irka Ce que tu dis est juste, il n'y a pas de cheval clé en mains, et j'ai toujours su qu'il y aurait du travail à faire (avec lui ou un autre cheval). Mais quand on laisse le temps au temps et que malgré tout la progression est très lente, il faut réfléchir à la suite. Mais il a des phases, par ex. en février on avait le sentiment qu tout roulait, et progressivement on est arrivés sur une stagnation, voire regression. Peut-être est-il en effet au bout de ses capacités. On va partir deux semaines en vacances où il ne sera pas travaillé, peut-être que cette pause lui fera du bien.
Et soyons clairs, je profite avec Achille. Ce cheval est autant pour moi que pour ma fille à la base, et en TAP il est très réceptif et volontaire (je pense qu'il a découvert ça avec nous et ne voit pas ça comme une contrainte, il ne stresse pas du tout dans ce travail). Je ne le monte pas mais cela ne veut pas dire zéro travail, et pour moi, ça me convient et mes objectifs à moi ont changé vu que je ne monte pas pour le moment. Mais cela ne correspond pas aux objectifs initiaux, surtout pour ma fille.
Je ne sais pas vraiment en quoi consiste un placement comme cheval de compagnie, il n'a que 10 ans cela me semble super tôt pour une retraite au pré... surtout qu'à part ça il est en parfaite forme physique (un peu trop, l'herbe a été riche !)
badmonster oui c'est un biais (le sunk cost fallacy bias) et je suis bien consciente de ce biais, mais il a y a tout le côté émotionnel aussi. C'est clair qu'un, ou deux chevaux, il faudra leur assurer leur retraite, les coûts sur toutes ces années. Après les chevaux, c'est ma passion aussi, à ma retraite je rêve de me trouver une petite maison avec un peu de terrain autour et de vivre avec mes chevaux (et là deux c'est mieux !). Mais c'est pas encore fait
Si je prends la jument il est clair qu'on règlera tous ces détails. Je vois le gérant demain soir pour commencer à clarifier un peu ces points, car ils pèseront aussi dans la balance.
123dipo je l'ai déjà évoqué plus haut, dans ce club où elle monte pour le moment il n'y a pas de cheval d'école à louer qui convienne à ma fille. Et le gérant ne fait pas de confiage, je n'ai pas d'autres contacts qui seraient ouverts à cela.
Il est en effet possible que ma fille abandonne l'équitation dans le futur, mais je sais que moi, je n'ai aucune envie d'abandonner. C'est une donnée que j'ai déjà prise en compte avec Achille.
J'ai quand même commencé à sonder le terrain dans mes contacts pour voir s'il n'y aurait pas d'autres options, histoire de ne pas me fermer à des alternatives que je n'aurai pas envisagées.
En tous cas merci pour tous ces échanges, ça me permet de mieux réfléchir à la question et tous vos points de vue sont utiles !