Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2430 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Titika

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 09/07/2025 à 18h41

Vous avez peut-être un peu suivi mes péripéties sur un autre sujet, mais pour résumer, j'ai acheté en janvier 2024 un cheval de 9 ans essentiellement pour ma fille (qui a un niveau galop 4 environ - nous sommes en Suisse elle a son diplôme pour ceux et celles à qui ça parle).

Sur le papier, Achille devait être un cheval tout à fait adapté pour ce que ma fille voulait faire (le brevet suisse (galop 5-6), un peut de saut (des petits challenges locaux) et tout simplement progresser. Mais il s'est révélé plus difficile à gérer qu'escompté, et même si en un an et demi on a fait des progrès considérables, il n'est pas adapté aux activités que nous voulions faire avec lui. Il est très bien en travail au sol (que j'ai découvert avec lui), monté il a fait de grands progrès mais reste très stressé. Et en promenade je n'en parle même pas, il sursaute à chaque feuille qui bouge dès qu'il sort de son environnement. Même notre coach (en qui j'ai toute confiance) se tire les cheveux avec lui, car le problème est probablement plus mental que physique.

Tout cela se travaille et avec le temps, on y arrivera peut-être. Mais pour ma fille, même si elle a appris plein de choses, ce cheval n'est pour le moment pas adapté. Elle le monte et s'en sort bien, mais ne peut pas faire ce pour quoi nous l'avons acheté.

Du coup mûri l'idée de partir en quête d'un cheval vraiment adapté. Et ce cheval on le connait déjà, c'est la jument qu'elle adore à l'écurie où elle prend des cours, avec laquelle elle a déjà gagné des petites épreuves. C'est une jument de 11 ans, qui n'a pas une conformation de rêve, mais qui est un vrai cheval maître d'école avec lequel on peut tout faire (balade, saut, dressage). Ce n'est pas un cheval très populaire car elle n'est pas confortable, mais cela reste la préférée de ma fille. J'avais d'ailleurs déjà proposé de l'acheter avant de me décider sur Achille.

Le hic, c'est que le gérant du manège en demande un prix relativement conséquent justement parce que c'est un cheval d'école et que de son point de vue de gérant, c'est un cheval rentable puisqu'il peut la donner à tout le monde. Pour le même prix, je pourrais sûrement trouver un cheval avec plus de possibilités. Mais c'était déjà l'objectif avec le premier et pour le moment, on s'est bien plantées, ma fille et moi, donc acheter un cheval "inconnu" sans pouvoir vraiment le tester sur une longue période n'est pas une option.

Pour le moment, la jument resterait dans son écurie actuelle (Achille est dans une autre écurie de propriétaires), elle resterait à dispo du poney-club pour les cours 2 ou 3x par semaine (ce qui permet de diminuer la pension mais aussi de pouvoir gérer les 2 chevaux en même temps). L'idée serait de la rapatrier dans notre écurie d'ici un ou deux ans en fonction des objectifs de ma fille.

Tout cela a un coût et j'en suis bien consciente, mais je peux l'assumer (en sacrifiant d'autres choses). Ma grande crainte est que si ma fille progresse beaucoup, la jument ne sera peut-être plus adaptée, mais en contrepartie on aura peut-être réussi à faire progresser Achille entretemps... et qui sait, peut-être aussi la jument car je compte bien appliquer sur elle ce que j'ai appris en travaillant Achille au sol. Et la jument n'a pour le moment pas de problèmes de santé, mais je ne sais pas ce qu'une visite véto donnerait (et le gérant n'a pas l'intention de baisser le prix, quelque soit le résultat de ladite visite).

Si vous êtes passé par ce genre de réfléxions, je veux bien vos avis. Bonne idée, mauvaise idée, est-ce que c'est une bonne idée d'acheter un cheval de club?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
7 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 09/07/2025 à 18h52

titika Un cheval de club, formés à accepter les erreurs des petits cavaliers, sur lequel on a un vrai historique et une vraie "preuve" que c'est une assurance vie, c'est... un peu inestimable (et d'ailleurs ce sera une vraie galère pour le club de la remplacer!)

