche. Du coup j'ai traîné aux écuries et je suis repassée deux trois fois lui donner des bonbons, elle a vite compris que la guerre était finie et a fini par venir vers moi d'elle-même pour le dernier passage. On va essayer de soigner la relation maintenant, lui demander pardon pour les piqûres et ca ira mieux !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
 Répondre au sujet