Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40
Auteur
50997 vues - 595 réponses - 1 j'aime - 46 abonnés

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 22/04/2024 à 17h49

Hello !

Ayant eu plaisir à lire les posts des personnes recherchant leur cheval, je me lance puisque je vais enfin partir à la recherche du cheval de ma vie !

Le contexte :
J'ai 29 ans, je monte à cheval depuis que j'ai 10 ans.
J'ai commencé à raison d'une fois par semaine en club, puis 2 fois, puis en DP à 14 ans, puis retour en club orienté compétition.

Je suis ensuite partie faire mes études, et j'ai intégré par hasard une écurie de propriétaires où j'ai été prise sous son aile par la monitrice. Je suis passée du G5 club au vrai G7, j'ai monté et manipulé tout type de cheval, des entiers et étalons, des anglo, du SF, du trotteur dès 4 ans, qui sortaient en compétition jusqu'à 130, dans toutes les disciplines (plat, saut, extérieur, travail à pied etc).

Bref, c'est le moment où j'ai le + progressé de ma vie. Je continue à y aller une à deux fois par an pour le plaisir de voir cette monitrice maintenant retraitée qui m'a tant appris.

J'ai ensuite voyagé à l'étranger, j'ai eu plein de projets pro et perso tout en continuant à monter plus ou moins. J'ai eu de chouettes DP sur des juments de sport, mais il me manquait toujours un truc.

Bref, je me suis installée à Lille cette année. J'ai signé un nouveau CDI, j'ai des revenus fixes, mais je ne suis toujours pas décidée à acheter.

Cette fois, je prends une DP sur une chouette ponette de 4 ans. A peine débourrée, on commence les cours en groupe où elle tente d'attaquer tous les chevaux autour. Bref, on a beaucoup bossé et aujourd'hui on sort de belles cessions et épaules en avant au pas et au trot, on saute dans le calme, elle travaille rond etc.

Elle est top, mais la DP s'arrête à la fin de l'année scolaire. Et c'est extrêmement frustrant de toujours bosser les chevaux des autres sans pouvoir s'attacher.

C'est décidé, je fais pour la 20e fois mes comptes. J'ai bien de quoi acheter le compagnon d'une vie.

J'en parle à mon prof, qui me répond "tu devrais" quand je lui dis que je suis décidée. Il me conseille de prendre a minima un 5 ans et de prendre un bon cheval.

Ma recherche :
Je cherche le parfait cheval d'amateur. Bon caractère, bonne bouche, un peu de sang mais fiable et franc, qui n'a pas peur de son ombre. Qui est déjà monté aux 3 allures et saute sa petite barre, avec pour objectif à long terme de sortir en 110, pas besoin d'une superstar. Mais qui soit polyvalent, capable de sortir en extérieur seul.
Qui toise moins d'1m65 (coucou je fais 1m42), à partir de 5 ans.
Dans un budget de 12 000€.

La première étape :
La recherche d'une pension qui offre des sorties l'hiver. A priori c'est compliqué dans le Nord
Et un manège (vu le temps qu'on s'est tapé cet hiver, c'est clairement un indispensable à mon sens!)


J'espère avoir trouvé la pension parfaite d'ici fin mai.

Ensuite je me mettrai à la recherche de la perle rare, sans être pressée du tout. Si je peux l'avoir pour mes 30 ans (en février) ce serait quand même un rêve

J'ai une question bête, mais quand on cherche une pension, on espère juste qu'il y ait une place libre quand le cheval est trouvé ? J'ai du mal à savoir comment ça se passe, surtout si je mets 6 mois - 1 an à trouver le bon cheval. J'ai l'impression que les bonnes pensions sont à flux tendu. On attend et on appelle au moment où on trouve le bourricot ?

J'ai aussi été éloignée du milieu club et suis totalement déconnectée des innovations et marques. Quelles sont les marques à bon rapport qualité-prix ? Que ce soit en étriers (toutes mes DP étaient en freejump, mais il y a peut-être mieux ?), briderie, protections (à l'époque c'était les Veredus la mode!), voire tapis, licol ?