On sait que cette jument est fiable, n'a pas de soucis de comportement, bref c'est l'achat de raison par excellence (si et seulement si on est capable de detecter des soucis locomoteurs, car parfois les chevaux de club sont gentils mais pas vraiment carrés dans leurs allures et cela peut présager de problemes graves). A voir aussi ce qu'on entend par "pas confortable", c'est souvent un dos qui ne fonctionne pas vraiment sous le cavalier.

Donc les questions subsidiaires sont: est-ce que la croissance de ta fille est terminée, et donc on sait que le couple est pérenne a ce niveau?
Quels sont les objectifs sportifs du couple, et voit-on déjà les limites de la jument?

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
6 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 09/07/2025 à 19h03

Je comprends le dilemme….

Et si tu prends une demi pension voir un trois quart de pension sur cette jument de club. A vue de nez le prix de pension devrait être quasiment identique que si tu la laisses au club 2-3x par semaine. Tu économises juste le prix d’achat. Et si ta fille progresse, il sera alors temps d’arrêter de monter cette jument et qu’elle se mette avec Achille ou que vous partiez en recherche d’un nouveau cheval.
Ça vous permettrait aussi de ne pas vous engager tout de suite avec un deuxième cheval. Des fois les aspirations et envies de nos enfants changent.

Je sais que je ne réponds pas vraiment à ta question, mais c’est une piste à réflexion.

De mon côté je n’ai plus que deux juments. Ma PS et une grande ponette. Ma fille aînée ne monte plus. Ma cadette monte toujours. Elle monte en balade la ponette comme la PS. Prend en cours de dressage la PS. Et prend des cours de saut sur un ancien poney de grand prix appartenant à une cavalière du cadre suisse junior (passée à cheval).
Cela lui permet de progresser en transpirant fortement avec la PS sur le plat car elle ne pardonne pas. Par contre elle bénéficie d’un vrai maître d’école pour le saut et peut donc se consacrer à elle. Elle apprend à ressentir les sensations justes, affiner sa position,…, dans s’occuper de gérer le poney qui lui connaît son job.

Bien que mon hongre soit parti, je ne reprendrais pas un autre cheval pour ma fille. Elle a actuellement de quoi monter et plus tard, elle s’achètera son propre cheval avec ses critères à elle à ce moment là.
Et moi je m’éclate avec ma ponette qui a tout à apprendre !

Titika

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 09/07/2025 à 19h18

Merci pour ta réponse himaliae !

Oui c'est clair que du point de vue du gérant, il n 'est pas chaud. C'est aussi pour cela que je lui laisserai la jument au moins pour un certain temps, qu'il puisse planifier la relève.

En effet la jument est fiable (je dirais même qu'elle est du genre résignée, ce qui m'attriste beaucoup).

Non, ma fille n'a pas terminé sa croissance, elle a presque 13 ans (monte depuis qu'elle en a 4) et est déjà grande pour son âge (mais fine). Ceci dit, je ne pense pas qu'elle grandira encore beaucoup. La jument est un petit gabarit mais ce n'est pas un poney. Ma fille la monte déjà depuis 4 ou 5 ans, je pense qu'elles ont une vraie relation qui ne demande qu'à s'approfondir.

La jument n'est pas porteuse, elle a n'a pas un bon dos mais je pense que c'est aussi parce qu'elle n'est pas vraiment travaillée correctement. Elle saute bien, plus jeune elle a fait du 120 mais maintenant elle saute plutôt du 90-100 max (mais c'est aussi une décision du club de ne pas trop les solliciter). J'avoue que je ne suis pas vraiment douée pour détecter les problèmes physiques ou d'aplomb.

Je ne sais pas (encore) si la jument a des papiers, dans le modèle elle fait un peu trotteur français avec un dos un peu long.

Ma fille n'a pas d'objectifs de competition pour le moment, elle veut passer son brevet, progresser en saut sur des petites épreuves (max 1m pour le moment; l'épreuve qu'elle a gagnée était à 60cm, il y a de la marge de progression !), se faire plaisir et aussi faire un peu de balade. Et surtout ne pas trop se prendre la tête (contrairement à maintenant !)

