Lady, enfin propriétaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
71849 vues - 171 réponses - 1 j'aime - 49 abonnés

Phiphie

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
Lady, enfin propriétaire
Posté le 22/04/2024 à 17h49

Hello !

Ayant eu plaisir à lire les posts des personnes recherchant leur cheval, je me lance puisque je vais enfin partir à la recherche du cheval de ma vie !

Le contexte :
J'ai 29 ans, je monte à cheval depuis que j'ai 10 ans.
J'ai commencé à raison d'une fois par semaine en club, puis 2 fois, puis en DP à 14 ans, puis retour en club orienté compétition.

Je suis ensuite partie faire mes études, et j'ai intégré par hasard une écurie de propriétaires où j'ai été prise sous son aile par la monitrice. Je suis passée du G5 club au vrai G7, j'ai monté et manipulé tout type de cheval, des entiers et étalons, des anglo, du SF, du trotteur dès 4 ans, qui sortaient en compétition jusqu'à 130, dans toutes les disciplines (plat, saut, extérieur, travail à pied etc).

Bref, c'est le moment où j'ai le + progressé de ma vie. Je continue à y aller une à deux fois par an pour le plaisir de voir cette monitrice maintenant retraitée qui m'a tant appris.

J'ai ensuite voyagé à l'étranger, j'ai eu plein de projets pro et perso tout en continuant à monter plus ou moins. J'ai eu de chouettes DP sur des juments de sport, mais il me manquait toujours un truc.

Bref, je me suis installée à Lille cette année. J'ai signé un nouveau CDI, j'ai des revenus fixes, mais je ne suis toujours pas décidée à acheter.

Cette fois, je prends une DP sur une chouette ponette de 4 ans. A peine débourrée, on commence les cours en groupe où elle tente d'attaquer tous les chevaux autour. Bref, on a beaucoup bossé et aujourd'hui on sort de belles cessions et épaules en avant au pas et au trot, on saute dans le calme, elle travaille rond etc.

Elle est top, mais la DP s'arrête à la fin de l'année scolaire. Et c'est extrêmement frustrant de toujours bosser les chevaux des autres sans pouvoir s'attacher.

C'est décidé, je fais pour la 20e fois mes comptes. J'ai bien de quoi acheter le compagnon d'une vie.

J'en parle à mon prof, qui me répond "tu devrais" quand je lui dis que je suis décidée. Il me conseille de prendre a minima un 5 ans et de prendre un bon cheval.

Ma recherche :
Je cherche le parfait cheval d'amateur. Bon caractère, bonne bouche, un peu de sang mais fiable et franc, qui n'a pas peur de son ombre. Qui est déjà monté aux 3 allures et saute sa petite barre, avec pour objectif à long terme de sortir en 110, pas besoin d'une superstar. Mais qui soit polyvalent, capable de sortir en extérieur seul.
Qui toise moins d'1m65 (coucou je fais 1m42), à partir de 5 ans.
Dans un budget de 12 000€.

La première étape :
La recherche d'une pension qui offre des sorties l'hiver. A priori c'est compliqué dans le Nord
Et un manège (vu le temps qu'on s'est tapé cet hiver, c'est clairement un indispensable à mon sens!)


J'espère avoir trouvé la pension parfaite d'ici fin mai.

Ensuite je me mettrai à la recherche de la perle rare, sans être pressée du tout. Si je peux l'avoir pour mes 30 ans (en février) ce serait quand même un rêve

J'ai une question bête, mais quand on cherche une pension, on espère juste qu'il y ait une place libre quand le cheval est trouvé ? J'ai du mal à savoir comment ça se passe, surtout si je mets 6 mois - 1 an à trouver le bon cheval. J'ai l'impression que les bonnes pensions sont à flux tendu. On attend et on appelle au moment où on trouve le bourricot ?

