Achille, son défaut n'est pas le talon !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4303 vues - 42 réponses - 11 j'aime - 24 abonnés

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
Achille, son défaut n'est pas le talon !
Posté le 25/04/2024 à 23h36

Bonjour à tous et toutes,

Je suis inscrite sur ce forum depuis 2019 mais ne suis pas une grande participante. Comme je l'ai dit dans mon poste de présentation, je suis une ancienne cavalière très assidue, mais pendant deux bonnes décennies j'ai peu monté.

Sur les cinq dernières années, j'ai monté à nouveau de manière très épisodique. Ma fille qui a maintenant 11 ans et demi a fait des progrès très nets (elle monte depuis ses 4 ans), et je me suis dit que c'était le moment ou jamais pour enfin avoir notre propre cheval (pour moi parce que j'ai 55 ans et que si ce n'est pas maintenant, cela ne sera jamais, et pour elle car elle a une belle marge de progression devant elle, et avoir un cheval à elle lui permettra de découvrir une autre facette de l'équitation !).

Depuis plus d'une année, j'ai cherché la perle rare. Un cheval qui puisse me convenir à moi tout comme à ma fille, ce qui est un gros challenge car elle est un poids plume et moi carrément le contraire. Je suis orientée dressage, et elle s'intéresse au saut (petit niveau pour le moment). Bref difficile de trouver le compagnon qui nous conviendra à toutes les deux !

Nous avons fait plusieurs essais, je partais sur un Franche-Montagnes car nous sommes en Suisse et c'est une race que j'aime beaucoup, locale et équilibrée. Le problème est qu'ils sont vendus jeunes (3 ans) et qu' il faut assumer un cheval à peine débourré (même s'ils sont bien formés).

Nous avons toutes les deux craqué sur un super FM avec lequel le contact s'était bien passé l'été dernier, malheureusement la vente ne s'est pas faite pour diverses raisons. Grosse déception pour ma fille et moi, j'ai mis les recherches en pause.

Début janvier, une amie (qui m'a énormément conseillée sur mes essais) m'envoie une annonce pour un petit hongre alezan de 9 ans. ONC, il a été importé de Sardaigne (cheval du père du vendeur, qui l'a importé en Suisse). C'est un modèle anglo-arabe (typique du cheval Sarde), pas vraiment idéal pour moi (même si porteur) mais léger pour ma fille. Prix correct, le cheval semble gentil mais il est un peu en manque d'état.

Nous le testons, ma fille et moi, et nous avons un coup de coeur. Il a de l'impulsion sans être excessif, il adore sauter (ce qui est bon pour ma fille), j'ai pu faire quelques épaules en dedans, il semble avoir beaucoup d'atouts. Il semble très posé (ce qui est ce que nous recherchons).

Je fais la visite véto qui se passe très bien, le cheval a de bons aplombs et ne semble pas avoir de problèmes particuliers (je n'ai pas fait de radios). Je note toutefois une défense au mors (encensement), ce n'est pas du headshaking (confirmé par la vétérinaire), mais je vois qu'il va y avoir du travail car il y a une défense sur le mors - probablement une réaction acquise à la douleur.

Le cheval est monté en Pessoa, je suspecte qu'il a été monté très durement auparavant. Par chance, mon amie a des contacts notamment avec des instructeurs de l'école de la légèreté, je vois un potentiel dans ce cheval, même s'il y aura du travail à faire avec lui, je serai bien accompagnée.

Cliquez pour voir l'image   
(ma fille saute avec Achille lors de la séance d'essai)

Cliquez pour voir l'image   
Photo de vente

Cliquez pour voir l'image   
son état à la visite d'achat véto

Le 31 janvier, je l'achète et Achille devient désormais notre nouveau compagnon. Changement d'écurie pour se rapprocher de nous (à 5 mins de notre maison, le luxe!), il va continuer pour deux mois à être en box/paddock jusqu'au début du mois d'avril où il est passé au pré 24/24.

Nous ne sommes pas allés dans l'écurie où ma fille prend (toujours) des cours, car c'est box 24/24, cher, et pré 1h par jour (!). Certes, les installations équestres sont parfaites, mais ce ne sont pas les conditions de vie que je veux pour mon cheval.