Titika

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 09/07/2025 à 19h36

irka Merci pour ta réponse !

Alors le soucis c'est que la jument a déjà une DP, et il n'est pas possible d'en avoir deux (en plus des cours). Donc si je souhaite que ma fille évolue avec cette jument, ma seule vraie option est l'achat. Mais oui, dans l'absolu j'aurai préféré la prendre en DP.

Il faut que je discute avec le gérant de ce qui adviendra éventuellement de la DP actuelle, cela reste une donnée inconnue. Je n'aurai pas de problème qu'elle continue à monter la jument, après il faudrait voir la proportion qui reste pour les cours au club (la DP prend des cours aussi).

Il n'y a pas d'autre cheval qui conviendrait à ma fille dans le club (elle en monte d'autres bien sûr, mais elle n'en apprécie aucun autant que cette jument, en qui elle a toute confiance, contrairement aux autres).

Je suis bien consciente que d'ici quelques années, ma fille pourrait avoir d'autres aspirations. Et même arrêter totalement l'équitation. Mais c'est un risque à prendre, et d'un autre côté, il lui faut un cheval qu'elle puisse monter et qui lui permette de progresser "sans prise de tête", exactement comme le poney de ta fille (qui probablement, a plus de moyens que la jument que je considère).

Je ne suis pas fermée à chercher ailleurs aussi, mais j'avoue que je ne veux pas prendre le risque de retrouver un cheval compliqué. Ici, je sais ce que j'achète, du moins au niveau moyens et caractère. La santé reste une inconnue, même si durant les dernières années au club, cette jument n'a à ma connaissance jamais eu de gros soucis (ma fille montant toutes les semaines, j'aurais sû s'il y avait eu de gros bobos). Mais elle est encore jeune et les soucis peuvent émerger plus tard. Dur dur

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
6 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 09/07/2025 à 20h46

Ah ben mince pour la demie pension…

Mais si tu l’achètes et qu’elle reste au club à moitié au pair, j’aurais peur que ce ne soit pas très bénéfique pour l’avancement de ta fille. Il ne lui resterait que 3 jours pour la monter (en comptant un jour de repos au parc pour boucler la semaine)… et si elle faisait un cours de plus par semaine?

Disons que je ne vois pas l’avantage à l’acheter et la laisser encore un an à moitié au pair. À part pour l’aspect financier.

Il te faut avoir une discussion avec le gérant du manège.

Sinon ta coatch ne pourrait pas te chercher un gentil cheval? Elle doit avoir des contacts.

Je n’achèterai jamais un cheval de club. À part si je gagne au loto et pour leur offrir une belle retraite… malheureusement je n’ai pas encore gagné.
Les chevaux de club sont des outils, c’est triste à dire mais ils sont souvent usés prématurément et leur moral n’est pas bon. De plus certains, une fois sorti du club, se « rebellent » car ils trouvent enfin une liberté et ne veulent/peuvent plus refaire l’effort de travailler, une fois sortie de la structure et de leur quotidien de club.
Cette jument est au club depuis combien de temps?
Et comme dis plus haut, pas « confortable » cache peut être un problème de locomotion ou de dos. Donc envisager une visite véto complète avec radios.

Bon courage, mais tu prendras la bonne décision.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5789
2 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 09/07/2025 à 20h55

irka mon ex DP est un ancien cheval de club. De petit club. Où il devait connaître un minimum de paddock ou de pré.
Il n'est pas très expressif il est vrai.
Plutôt grégaire mais il part sans problème maintenant en balade seul.
Il n'a pas été usé.
C'est le parfait petit cheval à tout faire sans prise de tête. Je crois qu'il avait 14 ans lorsque sa propriétaire l'a acheté. Très peu cher. Le club fermait

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
3 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 09/07/2025 à 21h30

Je trouvais l’idée de la dp pas mal. Pour tes inquiétudes sur le fait que la jument pourrait se révéler « limitée » pour ta fille, comme tu le dis Achille pourrait prendre le relais.

