Lady, enfin propriétaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
71851 vues - 171 réponses - 1 j'aime - 49 abonnés

Phiphie

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
Lady, enfin propriétaire
Posté le 22/04/2024 à 17h49

Hello !

Ayant eu plaisir à lire les posts des personnes recherchant leur cheval, je me lance puisque je vais enfin partir à la recherche du cheval de ma vie !

Le contexte :
J'ai 29 ans, je monte à cheval depuis que j'ai 10 ans.
J'ai commencé à raison d'une fois par semaine en club, puis 2 fois, puis en DP à 14 ans, puis retour en club orienté compétition.

Je suis ensuite partie faire mes études, et j'ai intégré par hasard une écurie de propriétaires où j'ai été prise sous son aile par la monitrice. Je suis passée du G5 club au vrai G7, j'ai monté et manipulé tout type de cheval, des entiers et étalons, des anglo, du SF, du trotteur dès 4 ans, qui sortaient en compétition jusqu'à 130, dans toutes les disciplines (plat, saut, extérieur, travail à pied etc).

Bref, c'est le moment où j'ai le + progressé de ma vie. Je continue à y aller une à deux fois par an pour le plaisir de voir cette monitrice maintenant retraitée qui m'a tant appris.

J'ai ensuite voyagé à l'étranger, j'ai eu plein de projets pro et perso tout en continuant à monter plus ou moins. J'ai eu de chouettes DP sur des juments de sport, mais il me manquait toujours un truc.

Bref, je me suis installée à Lille cette année. J'ai signé un nouveau CDI, j'ai des revenus fixes, mais je ne suis toujours pas décidée à acheter.

Cette fois, je prends une DP sur une chouette ponette de 4 ans. A peine débourrée, on commence les cours en groupe où elle tente d'attaquer tous les chevaux autour. Bref, on a beaucoup bossé et aujourd'hui on sort de belles cessions et épaules en avant au pas et au trot, on saute dans le calme, elle travaille rond etc.

Elle est top, mais la DP s'arrête à la fin de l'année scolaire. Et c'est extrêmement frustrant de toujours bosser les chevaux des autres sans pouvoir s'attacher.

C'est décidé, je fais pour la 20e fois mes comptes. J'ai bien de quoi acheter le compagnon d'une vie.

J'en parle à mon prof, qui me répond "tu devrais" quand je lui dis que je suis décidée. Il me conseille de prendre a minima un 5 ans et de prendre un bon cheval.

Ma recherche :
Je cherche le parfait cheval d'amateur. Bon caractère, bonne bouche, un peu de sang mais fiable et franc, qui n'a pas peur de son ombre. Qui est déjà monté aux 3 allures et saute sa petite barre, avec pour objectif à long terme de sortir en 110, pas besoin d'une superstar. Mais qui soit polyvalent, capable de sortir en extérieur seul.
Qui toise moins d'1m65 (coucou je fais 1m42), à partir de 5 ans.
Dans un budget de 12 000€.

La première étape :
La recherche d'une pension qui offre des sorties l'hiver. A priori c'est compliqué dans le Nord
Et un manège (vu le temps qu'on s'est tapé cet hiver, c'est clairement un indispensable à mon sens!)


J'espère avoir trouvé la pension parfaite d'ici fin mai.

Ensuite je me mettrai à la recherche de la perle rare, sans être pressée du tout. Si je peux l'avoir pour mes 30 ans (en février) ce serait quand même un rêve

J'ai une question bête, mais quand on cherche une pension, on espère juste qu'il y ait une place libre quand le cheval est trouvé ? J'ai du mal à savoir comment ça se passe, surtout si je mets 6 mois - 1 an à trouver le bon cheval. J'ai l'impression que les bonnes pensions sont à flux tendu. On attend et on appelle au moment où on trouve le bourricot ?

J'ai aussi été éloignée du milieu club et suis totalement déconnectée des innovations et marques. Quelles sont les marques à bon rapport qualité-prix ? Que ce soit en étriers (toutes mes DP étaient en freejump, mais il y a peut-être mieux ?), briderie, protections (à l'époque c'était les Veredus la mode!), voire tapis, licol ?

