Lady, enfin propriétaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 55 56 57 58 59 60
Auteur
74359 vues - 887 réponses - 1 j'aime - 49 abonnés

Phiphie

Expert
   

Trust : 151  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 911
Lady, enfin propriétaire
Posté le 22/04/2024 à 17h49

Hello !

Ayant eu plaisir à lire les posts des personnes recherchant leur cheval, je me lance puisque je vais enfin partir à la recherche du cheval de ma vie !

Le contexte :
J'ai 29 ans, je monte à cheval depuis que j'ai 10 ans.
J'ai commencé à raison d'une fois par semaine en club, puis 2 fois, puis en DP à 14 ans, puis retour en club orienté compétition.

Je suis ensuite partie faire mes études, et j'ai intégré par hasard une écurie de propriétaires où j'ai été prise sous son aile par la monitrice. Je suis passée du G5 club au vrai G7, j'ai monté et manipulé tout type de cheval, des entiers et étalons, des anglo, du SF, du trotteur dès 4 ans, qui sortaient en compétition jusqu'à 130, dans toutes les disciplines (plat, saut, extérieur, travail à pied etc).

Bref, c'est le moment où j'ai le + progressé de ma vie. Je continue à y aller une à deux fois par an pour le plaisir de voir cette monitrice maintenant retraitée qui m'a tant appris.

J'ai ensuite voyagé à l'étranger, j'ai eu plein de projets pro et perso tout en continuant à monter plus ou moins. J'ai eu de chouettes DP sur des juments de sport, mais il me manquait toujours un truc.

Bref, je me suis installée à Lille cette année. J'ai signé un nouveau CDI, j'ai des revenus fixes, mais je ne suis toujours pas décidée à acheter.

Cette fois, je prends une DP sur une chouette ponette de 4 ans. A peine débourrée, on commence les cours en groupe où elle tente d'attaquer tous les chevaux autour. Bref, on a beaucoup bossé et aujourd'hui on sort de belles cessions et épaules en avant au pas et au trot, on saute dans le calme, elle travaille rond etc.

Elle est top, mais la DP s'arrête à la fin de l'année scolaire. Et c'est extrêmement frustrant de toujours bosser les chevaux des autres sans pouvoir s'attacher.

C'est décidé, je fais pour la 20e fois mes comptes. J'ai bien de quoi acheter le compagnon d'une vie.

J'en parle à mon prof, qui me répond "tu devrais" quand je lui dis que je suis décidée. Il me conseille de prendre a minima un 5 ans et de prendre un bon cheval.

Ma recherche :
Je cherche le parfait cheval d'amateur. Bon caractère, bonne bouche, un peu de sang mais fiable et franc, qui n'a pas peur de son ombre. Qui est déjà monté aux 3 allures et saute sa petite barre, avec pour objectif à long terme de sortir en 110, pas besoin d'une superstar. Mais qui soit polyvalent, capable de sortir en extérieur seul.
Qui toise moins d'1m65 (coucou je fais 1m42), à partir de 5 ans.
Dans un budget de 12 000€.

La première étape :
La recherche d'une pension qui offre des sorties l'hiver. A priori c'est compliqué dans le Nord
Et un manège (vu le temps qu'on s'est tapé cet hiver, c'est clairement un indispensable à mon sens!)


J'espère avoir trouvé la pension parfaite d'ici fin mai.

Ensuite je me mettrai à la recherche de la perle rare, sans être pressée du tout. Si je peux l'avoir pour mes 30 ans (en février) ce serait quand même un rêve

J'ai une question bête, mais quand on cherche une pension, on espère juste qu'il y ait une place libre quand le cheval est trouvé ? J'ai du mal à savoir comment ça se passe, surtout si je mets 6 mois - 1 an à trouver le bon cheval. J'ai l'impression que les bonnes pensions sont à flux tendu. On attend et on appelle au moment où on trouve le bourricot ?

J'ai aussi été éloignée du milieu club et suis totalement déconnectée des innovations et marques. Quelles sont les marques à bon rapport qualité-prix ? Que ce soit en étriers (toutes mes DP étaient en freejump, mais il y a peut-être mieux ?), briderie, protections (à l'époque c'était les Veredus la mode!), voire tapis, licol ?

Merci d'avance pour votre aide, à très vite !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par phiphie le 01-11-2025 à 20h16

Phiphie

Expert
   

Trust : 151  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 911
2 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 02/02/2026 à 16h51

globs oui, elle sera au pré avec ses copines qu'elle adore alors elle se découvre grégaire dans ces moments-là (alors qu'au paddock avec les hongres BALLEC).