Et perso j’ai vu plus de jeunes cavalières de son âge dégoûtées d’avoir des chevaux trop compliqués, au point pour certaines de se faire vraiment peur et de ne plus monter. Celles qui ont des chevaux « limités » finissent ensuite par évoluer sur d’autres chevaux.

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
3 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 09/07/2025 à 22h03

globs après il y aura toujours quelqu’un qui vivra l’exception….
Tant mieux si dans le cas du cheval acheté au club tu n’as eu aucun problème.

Mais ton cheval venait d’un petit club, avait un petit prix , chose qui n’est pas le cas dans la situation de titika.

J’ai simplement donné mon avis au vu de mes expériences.

Titika

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 09/07/2025 à 22h09

irka Le problème est qu'elle n'a pas toujours cette jument en cours, c'est au bon vouloir du gérant. Pour faire le brevet dans ce club, il faut prendre un cheval en pension (une des règles discutables du club). Mais aucun autre cheval ne conviendrait. Après il est évident qu'elle pourrait faire son brevet plus tard ou ailleurs (mais avec quel cheval, je ne vois pas Achille prêt avant au minimum 2 ans), mais elle a aussi son cercle d'amies (elles sont très soudées - pour le moment) qui vont faire le brevet cette année et c'est plus motivant de faire ça ensemble.

Elle monte déjà 2x au club par semaine, plus Achille en général 1 cours avec notre coach et le week-end avec moi comme pseudo-coach. Cela sera difficile d'ajouter des cours à la fois pour moi et pour elle. Cela permettrait de garantir qu'elle l'ai pour ses cours de brevet et les petits challenges.

Pour mon coach (c'est un coach :D ), il n'a rien à proposer à priori. Il donne des cours à des privés et je ne pense pas qu'il ait dans sa clientèle un cheval qui correspondrait à nos besoins.

Pour la jument, elle est au club depuis un moment, mais c'était un cheval privé auparavant qui a été vendu au club. Même si elle est sympa, elle n'est pas non plus donnée aux tous petits niveaux (elle est aussi trop grande pour les petits). Dans l'absolu, je la retirerais de suite, mais dans ce cas ma fille ne pourrait pas faire le brevet dans cette structure avec ses amies (ou alors à faire des aller-retour avec le van 2x par semaine, ça ne me tente pas !). Donc oui dans un premier temps, la jument n'y gagnerait peut-être pas beaucoup, si ce n'est peut-être d'avoir des cavaliers plus réguliers et peut-être un travail un peu plus ciblé. Mais à terme elle y gagnera en qualité de vie. Ma fille pourrait enfin monter pour ses cours sa jument préférée sans dépendre de la bonne volonté du prof.

Je ne vois pas cette jument usée. Elle aime sauter, cela ne fait aucun doute, en concours elle se révèle et a une autre personnalité. Mais dans les cours réguliers, oui elle est un peu éteinte. A préciser que les chevaux du club ne sont pas dans des conditions intenables. Tous les matins ils sont sortis au pré en groupes, et rentrés à la mi-journée pour les cours qui commençent en général en fin d'après-midi (mercredi et samedi exceptés où ils commencent en début d'après-midi.) Il ne font pas non plus un nombre de cours excessif. Globalement ils sont bien traités pour un club (je trouve). Ce n'est pas parfait, c'est clair.

cherchour c'est exactement ce que je redoute en fait pour ma fille. Elle commence à être frustrée avec Achille, parce qu'il est compliqué et que c'est bien plus facile au club (évidemment). Elle n'est pas ingrate, elle sait très bien qu'elle a de la chance, mais ça reste dur à gérer pour elle (ça l'est déjà pour moi qui suis adulte). Pour le moment elle n'est même pas au courant que j'envisage d'acheter cette jument (on en a discuté une fois de manière hypothétique) parce que je ne veux pas lui faire de faux espoirs.