Merci d'avance pour votre aide, à très vite !
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par phiphie le 01-11-2025 à 20h16

Phiphie

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
7 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 19/10/2025 à 12h52

Hier on a fait une groooosse balade de 5h et 32 km. Il faisait beau, les belles couleurs d'automne, que du bonheur. On a passé des escaliers (elle voulait pas passer en premier en revanche), les barrières cavalières, il y en a même une sur laquelle elle n'a pas hésité, dans tous les cas elle les a sautées comme s'il y avait 90. Même pas peur sous l'autoroute (ou presque), même pas peur quand une voiture a frôlé ses fesses elle a aussi suivi une randonneuse à 10 cm en mode "tu veux être ma nouvelle maman" mdr beaucoup trop amicale la loutre Et victoire les hippo qui ne bougent pas !

Lady qui voulait aller voir les pêcheurs... Quel bonheur la 5 ans sans étrier rênes longues


Pause au bar à mi parcours, les biches partagent gentiment




+ J'ai l'impression qu'elle est plus fit depuis le vermifuge mercredi soir elle retrouve une ligne de cheval de sport

Phiphie

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
7 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 19/10/2025 à 19h08

ls37 je pense qu'elle en avait un peu en effet, il était temps !

globs j'ai la chance d'avoir une copine avec une jument passe-partout, la plupart du temps on se contente de suivre donc c'est facile (je pourrais littéralement mettre un débutant dessus sans souci). Sur cet itinéraire très peu de route, vraiment petite portion de 3' mais pas plus, un peu de ville en revanche.

Aujourd'hui cours de plat. Mama elle a été magique.
Hyper motivée pour aller en carrière, mais une fois là bas elle a commencé par râler parce que vent et pluie en mode "tu me demandes de marcher face au vent ??"

J'ai ri et je lui ai dit au boulot quand même. On a vite démarré au trot, j'ai insisté sur la réponse à la jambe intérieure dès le départ. Super louloute connectée, parfaite attitude. On fait pas mal de transitions vraiment chouettes où elle ne s'ouvre pas, hyper agréable à monter, elle faisait vrai petit cheval de dressage

On travaille les départs au galop via une demi volte renversée, départ dans la courbe, premier départ tres brouillon parce que je passe les épaules devant. Pas grave on recommence, quand je tiens mes épaules étonnamment tout va mieux, super départ. Je lâche donc je perds le galop. On recommence, je garde les épaules et les jambes à la bonne place et actives, départ magnifique, galop magnifique, qu'elle tient nickel avec une chouette attitude. On fait la même chose à l'autre main, premier départ à faux parce que je penche vers l'intérieur. On recommence à l'autre main parfaite, retour à gauche parfaite. On a refait une fois à chaque main, parfaite.

On a bossé ensuite sur départ au galop depuis la cession au trot. Elle a sorti de super cessions une fois qu'elle a compris où je voulais en venir, et de magnifiques galops. Ça fait longtemps qu'elle n'avait pas galopé comme ça en carrière, je suis ravie.

On a laissé là dessus, de super choses validées par mon prof, de super sensations de mon côté, ça m'a fait plaisir de repasser du temps sur le plat !

Phiphie

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
8 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 30/10/2025 à 22h51

globs elle saute dans tous les sens, cabrés et ruades.

Hier à midi petite séance à pied, du basique avec quelques rollbacks (encore difficile) et déplacements latéraux (ça ça devient vraiment facile, et elle le propose ++ parce qu'elle a bien compris que c'était pause + bonbons avec). 15' sans rien de compliqué, mais chouette!

Je lui trouve un dos horrible sur celle ci, pour sa défense elle avait la tête haut perchée, je pense (j'espère) qu'elle se creusait


Ce soir séance montée, très très chouette, très très gazée. On a bien marché avant de monter, quelques rollbacks, déplacements latéraux (même pas eu besoin de le demander, elle le fait au milieu de la carrière maintenant), reculers. Pas concentrée pour un sou, je sentais qu'on allait vite démarrer au trot pour lâcher le feu. Au pas quelques EED et contre EED, cessions, incurvation et on demarre assez vite au trot. Un peu perchée, elle a mis du temps à s'orienter un peu mieux, on a usé et abusé des cercles pour la concentrer un peu. Il y avait 4 demi-BAS pour passage au trot, on a fait quelques passages, les 3 premières ça va, la 4e si elle s'emmêle les pattes elle panique un peu et sort au galop.

