Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5630 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 09/07/2025 à 18h41

Vous avez peut-être un peu suivi mes péripéties sur un autre sujet, mais pour résumer, j'ai acheté en janvier 2024 un cheval de 9 ans essentiellement pour ma fille (qui a un niveau galop 4 environ - nous sommes en Suisse elle a son diplôme pour ceux et celles à qui ça parle).

Sur le papier, Achille devait être un cheval tout à fait adapté pour ce que ma fille voulait faire (le brevet suisse (galop 5-6), un peut de saut (des petits challenges locaux) et tout simplement progresser. Mais il s'est révélé plus difficile à gérer qu'escompté, et même si en un an et demi on a fait des progrès considérables, il n'est pas adapté aux activités que nous voulions faire avec lui. Il est très bien en travail au sol (que j'ai découvert avec lui), monté il a fait de grands progrès mais reste très stressé. Et en promenade je n'en parle même pas, il sursaute à chaque feuille qui bouge dès qu'il sort de son environnement. Même notre coach (en qui j'ai toute confiance) se tire les cheveux avec lui, car le problème est probablement plus mental que physique.

Tout cela se travaille et avec le temps, on y arrivera peut-être. Mais pour ma fille, même si elle a appris plein de choses, ce cheval n'est pour le moment pas adapté. Elle le monte et s'en sort bien, mais ne peut pas faire ce pour quoi nous l'avons acheté.

Du coup mûri l'idée de partir en quête d'un cheval vraiment adapté. Et ce cheval on le connait déjà, c'est la jument qu'elle adore à l'écurie où elle prend des cours, avec laquelle elle a déjà gagné des petites épreuves. C'est une jument de 11 ans, qui n'a pas une conformation de rêve, mais qui est un vrai cheval maître d'école avec lequel on peut tout faire (balade, saut, dressage). Ce n'est pas un cheval très populaire car elle n'est pas confortable, mais cela reste la préférée de ma fille. J'avais d'ailleurs déjà proposé de l'acheter avant de me décider sur Achille.

Le hic, c'est que le gérant du manège en demande un prix relativement conséquent justement parce que c'est un cheval d'école et que de son point de vue de gérant, c'est un cheval rentable puisqu'il peut la donner à tout le monde. Pour le même prix, je pourrais sûrement trouver un cheval avec plus de possibilités. Mais c'était déjà l'objectif avec le premier et pour le moment, on s'est bien plantées, ma fille et moi, donc acheter un cheval "inconnu" sans pouvoir vraiment le tester sur une longue période n'est pas une option.

Pour le moment, la jument resterait dans son écurie actuelle (Achille est dans une autre écurie de propriétaires), elle resterait à dispo du poney-club pour les cours 2 ou 3x par semaine (ce qui permet de diminuer la pension mais aussi de pouvoir gérer les 2 chevaux en même temps). L'idée serait de la rapatrier dans notre écurie d'ici un ou deux ans en fonction des objectifs de ma fille.

Tout cela a un coût et j'en suis bien consciente, mais je peux l'assumer (en sacrifiant d'autres choses). Ma grande crainte est que si ma fille progresse beaucoup, la jument ne sera peut-être plus adaptée, mais en contrepartie on aura peut-être réussi à faire progresser Achille entretemps... et qui sait, peut-être aussi la jument car je compte bien appliquer sur elle ce que j'ai appris en travaillant Achille au sol. Et la jument n'a pour le moment pas de problèmes de santé, mais je ne sais pas ce qu'une visite véto donnerait (et le gérant n'a pas l'intention de baisser le prix, quelque soit le résultat de ladite visite).

Si vous êtes passé par ce genre de réfléxions, je veux bien vos avis. Bonne idée, mauvaise idée, est-ce que c'est une bonne idée d'acheter un cheval de club?

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 11/07/2025 à 14h48

expar Ah oui ma remarque concernait la situation tant qu'elle reste à l'écurie actuelle. Elle ne travaillera à priori pas vraiment plus ni moins dans ce cadre-là. C'est en effet difficile de tester la jument sans qu'elle ne soit montée dans les jours qui précèdent.