J'ai aussi été éloignée du milieu club et suis totalement déconnectée des innovations et marques. Quelles sont les marques à bon rapport qualité-prix ? Que ce soit en étriers (toutes mes DP étaient en freejump, mais il y a peut-être mieux ?), briderie, protections (à l'époque c'était les Veredus la mode!), voire tapis, licol ?

Merci d'avance pour votre aide, à très vite !
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par phiphie le 01-11-2025 à 20h16

Phiphie

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
4 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 30/11/2025 à 15h34

Hier j'ai fait une séance de BAS au trot, j'avais mis trois espacements : 1,5 m, 2,5m et 3,5m. De mémoire c'est ce que mon prof m'avait conseillé, en commençant par le grand espacement. Clairement ma memoire m'a joué des tours, c'était impossible de sortir 3,5m en une foulée mdr

On a commencé à pied, limite elle me poussait pour aller sur ses BAS pour choper un bonbon après le passage, a priori elle est bien désensibilisée maintenant. A cheval rênes longues elle passe d'elle même entre les BAS mais pas dessus, faut pas pousser. On bosse au pas et au trot sur EED, quelques cessions pour le plaisir et on part sur les BAS. Clairement les 3,5m c'était nawak, mais elle sort bien les 2,5m. 1m50 c'est compliqué, elle passe une ou deux fois à côté mais le fait. En revanche elle était un peu rétive à la jambe, je soupçonne qu'elle avait envie de faire pipi parce que je ne l'ai pas mise quelques minutes au boxe avant de monter.

Ce matin balade avec les copines à défaut de la randonnée, il faisait FROID mais beau, on a fait 8,8km en 1h30 au pas, c'était chouette.

J'ai calé un essai pour une selle de dressage prestige Modena samedi aussi et j'ai commandé un pivo, faut que j'arrête les bêtises après

Phiphie

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
2 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 01/12/2025 à 18h28

Passage de la SF aujourd'hui, pas de grosse alerte mais de petits ajustements qui devraient apporter du confort à Lady.

Elle a commencé par regarder le dos, elle la trouver plus harmonieuse et assez chouette, bien développée de l'arrière main mais encore bien serrée devant ! Elle confirme que c'est complètement normal pour son âge, une belle 5,5 ans. Le dos est bon, juste un peu sensible au niveau des lombaires, derrière la selle. Ca peut être lié au petit déséquilibre de la selle ou à la croissance ou au froid soudain, pas de raison évidente. Un peu creuse au niveau des trapèzes, pareil assez normal pour une jeune.

Sur les mesures elle n'a pas bougé devant, en revanche elle prend un peu sur la deuxième mesure. C'est logique vu qu'elle gagne de la masse derrière mais pas devant. Du coup la selle est trop rembouree au niveau des couteaux d'etrivieres, même si pas mal devant et derrière. On confirme montée avec une Lady extrêmement grognon, les oreilles plaquées tout le long. On rajoute des petites cales Wintec derrière, je sens pas une grosse différence mais apparemment c'est mieux. Je fais confiance ahah. Petit départ au galop, elle est mieux qu'elle ne peut être parfois. Elle trouve néanmoins que les jarrets restent tres droits et ne se plient pas, ce qui explique la sensation de boing boing à cheval. Ca peut aussi être dû à la croissance.

Bref, rien de méchant, juste une jeune qui grandit. Pas pour autant venue pour rien, c'est de l'ajustement léger mais qui ne peut faire que du bien ! En espérant que la prochaine fois qu'elle vient, elle se sera développée devant et on aura un cheval complet ahah

Phiphie

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
5 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 02/12/2025 à 22h39

pamplemoussa Difference poney cheval ?


Aujourd'hui on avait cours. Je fais un petit massage nuque + lombaires, puisque ce sont les zones sensibles chez la princesse. J'avais prévu de longer un peu mais je manque de temps, je vais marcher dans la carrière, 10' à pied. 10' à cheval. Renes longues, jument très détendue, on démarre au trot rapidement après l'arrivée du prof. Jument cool et dispo, un peu regardante mais rien de méchant.

