Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2095 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Titika

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 09/07/2025 à 18h41

Vous avez peut-être un peu suivi mes péripéties sur un autre sujet, mais pour résumer, j'ai acheté en janvier 2024 un cheval de 9 ans essentiellement pour ma fille (qui a un niveau galop 4 environ - nous sommes en Suisse elle a son diplôme pour ceux et celles à qui ça parle).

Sur le papier, Achille devait être un cheval tout à fait adapté pour ce que ma fille voulait faire (le brevet suisse (galop 5-6), un peut de saut (des petits challenges locaux) et tout simplement progresser. Mais il s'est révélé plus difficile à gérer qu'escompté, et même si en un an et demi on a fait des progrès considérables, il n'est pas adapté aux activités que nous voulions faire avec lui. Il est très bien en travail au sol (que j'ai découvert avec lui), monté il a fait de grands progrès mais reste très stressé. Et en promenade je n'en parle même pas, il sursaute à chaque feuille qui bouge dès qu'il sort de son environnement. Même notre coach (en qui j'ai toute confiance) se tire les cheveux avec lui, car le problème est probablement plus mental que physique.

Tout cela se travaille et avec le temps, on y arrivera peut-être. Mais pour ma fille, même si elle a appris plein de choses, ce cheval n'est pour le moment pas adapté. Elle le monte et s'en sort bien, mais ne peut pas faire ce pour quoi nous l'avons acheté.

Du coup mûri l'idée de partir en quête d'un cheval vraiment adapté. Et ce cheval on le connait déjà, c'est la jument qu'elle adore à l'écurie où elle prend des cours, avec laquelle elle a déjà gagné des petites épreuves. C'est une jument de 11 ans, qui n'a pas une conformation de rêve, mais qui est un vrai cheval maître d'école avec lequel on peut tout faire (balade, saut, dressage). Ce n'est pas un cheval très populaire car elle n'est pas confortable, mais cela reste la préférée de ma fille. J'avais d'ailleurs déjà proposé de l'acheter avant de me décider sur Achille.

Le hic, c'est que le gérant du manège en demande un prix relativement conséquent justement parce que c'est un cheval d'école et que de son point de vue de gérant, c'est un cheval rentable puisqu'il peut la donner à tout le monde. Pour le même prix, je pourrais sûrement trouver un cheval avec plus de possibilités. Mais c'était déjà l'objectif avec le premier et pour le moment, on s'est bien plantées, ma fille et moi, donc acheter un cheval "inconnu" sans pouvoir vraiment le tester sur une longue période n'est pas une option.

Pour le moment, la jument resterait dans son écurie actuelle (Achille est dans une autre écurie de propriétaires), elle resterait à dispo du poney-club pour les cours 2 ou 3x par semaine (ce qui permet de diminuer la pension mais aussi de pouvoir gérer les 2 chevaux en même temps). L'idée serait de la rapatrier dans notre écurie d'ici un ou deux ans en fonction des objectifs de ma fille.

Tout cela a un coût et j'en suis bien consciente, mais je peux l'assumer (en sacrifiant d'autres choses). Ma grande crainte est que si ma fille progresse beaucoup, la jument ne sera peut-être plus adaptée, mais en contrepartie on aura peut-être réussi à faire progresser Achille entretemps... et qui sait, peut-être aussi la jument car je compte bien appliquer sur elle ce que j'ai appris en travaillant Achille au sol. Et la jument n'a pour le moment pas de problèmes de santé, mais je ne sais pas ce qu'une visite véto donnerait (et le gérant n'a pas l'intention de baisser le prix, quelque soit le résultat de ladite visite).

Si vous êtes passé par ce genre de réfléxions, je veux bien vos avis. Bonne idée, mauvaise idée, est-ce que c'est une bonne idée d'acheter un cheval de club?

Titika

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 11/07/2025 à 14h48

expar Ah oui ma remarque concernait la situation tant qu'elle reste à l'écurie actuelle. Elle ne travaillera à priori pas vraiment plus ni moins dans ce cadre-là. C'est en effet difficile de tester la jument sans qu'elle ne soit montée dans les jours qui précèdent.

Par contre je suis tout à fait consciente que lorsque (et si) je la bouge, le comportement pourra changer. Mais dans ce cas-là elle serait au pré 24/24 (comme Achille), surtout que du coup sa masse de travail quotidienne changerait assez drastiquement. Mais ce n'est pas pour l'immédiat, et ça reste quand même une jument posée (vu en sortie concours etc). Et en général, passé le temps d'adaptation, le caractère s'égalise.