Et les DPs, j'ai donné aussi quand j'étais jeune et j'en suis revenue. J'en ai eu plusieurs, et j'ai bien souffert quand j'ai dû arrêter de monter ma jument de coeur parce que la propriétaire avait décidé que finalement, elle ne voulait plus de DP. C'était totalement son droit, et c'est un risque quand on prend une DP, mais c'est aussi dur à digérer. Et moi qui préparais ma licence de dressage avec cette jument, et bien je ne l'ai jamais passée au final.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
10 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 09/07/2025 à 22h30

c'est déjà jamais raisonnable d'acheter un cheval, mais un deuxième pour une enfant ... ça me paraît vraiment déraisonnable

une DP pourrait très bien faire le job, oui du jour au lendemain on peut lui retirer (et elle peut arrêter l'équitation), mais elle aura toujours Achille, c'est pas comme si vous n'aviez pas déjà un cheval

ce qui me fait dire que c'est pas raisonnable c'est que ça te demandera des sacrifices, et je trouve ça vraiment dommage de se mettre dans le rouge et se priver d'autres plaisir pour cumuler plusieurs chevaux

quand ils vont être en retraite tous les deux ce sera un vrai poids sur le budget.. et j'aurais la même réserve que Irka sur la santé du cheval

Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
7 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 09/07/2025 à 22h49

A ta place, je n'achèterais pas la jument sans visite véto. Le club, ça use !
J'ai eu le malheur de placer ma jument au pair en club pendant 3 ans pour la faire travailler un peu plus, je l'ai récupérée cassée (au sens propre, elle s'est mise à boiter subitement : fracture de fatigue qui devait traîner depuis un moment et atteinte des ligaments). Elle a été au repos pendant un an par la suite puis placée en pré-retraite chez une amie.

Plusieurs leçons à retenir : le club ça use, le pair c'est pas une bonne idée, et un problème de santé/locomotion ça ne se voit pas forcément sans visite véto (plusieurs mois avant de boiter, l'os et les ligaments étaient déjà fragilisés et ça ne se voyait pas).

Sans parler de problèmes aussi graves, la visite véto te permettrait de savoir exactement à quoi tu t'engages, et si elle est correcte mais pas nickel, ça te permettra d'avoir des arguments pour négocier un peu (ou beaucoup) le prix de la jument.

A ta place, je me poserais aussi la question de garder ou pas Achille, qui semble bien moins pratique que prévu. Un cheval qui est toujours tendu, pour un cavalier de niveau moyen, c'est stressant et ça peut vite devenir un cercle vicieux : cheval sur l'œil, cavalier pas en confiance, ce qui inquiète un peu plus le cheval,... Parfois, ce type de cheval est bien plus serein avec un cavalier expérimenté et sûr de lui. Mais je conçois que c'est une décision difficile à prendre quand on est très attaché à son cheval.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4420
3 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 09/07/2025 à 23h19


natcel a écrit le 09/07/2025 à 22h49:


A ta place, je me poserais aussi la question de garder ou pas Achille, qui semble bien moins pratique que prévu. Un cheval qui est toujours tendu, pour un cavalier de niveau moyen, c'est stressant et ça peut vite devenir un cercle vicieux : cheval sur l'?il, cavalier pas en confiance, ce qui inquiète un peu plus le cheval,... Parfois, ce type de cheval est bien plus serein avec un cavalier expérimenté et sûr de lui. Mais je conçois que c'est une décision difficile à prendre quand on est très attaché à son cheval.


Même question. Le temps perdu ne se rattrape pas! Bien qu'il ait fait des progrès, tu ne sais pas si Achille deviendra pratique ou pas à l'avenir. C'est une donnée trop aléatoire à mon sens.

Quant à l'achat de la jument, on dirait bien que c'est toi qui en a envie combien de copines m'ont juré que jamais leurs gamines ne se lasseraient de monter et de câliner des chevaux/poneys, alors que 2 ans plus tard les filles avaient passé à autre chose.
Si ce cas se produit que ferais-tu de la jument? Achille peut lui intéresser des acheteurs potentiels s'il a des moyens. Pour moi un 2ème actuellement me paraît prématuré. Il y a trop de si... D'une part le gérant n'a rien à gagner à te vendre la jument.