La copine est arrivée dans la carrière, encore moins concentrée, son projet c'était de la suivre, on dirait un poney de club dans ces moments-là. On a bossé les départs au galop, elle a proposé de chouettes choses et commence à mieux s'orienter et se tenir, mais elle s'emmêle vite les pattes et change de pied / se desunit. Elle a sauté un peu en l'air quand la copine partait au galop devant elle la coquine

Après j'ai eu envie de m'amuser, on a testé un peu de cordelette. Pas, arrêt, reculer OK. Tourner OK, on tente au trot. Bah nickel Michel, super dispo, en revanche elle n'a pris que l'option extension, pas évident de la redresser mais très à l'écoute.

J'ai réservé un cours de TAP pour le 11, j'hésite à demander à bosser monter pour voir ce qu'on pourrait faire.... Ou bosser la liberté ? TBD

Avec le pote

Édité par phiphie le 30-10-2025 à 22h52



Phiphie

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
10 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 31/10/2025 à 16h26

Petite sortie à cheval à midi, on profite du soleil. Elle faisait un grooming avec le copain de paddock, adorable!



On part en balade, baby Cho comme la braise. La tête très attirée par l'herbe. Un peu stressée dans les passages en ville, elle se détend quand on arrive dans les champs. Petit trot, un train arrive, je repasse au pas, petit saut de cabri au passage du train. On repart au trot dos à la ligne de chemins de fer, deuxième train, biche bouillante qui démarre au galop (petit galop pour le coup), je repasse au trot, elle se concentre sur ses pas sur le chemin irrégulier. Retour en ville, on se fait frôler par les voitures, retour aux champs, elle se détend au pas. Dernier passage de hameau, elle souffle 10' avant qu'on arrive aux écuries, quand même. Je sens que l'hiver des 5 ans va être dynamique

Phiphie

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
8 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 01/11/2025 à 20h13

Et cours de so aujourd'hui.

J'ai démarré par un petit massage, je l'ai trouvée très sensible du bidou, alors que beaucoup de relâchement au massage des cervicales et de l'encolure. Je selle, pas de réaction, au boulot.

Lady zéro concentrée au début, obsédée par la porte, vraiment qu'une envie c'était de sortir d'ici. BON. On démarre au pas, en demandant de marcher tranquillement en se tenant. Départ au trot rapidement, elle m'emmène ++ vers la porte c'est un peu la bagarre, sans raison apparente. Mon prof me demande de l'avoir + entre mes jambes et mes mains, je suis trop flottante. Directement mieux, elle commence à se mettre au boulot.

On fait quelques EED au pas, RAS. Passage d'une BAS, il me demande de fermer les yeux et de lui dire quand je passe la barre. La coquine commence par se déporter et dérober la barre on reprend ça passe bien. Passage au trot OK, rajout d'une deuxième BAS à une foulée, pas OK. Elle donne tout pour passer à gauche, bon bon bon. On enchaine 3 fois au trot, elle s'y met et réfléchit, finalement nickel.

On passe à un petit obstacle, directement au trot, c'est d'abord un grand non de loin. Y'avait pas haut, j'insiste, elle s'arrête devant et passe de l'arrêt. Mon prof modifie l'exercice, on arrive au pas et départ au trot 3 foulées avant l'obstacle. Quand elle a compris ça a ete beaucoup plus simple, elle s'est moins posé mille questions. On monte un peu les barres, elle commence à nouveau par dire bof pas trop envie, si je suis présente avec mains et jambes elle y va franchement.

On finit sur +- 90 cm, sans émotion, au contrôle derrière et pour une fois j'ai demandé une vidéo à mon prof (je l'édite et vous la met), petite preview du baby ci-dessous. Il faut que je lui fasse + confiance et que j'avance franchement les mains pour lui permettre de passer le dos, mais elle a deja une bonne frappe devant sa barre, la hauteur ne sera pas un problème!

EDIT : prof et élève heureux en tout cas, on a de vrais progrès sur le mental!




Édité par phiphie le 01-11-2025 à 20h13



Phiphie

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
6 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 01/11/2025 à 21h05

globs ouii tout pareil ! C'est plus facile pour Lady elle a de plus grandes jambes

La vidéo des deux derniers passages

Phiphie

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
9 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 06/11/2025 à 22h42

Aujourd'hui cours de plat pour changer. Mon prof arrive avec 10' d'avance, moi j'étais à la bourre alors je courais pour aller chercher mes affaires. Mon prof en profite pour checker le dos, zéro douleur, en pleine forme. J'ai racheté une sangle en 130 au lieu de 125, elle a bien aimé ne pas être saucissonnée au moment de seller.