Titika

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 11/07/2025 à 14h50

123dipo Bien sûr que je vous tiendrai au courant !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 725  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12623
2 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 11/07/2025 à 18h37


titika a écrit le 11/07/2025 à 10h05:
Et disons que c'est la sécurité (hormis le côté santé), je connais la jument, son caractère, elle connait les lieux donc ne va pas se transformer en dragon du jour au lendemain.


Alors bémol la-dessus:
Un cheval qui devient cheval d'un unique humain peut "décompresser" de sa vie d'avant, et/ou changer de caractère de façon un peu subite parce qu'avant il n'était pas écouté. (tu le dis, la jument est un peu résignée)
Des chevaux très en colère de leur passif, c'est pas rare...

Donc on ne parle pas seulement de charge de travail et/ou d'environnement, mais d'émotionnel


Alors là, il est prévu de la laisser au pair donc cela a peu de chances d'arriver mais... a garder en tête. Il y a toujours un risque (tout comme il y a un risque de santé, notamment dans cette "décompression" du corps)

Édité par himaliae le 11-07-2025 à 18h40



Titika

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 11/07/2025 à 21h54

himaliae Bien noté !

Alors pour les infos, j'en ai appris un peu plus sur la jument. Déjà elle est OC mais elle a de relativement bons papiers. Née en France, son père est Trakehner et sa mère PS. J'ai retrouvé sa trace sur le site IFCE. Elle est facteur de selle Français (je ne sais pas exactement ce que cela signifie ?). Je m'attendais à une jument ONC (ce qui n'est pas redhibitoire en Suisse car ils peuvent concourir quand même). Son père n'a pas d'autre descendant, sa mère 2 autres.

Selon le gérant il n'est pas sûr qu'elle passe le test de flexion. Donc elle a des faiblesses à ce niveau, mais pour le moment n'a jamais eu de soucis de boiterie. Mais il est évident que ça peut se déclencher plus tard.

Par rapport à la demi-pension, j'ai le choix. Soit la garder mais dans ce cas je ne mets pas la jument à dispo du club, et la met en privé dans l'écurie et je gère la demi-pension qui la prend 4x par semaine. Soit je la laisse à dispo du club 3x par semaine, et la DP (malheureusement pour elle) dégage. Mais il va quand même informer les parents de celle-ci qu'il y a quelqu'un de potentiellement intéressé par un achat et leur donner la priorité s'ils souhaitent un achat (selon lui, il y a peu de risques qu'ils souhaitent l'acheter, et je trouve ça plutôt correct pour la DP qui la monte depuis 2 ans). Pour moi, il y a un intérêt à la laisser au club, car les chevaux/poney du club sortent tous les matins au pré en groupe (géré par le personnel du poney-club). Les privés n'ont pas cette chance, il y a 3 prés à dispo mais max 1 h. par jour, ce que je ne trouve pas suffisant (et je devrai m'occuper de cette mise au pré, ce que je n'aurai pas le temps de faire). Mais j'avoue que ça me fait mal au coeur pour la DP si cela devait arriver.

Il serait d'accord de me la vendre parce qu'il sait qu'on va la chouchouter (on se connait quand même depuis un moment) et aussi parce que je lui ai dit que je la laisserai au club quelques temps. Mais l'achat n'est soumis à aucune condition et il est conscient que tôt ou tard je la déplacerai. Edit: je suis consciente qu'au final il voit son intérêt à la vendre aussi

Édité par titika le 11-07-2025 à 21h58



Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4409
0 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 11/07/2025 à 23h25

titika peut-être que son intérêt à la vendre et qu'elle ne passe pas le test de la flexion ? Il la vend encore en santé et sans perte de valeur?

Titika

Initié
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
2 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 12/07/2025 à 07h48

marlin A la base il ne cherche pas à la vendre du tout, cette jument est l'une des plus polyvalentes de l'écurie. Mais comme je l'ai déjà dit, avec le prix de vente il peut en reprendre deux jeunes, et il ne perd pas totalement la jument si je la laisse à disposition.

Je n'ai pas encore pris de décision, je laisse mijoter tout ça dans ma tête.
Page(s) : 1 2 3
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
 Répondre au sujet