Merci d'avance pour votre aide, à très vite !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par phiphie le 18-07-2024 à 19h17

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5269
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 14/03/2025 à 20h25

phiphie ok je comprends mieux. Peut-être a-t-elle besoin de se "caler" avant que tu ne montes...elle ajuste ses appuis ?
La mienne me fait parfois cela pour donner les pieds...elle bouge un peu avant de me le donner, j'ai l'impression qu'elle réparti son équilibre

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
11 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 16/03/2025 à 19h15

Hier on a fait une séance de TAP pour bosser sur les déplacements latéraux au dessus de la BAS. On a bien l'arrêt au-dessus de la barre, on a bien les déplacements latéraux des deux côtés. Mais on n'a pas les DL sur la barre, elle avance plutôt que de se déplacer latéralement. Je pense que c'est du stress pour elle d'être sur la barre, et encore trop dur de bouger latéralement. WIP donc, mais de beaux progrès malgré tout.


Aujourd'hui on a profité du grand soleil pour aller se balader à trois. 2h20 pour 14,7km, c'était un super joli tour. J'ai profité de la motivation de Lady pour passer devant une bonne partie de la balade. Dès qu'elle chauffait / trottinait un peu derrière, je l'envoyais devant. Elle m'a impressionnée, elle était beaucoup moins regardante qu'elle n'a pu l'être. Un peu inquiète au passage d'un pont en bois qui faisait un bruit de ferraille, elle serrait les fesses mais n'a rien dit. Vraiment le genre de journée qui me fait dire que j'ai fait le bon choix en choisissant ma jument de sport

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14886
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 16/03/2025 à 21h59

phiphie
Coool toi aussi tu as fait une chouette balade

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
9 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 18/03/2025 à 22h11

iris600 on profite du soleil, c'est pas tous les jours dans le Nord

Hier repos, aujourd'hui séance sur le plat. Elle commence bien Cho patate mais j'ai insisté pour avoir un pas lent et une jument disponible sans me battre, après quelques minutes elle se calme et devient a l'écoute. Elle s'échappe pas mal sur l'épaule, je manque de rene extérieure. On fait des cercles pour aller chercher l'incurvation, une fois concentrée je fais deux demandes de cession. Dès que j'obtiens deux pas je félicite et je lâche tout, elle capte vite le projet. Démarrage au petit trot, très dispo, on enchaine les cercles et changements de main, vraiment chouette. Une fois bien détendue deux demandes de départ au galop à gauche, premiere loupée, deuxième top. À droite premiere loupée, deuxième je m'envole parce qu'elle a eu "peur" d'une voiture. Troisième je m'applique plus en la mettant en EED, super départ et équilibré, on arrête au bout d'une dizaine de foulées. Fin de chantier, déjà 40' de seance, on retourne au dodo.

Demain ce sera repos, jeudi à midi parage et jeudi soir cours !

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
7 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 20/03/2025 à 22h17

A midi lady avait un parage, elle a retiré son antérieur violemment quand elle devait le porter en avant, elle a mis un bon coup à la podologue qui a néanmoins bien dit qu'elle la trouvait jolie comme tout maintenant (à défaut d'être patiente pendant le parage). Elle a mesuré ses pieds, 120*125 à gauche, 120*120 cm à droite. SOS Sabots me conseille de prendre le kit d'essayage mais j'avoue que j'aurais préféré acheter d'occasion les hippo, j'hésite.

Ce soir on a eu cours et c'était dur. Je pense que c'est la première fois qu'on sort autant de notre zone de confort.

Beaucoup de passages de voitures en bord de carrière, un chat noir qui joue caché dans la grange, Lady était inquiète ++. Elle m'a fait de beaux démarrages en sautant en l'air en quittant la piste.

Ajoutez à ça des BAS et on atteint ses limites ! Sur le passage d'une BAS, tout va bien, ça commence à être la routine. L'ajout d' une deuxième la plonge complètement dans l'émotionnel, le cerveau déconnecte un peu mais beaucoup moins qu'avant tout de même. Elle commence par planter puis passe la première et dérobe la seconde. Tente aussi de paddocker et de s'enfuir vers la porte.

J'ai repris la technique EED avant de venir sur les BAS, ça l'aide à oublier ce qui l'attend. et j'avoue c'était aussi un travail sur moi pour ne pas me tendre à l'approche des barres. On a du mieux après 3 crottins mais mon prof rajoute une troisième BAS et à nouveau drama. Elle commence par dire non, passe la première puis dérobe les deux autres. J'avoue que je commençais à être fatiguée et un peu désespérée, j'ai un peu perdu patience et heureusement que mon prof était là pour m'aider à mettre de l'eau dans mon vin.