Hier on a été faire une grosse balade avec la copine d'endurance. Elle a fait le bébé "je veux pas passer devant", après elle s'est dit "en fait j'aime bien être devant", elles ont un peu fait la course au pas parfois. Elle a bloqué ++ sur les petites barrières cavalières (de 10 à 20' à chaque fois x4), on a dû charbonner au trot et galop pour faire le tour qu'on avait prévu. Une vraie tête de mule, quand elle dit non (y'a plus de peur après 5' max), c'est non. Bref, pas hyper ravie alors qu'elle connaît bien ce tour et les passait montée sans trop de difficultés l'été dernier. On a aussi assez vite perdu l'hippo gauche (toujours la même) alors que j'avais mis un coup de râpe la veille, je me demande si elle n'a pas grandi du sabot gauche en particulier, vais en parler avec la podo. Pas très grave parce que pas de cailloux donc aucune gêne. Super galops, y'avait personne, énorme kiffe je vais pas mentir. Un peu de tout terrain (88m de dénivelés, c'est énorme pour le nord) et resketch pour rentrer en passant par les petites barrières. Bref, on va y retourner bosser à pied je sens.

Aujourd'hui j'avais prévu petite séance stretching aux 3 allures. Poney encore au boxe quand j'arrive, bien engorgée. On a marché 15' sur sol dur, il restait que le post gauche un peu gras. On a bossé rapidement aux trois allures rênes longues, des petits bouts en cordelette quand elle était réceptive, un peu de galop à droite, à gauche elle a dit non. J'ai pas insisté vu qu'elle était engorgée, c'était histoire de la faire bouger. Bon coup d'argile sur le post, au paddock avec le copain.

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7182
0 j'aime    
Lady, enfin propriétaire
Posté le 02/02/2026 à 20h45

phiphie Les hipposandales qui se sauvent c'est casse pieds.
La jument qui se plante encore plus, j'en sais quelque chose

Si je peux me permettre quelques conseils (et je ne prétends pas détenir la vérité, et une jument n'est pas une autre jument).
Fais attention à ne pas la braquer, elle est jeune, elle va garder la mémoire de ce type de barrière et tu risque de galérer à chaque fois longtemps. J'ai connu exactement ça, on m'a dit qu'elle se foutait de moi...j'ai mis des mois à "travailler" sur l'endroit démoniaque. Et même à la fin elle continuait à buguer un peu...parce que dans le fond de sa mémoire il y avait un "truc" à cet endroit.

Je serais toi j'irai une fois rien que pour travailler une des ces barrières. Plein de rondelle de carottes dans la poche. Licol corde et longe pour passer à pieds si ça aide. Et la passer dans un sens, et dans l'autre, avec grosses récompenses à chaque fois. Si cela est possible dès qu'elle a passé dans un sens la laisser brouter de l'autre côté.

Une autre idée peut-être de simuler ce type de barrière à l'écurie avec des barres d'obstacles ? Si cela représente une sorte de passage étroit c'est peut-être cela qui la stresse.

Essaie de trouver si c'est possible de décomposer, de couper la difficulté en morceaux. Ma prof nous dit qu'il faut découper le mammouth, c'est trop gros de l'avaler d'un coup (l'image est rigolote mais elle demande d'être imaginative).

Un autre truc peut-être : travail loin de la difficulté, calme et tranquillité à côté. Mais certaines / certains n'aiment pas cette méthode car cela signifierait que le travail est forcément désagréable..

Pour essayer de le faire à pieds il faut qu'elle ait un total respect dans le fait de céder à la pression. Je disais à ma prof que ma jument cède bien mais si la peur est plus forte ça ne marche pas. Et elle me répond que le fait de céder doit être plus fort que tout et marcher partout. Evidemment c'est la théorie, et évidemment on n'y arrive pas en un jour.

Pour refaire passer ma jument à l'endroit démoniaque j'ai beaucoup pratiqué l'approche-retrait car elle finissait par anticiper de plus en plus loin que nous allions passer à cet endroit (à l'origine il y avait eu des ânes, ils n'étaient plus là depuis longtemps, elle avait pu l'observer, mais qu'importe, l'endroit était resté ancré en elle). Je l'ai fait à pieds au début, j'essayais d'aller le plus loin possible et de faire demi-tour avant qu'elle ne bloque, et puis je repartais dans la direction qui fait peur et faisait 10 m de plus et de nouveau demi-tour avant qu'elle ne bloque et ainsi de suite. Je ne dis pas que j'y arrivais à chaque fois, dans ce cas je demandais un pas ou deux de plus dans la mauvaise direction.
Ce fut long, mais j'y suis arrivée, non sans quelques reste de blocage, mais c'était incomparable.

Maintenant je sais qu'elle peut bloquer aussi quand elle n'a pas peur (elle me l'a fait à l'écurie de week-end) et là je me fâche. Mais c'est de plus en plus rare. Et je reconnais que cela peut être très difficile de déterminer ce qui est réellement de la peur de ce qui ne l'est pas.

J'espère que tu vas réussir à débloquer cette situation, car je sais que c'est exaspérant.

Et désolée pour la pavé, espérant ne pas avoir été trop intrusive
Page(s) : 1 ... 55 56 57 58 59 60
Lady, enfin propriétaire
 Répondre au sujet