Par contre je suis tout à fait consciente que lorsque (et si) je la bouge, le comportement pourra changer. Mais dans ce cas-là elle serait au pré 24/24 (comme Achille), surtout que du coup sa masse de travail quotidienne changerait assez drastiquement. Mais ce n'est pas pour l'immédiat, et ça reste quand même une jument posée (vu en sortie concours etc). Et en général, passé le temps d'adaptation, le caractère s'égalise.

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 11/07/2025 à 14h50

123dipo Bien sûr que je vous tiendrai au courant !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12746
2 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 11/07/2025 à 18h37


titika a écrit le 11/07/2025 à 10h05:
Et disons que c'est la sécurité (hormis le côté santé), je connais la jument, son caractère, elle connait les lieux donc ne va pas se transformer en dragon du jour au lendemain.


Alors bémol la-dessus:
Un cheval qui devient cheval d'un unique humain peut "décompresser" de sa vie d'avant, et/ou changer de caractère de façon un peu subite parce qu'avant il n'était pas écouté. (tu le dis, la jument est un peu résignée)
Des chevaux très en colère de leur passif, c'est pas rare...

Donc on ne parle pas seulement de charge de travail et/ou d'environnement, mais d'émotionnel


Alors là, il est prévu de la laisser au pair donc cela a peu de chances d'arriver mais... a garder en tête. Il y a toujours un risque (tout comme il y a un risque de santé, notamment dans cette "décompression" du corps)

Édité par himaliae le 11-07-2025 à 18h40



Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 11/07/2025 à 21h54

himaliae Bien noté !

Alors pour les infos, j'en ai appris un peu plus sur la jument. Déjà elle est OC mais elle a de relativement bons papiers. Née en France, son père est Trakehner et sa mère PS. J'ai retrouvé sa trace sur le site IFCE. Elle est facteur de selle Français (je ne sais pas exactement ce que cela signifie ?). Je m'attendais à une jument ONC (ce qui n'est pas redhibitoire en Suisse car ils peuvent concourir quand même). Son père n'a pas d'autre descendant, sa mère 2 autres.

Selon le gérant il n'est pas sûr qu'elle passe le test de flexion. Donc elle a des faiblesses à ce niveau, mais pour le moment n'a jamais eu de soucis de boiterie. Mais il est évident que ça peut se déclencher plus tard.

Par rapport à la demi-pension, j'ai le choix. Soit la garder mais dans ce cas je ne mets pas la jument à dispo du club, et la met en privé dans l'écurie et je gère la demi-pension qui la prend 4x par semaine. Soit je la laisse à dispo du club 3x par semaine, et la DP (malheureusement pour elle) dégage. Mais il va quand même informer les parents de celle-ci qu'il y a quelqu'un de potentiellement intéressé par un achat et leur donner la priorité s'ils souhaitent un achat (selon lui, il y a peu de risques qu'ils souhaitent l'acheter, et je trouve ça plutôt correct pour la DP qui la monte depuis 2 ans). Pour moi, il y a un intérêt à la laisser au club, car les chevaux/poney du club sortent tous les matins au pré en groupe (géré par le personnel du poney-club). Les privés n'ont pas cette chance, il y a 3 prés à dispo mais max 1 h. par jour, ce que je ne trouve pas suffisant (et je devrai m'occuper de cette mise au pré, ce que je n'aurai pas le temps de faire). Mais j'avoue que ça me fait mal au coeur pour la DP si cela devait arriver.

Il serait d'accord de me la vendre parce qu'il sait qu'on va la chouchouter (on se connait quand même depuis un moment) et aussi parce que je lui ai dit que je la laisserai au club quelques temps. Mais l'achat n'est soumis à aucune condition et il est conscient que tôt ou tard je la déplacerai. Edit: je suis consciente qu'au final il voit son intérêt à la vendre aussi

Édité par titika le 11-07-2025 à 21h58



Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4678
0 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 11/07/2025 à 23h25

titika peut-être que son intérêt à la vendre et qu'elle ne passe pas le test de la flexion ? Il la vend encore en santé et sans perte de valeur?