On fait un passage correct et quelqu'un allume la lumière, ça perturbe complètement Lady et on reprend à zéro. On garde une barre, passage OK, on rajoute une barre, discussions mais elle finit par passer correctement. Troisième barre, jument plantée, ça discute beaucoup, elle passe en dérobant une fois puis elle passe nickel. J'ai arrêté de regarder les barres et regardé uniquement mon prof, ça m'a aidé à ressentir et accompagner sans tirer ni me faire balader. Clairement elle saute et s'envole (je sens déjà fort la puissance mdr pas prête pour les sauts), elle va enfin vers sa barre avec envie et gère très bien ses jambes. À l'autre main elle passe du premier coup nickel, on confirme un deuxième passage et on valide.

Pour mon prof c'est une jument qui n'a pas envie de toucher et a envie de bien faire pour faire plaisir à sa cavalière, mais il faut que j'ose plus demander pour "qu'elle passe le feu sans réfléchir "si c'est moi qui demande. J'ai tendance sur les BAS à un peu la materner et on arrive au moment où il faut que j'ose lui demander, comme j'ai pu le faire pour passer devant en balade.

C'était vraiment une séance difficile mais on finit sur du très bien, on est sorties de notre zone de confort et j'ai su l'accompagner dans ce moment sans tirer dessus même si j'ai eu quelques moments de perte de patience.

Et des compliments d'un peu tout le monde sur l'évolution physique de la jument, ça fait toujours plaisir ! J'ai aussi réussi à donner le vermifuge toute seule, plutôt fière vu que la première fois c'était un échec total

Askhow

Membre ELITE Bronze

Trust : 104  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6122
2 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 20/03/2025 à 22h51

phiphie Qu'ils nous font des nœuds au cerveau ces jeunes chevaux
Du positif quand même en fin de séance, tiens bon, elle va finir par comprendre et se routiner !

Addalia

Expert
   

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 972
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 21/03/2025 à 07h55


phiphie a écrit le 20/03/2025 à 22h17:
C'était vraiment une séance difficile mais on finit sur du très bien, on est sorties de notre zone de confort et j'ai su l'accompagner dans ce moment sans tirer dessus même si j'ai eu quelques moments de perte de patience.

Et des compliments d'un peu tout le monde sur l'évolution physique de la jument, ça fait toujours plaisir ! J'ai aussi réussi à donner le vermifuge toute seule, plutôt fière vu que la première fois c'était un échec total


Est-ce que ce n'est pas ça le plus important ?
Tu peux être fière de vous !

Orseis

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 21/03/2025 à 09h43

Bravo à toi d'avoir gardé ton sang froid et d'avoir su voir le positif dans tout ça ! :)

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
5 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 21/03/2025 à 13h39

askhow je ne pouvais pas acheter une 4 ans et m'attendre à ce qu'elle soit parfaite à chaque séance! Je suis quand même bien heureuse d'être (très bien) encadrée pour gérer ces moments !

addalia clairement c'était une belle séance d'apprentissage, j'ai de la chance d'être très bien accompagnée même quand ça devient difficile !

orseis franchement merci à mon prof d'avoir trouvé la bonne méthode pour nous mettre dans de meilleures conditions, on va rencontrer d'autres moments comme celui-là, ça me rassure de l'avoir à mes côtés !

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
4 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 27/03/2025 à 11h20

Après 4 jours de week-end, je suis revenue m'occuper de la loutre.

Mardi à midi, je viens sans trop de projet pour profiter. Elle fait la sieste couchée quand j'arrive, elle serait bien restée dormir. Passage dans le rond de longe pour la faire bouger un peu. J'ai l'impression de la voir inconfortable dans le jarret droit ? Pas de chaleur ni de blessure, je ne sais pas si c'est dans ma tête ou pas. Du coup je pars en balade en main autour des écuries. Deux kilomètres avec une jument bien stressée, notamment quand une jogueuse arrive derrière elle. On n'obtiendra pas la décontraction sur cette sortie.