On marche un peu et à cheval. Petite loutre en forme, mon prof me dit de mettre de la musique pour être plus détendue. OK go, pourquoi pas. On fait les classiques EED au pas, royale, fine, vraiment chouette. On bosse sur l'enchaînement EED à gauche sur demi volte renversée, on garde la même EED jusqu'à finir en contre EED. Nickel de gauche à droite, un peu moins bien de droite à gauche. On a continué avec des cessions, très chouette. Et un enchaînement de quelques foulées de cession à gauche, à droite sur une ligne, bientôt on sort les changements de pied au temps Un peu de trot, allongement sur la partie libre du cercle, ralentissement sur la partie piste, ça me l'a bien mise en jambe, puis inversement.

Puis départ au galop du pas sur la demi volte renversée, avec pour but de la garder fermée un peu au galop, première fois bof, deuxième fois mieux, troisième fois bien. Plus facile à main gauche étonnamment.

On a fini par départ au galop du pas depuis la demi volte renversée, "diagonale" depuis C pour demander un changement de pied. La première fois j'ai tiré elle m'a fait comprendre qu'il fallait que je m'applique , on est repassées au trot pour repartir au galop à l'autre main. On refait, elle passe devant mais pas derrière à cause de ma main intérieure. On retente une fois mais elle a fait comprendre que c'était trop, on a fini au trot en extension, arrêt à l'assiette, chouette poney

On va balader demain, essayer de caler un autre cours samedi (de saut ?), sûrement stretching ou balade dimanche, cours de TAP ou monte freestyle ? Mardi !

Édité par phiphie le 06-11-2025 à 22h50



Phiphie

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
3 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 08/11/2025 à 14h30

Aujourd'hui c'était le premier gâteau !

J'ai "forcé" la copine de balade à venir faire le cours de saut, je veux la motiver à faire de l'obstacle un peu ahah. Après la détente, on démarre sur un parcours de BAS. Franchement parfaite sur les deux premiers passages, troisième passage je lui suis un peu rentrée dedans (pourquoi, comment dieu seul le sait), elle n'était pas ravie et me l'a fait comprendre avec un petit coup de dos d'humeur. Dernier passage, parfaite. On passe sur une petite barre, passe au trot, très bien. Je reviens, cumul de travaux en face + chevaux qui rentrent, le camion qui arrive l'a fait exploser, j'ai fini proprement par terre.

Je remonte, plus d'obstacle mais un enchaînement de deux BAS. Premier passage avec émotion ++ :
https://youtube.com/shorts/soE8zEgNyzc?si=Rr_goWPlX7yfCtph

Jamais dans l'émotion


Deuxième passage au pas pour calmer le jeu :
https://youtube.com/shorts/P4R09reRxbo?si=XkBvRpxhgJtW5kz8

Et un dernier passage plus calme :
https://youtube.com/shorts/vW1RiAXrDvs?si=MRbXTVUvEExGqXwZ

Enfin, passage à pied et on est restées là dessus. Clairement pas notre meilleure séance, on finit sur du positif heureusement, ce sera mieux la prochaine fois !

Phiphie

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
6 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 11/11/2025 à 15h29

La plus belle a fait une petite séance à pied dimanche, après être allée brouter en dehors des écuries. Elle sursaute à TOUT en ce moment, drama quand un gars est arrivé avec ses deux chiens (très respectueux, vraiment pas de leur faute).

On a rebossé les bases apprises en TAP, reculer très léger, rollback (je sens que je demande mal, pas de diff avec un changement de main), déplacements latéraux top. Un peu de trot, elle fait la gueule.

Tout ça me donne les bases des choses à demander pour le cours de TAP de mardi, parfait.

Lundi plat avec la "DP" sur l'incurvation, apparemment très chouette, mieux à gauche qu'à droite.