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
4 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 12/07/2025 à 07h48

marlin A la base il ne cherche pas à la vendre du tout, cette jument est l'une des plus polyvalentes de l'écurie. Mais comme je l'ai déjà dit, avec le prix de vente il peut en reprendre deux jeunes, et il ne perd pas totalement la jument si je la laisse à disposition.

Je n'ai pas encore pris de décision, je laisse mijoter tout ça dans ma tête.

Virginiebrtl

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
1 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 09/08/2025 à 18h29

Hello ! je suivais le poste en sous-marin, des news de la situation ? :)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14500
1 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 10/08/2025 à 11h02


Citation :
A ta place, je me poserais aussi la question de garder ou pas Achille, qui semble bien moins pratique que prévu. Un cheval qui est toujours tendu, pour un cavalier de niveau moyen, c'est stressant et ça peut vite devenir un cercle vicieux

même si ta fille et ce cheval progressent, est-ce que son tempérament anxieux ne va pas les limiter ?
Si le cheval perd tous ses moyens en arrivant en piste, il ne va pas être évident de l'emmener en concours...



Citation :
Ta remarque concernant Achille est juste et j'y pense aussi, à mon grand regret. Mais on y est quand même très attachées toutes les deux, ma fille et moi, et on a fait d'énormes progrès avec lui (on a beaucoup appris aussi). Et bien sûr j'ai beaucoup investi en lui (coach etc). C'est vrai que je n'ai aucune garantie que nous arrivions à atteindre nos buts avec lui. Il en a les capacités physiques mais le mental ne suit pas. Ceci dit, quand mis en confiance, il se zenifie. Mais la réalité est qu'il est compliqué.

là je te dirais de ne pas regarder le passé (tout ce que tu as déjà investi en temps, argent, énergie) mais le futur.
Si dans 5 ans vous en êtes au même point ou presque, que vous ne pouvez pas atteindre les objectifs fixés... Avec les chevaux on n'a jamais aucune GARANTIE à 100% mais s'il faut attendre les 20 ans du cheval pour commencer à se faire plaisir, ça fera bien des années "perdues".

Qd j'ai acheté mon finlandais, j'ai bcp investi en temps, en argent, etc. Au début pendant quelques mois, il était ingérable et plutôt dangereux.(pour le changer de pré il fallait un licol cordelette, deux adultes pendus dessus avec 2 longes, un cheval devant, un cheval derrière et c'était encore "sport". Le dimanche pour qu'il y ait le moins possible de circulation... )

J'avais résolu de m'en débarrasser dès que je recevrais ses papiers français. Les gens autour me disaient "mais tu vas perdre de l'argent/ mais t'auras fait tout ça pour rien"... Oui mais si je me retrouve à l'hosto, ou qqn qui n'y est pour rien (ma belle-soeur venant nourrir) j'aurais vraiment tout perdu ! ! !

Il s'avère qu'il a eu un "déclic" , est devenu normal, s'est peu à peu débloqué et là on progresse, lentement mais sûrement, donc les objectifs seront atteints, avec plus de temps et de travail que prévu, mais on en voit le bout.

Tu n'es pas dans la problématique du danger avec Achille mais il semble que les activités soient très limitées... ni concours (alors que c'était l'objectif) ni balade... le TAP n'importe quel cheval peut en faire...

En + tu as des soucis de santé... c'est aussi à prendre en compte.

Du coup ni toi ni ta fille ne profitez de ce cheval. Je ne dis pas qu'un cheval doit être une mobylette, mais le but d'un achat "loisir" est quand même de profiter d'activités en commun avec sa monture...

tu n'y "arrives" pas avec Achille et il ne correspond pas à tes objectifs, mais peut-être avec qqn qui n'aime pas aller balader (je connais de tels cavaliers), qqn qui veut s'éclater en TAP, qqn qui aura la technique et les compétences pour le "zénifier", ça peut le faire. J'ai connu quelques chevaux "difficiles" avec leur proprio qui étaient exemplaires avec leur DP ou leur nouveau propriétaire : plus d'atomes crochus, meilleure technique, approche différente ou autre mode de vie...