Des petits chevaux sympas tu trouves et oui les bon marché sont plutôt rares. Ne repportes pas TON rêve de cheval idéal sur cette jument, cela ne rendra service à personne.

Édité par marlin le 09-07-2025 à 23h21



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
8 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 10/07/2025 à 00h09

Pour moi, c'est à propos d'Achille qu'il faut réfléchir.
Honnêtement, je comprends que vous y êtes attachées, mais franchement il ne semble pas convenir et pas sûr qu'il puisse convenir plus tard non plus, puisque ton coach n'arrive pas non plus à le "zénifier".
Donc réfléchir à sa revente pour le remplacer pourrait très bien être une solution, côté financier et temps passer au cheval aussi.

D'un autre côté, pour la jument, il faut déjà s'assurer que le gérant accepte de la vendre, même au prix fort. Car ce n'est pas si facile de trouver et dresser la relève en une saison.
Et avant d'acheter, la tester en situation, genre est-ce qu'elle sort en balade toute seule, vu que c'est un cheval de club, souvent ils ont l'habitude de sortir en groupe, mais seul, c'est une autre paire de manche. Pratique en transport ? Pratique pour ta fille en concours à l'extérieur ? (le nombre de chevaux top à la maison il y en a à la pelle), etc.

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7610
2 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 10/07/2025 à 07h58

Ben euh non, pour moi ce n'est pas raisonnable du tout.

Déjà parce que dès le départ tu sais que ça va être chaud financièrement. Se serrer la ceinture toute l'année pendant 20 ans, faut vouloir quand même.

Ensuite parce qu'un cheval de club a les inconvénients de ses avantages : AUJOURD'HUI la jument est sympa avec ta fille. Mais AUJOURD'HUI elle est montée par des tas d'autres cavaliers et les profs veillent au grain. C'est ça l'énorme différence que tu vois entre le comportement de ton cheval actuel et la jument.
Quand elle ne sera plus montée que par ta fille, faudra gérer. Et si ta fille n'a déjà pas envie de gérer ton cheval actuel, elle n'aura pas envie de gérer la jument. Et tu auras deux chevaux sur les bras.
Parce que des cavaliers qui arrêtent totalement l'équitation dès qu'ils s'aperçoivent que c'est difficile, (en gros, dès que ce n'est pas un cheval qui a appris à tourner en rond en toutes circonstances) il y en a de telles tripotées qu'on pourrait en faire des nattes.

Et enfin parce que les cavaliers passionnés jusqu'à à peu près l'âge adulte et plus du tout ensuite, une fois qu'ils ont découverts qu'ils étaient libres de découvrir le monde, ben c'est pareil, ça fleurit tous les printemps.

Dans ce genre de cas on conseille les DP, mais en même temps en gros ton cheval c'est presque sa dp et elle n'arrive pas à s'en dépatouiller.

Faudrait essayer qu'elle prenne des cours r-é-g-u-l-i-e-r-s avec ton cheval. Une fois qu'on a les boutons, on est plus serein, et donc il y a des chances que le cheval aussi. Par exemple, mon cheval en arrivant c'était une cata. 5 ans et 4 cours/semaine après, c'est le jour et la nuit.

Franchement je suis d'avis de mettre le prix achat/pension de la jument dans des cours pour ta fille et pour toi et voilà

Titika

Initié
 

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 10/07/2025 à 10h24

Merci pour vos réponses !

elicendi Absolument, une DP serait mieux. Mais pas possible au club ni avec cette jument ni avec un autre - il reste deux chevaux qui pourraient être dispos mais que ma fille déteste. Je ne vais pas la forcer à monter un cheval sur lequel elle ne se sent pas en confiance (déjà que ce n'est pas gagné avec Achille).

Pour les sacrifices, je ne me mets pas dans le rouge. Mais il faudra qu'elle renonce peut-être à d'autres choses, et moi aussi. Mais c'est une passion commune (pour le moment du moins) et ça nous permet aussi de faire cette activité mère-fille ensemble.

natcel Je ne pense pas faire l'impasse sur une visite véto, même si le gérant a été clair qu'il ne négociera pas le prix à la baisse. A moi de voir si je prends ou pas, mais je le ferai a priori en connaissance de cause.