Aujourd'hui cours de TAP. Je lui explique la jument qui explose samedi, clairement on est d'accord sur les causes, elle me donne les billes pour reconnecter dans ces cas-là : arrêt, reculer, flexions, EED sont de bons exercices. Dans l'idée je suis d'accord, faudra que le cerveau travaille plus vite la prochaine fois ahah

Je l'avais mise en liberté dans le rond avant qu'elle n'arrive, je vais pour l'attraper, elle ne se laisse pas franchement faire donc je la "bloqué" pour l'attraper. AS m'explique une technique pour l'attraper pour les fois où j'ai le temps : je m'approche par derrière, si elle ne me regarde pas je l'envoie en avant, si elle me regarde je m'arrête. Si elle vient vers moi je m'éloigne. A la fin c'est elle qui doit me "rattraper". Quand elle le faisait pour me le montrer Lady restait à côté de moi, petit coeur. Je vais garder ça parce que c'est un grand classique chez elle, que ce soit au boxe ou paddock.

On enchaine sur ce qu'on sait faire : très beaux reculers, le rollback c'est pas ça, elle me remontre comment faire : arrêt, report du poids sur les post / reculer, pivot en tournant mes épaules puis pousser les épaules. J'ai le déroulé en tête, va falloir bosser sur moi, elle les fait très bien.

Au trot, madame fait la soupe à la grimace. Pour AS, c'est parce que ça lui demande de s'éloigner de moi et s'autonomiser. Elle me conseille de garder du contact et l'incurvation à l'int pour la rassurer, quand elle s'apaise je recule et la récupère vers moi. Même chose au trot, elle me conseille d'avancer + et de demander un vrai trot. Elle s'apaise à la fin et perd ses oreilles plaquées et ses naseaux pincés.

Dernier apprentissage : travail en zone cavalière (moi j'appelle ça à l'épaule). Là c'est AS qui prend Lady pour lui apprendre la base. Marché avant difficile parce qu'elle confond avec le reculer, ça met un peu de temps à se mettre en place. Ensuite elle fait arrêt, reculer, tourner sans problème. Je prend le relai, dur dur de trouver ma place, j'ai un peu envie de la porter et je ne peux pas en restant à l'épaule ! Mais on finit sur du très chouette avec reculer, arrêt, tourner sans problème.

Cours TRES riche mais très intéressant. Elle me rassure en me disant que Lady est belle, elle peut se remplir un peu dans la ligne de dos mais rien d'inquiétant, pas grosse (plus grosse mdr), c'est très bien. Prochain cours début décembre je demanderai un cours prépa à pied + un peu monté pour voir ce qu'elle pense de l'émotionnel de la jument dans la carrière, ça m'intéresse fort.

Phiphie

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
4 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 11/11/2025 à 21h50

Et une petite vidéo des premiers essais à l'épaule : https://youtube.com/shorts/2g3W7ZRN8UA?si=Im-hbCpZU807Q1RJ

Y a du boulot mais elle est trop mignonne

Phiphie

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
8 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 13/11/2025 à 23h19

globs j'ai les bras fatigués au bout de 2 secondes. La prof "tu peux faire au trot aussi" j'étais en mode NON JE PEUX PAS.

mooxis pas de bobo, de beaux bleus! Et une belle tarte aux poires pour les copines, certaines vont faire exprès de faire peur à Lady je sens

Hier soir séance de plat. Je débute à l'épaule, sur l'oeil ++ au fond de la carrière, deux démarrages en trombe, je sens que ça va bien se passer. Je cherche bien les pauses et la décontraction, revenir vers moi après s'être éloignée, j'essaie de la mettre bien. On avait fait un peu de TAP avant, elle pensait qu'à graille l'herbe, là elle avait pas peur. A cheval elle commence par avoir peur de la grange parce qu'il y a un chat qui joue et fait du bruit. J'abuse des EED et contre EED pour la concentrer, je manque en revanche de pauses détente. Départ rapide au trot, les poulains débarquent de l'autre côté, j'ai maintenant une jument qui a peur des deux côtés je reconcentrer, compose, avance, recule, fait des changements intra allures. Quelques départs au galop depuis la demi volte renversée (le cheat code), le dernier vraiment bien sans se mettre à l'envers, OK on arrête. Stretching rênes longues, elle kiffe.

Ce soir cours de plat. Comme toujours quand le prof est là c'est un ange, quelle fayotte. On bosse au pas, rênes longues sur les changements de direction et incurver en mettant la main interne à plat sur la rene intérieure. Départ au trot, on bosse sur les incubations. Je fais encore la maline, compliments sur les épaules beaucoup plus à leur place, les jambes moins en avant, ça fait zizir. Pas compliment sur les mains princesses, l'assiette qui bloque dans les transitions. Solution : On enlève les étriers. AH D'ACCORD. (Poke @mooxis j'ai compati pour tes derniers mois)

Bah j'ai bien bossé (alors que j'étais allée courir sur la pause dej). Le trot c'est ok, jument très dispo qui bosse en montant le dos, moi qui fais gaffe à me tenir correctement, on contracte toutes les deux les abdos. Moi : "faudrait pas trop lui muscler le dos quand même, sinon je vais voler tous les samedis".