Citation :
cela serait probablement la meilleure solution à moyen-long terme, mais qui ne résoud pas une partie de l'équation qui est que ma fille souhaiterait progresser dans son club

ça résoudrait déjà : problème d'argent pour trouver un cheval à ta fille/ charge mentale pour toi.

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
2 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 12/08/2025 à 14h48

ardennesacheval
Merci pour cette réponse très détaillée !

J'ai été en vacances deux semaines, et Achille laissé à mon coach pour le monter 3x/semaine durant ces deux semaines. Il ne m'a pas dit grand-chose (on parlera plus quand je le reverrai, la semaine prochaine), si ce n'est qu'Achille je cite le coach est "toujours stressé mais brave" ... je me demande si le coach lui-même n'est pas frustré par tout ça.

Hier ma fille voulait absolument faire une balade en main avec Achille. On y est allées tard (vers 21h) à cause de la chaleur. Et ça n'a pas été une bonne idée.

On a seulement fait le tour de son pré, donc dans un endroit connu et archi-connu. Mais il est monté en pression comme pas permis, était-ce parce qu'il a été moins travaillé ou à cause de l'obscurité qui tombait, mais j'ai eu beaucoup de mal à le tenir. Il y avait aussi les copains à côté qui faisaient les c*ns, ça n'a évidemment pas aidé.

On a fait une petite boucle de 2km mais ça a pris 50 mins (je tentais de lui faire baisser la pression chaque fois qu'il y avait un truc qui le perturbait, faire des exercices de TAP pour qu'il se concentre sur moi). A la fin de la "promenade" j'avais un dragon au petit trot (au lieu du pas), queue relevée comme un arabe, ronflant comme un étalon ... j'avoue avoir eu peur de ne pas le maîtriser sur la fin, et la nuit tombait de plus en plus. De retour à l'écurie, il s'est enfin calmé et on a fait une remise au pré dans le calme.

Donc tu dis qu'il n'y a pas de mise en danger, mais en fait dès qu'on tente un truc un peu nouveau, il y a un danger potentiel. J'ai peut-être présumé de sa capacité à prendre sur lui, mais une fois de plus on a pas du tout fait un parcours "compliqué" et inconnu.

Ce qui est mega-frustrant c'est qu'avant de partir, ma fille a fait deux semaines de cours assez intensifs avec Achille et le coach, avec aussi de longues sorties en main, et que cela s'est très bien passé, de gros progrès pour les deux.

J'ai l'impression d'avoir un cheval "Mr. Jekyll & Mr. Hide".

Ma situation professionnelle est un peu tendue ces temps (grosses restructurations en vue), donc je ne vais pas prendre de décision tout de suite (c'est pas le moment de prendre un nouveau cheval si je dois déménager pour cause de relocalisation, ou pire, en cas de perte d'emploi). Mais j'avoue que je m'interroge encore et toujours.

Ma fille ne veut pas entrendre parler de vente même si elle est frustrée. Mon conjoint qui n'y connait pas grand-chose en cheval ne comprend pas nos frustrations et trouve qu'on dramatise trop vu que le cheval a fait de gros progrès (il est aussi dans l'optique on a acheté un animal, on le garde pour la vie). Bref je ne me sens perdue parce que je ne sais vraiment pas quoi faire et je ne sais pas à qui en parler (enfin si, à vous tous ! ).