Quelques jours après son arrivée, on commence le travail avec notre prof d'EDL. D'abord par un travail au sol de base avec licol éthologique (auquel il nous initie car je n'en avais jamais fait, et ma fille non plus). Au niveau du mors, on vire le Pessoa pour passer à un double brisure à aiguilles. On élimine aussi la muserolle (selon les principes EDL) et on commence la rééducation à la main et à l'acceptation du mors.

Au fur et à mesure des jours, Achille prend ses aises dans son nouvel environnement et nous réalisons qu'il y aura plus de travail que prévu sur lui. Par malchance, je me choppe une très mauvaise pneumonie qui m'envoie à l'hôpital 10 jours, ce qui fait que je ne peux pas le monter (toujours pas à ce jour), et ma fille n'a pas encore la finesse pour travailler le cheval correctement (je ne prétends pas l'avoir non plus !).

Heureusement notre prof d'EDL est là pour le travailler - au sol et monté - et Achille fait de gros progrès.
Dans son nouvel environnement, il se révèle plutôt dominant, pas vraiment respectueux de l'humain. Il y a beaucoup de bases à reprendre, mais il reste un cheval gentil et appliqué. Je le travaille au sol comme je ne peux pas le monter, ma fille le monte avec le prof d'EDL, qui le travaille aussi indépendemment de son côté une fois par semaine.

Depuis le début du mois, Achille a intégré son pré avec une jument et un autre hongre. Je pense qu'il révèle vraiment sa personnalité maintenant, comme déjà dit il est dominant (sans être extrêmement agressif), il faut être très assertif avec lui (ce que ma fille a plus de peine à faire, ce qui est normal). Mais il progresse dans le travail au sol et monté.

Monté par le prof, il y a toujours de la défense, mais il a des moments où son attitude est juste magnifique. Il a repris du poids et du muscle (merci le travail au sol). Je pensais avoir acheté un cheval "moyen", j'ai l'impression d'avoir une pépite dans les mains (ok c'est la proprio très objective qui parle !). Sa personnalité a beaucoup changé, c'était un cheval un peu éteint et maintenant il se révèle. Je suis très contente de voir cette évolution, j'espère juste arriver à le gérer et que nous arriverons à corriger ses défenses acquises.

Je tiens à préciser que j'ai déjà exploré les pistes des douleurs dorsales, dentaires etc et je ne les exclus pas, mais je reste sur la piste des douleurs acquises car il a été vu par deux vétérinaires qui l'ont trouvé très bien, sauf le manque d'état (pour la première qui était pour la visite d'achat, le second qui l'a vu début avril pour un suivi l'a trouvé très bien). Ses dents ont été faites début avril (et cela va mieux depuis).

Je ne peux pas le travailler tous les jours, mais je pense que c'est un cheval qui en aurait besoin. Je vais m'efforcer dans les mois qui viennent à avancer dans le travail au sol (je suis la méthode TRT et Andy Booth sur le net - pas ses vidéos payantes pour le moment) et progressivement le re-monter — mon prof EDL continue à le travailler également.

Achille nous a déjà beaucoup appris, à ma fille et à moi. Toute la partie travail au sol était inconnue pour nous deux, maintenant nous arrivons à faire elle et moi les bases (le reculer, bouger les épaules et les hanches, la mise sur le cercle et le changement de main dans le cercle). Nous découvrons d'EDL en pratique (je connaissais de nom mais pas pratiqué), c'est sûr que pour ma fille c'est une approche totalement nouvelle par rapport à l'équitation traditionnelle qui lui est enseignée dans son CE habituel.

Nous avons acheté un cheval qui était un peu ailleurs, négligé, et c'est probablement ce qui m'a attirée en lui. Je découvre un potentiel que j'espère arriver à exploiter car c'est un cheval sensible, qui a le sang qu'il faut mais sans être excessif. Nous n'avons pas encore un lien très fort avec lui, mais ce n'est qu'une histoire de temps...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
aujourd'hui

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10896
0 j'aime    
Achille, son défaut n'est pas le talon !
Posté le 04/06/2024 à 15h49

titika

Oui j'ai ferré un de mes anciens pour la vente. Car les clients se sentaient mieux avec un cheval ferré ;)

Hum, je ne sais pas trop quoi vous dire. J'espère juste qu'il n'est pas trop délicat que vous puissiez vous faire plaisir.
Y a sûrement des personnes qui auront des avis avisés.
Me sent mal placée étant une chochotte en reconversion lol

Si l'ostéo mentionne que le blocage ne vient pas de vos selles, c'est déjà un bon point. Mais, a t'il une idée du pourquoi il était bien bloqué? Glissade? Les viscères sont OK?
Vous n'avez pas de défense pendant la monte?

