Passer d'un mors dur à simple, facile à dire
Posté le 07/05/2024 à 20h09
e_milie
Posté le 07/05/2024 à 20h09
Bonjour
Aujourd'hui j'ai essayé un cheval, que j'ai beaucoup aimé tant dans les allures, le coup de saut, et le caractère à pieds.
Cependant j'ai fais l'essaie avec un mors double torsadé et ça me pose souci. Le cheval a 5 ans, anciennement en Belgique, aujourd'hui en France depuis 3 semaines. Il a été vite debourré et vite envoyé sur un parcours sans travail sur le plat.
Aujourd'hui il saute très bien mais a beaucoup de force, et s'en sert à l'abord et à la réception d'un saut et même avec ce mors, on le sent bien tirer.
Il est monté avec ça a l'obstacle, avec un mors Verdun torsadé sur le plat, et un double brisure quand ils mettent les rênes allemandes.
Mais ça m'ennuierais de laisser passer un bon cheval pour une histoire de mors. Je suis intimement persuadée que ça peut se travailler, et que je pourrais passer sur un mors plus simple avec le temps. Je ne pense pas que ça soit bon sur le long terme un mors aussi dur.
Mais peut être que je me trompe, et que je vais me faire trimballer à tout va avec un mors simple et regretter amèrement mon choix.
Donc là est la question, pensez vous qu'il soit possible, avec le temps, de passer sur un mors relativement simple, avec un cheval qui a de la force et qui a été monté tôt avec un mors dur ?
Je vous demande ça sans que vous connaissiez le cheval évidement, mais j'aimerais des avis divers et des retours d'expérience, peu importe le cheval parceque en soit je ne pourrai pas savoir sans essayer.
Merci!