J'aime beaucoup ce cheval, et une semaine je me dis que je ne vois que le négatif, et la semaine d'après, tout roule et je vois la vie en rose à nouveau. Je dois avouer que ces montagnes russes commencent à m'épuiser moralement.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12125
6 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 12/08/2025 à 15h26


titika a écrit le 12/08/2025 à 14h48:
Ma fille ne veut pas entrendre parler de vente même si elle est frustrée. Mon conjoint qui n'y connait pas grand-chose en cheval ne comprend pas nos frustrations et trouve qu'on dramatise trop vu que le cheval a fait de gros progrès (il est aussi dans l'optique on a acheté un animal, on le garde pour la vie). Bref je ne me sens perdue parce que je ne sais vraiment pas quoi faire et je ne sais pas à qui en parler (enfin si, à vous tous ! ).


Alors, le cheval pour la vie, quand il y a erreur de casting, ce n'est pas une bonne raison.
Il arrive un moment où la frustration monte +++ et les décisions peuvent être prises à la va-vite.

Pour ma part, les chevaux qui ont été gardés par "dépit" et surtout quand il n'y en a pas un autre pour remplacer celui qui ne va pas, n'ont pas eu une très belle vie. Alors que ceux qui ont été vendus, l'ont été avec prudence et souvent les ex proprios se sont demandés pourquoi ils n'ont pas sauté le pas plus tôt, en voyant comment leur ex cheval est bien avec le nouveau proprio, donc en vrai, aucun regret.


titika a écrit le 12/08/2025 à 14h48:
J'aime beaucoup ce cheval, et une semaine je me dis que je ne vois que le négatif, et la semaine d'après, tout roule et je vois la vie en rose à nouveau. Je dois avouer que ces montagnes russes commencent à m'épuiser moralement.


Ben voilà, tu vois tu as beau aimer le cheval car il a des bons côtés et vous commencez à vous connaître, c'est frustrant de ne même pas pouvoir faire tranquillou un tour de l'écurie à pied à la tombée de la nuit.

Perso, j'ai adoré mes balades avec démarrage à 21h pour essayer d'arriver avant la nuit complète sur le retour et voir les chevreuils au passage aussi.

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
1 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 12/08/2025 à 15h58

expar

Oui tu as sans doute raison. Il va probablement falloir que je commence à considérer sérieusement l'option vente. Honnêtement, il m'a fait peur hier soir, alors que de retour au pré c'était un ange. Et moi au final je ne voulais qu'un petit moment de complicité avec mon cheval, mais ce n'était pas un moment de détente et de connexion - ni pour moi, ni pour le cheval.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14500
4 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 12/08/2025 à 17h37

De mon côté, depuis que Elliot est "débloqué", on est en progression constante. Pour moi c'est le plus important. Bon de temps en temps j'en ferais de la chair à pâté, mais c'est rare. Je le travaille tranquillement et à chaque fois on avance d'un petit pas !

Qd j'ai connu mon entier ardennais c'était un "guerrier" et un "cheval de mec" (dixit des mecs bien sûr). Et je me suis rendue compte qu'en fait il était très anxieux tout en craignant plus que tout de désobéir (du coup il "encaissait" tout, obéissait à tout, passait partout, mais dans un état mental de complète déréliction)

j'ai mis 10 ans à en faire un bon gros poney, sympa, simple et agréable. Mais à côté j'avais mon mérens à monter, en qui j'avais 100 % confiance, sans prise de tête. Les leçons avec Oskar je devais être "maître d'école", dans l'attention, la mesure, l'observation, le max de concentration. Une fois sur 2 j'étais cool avec Lotus, se laisser porter, ne pas avoir besoin de tout surveiller, les environs, mes demandes, ses réponses...

Eduquer (ou rééduquer) un cheval c'est une grosse charge mentale, c'est pas du loisir c'est un "travail", même si c'est gratifiant, intéressant, c'est aussi fatiguant.

Là je le vois avec mon jeune, ya quelques semaines, je le sors sur un tour dans le village, le lendemain je fais le même tour avec Lotus et je me suis rendue compte que je vois mille trucs que je n'avais pas remarqué la veille, tellement j'étais concentrée sur Elliot, la circulation, les bruits d'engins, ma tenue de longe, ses réactions, mon attitude en retour...

