Dimanche était le grand jour : notre première sortie toutes les deux.
J'étais stressée comme pas deux car beaucoup de nouveautés : première fois à conduire un camion, première fois à monter Lady seule dans le camion, premier stage en extérieur... Bref pas rassurée !
J'arrive au lever du jour, les filles attendent à la porte de leur pâture parce qu'une copine est rentrée pour le petit dej. J'attrape la loutre, petit coup de brosse, guêtres de transport, tout est ok. Je bouge le camion pour y entrer facilement, et c'est parti. Lady regarde le pont, pas très fan, elle renifle, hésite, monte un premier sabot, le deuxième, maintenant elle regarde l'intérieur. C'est ok, je te suis dans le projet. En revanche je l'ai mal montée, je galère à bien mettre sa tête, à un moment je me dis osef, j'attache la longe, ferme le bas flanc et elle se placera par elle-même. On est parties pour 20' de route (on a fait raisonnable pour la première sortie). On oscille entre brouillard et grand soleil, la luminosité n'est pas facile à gérer mais on arrive à bon port sans problème et sans que la plus belle ne bouge.
Arrivées sur place je descends la plus belle, hyper calme mais un peu inquiète. On a 15' d'avance, on va donc se balader et brouter sur le terrain de Mountain Trail. Toujours inquiète mais l'herbe est bonne. Quand tout le monde est là, elle va au boxe avec un filet à foin, rapidement rejointe par les copains. On prend le petit dej avec le groupe de 6 et les 2 accompagnants, on nous présente les bases du MT en version compétition. On se divise en deux groupes, on regardera le premier groupe passer, et on mettra en place dans le deuxième groupe.
Le premier exercice est a priori simple : juste un chemin de rondins avec déplacement des hanches et des épaules voire reculer. Forcément dans ce contexte les défauts reviennent plus forts que jamais : Lady collée à moi, me marche dessus, pas au top niveau respect. Rien de nouveau sous le soleil, si à la maison c'était réglé, à l'extérieur c'est plus difficile.
Deuxième exercice : cercles de rondins. Elle ne regarde rien, fait bien proche de moi puis à distance, elle s'arrête même au-dessus des rondins à distance (je crois qu'elle est la seule à avoir réussi cet exo). Il y a une plateforme au milieu, on peut monter dessus. Elle renifle, et puis monte dessus sans problème. Elle s'arrête bien avec juste les antérieurs, plus dur de s'arrêter avec ant + post. La mono la prend, lui rappelle un peu le respect de la bulle et elle s'arrête bien avec ant + post dessus. Coucou le cerveau gauche introverti qui a besoin qu'on monte en phase pour gagner en délicatesse.
Passage dans un chemin semi enterrée, RAF, elle y va solo quand je reste en haut, fait un super reculer dans la montée, irreprochable.
Dernier exercice, le gué : petit crottin de stress avant de rentrer, elle y va en collant un peu (toujours!) et puis fait mieux son U. Faut dire que tout le monde allait loin dans l'eau avec eux, moi j'avais des petites bottes et pas envie de me mouiller les pieds alors je l'ai abandonnée dans le projet :')
Pause déjeuner pour moi, retour au boxe pour elle, on reprend l'après-midi dans un grand soleil. On débute sur les croisillons de rondins en quinconce, elle reste beaucoup trop proche de moi et très relou avec l'herbe, en revanche elle passe sans hésitation, brave bébé.
On enchaîne sur le podium, trois étages de plateforme. Elle commence par passer derrière ?? je me positionne mieux, elle regarde et monte sans problème. On ajoute un arrêt tout en haut + pivot sur la plateforme la plus basse. Un postérieur sort, oupsi, mais chouette réalisation.
On passe ensuite au passage suspendu. Elle regarde, renifle et roule ma poule, RAF.
On arrive à la plateforme à bascule. Premier passage elle passe bien mais je ne suis pas assez rapide pour la relancer après le basculement, elle a peur et saute de la plateforme un peu vite. Même chose la deuxième fois. Je tente une troisième fois et là plus rien à obtenir, complètement bloquée. Je la passe à l'enseignante, rien à faire non plus pour bouger les épaules, elle propose l'opposé de ce qu'on lui demande, complètement bloquée. Je crois que son cerveau était arrivé à saturation, elle avait beaucoup donné et ne voulait / pouvait plus rien faire.
On laisse tomber et retourne sur la plateforme, elle bloque un peu, on sent qu'elle n'a plus envie. petit passage dans le gué où elle fait très bien le U, le passage à distance dans le passage étroit. Elle démarre très bien le passage étroit, il fallait remonter en face via des marches, cerveau absent, poney bloqué dans l'eau. J'arrive à la sortir en me plaçant complètement au mauvais endroit, elle sort tranquillement et on va brouter. Neurones grillés par la fatigue pour le bébé !
Remonter dans le camion a été un peu compliqué, tout pareil complètement bloquée devant, sans bouger. J'ai heureusement eu un coup de main de la monitrice (je commençais à désespérer de passer la nuit là!) je pense qu'on a bien mis 30' à la monter. Arrivée à la maison transpirante alors que pas du tout le matin, elle a un peu gigoté pendant le transport (rien de méchant). Ravie de retrouver son boxe, tête dans le foin direct pendant que je range tout !
Bref une journée très riche, un peu lourde je pense pour Lady qui a fait preuve de bonne volonté jusqu'au moment où elle ne pouvait plus. Ça nous donne plein de pistes de travail, notamment sur les épaules et le fait d'être trop collée, même si rien de nouveau sous le soleil !
J'espère qu'elle ne restera pas bloquée sur le transport parce que j'ai bien envie de bouger avec elle pour aller à la plage (évidemment!) et vivre plein d'aventures !
EDIT : quelques photos, les organisateurs ont pris pas mal de vidéos, je pourrai vous partager tout ça !
EDIT 2 : je me rends compte que j'ai oublié plein d'embûches

les franges dont je pensais qu'elle aurait super peur, comme une lettre à la poste, le contre haut et contre bas de 60cm sans problème non plus, elle a quand même été bien exceptionnelle