Citation :
Donc là est la question, pensez vous qu'il soit possible, avec le temps, de passer sur un mors relativement simple, avec un cheval qui a de la force et qui a été monté tôt avec un mors dur ?
bah on dirait que ce pauvre poulain a été brusqué dans tout.
monté en force avec un mors dur à 5 ans ??? il lui faut un mors doux avec une main douce
il saute sans être bien sur le plat, d'abord ? tout est fait à l'envers.
Des RA en + ? Ca devient triste et pathétique.
"un cheval qui a de la force" : tous les chevaux sont dix fois plus forts que nous ! Et tous les chevaux ont à leur naissance une bouche douce et tendre.
Alors s'il a déjà la bouche dure à 5 ans cela ne laisse rien présager de bon dans son éducation.
Par contre sa jeunesse peut te laisser espérer une plasticité qui te permettra de le "redresser".
J'ai un ardennais entier de 700 kilos et je monte ou attelle avec 10 gr dans les mains (et mon homme d'une seule main lol) J'ai viré la muserolle desserré la gourmette du mors d'attelage et j'ai remplacé tout ça par du TRAVAIL, de la compréhension des aides, de l'obéissance à la finesse de la main.
Le cheval y trouve son confort avec un travail bien mené, le respect et la compréhension, donc il "adhère" aux nouvelles méthodes.
L'important c'est la progressivité, savoir travailler dans le bon sens, travailler les priorités en premier (équilibre, réponse aux aides fines, compréhension des consignes en demandant peu et récompensant de suite)
oui la vie 100% pré va beaucoup jouer sur sa non-volonté à "écouter" les ordres de l'homme...
Citation :
Mais les habitudes ça peut venir vite et être long à faire partir
en même temps ce pauvre cheval n'a aucune raison d'évoluer entre le box, les mors durs, le travail à l'envers (saut avant plat) et les enrênements.
Alors qu'en remettant l'église au milieu du village, le cheval au pré en groupe, le travail dans le bon sens, l'équilibre de tout le corps qui le libèrera du besoin de "béquilles" avec 3 tonnes dans les mains... Ca a de bonnes chances de marcher "bien" et de lui plaire.