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Achille, son défaut n'est pas le talon !
Posté le 04/06/2024 à 16h04

marj1981 Non pas de défense particulière pendant la monte (bon on fait attention aussi, on ne lui saute pas dessus!)

L'ostéo n'a pas dit de quoi cela venait, vu que je ne l'ai que depuis 4 mois ça peut être tout ou rien... ça pouvait dater d'avant qu'il ne soit à nous aussi. Maintenant on va mettre en place un suivi et on avisera à partir de là...

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
2 j'aime    
Achille, son défaut n'est pas le talon !
Posté le 18/07/2024 à 19h37

Une petite (grosse) mise à jour à propos d'Achille.

On a fait beaucoup, beaucoup de progrès avec lui. C'est pas encore ça à 100% mais on a un cheval beaucoup plus réceptif et détendu.

J'ai eu beaucoup de soucis avec ses pieds. Les postérieurs se sont abîmés trop vite, pas vraiment à cause du pré mais on travaille dans une carrière qui est vraiment pourrie (sable mélangé à des pierres - un gros point noir de cette écurie qui sans cela est top pour les chevaux), et c'est là qu'on travaille la plupart du temps. Les postérieurs ont présenté une seime, puis une usure irrégulière qui a impacté les aplombs. Après avoir tenté un equicast (qui a tenu une semaine), je me suis décidée à le ferrer sur les postérieurs avec des fers plastiques - les antérieurs sont toujours pieds nus. Je sais que certain(e)s crieront au scandale mais c'est ce que mon maréchal m'a recommandé car les antérieurs sont bons. A voir sur la durée, mais il a ses nouveaux fers depuis une semaine et semble s'en porter très bien.

Au niveau du travail, toujours beaucoup de travail au sol avec ma fille et moi. Il se laisse attraper au pré maintenant (il y a eu un nouveau copain pour remplacer la jument qui était partie et ça été tendu quelques temps, mais maintenant il vient vers nous spontanément). Il a fait beaucoup de progrès, il comprend vite.

Côté monte, il reste monté par ma fille et par notre coach. Il s'avère que lorsqu'il a tiré au renard, il m'a aussi causé une tendinite sur le tendon extenseur de la 2e phalange. J'ai eu une infiltration mais du coup, je ne peux toujours pas monter . Mais ma fille fait pas mal de progrès avec lui (elle a même eu droit à un mini-cours de saut - des cavalettis - elle était aux anges !). Il se défend moins sur la main mais reste méfiant sur le mors.

Ce dont je suis le plus contente c'est qu'il nous voit arriver avec plaisir, se laisse attraper, je sens que la relation est enfin en train de se construire. Il me suit de son propre gré, j'ai pu lui apprendre le "touche" d'un objet en une séance, il est toujours craintif mais il s'autogère beaucoup mieux.

Je suis fière de lui, et un peu de nous aussi.

Ah et niveau matériel, les mouches c'est l'horreur, il avait un masque Felix Buhler (Kramer) qu'il enlevait tout le temps, je lui ai acheté un masque Rambo Horseware la semaine dernière et il semble beaucoup mieux le tolérer !

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
4 j'aime    
Achille, son défaut n'est pas le talon !
Posté le 18/03/2025 à 12h06

Cela fait très longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles, et je m'en excuse sincèrement. J'aime bien écrire et surtout vous lire (on apprend toujours plein de choses !), mais bizarrement, pas quand il s'agit de moi ou de mon cheval

On a bien entendu fait plein de choses avec Achille durant ces derniers huit mois. Il est toujours monté par ma fille, notre coach, et pas par moi car j'ai fait une rechute de pneumonie cet hiver. Je suis en petite forme physique, mais j'espère me mettre à cheval ce printemps. Mais j'avoue que j'aime bien le travailler au sol, et vu qu'il est monté régulièrement par d'autres, ça lui varie aussi le travail.