Après avoir bien détendu, on va vers notre exercice pref pour le galop : demi volte renversée et départ au galop. Premier passage, bataille de lapins dans le champ à côté, elle pète en l'air. Y'avait plus de cerveau, elle démarre toutes les deux secondes pour tout et n'importe quoi. Tu veux être relou, on va être relou. C'était arrêt, reculer, départ au galop pendant 5' minutes histoire de la calmer un peu. J'étais au bout de ma vie mais on retrouve un cheval relativement calme et dispo. Retour au trot sérieux, on enchaine extensions, EED, contre EED, cheval droit. Elle râle un peu parce que ça fait bosser mais redevient intelligente. Clairement elle a rarement été aussi belle et moi autant à ma place lol

On reprend l'exercice, j'avoue plus si rênes longues parce qu'il n'y a pas marqué pigeonne sur mon front mdr quand elle tourne n'importe comment, je reste un peu sur l'EED en piste et ne demande que quand elle est prête. Y'a du mieux, jument plus calme, elle fait de beaux départs mais ne fait pas l'effort de tenir même si je garde des jambes (c'est plus dur quand on bosse que quand on fait le clown).

On reprend le travail sur le cercle, avec les EED, contre EED, extensions. Une demande de départ au galop, un chat qui passe, on repart n'importe comment. On redemande du boulot, de la concentration au trot, d'arrêter de regarder autour et de chercher des excuses. Elle commence à bosser sérieusement à nouveau, quelques départs au galop, avec une jument plus dispo, on laisse là-dessus.

Le positif étant qu'elle revient quand même beaucoup plus vite qu'avant, j'ose lui demander sérieusement de bosser meme quand elle a du gaz ++ et à lui demander d'utiliser son énergie à bon escient. Le moins bon étant que je ne suis absolument pas capable de demander du boulot comme ça seule, j'avoue que je manque de courage sur le sujet, alors qu'aucun problème et je sais réagir quand je suis encadrée. Et ça reste la plus belle même si elle rentre dans l'hiver des 5 ans à fond les ballons

Phiphie

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
2 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 07/12/2025 à 12h43

Lady le dragon continue son épopée : jeudi c'était longe pleine de gaz, vendredi travail à pied avec AS, aujourd'hui cours de BAS. Elle a dragonné tout le long.

Vendredi vraiment de la rééducation de dragon terrorisé au fond de la carrière, rien de compliqué théoriquement : mener au fond de la carrière. On a eu de la chance y avait plein de déclencheurs dès qu'elle se calmait un peu, au moins elle a montré toutes ses émotions avec de beaux cabrés. BREF dans l'idée il faut juste que je sois carrée et que je fasse preuve de leadership pour la rassurer. Facile dans l'idée, dans la pratique va falloir que je lutte contre ma nature.

Samedi balade avec la copine au pas, rien à dire, bon poney sur 7km.

Ce matin séance d'obstacle (théoriquement). Je voulais tester le pivo, je tripote le truc avec Lady à côté, JSP comment on se débrouille mais je me casse la figure propre, ça commence bien. On se met à cheval, au pas bien, au trot OK. On démarre sur une BAS au pas, ça passe bien, une deuxième à 2,3 m OK, troisième BAS OK. Démarrage au trot avec 2 BAS, on a perdu le cerveau. On rajoute un arrêt devant la barre, mais toute excuse devient bonne pour réagir, les vélos, les voitures, le chien du voisin qui aboie. Bref on perd le cerveau petit à petit le cerveau.

On calme le jeu au pas, on reprend le boulot avec une BAS et une barre surélevée, cerveau perdu à jamais, elle s'arrête, recule. Elle finit par passer, on part sur juste galop en cercle autour. Bah même ça c'est trop compliqué, je bataille pour qu'elle respecte ma trajectoire, on doit rester au trot... Bref y'a plus personne. Il nous faut une dizaine de cercles pour qu'elle se recale émotionnellement et fasse un cercle normal sans pression. On finit par passage au pas dans le calme sur le tas de BAS X3, le troisième dans le calme et la volupté.