Ta remarque concernant Achille est juste et j'y pense aussi, à mon grand regret. Mais on y est quand même très attachées toutes les deux, ma fille et moi, et on a fait d'énormes progrès avec lui (on a beaucoup appris aussi). Et bien sûr j'ai beaucoup investi en lui (coach etc). C'est vrai que je n'ai aucune garantie que nous arrivions à atteindre nos buts avec lui. Il en a les capacités physiques mais le mental ne suit pas. Ceci dit, quand mis en confiance, il se zenifie. Mais la réalité est qu'il est compliqué.

Cela serait peut-être la décision la plus sage à prendre, mais j'ai aussi des scrupules. Il faut trouver le bon acheteur, qui acceptera ses défauts et sera prêt à le prendre tel qu'il est. J'ai un peu peur qu'il finisse mal, et je ne veux pas cela pour lui. C'est un gentil cheval au fond, mais je pense qu'il a vécu des traumatismes par le passé à voir ses réactions très vives parfois. Je n'ai quelque part pas envie de le laisser tomber. Le projet était aussi que je le monte et que cela soit un cheval partagé entre ma fille et moi. Hélas pour le moment et malgré mon envie, je ne me sens pas en forme physique suite à mes problèmes de santé. Je ne sais pas quand et si je me sentirai en forme. Et c'est sûr que se remettre en selle sur un cheval très stressé n'est pas idéal.

Mais oui il serait certainement plus sage et plus rationnel d'arrêter les frais là. Est-ce que j'arriverai à sauter le pas ? Je ne sais pas.

marlin Alors non cette jument n'est pas mon rêve du tout. Et je l'ai déjà évoqué avant, mais je n'ai jamais soutenu mordicus que ma fille n'arrêterait jamais l'équitation. Je sais que cela peut arriver, elle va grandir, les priorités changer etc. Mais cette réflexion je l'ai déjà faite à l'achat d'Achille, en toute connaissance de cause. Ce que je n'imaginais pas c'est qu'il se révélerait aussi compliqué. Tout cheval doit être travaillé, aucun n'est parfait, et j'ai voulu lui donner le temps.

Après oui notre rêve commun était de nous trouver un cheval dont nous pourrions toutes les deux "profiter". Et j'apprécie beaucoup les moments passés avec Achille, le travail au sol etc. Ces moments sont précieux pour moi et je n'ai pas envie de perdre cette relation. Ma fille a aussi appris beaucoup de choses qu'elle n'a jamais faites avant (notamment aussi le TAP).

Trouver un petit cheval sympa c'est sans doute possible mais du coup c'est un tout autre projet. J'en finis par en faire des nuits blanches à me retourner le cerveau

Le gérant n'a pas non plus vraiment à perdre dans l'histoire. Je lui paie une pension pour un cheval qu'il doit pour le moment financer à 100%. J'assumerai les frais véto, le maréchal, qu'il doit assumer maintenant. Alors oui il sera moins libre de faire ce qu'il veut avec. Mais pour le prix de vente il pourra peut-être acheter deux autres chevaux (certes moins formés). Il n'est pas forcément perdant dans l'histoire.

expar Même commentaire que ci-dessus pour la vente d'Achille, vous avez raison toi et Marlin que cela serait probablement la meilleure solution à moyen-long terme, mais qui ne résoud pas une partie de l'équation qui est que ma fille souhaiterait progresser dans son club, avec ses copines (qui ont aussi soit des chevaux, soit des DPs), du moins pour les quelques prochaines années. J'avais dans l'idée d'y amener parfois Achille pour qu'elles puissent faire ces activités (les deux écuries sont à 5 mins en voiture, 20 à cheval au pas), mais comme Achille est encore trop stressé en milieu inconnu et en balade seul, ce n'est pas possible non plus. On en revient donc à ce que l'on ne peut pas faire avec Achille, qui serait possible avec cette jument qui est déjà sur place (et très zen en concours et en promenade - testé).
Page(s) : 1 2 3
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
 Répondre au sujet