A la fin de l'été, il restait parfait au travail au sol, mais se mettait toujours en grand stress dès qu'il était monté, notamment avec le mors. Alors avec le coach, on a tout repris à zéro, on a tout décomposé: d'abord en monte au licol etho exclusivement (magique: plus de stress !) , puis progressivement avec le mors mais sans toucher les rênes, jusqu'à ce qu'il accepte et comprenne les aides des rênes. Je l'ai déjà dit, il est sensible, mais aujourd'hui, il accepte bien le mors et les aides des rênes, à condition d'être clair et léger avec lui.

En Août: toujours bien en défense par moments (pardon pour la qualité d'image, parfois prises de vidéos)



Mais il a des moments de descente d'encolure (ça ne dure pas longtemps !)



Et parfois limite trop (mais on préfère ça à le voir en l'air !)



En septembre, avec licol etho + mors (ici ma fille ne touche pas au aides du mors)



No stress



Novembre: en mode hybride mors/licol



Décembre. On garde le licol au cas-où mais on travaille sur le mors et les rênes essentiellement



Février. Plus de licol (enfin plus les rênes, le licol c'est pour l'échauffement au sol avant de monter). Quasiment plus de défense. On travaille beaucoup sur les flexions, le pli, contre-pli, et bien sûr la régularité des allures. Et on commence le travail sur les deux pistes, c'est nouveau pour ma fille et pour le cheval.






Il se met toujours en pression au galop, mais on y travaille avec patience au sol comme monté, comme on l'a fait pour le reste. Globalement, on est super contents de son évolution. On est pas pressées, on recherche avant tout le calme et la décontraction dans le travail.

Durant les vacances scolaires de février, ma fille a fait un "mini-stage" de saut avec notre coach, c'était la première fois qu'on travaillait vraiment le saut (en-dehors des barres au sol et des cavalettis) avec Achille. Là aussi il se stresse parfois, c'est un grand sensible, alors on y va à son rythme.

On notera que c'est pas encore au point, ni au niveau des postérieurs, ni les antérieurs !




Et cette fois pas avec Achille, mais ma fille a participé à un challenge entre poney-clubs organisé localement, elle a gagné le challenge sur la taille 60 cm, je suis très fière d'elle (5 épreuves, 10 manches en zéro fautes sur plusieurs week-ends et sur 26 partiipants dans sa catégorie). J'aurais aimé qu'elle puisse engager Achille là-dessus, mais il n'est pas prêt. Mais elle monte une super jument de son manège qui est capable de sauter bien plus et qui est super zen !



bon, je vais essayer d'être plus constante !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4174
1 j'aime    
Achille, son défaut n'est pas le talon !
Posté le 16/06/2025 à 11h33

titika un petit bonjour par ici alors que je viens de découvrir ton sujet au cours de ma petite balade d’aujourd’hui sur le forum….
C’est une belle aventure que vous avez commencée, ça progresse gentiment, c’est cool.
J’espère que de ton côté tu vas mieux….

La sensibilité d’Achille me fait penser, avec a priori un peu plus de tolérance dans mon cas, à la sensibilité du cheval que je monte au club, qui ne pardonne pas une main qui manque de stabilité dans le contact et de délicatesse : il se remonte très vite en creusant le dos, et ça ne pardonne pas que je me bloque un peu dans les épaules ! Mais son changement d’attitude, d’une certaine façon, le mérite d’être clair pour me dire de me relâcher !

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
3 j'aime    
Achille, son défaut n'est pas le talon !
Posté le 16/06/2025 à 18h44

regiscorrs Merci de te promener sur mon sujet !

Oui il pardonne très peu les erreurs de main, ce qui le rend très difficile à monter pour ma fille. Elle a fait de grands progrès (et le cheval aussi) mais elle est quand même frustrée car cela prend du temps.

Ces dernières semaines, Achille se braque à nouveau sur le mors, ça aussi c'est frustrant. Du coup notre coach nous a proposé de tenter le sidepull, et ça marche assez bien sauf qu'Achille s'appuie beaucoup dessus. Il faut trouver le bon dosage de part et d'autres ! Et là, ni le coach ni moi n'avons l'habitude de la monte en sidepull.

Je pense aussi tester un mors en résine (Winderen), j'hésite encore à prendre un simple droit super flexible ou leur équivalent d'un double brisure (ce qu'il a aujourd'hui) car il faudra quand même le monter en mors parfois.