Clairement pas une bonne séance, un petit ras le bol de galérer comme ça sur un exercice qu'on a fait 20000 fois, très chafouin ce matin. J'hésite à la laisser deux semaines au boulot à la prof de TAP pour bosser sur le comportement, c'est sa nouvelle solution d'avoir peur de tout dès qu'on rentre dans le boulot sérieux et c'est très fatiguant.

Phiphie

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
5 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 10/12/2025 à 19h30

Pour les petites nouvelles :

Lundi j'ai rebossé l'exercice de TAP au fond de la carrière. Du très bien quand je suis côté barrière, du presque bien quand elle est côté barrière (jusqu'au démarrage en trombe d'un jumpy :') mais globalement je me rends compte que plus je suis exigeante sur la distance mieux c'est ! Je l'ai bossée un poquito au galop dans le rond de longe histoire de jeter le feu, en forme mais raisonnable.

Aujourd'hui séance montée. Du monde ++ dans la carrière, au pas à pied je fais gaffe qu'elle respecte bien la place que je lui demande. Franchement pas mal, un peu lourde et sur les épaules sans que ce soit trop méchant, du coup j'ai fait ++ EED et contre EED, incurvation et contre incurvation, arrêt, reculer, départ au trot rapprochés. On se fait même deux jolis petits départs au galop, après j'ai fuit parce que je ne sais plus gérer autant de monde dans le bac à sable.

En revanche petit saignement de nez, quand est-ce que ça a démarré ?? Mais j'espère rien de grave, je vais demander à la gérante de surveiller le bibou.

Et j'ai pris 10 séances de travail avec la prof de TAP, histoire qu'elle (re)pose proprement les bases, ça ne fera jamais de mal!

Phiphie

Expert
   

Trust : 149  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
4 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 14/12/2025 à 08h59

Vendredi soir c'était essai DP. Jeune fille très timide et discrète, très douce, pourquoi pas. Je monte la loutre, en étant exigeante sur sa concentration sur moi. Dès qu'elle lâche, EED ou arrêt reculer. Chouette bête qui a bien bossé, quelques départs au galop du pas sur la demi volte renversée, vraiment bien. Je passe les rênes à la jeune fille, je lui propose de rallonger les étriers vu qu'elle est plus grande "non non ça va". Je me dis qu'elle aime bien être court pour démarrer et qu'elle va rallonger après, une fois rassurée. Non non, effet crapaud sur une boîte d'allumettes. Pour la faire courte ça ne va pas matcher avec Lady qui a été bien gentille mais reste une jeune de sport, pas envie d'un accident.

Samedi cours particulier. Je savais qu'on allait passer des barres et que mon prof serait potentiellement en retard. J'installe un carré, prend la jument en licol corde et on va passer au pas et au trot le carré. Parfaite, y va même quand je manque complètement de précision, petit bonbon après chaque passage. Je me mets à cheval, on fait pareil montée, rênes longues en enchaînant les différentes façons de passer. Franchement géniale, détendue, ne se pose pas de question. Jusqu'au drame : elle se fait un saut de puce, j'étais trop détendue j'ai chuté bien comme il faut. Merci mon dieu pour les étriers de sécurité, j'ai bien senti le pied rester coincé dedans un quart de seconde. Une bonne douleur à l'atterrissage, j'ai mis quelques minutes à me relever, mais je pense que c'est juste le choc et l'hématome à venir. On a laissé là dessus pour éviter de prendre des risques. Je suis DEGOUTEE parce que Lady était parfaite, rien à lui reprocher. ET je pensais avoir lancé le pivo mais échec, je n'ai même pas la vidéo de la chute mdr.

On remet ça la semaine prochaine, je serai plus gainée pour assumer ma petite sauteuse :')
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Lady, enfin propriétaire
 Répondre au sujet