Merci pour vos réponses !
elicendi Absolument, une DP serait mieux. Mais pas possible au club ni avec cette jument ni avec un autre - il reste deux chevaux qui pourraient être dispos mais que ma fille déteste. Je ne vais pas la forcer à monter un cheval sur lequel elle ne se sent pas en confiance (déjà que ce n'est pas gagné avec Achille).
Pour les sacrifices, je ne me mets pas dans le rouge. Mais il faudra qu'elle renonce peut-être à d'autres choses, et moi aussi. Mais c'est une passion commune (pour le moment du moins) et ça nous permet aussi de faire cette activité mère-fille ensemble.
natcel Je ne pense pas faire l'impasse sur une visite véto, même si le gérant a été clair qu'il ne négociera pas le prix à la baisse. A moi de voir si je prends ou pas, mais je le ferai a priori en connaissance de cause.
Ta remarque concernant Achille est juste et j'y pense aussi, à mon grand regret. Mais on y est quand même très attachées toutes les deux, ma fille et moi, et on a fait d'énormes progrès avec lui (on a beaucoup appris aussi). Et bien sûr j'ai beaucoup investi en lui (coach etc). C'est vrai que je n'ai aucune garantie que nous arrivions à atteindre nos buts avec lui. Il en a les capacités physiques mais le mental ne suit pas. Ceci dit, quand mis en confiance, il se zenifie. Mais la réalité est qu'il est compliqué.
Cela serait peut-être la décision la plus sage à prendre, mais j'ai aussi des scrupules. Il faut trouver le bon acheteur, qui acceptera ses défauts et sera prêt à le prendre tel qu'il est. J'ai un peu peur qu'il finisse mal, et je ne veux pas cela pour lui. C'est un gentil cheval au fond, mais je pense qu'il a vécu des traumatismes par le passé à voir ses réactions très vives parfois. Je n'ai quelque part pas envie de le laisser tomber. Le projet était aussi que je le monte et que cela soit un cheval partagé entre ma fille et moi. Hélas pour le moment et malgré mon envie, je ne me sens pas en forme physique suite à mes problèmes de santé. Je ne sais pas quand et si je me sentirai en forme. Et c'est sûr que se remettre en selle sur un cheval très stressé n'est pas idéal.
Mais oui il serait certainement plus sage et plus rationnel d'arrêter les frais là. Est-ce que j'arriverai à sauter le pas ? Je ne sais pas.
marlin Alors non cette jument n'est pas mon rêve du tout. Et je l'ai déjà évoqué avant, mais je n'ai jamais soutenu mordicus que ma fille n'arrêterait jamais l'équitation. Je sais que cela peut arriver, elle va grandir, les priorités changer etc. Mais cette réflexion je l'ai déjà faite à l'achat d'Achille, en toute connaissance de cause. Ce que je n'imaginais pas c'est qu'il se révélerait aussi compliqué. Tout cheval doit être travaillé, aucun n'est parfait, et j'ai voulu lui donner le temps.
Après oui notre rêve commun était de nous trouver un cheval dont nous pourrions toutes les deux "profiter". Et j'apprécie beaucoup les moments passés avec Achille, le travail au sol etc. Ces moments sont précieux pour moi et je n'ai pas envie de perdre cette relation. Ma fille a aussi appris beaucoup de choses qu'elle n'a jamais faites avant (notamment aussi le TAP).
Trouver un petit cheval sympa c'est sans doute possible mais du coup c'est un tout autre projet. J'en finis par en faire des nuits blanches à me retourner le cerveau
Le gérant n'a pas non plus vraiment à perdre dans l'histoire. Je lui paie une pension pour un cheval qu'il doit pour le moment financer à 100%. J'assumerai les frais véto, le maréchal, qu'il doit assumer maintenant. Alors oui il sera moins libre de faire ce qu'il veut avec. Mais pour le prix de vente il pourra peut-être acheter deux autres chevaux (certes moins formés). Il n'est pas forcément perdant dans l'histoire.
expar Même commentaire que ci-dessus pour la vente d'Achille, vous avez raison toi et Marlin que cela serait probablement la meilleure solution à moyen-long terme, mais qui ne résoud pas une partie de l'équation qui est que ma fille souhaiterait progresser dans son club, avec ses copines (qui ont aussi soit des chevaux, soit des DPs), du moins pour les quelques prochaines années. J'avais dans l'idée d'y amener parfois Achille pour qu'elles puissent faire ces activités (les deux écuries sont à 5 mins en voiture, 20 à cheval au pas), mais comme Achille est encore trop stressé en milieu inconnu et en balade seul, ce n'est pas possible non plus. On en revient donc à ce que l'on ne peut pas faire avec Achille, qui serait possible avec cette jument qui est déjà sur place (et très zen en concours et en promenade - testé).