Lotus j'ai qu'à tenir la longe, je discute avec lui, je regarde le paysage, les beaux jardins, je lui cueille une prune, on observe des chevaux dans un pré, je remarque de belles fleurs, une palissade repeinte, la rencontre avec des vaches ne cause aucun stress à personne etc !

exactement le même trajet mais 2 chevaux différents avec une mentalité différente... un "loisir" et un "travail".

Elliot prend la direction "loisir" donc c'est bon je ne vais plus m'en débarrasser. On profite et bientôt ça sera encore mieux (monté, attelé) c'est clair ! ! !

Vois où tu en es après X mois/ années avec Achille et réfléchis à combien de mois/ années/ temps/ agent tu veux ou peux investir pour une relation qui semble en dents de scie (dont l'issue n'est pas certaine)

Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
1 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 12/08/2025 à 18h49

ardennesacheval Oui j'aimerais bien qu'Achille se "débloque". Je pense qu'il sera toujours anxieux, mais s'il fait assez confiance il pourrait arriver à prendre sur lui (enfin j'espère). En fait le travailler n'est pas un soucis pour moi, mais ce n'était pas l'objectif de réhabiliter un cheval "cassé" (enfin si j'ose dire, soit c'est lui soit c'est moi qui n'ai pas les compétences pour l'amener plus loin).

Voilà il me manque le cheval d'école pour faire avancer ma fille, on en revient au sujet de départ en fait
Mais j'ai réalisé que je n'aurai pas le temps de m'occuper correctement de deux chevaux, ma fille n'est pas encore indépendante (si encore elle était plus âgée et que chacune puisse gérer un cheval, mais ce n'est pas le cas), moi je bosse à 100% et même si l'un est au pré, l'autre ne sera pas au même endroit dans un premier temps. Compliqué...

Edit: corrections ortho.

Édité par titika le 12-08-2025 à 22h15



Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
3 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 12/08/2025 à 21h54

J'ai été un peu dans le même cas que toi avec ma jument (relation en dents de scie avec des périodes très compliquées où elle avait de grosses défenses : se cabrer parce qu'elle ne voulait plus sortir toute seule, tirer au renard,...). J'ai essayé pendant 3 ans de débloquer la situation : cours particuliers, changement de pension, pension travail, pair,.. A un moment elle s'est blessée et j'étais presque soulagée de ne plus être "obligée" de la travailler. Une fois rétablie, aller m'en occuper était devenu une contrainte, rien que la sortir du pré, la balader à pied, je n'étais pas sereine.

J'ai aussi une fille dans l'équation, très attachée à la jument. Le jour où elle me l'a jetée par terre en balade, juste parce qu'elle était contrariée de n'avoir pas pris le chemin habituel, ça a été le déclic. J'ai décidé de m'en séparer et je lui ai trouvé une super propriétaire : bien meilleur niveau que moi et qui connaissait déjà la jument et l'appréciait. Résultat : la nouvelle propriétaire est super contentent, la jument est plus sereine, et je ne regrette pas une minute ma décision.

Édité par natcel le 13-08-2025 à 07h24



Titika

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
Posté le 12/08/2025 à 22h23

natcel

Merci pour ce témoignage, c'est clair que si je trouvais un/e super nouveau propriétaire motivé/e à le prendre en main, cela serait la solution idéale. Mais compliqué comme il est, ce n'est pas gagné (je ne dis pas que c'est impossible, mais il faut trouver quelqu'un qui soit prêt à lui donner sa chance).

Ce soir je l'ai bien bossé au sol histoire de lui faire un peu sortir son énergie et son anxiété, mais là aussi à la fin il a sauté en l'air au passage de coureurs à côté de la carrière, alors que normalement il y est très serein. Il y a vraiment un truc ces temps qui le stresse plus que d'habitude et je ne sais pas si je laisserai ma fille le monter tant qu'il est super réactif comme ça...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Un deuxième cheval - est-ce bien raisonnable ?
 Répondre au sujet