Hier on a fait une séance montée le soir. Très très chaude au début, marcher lentement était clairement impossible. Après avoir bien insisté et obtenu un pas correct (clairement pas satisfaisant) on se lance au trot. Tout de suite plus dispo, je fais en sorte de bien la garder sur ma rêne extérieure dans tous les changements de direction et à bien tenir mes épaules. Elle devient très chouette et arrête de s'encapuchonner, les transitions sont moins ouvertes même si pas parfaites. Au pas on fait des EED et je me lance sur des cessions qu'on a déjà abordées en cours. Bah c'est acquis, elle me les sort nickel à droite et va jusqu'à la lice depuis le milieu de la carrière, très très contente. Un peu plus difficile à gauche mais c'est sa main faible donc rien d'inquiétant. Je passe finalement 20' au tel avec ma soeur donc je perds un peu sa concentration ensuite et je prends la flemme, on refait une chouette cession à chaque main et on laisse là-dessus.

On va essayer de sortir en balade demain et samedi si tout se passe bien.

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
10 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 30/03/2025 à 21h05

On a respecté le programme prévu avec une balade vendredi et samedi.

Vendredi je l'ai beaucoup challengée pour passer devant. Elle s'est arrêtée régulièrement voire très régulièrement, heureusement qu'on a une copine patiente ! Mais malgré tout elle a toujours fini par avancer. À part face à un robot tondeuse où elle n'a pas franchement supporté le stress et j'ai fini par laisser la copine passer devant face à sa terreur. Une balade loin d'être reposante mais qui a porté ses fruits.

En effet, samedi nous sommes parties faire un grand tour de 15km. Lady a été en tête tout du long, sans forcer, sans s'arrêter, un vrai plaisir. Vraiment une jument complètement différente alors que c'est un tour difficile en terme d'embûches. On est repassées devant le coin du robot tondeuse (qui ne fonctionnait pas), RAS. Un gros patou nous fonce dessus RAS. Les rondins de bois un peu impressionnants, elle regarde mais elle passe en 10 secondes malgré l'émotion. La première barrière cavalière a été un peu difficile, il lui a fallu du temps pour y aller et elle a touché des postérieurs mais rien de méchant, et on a pu démarrer au trot facilement derrière.

On est repassées sous le pont de l'autoroute, elle a eu besoin d'encouragements mais elle l'a passé en premier, dans le calme sans partir en panique au trot. Elle a bloqué au milieu, j'ai sorti une carotte de mon manteau et elle s'est débloquée sans vouloir la manger pour autant. Derrière elle fait un super montoir. Et on reprend en tête aux trois allures, même au galop. Au passage de la porte cavalière Elle a dit non, mais elle a suivi la copine en décollant à 1m10 (bah oui elle avait touché la première fois). Une vraie routière qui n'a peur de rien et qui passe tout sans regarder. Elle m'a vraiment impressionnée. On était en retard donc on repart au trot pendant les 3 derniers kilomètres, elle en avait encore sous le sabot et reste en tête tout du long. Elle était bien trempée quand on est arrivées, heureusement j'avais reçu la veille sa nouvelle séchante (je n'ose pas encore doucher entièrement même s'il fait beau). La copine d'endurance me dit qu'elle est prête pour les 20 km sans problème !

On aura tenu un bon rythme de 15 km en 2:30, beaucoup plus rapide que nos habitudes en 7km/h. Et surtout accès à de super balades via cet itinéraire, on va bien s'amuser cet été !

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14886
1 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 30/03/2025 à 23h07

phiphie
Super ces balades, vous faites de sacrés distances maintenant c'est top, puis elle prend en assurance avec toi c'est super il donne envie ce chemin ! ^^

Édité par iris600 le 30-03-2025 à 23h07



Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
12 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 04/04/2025 à 11h35

Au programme cette semaine :
- lundi séance de longe avec BAS. La loutre en forme, toujours un peu flemmarde si je ne lui demande rien. Au trot, je l'ai laissée choisir son allure, je la relançais uniquement si elle repassait au pas sans indication. Bien attentive une fois qu'elle a compris le projet. Encore brouillon au galop où elle a tendance à faire des sauts dans tous les sens plutôt que galoper, on retrouve le calme au trot et on relance sur des galops plus calmes.