On fait cession au trot -> départ au galop. J'ai mis du temps ++ à comprendre ce que voulait mon prof concernant mes mains, j'ai tâtonné mais je commence à avoir la vision. Lady qui subit en silence pendant ce temps, brave bête. Clairement mes mains qui bloquent sa décontraction au galop. On tente un départ rênes longues, à faux. Le prof "quand tu seras devant un oxer sur une 130 faudra qu'elle soit capable de se prendre en charge" oui c'est pas faux mais il nous reste du boulot avant mdr. On finit sur un début de contre galop, trop bonne élève elle change de pied. On va être moins gourmands et demander juste une ou deux foulées au départ, avant d'aller jusqu'à la ligne du milieu. Elle bonne élève, moi qui commence à capter des choses, on s'amuse sur le plat mais ça fait mal (adieu mes jambes). Ma brave 5 ans quand même



PS : j'ai coupé la crinière maintenant c'est un cheval de sport, plus une ibérique.

Ragots d'écurie : son coloc de pré est amoureux, il est méchant avec le troisième coloc. Tous ses colocs tombent amoureux d'elle, je les comprends.

Phiphie

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
6 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 20/11/2025 à 10h02

globs je n'ai pas tellement de photo au modèle mais j'ai reregardé la photo couverte de boutons de moustique et maigrichonne, elle n'était vraiment pas belle la pauvre !

mooxis c'est pour notre bien on va dire, sur le moment c'est dur ahah

ls37 merci une belle 5 ans !

Dimanche soir je suis passée rapidement bouger son gras en rentrant de week-end. Je m'étais dit petite longe tranquille, finalement on a bossé ++ sur décalage du cercle en orbite en conservant l'incurvation. Dur dur de garder les épaules sans s'effondrer à l'intérieur, c'était vraiment un exercice nécessaire.

Lundi je n'étais pas au courant mais la DP n'est pas passée, heureusement que j'étais passée dimanche...

Mardi parage. Elle était couchée quand je suis arrivée, aucune envie de se lever la biche. Plutôt de bonnes nouvelles puisque c'est le post gauche qui est le plus usé, celui qu'elle n'engageait pas avant ! Donc a priori elle fonctionne mieux dans son corps. Fourchettes correctes, on maintient le préventif. Elle a en plus eu un super comportement, hyper mimi, à faire des câlins et des bisous à tout le monde. On est allées brouter pour fêter ça.

Hier soir cours. Déluge quand j'arrive dans la carrière, on va s'abriter dans les écuries en attendant que ça passe (j'avais peu d'espoir). Finalement plus de pluie, à cheval à 19h15. EED rênes longues nickel, juju bien dans les jambes, besoin de 0 main. Au trot on cherche un petit trot décontracté qui arrive vite, loutre bien sur la main, petits allongements, elle sort des arrêts incroyables, moi qui crie "wah il était magnifique celui-ci!", prof valide. Beaucoup plus stable dans la main dans les transitions, même si elle s'ouvre encore un peu parfois. Quelques départs au galop depuis la demi volte renversée. Je garde beaucoup plus ma place, pas très calme, elle part bien mieux et beaucoup moins ouverte. Même chose depuis la cession (où elle commence à vraiment bien fonctionner), magnifique. Elle fait un galop à droite où elle tient magnifiquement son dos. On tente pareil à gauche, je sens qu'on y est et là c'est le drame, porte du cabanon qui claque à notre passage, on perd tout. On reprend le calme, on refait, elle est magnifique, on laisse là-dessus. Compliment du chef qui trouve que je me tiens de mieux en mieux au galop, épaules et jambe interne. Du coup forcément la loutre se tient de mieux en mieux, y'a pas de secret.

Sinon j'ai envoyé une vidéo à la SF, la selle est en léger déséquilibre, on est reparties pour un tour début décembre. Je soupçonne qu'elle est un peu serrée à l'avant, réponse le 2/12.