Et pour ma fille, je me dis qu'un petit cheval d'école plus facile serait quand même mieux. Je n'envisage pas de me séparer d'Achille, mais l'idée fait son chemin qu'il ait un copain à l'avenir... je sais, je suis folle !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4174
1 j'aime    
Achille, son défaut n'est pas le talon !
Posté le 16/06/2025 à 19h02

titika tu es folle, c’est une évidence, sinon tu ne serais pas dans le monde du cheval, de toute façon ! MDR. Nous sommes toutes et tous folles et fous !

Je confirme que c’est frustrant, déjà pour moi à 45 ans je dois avouer être parfois frustré comme mon corps finit tout juste par me permettre d’obtenir un pas à peu près correct au bout de - 30 minutes, alors je ne préfère même pas l’imaginer pour un enfant… (et encore, mon coéquipier a l’air malgré tout infiniment moins susceptible là-dessus que votre Achille).

Au pas ce n’est pas possible mais, au trop, la monitrice m’a un temps fait tenir les languettes avant du tapis, que l’on fixe au sanglant normalement, pour m’obliger à avoir les mains fixes et à bien fonctionner par le reste du corps ; peut-être même éventuellement poser les mains juste au Garro, ça fait un peu le même effet, ça permet de donner un repère aux mains au début… C’est un truc qui m’a bien aidé pendant une bonne dizaine de séances je pense.

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
1 j'aime    
Achille, son défaut n'est pas le talon !
Posté le 17/06/2025 à 11h49

regiscorrs Oui c'est un bon truc les lanières du tapis, sauf que... nous montons en école de la légèreté, ce qui demande des mains hautes ! Mais au-delà des mains, c'est surtout la prise de contact qui est difficile, et là ma fille n'est pas encore assez avancée pour gérer ça convenablement (je ne dis pas que j'arriverais mieux, ceci dit (smiley je me roule par terre).

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4174
0 j'aime    
Achille, son défaut n'est pas le talon !
Posté le 17/06/2025 à 11h57

Il faut rallonger les lanières mdr

Je comprends ; et, s’il est difficile de trouver le bon contact, c’est encore plus difficile de le garder constant en toute situation exclamation

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
1 j'aime    
Achille, son défaut n'est pas le talon !
Posté le 09/07/2025 à 18h55

Pour les curieux et curieuses, j'ai posté un nouveau sujet ici : https://www.chevalannonce.com/forums-13490778-un-deuxieme-cheval-estce-bien-raisonnable

J'ai déjà évoqué l'éventualité de prendre un deuxième cheval, c'est de celà que je parle dans le sujet ci-dessus !

Côté Achille, il reste compliqué. Il y a beaucoup de hauts et de bas avec lui. La maman d'une des amies de ma fille a proposé de le monter (pour éventuellement le prendre en DP), mais elle a bien vu que c'était compliqué. C'est une bonne cavalière qui souhaite se remettre à cheval, mais avec Achille, c'est le cavalier qui doit s'adapter, en tous cas dans une certaine mesure.

Il est aussi très méfiant, avec nous il devient calin et est très en confiance, mais dès qu'une personne autre s'occupe de lui, il repart en grand stress et joue le grand méchant... donc pas facile à gérer !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4174
0 j'aime    
Achille, son défaut n'est pas le talon !
Posté le 09/07/2025 à 19h43

Bon, alors allons voir ce nouveau sujet….

Il n’est pas simple, ton Mister Achille, c’est sûr. C’est vrai que pour commencer à se remettre en scène, il ne serait peut-être pas le compagnon idéal…

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
2 j'aime    
Achille, son défaut n'est pas le talon !
Posté le 09/07/2025 à 20h16

regiscorrs Ah non il n'est pas facile, j'avais de grands espoirs pour cette DP potentielle parce que cela ferait du bien à Achille d'être monté plus et que c'est une bonne cavalière. Mais c'est un cheval qui a besoin d'avoir confiance en son cavalier, donc il faut quelqu'un qui à la fois monte bien et qui est prêt à accepter que cela soit dur au début. Et je comprends très bien que cela peut en rebuter plus d'un(e).

Pourtant quand on le connait c'est un super cheval, gentil et appliqué. Il lui faut surtout beaucoup de temps...
Page(s) : 1 2 3
Achille, son défaut n'est pas le talon !
 Répondre au sujet