Je sors ensuite les BAS, d'abord une seule qu'elle passe seule en liberté, RAS elle est à l'aise. Quand j'en ajoute une c'est un autre son de cloche. Elle était d'abord en liberté, elle galopait d'un côté et de l'autre des BAS en faisant demi-tour juste devant. Je calme le jeu en main en faisant travailler les déplacements latéraux et bouger les hanches. Une fois disponible mentalement on repart sur les deux BAS, elle réfléchit, négocie et finit par passer. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on a du calme au-dessus des BAS mais elle passe avec un peu moins d'émotion. Je laisse là-dessus. Pour sortir il fallait qu'elle passe une BAS au pas (entre la barrière et moi), elle le fait sans émotion, go au dodo.

- mercredi séance montée de plat. Elle commence par un super montoir, un peu chaude au pas. Assez vite je la mets au trot pour qu'elle avance un peu. Une fois bien détendue à base de cercles et d'incurvations diverses, on repasse au pas et on bosse les EED et les cessions. Autant il n'y a vraiment plus de sujets sur les EED, autant les cessions commencent à être jolies et tenues sur plusieurs foulées. Elle ne fait pas son âge là-dessus, elle me régale. On finit au trot rênes longues pour étendre la ligne du dessus. En revanche elle cherche ++ à paddocker et à sortir via la porte ou rejoindre les copains, un peu une bataille tant qu'elle n'est pas concentrée.

- jeudi soir cours sur les BAS. Montoir parfait, super temps, un vrai plaisir. Trèèèès stressée au début comme toujours quand elle voit les BAS, on calme le jeu en partant assez vite au galop, super galop cadencé et ma position qui s'améliore, fière du poney. Une fois qu'elle se détend on passe les premières BAS rênes longues, elle réfléchit beaucoup moins même si elle commence par dire non sur la plus simple blanche et rouge. On enchaîne différentes barres au pas avec des rênes ajustées, émotive au départ, on calme le jeu au trot en cercle autour, on fait une pause, elle repasse tout tranquillement comme si elle avait compris le projet. On essaie de passer la vert et blanc, émotive à nouveau, sa solution est de proposer la barre rouge donc très contente de la proposition, plus de sujet sur les autres barres. Je me prends quand même 2-3 taxis sur les sauts qu'elle peut faire. On finit sur un passage de trace dans le sable (oui oui), elle commence par sauter deux fois et comprend qu'en fait y'a rien à sauter, elle passe tranquillement au pas et on reste là-dessus. A nouveau une séance sportive, elle cherchait à paddocker encore une fois, voir les copines partir en balade ne l'a pas aidée, mais une fois disponible elle a proposé de chouettes choses.

Édit photos


Et pour référence ses petites fesses


Le dos commence à prendre forme


La bouille d'amour

Édité par phiphie le 04-04-2025 à 11h37



Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
9 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 04/04/2025 à 18h39

Aujourd'hui balade de 8km avec la copine. Montoir parfait, trop contente de sortir se balader. On a fait une nouvelle balade avec pas mal de ville, tout ce que Lady déteste normalement. Je ne lui ai pas pris la tête à être devant tout le temps mais elle était contente de passer devant régulièrement. Au galop elle a du mal à tenir derrière la copine qui a de petites foulées, elle repasse parfois au trot. Petite frayeur devant le passage à niveaux quand le TGV est passé, elle reste très gentille dans ses réactions. Pas hésitante en ville, elle a vraiment progressé sur le sujet. Au trot devant elle a fait une jolie pointe à 18km/h, j'avais pas l'impression d'aller vite mais la PSAR derrière avait du mal à suivre

Bref la vie est plus belle quand il fait beau



Son nouvel ensemble Equestrian Stockholm, elle est trop mims avec il faut que je trouve un autre frontal néanmoins, WIP (j'hésite entre le jump'in rond tout simple ou d'autres strass moins flashys genre ca ou ça, preneuse des conseils des fashionistas) et accessoirement il faudra que je tresse le toupet la prochaine fois mdr

Lilice34000

Maître
    

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1196
0 j'aime    
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
Posté le 04/04/2025 à 22h13

phiphie Je suis pour la simplicité du frontal. Si tu veux absolument des strass, je préfère le deuxième que tu as mis en lien. En tout cas top cette balade
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40
Nouvelle propriétaire : bienvenue Lady
 Répondre au sujet