Phiphie

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
8 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 24/11/2025 à 10h14

Vendredi on a fait une "séance de plat". Enfin on a pataugé dans la carrière moitié glacée au pas et au trot, pas très fun mais gentille.

Samedi vu que tout est gelé, on est parties à l'aventure en balade. On est obligées de faire bcp de route, les chemins sont détrempés. Ca faisait longtemps qu'on n'était pas sorties solo, un peu stressée mais gentille (encore). J'ai usé des techniques proposées par AS : EED, arrêt, reculer, flexion pour récupérer l'attention. Ca n'a pas toujours suffit, elle a fait un peu de trotting sans que je sois trop d'accord. Elle a fini par se détendre, tête basse, on souffle. Camion de pompier toutes sirènes dehors à l'intersection, qui se gare devant nous, 5 mecs casqués qui en sortent. Je me dis je suis morte, le pompier qui croise mon regard se dit elle est morte, finalement Lady a été courageuse, est passée en serrant les fesses mais c'est tout. Tout le monde a survécu, on est rentrées tranquillement.

Dimanche re pataugeage dans la carrière, un peu moins gelée. Les classiques EED, cessions, allongements. Quelques départs au galop de la demi volte renversée, elle se retourne beaucoup moins au départ. Quelques départs à faux à gauche, c'est moins sa main. Elle fait un petit rodéo quand elle a "peur" (là je pense que c'est plutôt pour sortir du boulot contraignant). On y retourne, c'est mieux même si pas parfait mais les conditions sont nulles donc on pardonne, on laisse là-dessus.

Phiphie

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
4 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 28/11/2025 à 16h52

ls37 franchement elle m'a agréablement surprise, j'étais prête à descendre moi! Après c'était à 200 mètres de la maison, elle a dû se dire que ça valait le coup!

@Pamplemoussa lui aussi tkt

La beauté a fait un peu de TAP mardi, rien de bien compliqué. Mercredi soir je l'ai montée, petit dragon sous les fesses, j'aurais dû la bosser un peu plus sérieusement la veille a priori... J'ai eu droit à un beau rodéo pour deux voitures en bossant le galop. Il a vite fait brumeux ++, j'ai pas pu gratter autant que ça aurait été bien.

Jeudi je viens tranquillement faire du TAP entre midi et deux, toute détente. Je vais bosser un peu au fond de la carrière où elle a tendance à être réactive. Très stressée dès que je l'éloigne de moi, passage d'une voiture un peu bruyante et d'un camion : deux explosions à la suite, cabrés à 3 mètres de haut, complètement jetée. Je demande du calme et de la décontraction tout en me méfiant et en faisant beaucoup de pauses où j'attends un signe de relâchement. Et je vais vers le rond de longe où elle pourra exploser en liberté sans mettre quiconque en danger :') ça n'a pas loupé, un vrai dragon, très contente de pouvoir bouger. La gérante m'a dit que le mercredi matin elle avait pas mal bougé lors de la mise au paddock, vraiment pas possible de la laisser deux jours sans vrai travail en ce moment.

Aujourd'hui TAP sur la pause de midi, j'ai installé un petit dispositif de BAS en L. Elle était beaucoup plus dispo et détendue, rien à voir avec la veille ! On a bossé à être éloignées au fond de la carrière, ça reste stressant mais elle se détend beaucoup plus vite et n'explose pas. On a fait plusieurs choses dans le dispositif de BAS, elle a KIFFE, elle y allait d'elle-même, proposait des choses (je m'arrête au-dessus, un antérieur, ok pour reculer, on passe dans les BAS à distance). J'ai demandé un passage au pas et au trot en enchainant deux BAS, elle y va sans réfléchir, sans tension, s'organise d'elle-même. Un vrai bon poney. J'ai remis un peu en liberté au rond de longe, petits départs au galop dans le calme, tient son galop équilibré, rien à redire, au dodo poney.

On devait aller faire une grosse rando dans la mer de sable dimanche, j'avais déjà loué le camion, mais la jument de ma pote est blessée donc annulation, je suis très très triste. Ce n'est que partie remise, rien de grave pour sa louloute a priori.

Je vais gratter sur le plat demain, essayer de faire une balade dimanche et séance de SF lundi (il est grand temps, la selle bougeait dans tous les sens à midi au galop!)

Phiphie

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
9 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 28/11/2025 à 17h17

Le petit dragon

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Lady, enfin propriétaire
 Répondre au sujet